houe rotative sur céréales 2022 - Einbock Rotarystar

Ғылым және технология

Passage sur blé associé, engrain et épeautre en bonnes conditions.

Пікірлер: 53

  • @jfa7747
    @jfa77472 жыл бұрын

    Bonjour à vous , un vrai plaisir de suivre votre travail !!! On apprends beaucoup avec vos vidéos riches en conseils très instructifs pour la cuture BIO transférables au modèle traditionnel avec le respect de l'environnement .

  • @pascalpaquay6365
    @pascalpaquay63652 жыл бұрын

    Spectaculaire le passage de houe,TIM!!Ca fait peur pour un non-initié comme moi!😀😀 Explications au TOP pour ne pas changer !!👌👌Salutations de Cerexhe ✌✌

  • @Bruno-bc2yv
    @Bruno-bc2yv2 жыл бұрын

    bravo d associer les cereales avec trefle blanc tres bon travail mr wilmots

  • @papabarbu6679
    @papabarbu66792 жыл бұрын

    Toujours aussi passionnant, merci 😊

  • @DavidMaraicherdu76
    @DavidMaraicherdu762 жыл бұрын

    Hey ça fait un vrai boulot On a quelque personne qui en font chez nous en Normandie ensuite il complète avec herse étrille Il y a un réel gain de végétation après le passage A bientot

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    On complète aussi avec la herse, sans le passage de houe elle ne fait rien sur sol battu. Et la houe toute seule déloge sans toujours finir d'arracher. Je crois aussi que ça stimule la plante après.

  • @florianmeslin2628
    @florianmeslin26282 жыл бұрын

    Salut super belle vidéo 🚜🚜

  • @lucverbelen5161
    @lucverbelen51612 жыл бұрын

    proper werk 👌

  • @jeromevray7782
    @jeromevray77822 жыл бұрын

    très beau travail. Est ce que le trèfle a été semer à la même profondeur que la céréale?

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Oui, les graines étaient mélangées dans la même trémie. La vidéo du semis est sur la chaine.

  • @henrimw2
    @henrimw22 жыл бұрын

    Vraiment impressionnant la houe comme outil ça ferait limite peur 😄 Est ce que le fait d'aéré le sol et de "brusquer" la culture permet de la booster ?

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Salut, ça prend quelques années d'expérience pour arriver a l'utiliser sans stresser. Je crois que les céréales réagissent bien à un stress, alors que la plupart des adventices non. Du coup on freine l'un et on stimule l'autre.

  • @cedricfontan5918
    @cedricfontan59182 жыл бұрын

    Toujours très intéressant et de belles cultures bien menées, respect, c'est impressionnant. Dans la parcelle de grand épeautre, le trèfle blanc n'a pas été tué par le passage de la charrue déchaumeuse ? Au contraire, il arrive à se ré-enraciné et à refaire du feuillage ? Ce phénomène est systématique ou uniquement du à des conditions météorologiques particulières ? La variété du trèfle blanc est elle aussi la raison (si ce sont des trèfles souterrain) ?

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, le semis est sur la chaîne. Les touffes de trèfle blanc viennent des quelques plantes qui étaient à la surface après semis (mal retourné ou remis en surface par la rotative) je suis aussi curieux de voir si le trèfle retourné va également refaire surface dans les semaines a venir ou si uniquement celui à l'air à survécu. On a eu un hiver très humide avec du gel modéré.

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Le trèfle blanc vient d'un mélange de 5 variétés qui avaient été décimés par du gel très intense, mais les quelques survivants avaient réussis à recouvrir toute la parcelle après moisson, du coup on ne sait pas dire de quelle souche il s'agit.

  • @GaBo-bt5bc
    @GaBo-bt5bc2 жыл бұрын

    Je suis passer avec la même houe rotative sur 50 hectares chez mon employeur et ça fait peur derrière le tracteur. Surtout que le blé était seulement au stade 1-2 talles donc il était en partie recouvert. Heureusement il est bien ressorti maintenant

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Dans ce cas c'est toujours un bonne idée de suivre la houe avec un passage de herse étrille pour découvrir les talles. Mais c'est suffisamment résilient pour finir par se dégager tout seul.

  • @GaBo-bt5bc

    @GaBo-bt5bc

    2 жыл бұрын

    @@fermewilmotsagriculturebio3434 J'ai justement passé un coup de herse étrille treffler juste après, le blé était encore plus recouvert. Mais avec le vent la herse étrille était nécessaire pour casser les blocs et homogénéiser le grattage du sol ( comme la terre est fort battante la houe rotative n'enlève pas tout )

  • @joelrossi784
    @joelrossi7849 ай бұрын

    🖖

  • @UplightTheDarkness9
    @UplightTheDarkness910 ай бұрын

    Bonjour, Est-ce que vous réglez la houe de façon à ce qu'elle ne travaille jamais sur le rang de blé ? Par un réglage mécanique ou par le gps ? merco

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    10 ай бұрын

    Bonjour, non elle passe partout. Tant que le blé est enraciné plus bas que la profondeur de travail, il survit.

  • @christophemaudet5714
    @christophemaudet57142 жыл бұрын

    Bonjour, comment régulier vous l'avez agressivité plus ou moins de la houe? Merci beaucoup pour vos vidéo très enrichissantes

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, j'avais expliqué le fonctionnement mais la caméra s'est coupée. Mais en gros il y a 3 vérins qui poussent les étoiles vers le bas, je peux aller de 0 à 2000kg.

  • @christophemaudet5714

    @christophemaudet5714

    2 жыл бұрын

    @@fermewilmotsagriculturebio3434 merci beaucoup, bonne journée à vous

  • @jc799
    @jc7992 жыл бұрын

    Très intéressant merci beaucoup, 2 questions, vous semez le trèfle blanc avec le blé à quelle profondeur ? Je sème les céréales à 3 voir 4 centimetres, ce n'est pas trop profond pour le trèfle? Et c'est quoi comme lisier avec 100 unités pour 25m3? Merci bonne continuation

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, on le sème vers 15-20mm. Vous avez un raison particulière de semer aussi bas? La possibilité existe toujours de le semer en sur semis en sortie d'hiver après désherbage, mais en cas de printemps sec le sur semis ne prend pas. C'est du lisier de vache laitière.

  • @jc799

    @jc799

    2 жыл бұрын

    @@fermewilmotsagriculturebio3434 pour que se soit bien enraciné pour les désherbages mécaniques et éviter le déchaussement. Pour du lisier de vache laitière dilué 1:1 je compte 1 unité par m3. Merci de votre réponse Vos vidéos sont très intéressantes continuer comme ça!!

  • @sebastienchampion9719
    @sebastienchampion97192 жыл бұрын

    Que penses tu de la roto etrille? Cela ferait un travail semblable selon toi?

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, on y pense pour l'année suivante. Je crois que en cas de sol moins battu ou semis de printemps elle pourrait être plus efficace que la houe ou l'étrille. Mais ici je crois pas qu'elle arriverait à casser la croûte de battante, et elle est potentiellement plus agressive avec la culture.

  • @decarvillealain9163
    @decarvillealain91632 жыл бұрын

    Bonjour Marc, toujours pertinent dans tes techniques et commentaires. Penses-tu qu'une bineuse ferait du aussi bon travail que la houe à ce stade de croissance des céréales ?

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, bonne question. On ne pratique pas le binage donc je ne sais pas, j'imagine que ça se pratique début montaison pour éviter de recouvrir les talles. Du coup avec des adventices plus développées aussi. Ici on parviens à déloger le gros avec la combinaison de houe/herse et puis après les rangs se ferment. Mais j'imagine que dans d'autres régions les céréales sont plus transparentes et que le binage est inévitable. Ce dont des techniques complémentaires, mais chez nous la culture prend le dessus après le taillage et on peut passer l'étape du binage

  • @decarvillealain9163

    @decarvillealain9163

    2 жыл бұрын

    L'avantage que je vois avec une houe bien réglée c'est le débit de chantier qui est impressionnant. Par contre des hivers où le passage de la herse étrille n'a pas été possible ou pas suffisamment efficace, je pense que la bineuse peut avoir son utilité pour les adventices déjà bien développées. L'inconvénient c'est que le chantier est beaucoup plus long

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    @@decarvillealain9163 c'est clair qu'il faut être fou de passer des journées à biner ce que la houe fait en des heures si ce n'est pas mieux. Par contre pour nous ceci est la première intervention après semis, exceptionnellement on peut passer un coup de houe en automne sur de l'orge, mais sur le reste on doit attendre la sortie d'hiver.

  • @jeanfrancoislanglet59

    @jeanfrancoislanglet59

    Жыл бұрын

    @@decarvillealain9163 Bonjour, je pratique le binage sur céréales. L'hiver 19-20 était la parfaite illustration de ton commentaire, terre rabattue par les pluies et temps très séchant au printemps = prise en masse des terres. Sans bineuse, j'aurais tout simplement dû abandonner le désherbage des céréales d'hiver et même la bineuse avait du mal à rentrer avant que les terres soient définitivement refermées. Pour un chantier tout compris, c'est 1heure/ha avec une bineuse de 6m et je sème à 30cm en interligne avec un double rang écarté de 5 cm. Biner des céréales semées à 15cm ne sert à rien, autant passer un vibro ou une herse à paille pour ouvrir les terres (les dents flexibles ne grattent pas le rang mais se décale sur l'inter-rang non protégé par la végétation). Je préfère passer la bineuse mi-avril car j'ai une problématique chardon. La céréale est déjà au stade redressement voir 2 noeuds pour les plus précoces.

  • @pabln1415
    @pabln14152 жыл бұрын

    Bonjour! Tu penses qu’en passant la houe tu ralentis l’évaporation du sol en cassant la capillarité? J’aurai cru l’inverse car tu ouvres le sol sur la surface, ça réchauffe un peu la terre avec le soleil et ça fait respirer le sol. Par contre s’il pleut ça permet au sol de plus facilement absorber l’eau. Merci en tout cas pour cette vidéo! 😌

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Salut, on dit bien qu'un binage vaut deux arrosages. La théorie c'est qu'une couche de terre meuble en surface empêche l'eau du sol de remonter par capillarité et ça isole du soleil et du vent. La réalité est un peu plus nuancée vu que toute la surface n'est pas détachée, surtout autour des plantes on garde des canaux capillaires.

  • @jeancharles2256
    @jeancharles22562 жыл бұрын

    Bonjour La houe ne détruit pas le trefle car ilse situe près du be sur le rang ?

  • @jeancharles2256

    @jeancharles2256

    2 жыл бұрын

    Près du blé su le rang

  • @gayotgeoffrey3844

    @gayotgeoffrey3844

    2 жыл бұрын

    @@jeancharles2256 non le trefle se situe dans le rangs de blé, il a ete semer en meme temps

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Oui c'est ça, le blé avec ses racines ancre la terre autour de lui, et le trèfle qui pousse dedans est protégé.

  • @thomasmahieu9836
    @thomasmahieu98365 ай бұрын

    Bonjour, y'a-t-il un frein dû aux passages fréquents du tracteur (roues) ? Ou la houe rattrape ce tassement ? Merci, bonne journée

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    5 ай бұрын

    Bonjour, on peut voir dans la video suivante, faite une semaine plus tard qu'on ne retrouve plus les passages. Du moment qu'on passe dans les bonnes conditions sur une terre ressuyée il n'y aura aucun effet sur la culture. On est déjà passé à l'automne sur de l'orge dans des conditions plus limites, on a pu voir les passages jusqu'à la récolte, par contre très bon rendement et très propre.

  • @thomasmahieu9836

    @thomasmahieu9836

    5 ай бұрын

    @@fermewilmotsagriculturebio3434Merci pour votre réponse !

  • @barraischristophe47
    @barraischristophe472 жыл бұрын

    Bonjour sa abinne pas la culture la hout rotative

  • @fermewilmotsagriculturebio3434

    @fermewilmotsagriculturebio3434

    2 жыл бұрын

    Bonjour, parfois ça arrache un plant si on va trop bas, mais sinon ça ne fait rien à la culture.

  • @barraischristophe47

    @barraischristophe47

    2 жыл бұрын

    @@fermewilmotsagriculturebio3434 OK c'est Un simtem de gratification

  • @barraischristophe47

    @barraischristophe47

    2 жыл бұрын

    J'ai réson

Келесі