Hommage unanime de l'opinion à l'ancien Ministre Jean Luc MALEKAT, emporté par un mal mystérieux

Hommage au Ministre Jean Luc MALEKAT.
Dans cette vidéo vous pouvez suivre les extraits de l'intervention de l'illustre disparu en décembre 2017 aux côtés de Modeste BOUKADIA et Henri PEMOT, pendant la première réunion de sensibilisation en vue d'une Conférence internationale pour le Congo.
Bien qu'étant pas convaincu et d'accord avec la manière de présenter l'idée de la Conférence internationale nous avions eu des échanges courtois et constructifs.
Voici les extraits du bel hommage rendu par son ancien collègue ministre OUABARI MARIOTTI à Jean Luc MALEKAT:
"L'un des meilleurs d'entre nous, nous a quittés
Une perte immense pour la Nation Congolaise.
15 avril 2024, à l'Hôpital Pasteur de Nice, au Sud-Est de la France, le Ministre Jean Luc MALEKAT, s'en est allé, dans sa 73 année. Il était souffrant.
Depuis, cette date, aussi bien sur le sol congolais qu'à l'extérieur, en Afrique et ailleurs, dans le monde où le Ministre Jean Luc Malekat était connu, de nombreux hommages lui sont rendus.
De l'ensemble des propos, en faveur du Ministre Jean Luc MALEKAT, y ressort nettement le profil moral du Ministre. Profil sans faute, j'ose m'y avancer, sans risque de me tromper, m'étant frotté à la personne, lors de nos rencontres à Paris, avant qu'il ne sombre dans la maladie.
Ces propos paraissent, somme toute, comme des devoirs de mémoire, pour se souvenir et mettre en exergue les mérites du Ministre, dans une société où, dans plusieurs cas, pour une raison ou une autre, les valeurs fondamentales sont banalisées ou piétinées purement et simplement, pour laisser prospérer l'indécence, voire la nullité.
En effet, Jean Luc MALEKAT a été un homme de valeur. Il suffisait de l'approcher, le voir vivre, observer ses faits et gestes, l'entendre parler pour s'en rendre compte. Il transcendait les biens matériels et les réussites, quel qu'en soit le niveau. Incarnant l'humilité, la modestie, la sobriété, la dignité, l'intégrité, l'honnêteté et le respect des valeurs qui guident toutes ses actions et définissent ses interactions avec autrui ainsi que sa perception de lui même.
Au Congo Brazzaville, l'Etat assiste, indifférent et impassible, à cette accumulation des patrimoines, étrangement non préoccupé par les origines et les moyens d'acquisition de ces biens par des fonctionnaires dont les traitements ne permettraient pas de telles opérations. J
Jean Luc MALEKAT qui a fait du chemin dans l'administration fiscale Congolaise est ici l'exemple type du cadre, nullement attiré par cette tendance à accumuler, alors qu'il était si près de la tentation.
Dans les années 1980-81, Jean Luc MALEKAT en fin de cycle universitaire, il intègre le service des impôts où il monte rapidement en grade. De simple agent vérificateur, puis chef de division, ensuite chef de service et directeur central, Jean Luc MALEKAT finit par être élevé au rang de directeur général des impôts en 1989. Jean Luc MALEKAT assure, en parallèle, les tâches de chargé de cours à l'Université Marien Ngouabi et à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature.
Une belle carrière que M. Jean Luc MALEKAT construit, au terme d'études en France, à la Faculté des Sciences Economiques de Rennes et de Grenoble où il décroche un Doctorat en Sciences Economiques, concluant son cursus de cycle supérieur par un Diplôme de l'Ecole Nationale des Impôts, à Clermont Ferrand.
Au moment où le Ministre Jean Luc MALEKAT nous quitte, ayant assumé, dans son pays, les fonctions sensibles de directeur général des impôts et de Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, postes attachés aux finances, le Ministre Jean Luc MALEKAT aura fourni la preuve de sa probité morale, sa droiture, son sens de la justice et de la transparence.
Au lendemain de la Conférence Nationale, en juin 1991, Jean Luc MALEKAT siège au Gouvernement de la Transition qu'anime le Premier Ministre André MILONGO. Au départ, Secrétaire d'Etat Chargé du Budget, puis Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.
Le Président Denis SASSOU NGUESSO, maintenu à la tête de l'Etat, devant cohabiter avec un Premier Ministre qui exerce certaines prérogatives qui étaient dévolues au Président de la République, avant la tenue de la Conférence Nationale, M. Jean Luc MALEKAT évite tout accrochage sur les questions financières, entre le Président Denis Sassou Nguesso et le Premier Ministre André MILONGO. Une attitude que le Ministre Jean Luc MALEKAT réussit à se créer, grâce à la finesse de son esprit d'ouverture, son comportement apte à discerner les plus subtils rapports de pensée et de sentiment.
Lorsqu'il se tient, à Paris, du 7 au 10 juin 2014, les Assises Nationales du Congo Brazzaville pour l'Alternance Démocratique, avec pour ambition de rassembler et réconcilier les Forces d'Opposition au pouvoir en place à Brazzaville, le Ministre Jean Luc MALEKAT en devient le Coordonnateur Général."
Nos sincères condoléances à la famille de l'illustre disparu.
Le 25 avril 2024 à 11h
Maurice MASSENGO-TIASSE
Admnistrateur du FRTDH

Пікірлер

    Келесі