HLP - Histoire et violence - cours complet

00:00 Introduction
02:02 La violence dans l'histoire
08:51 Raconter la violence
14:29 L'histoire par la violence ?

Пікірлер: 24

  • @dejbsdejebs-fi8hm
    @dejbsdejebs-fi8hmАй бұрын

    Merci, c’est super sympa pour le BAC sachant qu’il n’y a pas beaucoup de vidéos aussi complètes pour nous les élèves d’HLP, bonne chances à tous pour le bac !

  • @MevenMangano
    @MevenMangano27 күн бұрын

    J'ai déjà écris un commentaire sous une autre vidéo, mais vraiment elles sont très qualitatives et vous en sauvez plus d'un pour le bac. Tout est très clair et concis, on ne vois pas le temps passer car tout est intéressant ! Merci beaucoup :)

  • @star-ash
    @star-ashАй бұрын

    Merci beaucoup! C'est très complet et le format est super efficace! Je me sens beaucoup plus serein sur la consistance de mon cours après avoir bossé à partir de la vidéo :)

  • @mmet.

    @mmet.

    Ай бұрын

    Super ! Bon courage !

  • @noah_0110
    @noah_011020 күн бұрын

    Merci beaucoup pour votre travail, vos vidéos sont très complètes et claires !

  • @ok-tchoupie9006
    @ok-tchoupie900619 күн бұрын

    Coucou je tenez à vous remercier pour votre vidéo, cela m’a beaucoup aidé!

  • @iamqueennickyminajslay9607
    @iamqueennickyminajslay9607Ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre vidéo vous expliquez très bien !

  • @lol-lf9sv
    @lol-lf9svАй бұрын

    mercii !!

  • @YukiooMgl
    @YukiooMglАй бұрын

    au bon moment merci bcp

  • @mmet.

    @mmet.

    Ай бұрын

    Avec plaisir ! :-)

  • @lilya3225
    @lilya322510 күн бұрын

    est ce que quelqu’un aurait une dissertation ou un oral sur « histoire et violence» en HLP svp? j’ai besoin de repères

  • @user-lb5lv9uk9h
    @user-lb5lv9uk9h8 күн бұрын

    Bonjour, merci pour votre vidéo très complète, je m'interroge sur l'utilité d'utiliser une allégorie pour la violence (comme avec Ionesco). Pourquoi utiliser cet outil. Merci de votre réponse et bonne chance à tous les HLP !

  • @mmet.

    @mmet.

    7 күн бұрын

    Bonjour. L'allégorie a la vertu d'être polysémique et de pouvoir refléter diverses situations universelles (ex: la rhinocérite chez Ionesco peut recevoir plusieurs interprétations et correspondre à diverses situations historiques). Elle peut aussi avoir une dimension plus "ludique" de déchiffrement ou au contraire servir à "crypter" une critique trop directe.

  • @user-lb5lv9uk9h

    @user-lb5lv9uk9h

    7 күн бұрын

    Merci pour votre réponse, je comprend mieux cet élément !

  • @ACELORETEST
    @ACELORETESTАй бұрын

    7:57 À nouveau, on trouve ici une injection idéologique (plus ou moins courut d'avance avec l'inclusion de Bourdieu), et on parle bien évidemment de l’inénarrable racisme et sexisme institutionnel. Que l'on soit bien clair, j'abonde tout à fait avec le raisonnement de Bourdieu quant à l'emploi de la violence symbole dans le cadre de ce que Christian Harbulot (entre autres) décrit comme la "guerre cognitive/informationnelle". Seulement, il faut contextualiser les écrits de Bourdieu dans leur époque, et l'application de ses thèses dans la nôtre. Et aujourd'hui force est de constater que les institutions bourgeoises/occidentales (état, organisations internationales, les grandes entreprises et fonds d'investissements) emploi la violence symbolique contre les autochtones et prolétariats occidentaux, en corrompant allégrement sa jeunesse via la post-modernité "socialiste" et en culpabilisant et diabolisant injustement quant au crime originel et impardonnable de la colonisation. Diviser pour mieux régner, et au lieu de s’arrêter au juste-milieu comme on aurait dû le faire il y a un moment déjà, on pousse toujours plus à l’extrême jusqu'au retour de bâton qui soit dit en passant, sera encore plus extrême.

  • @mmet.

    @mmet.

    Ай бұрын

    Je vous rappelle que d’une part, cette vidéo est destinée à des lycéens (qui pour la majorité ne connaissent pas Bourdieu ou que de nom), d’autre part, qu’il s’agit d’une vidéo de synthèse et non d’un examen approfondi de Bourdieu. Bref, en gros, vos remarques n’ont pas grand rapport avec mon propos.

  • @lerounard2689
    @lerounard268926 күн бұрын

    a quand l'humanité et ses limites

  • @mmet.

    @mmet.

    25 күн бұрын

    Avant le bac j’espère !

  • @ACELORETEST
    @ACELORETESTАй бұрын

    4:34 chiffres/source pour la décroissance des violences interpersonnelles ? Sur quel point de référence est ce qu'on se base aussi pour établir un tel constat ? Parce que très concrètement, on peut tenir ce genre de propos à peu près n'importe quand sauf quand on est au point de selle. Oui les violences personnelles sont moindres qu'en 1942 c'est sûr, mais en France et d'après l'office des Nations unies contre la drogue et le crime, entre 2003 et 2019 le taux d'agression grave par année par 100 000 habitants double. Quid du "sentiment d'insécurité" ? Les chiffres, auraient-ils des sentiments ? Merci d'éviter, surtout lorsque l'on prend une posture professorale, d’injecter ses convictions politiques subjectives avec des arguments aussi fallacieux que peu sourcé dans ses exposés.

  • @mmet.

    @mmet.

    Ай бұрын

    Bonjour. J’ai l’impression que c’est vous qui politisez un propos qui ne l’est pas. Je ne parle pas de fourchettes de temps aussi restreintes qu’entre 2003 et 2009 ; je parle à l’échelle de l’histoire moderne : sur plusieurs siècles, la violence, toutes formes confondues, a décru en Occident. Steven Pinker, que je mentionne, l’a montré, chiffres à l’appui. Cela paraît en effet contre-intuitif ; et c’est justement l’intérêt de dissocier « sentiment d’insécurité » et « insécurité réelle » : nous sommes aujourd’hui beaucoup plus sensibles à la violence et ce que nous considérons aujourd’hui comme de la violence ou des agressions n’était pas précédemment considéré comme telles. Je vous laisse regarder cette analyse qui explique pourquoi nous avons du mal à concevoir cette baisse effective de la violence « globale », à cause de plusieurs biais : www.telos-eu.com/fr/societe/le-declin-historique-de-la-violence-une-these-cred.html Et en effet, on observe une hausse statistique de la violence interpersonnelle depuis les années 2010 et collective depuis le retour de la guerre mais qui masque une diminution de fond à l’échelle globale. Mon propos était de souligner le paradoxe d’une tendance à la pacification, concomitante avec des formes de violence spectaculaires et choquantes (génocides, totalitarisme …)

  • @ACELORETEST

    @ACELORETEST

    Ай бұрын

    @@mmet. Je ne remets pas nécessairement en cause les propos quant à la violence "global". Moi ce qui me dérange, c'est la formulation, qui laisse à penser à l'auditeur que les problématiques d'insécurité aujourd'hui en France sont exagéré par les médias et ne relèvent que de fantasmes. Alors que c'est un problème qui est grandissant et au quel sont particulièrement confrontés nos jeunes collégiens et lycéens, en témoigne l'actualité récente. Pour faire plus simple : La position professorale que vous adoptez ici vous responsabilise et vous oblige à être objectif, impartial et exhaustif dans les perspectives et opinions que vous présentez. Ce qui n'est ici clairement pas le cas et pour preuve : Je crois pouvoir sans mal deviner que vous avez voté pour Mélenchon au premier tour puis Macron au second tour des dernières élections présidentiels.

  • @mmet.

    @mmet.

    Ай бұрын

    Vos conjonctures hors-de-propos sur mon vote putatif (d’ailleurs doublement fausses) montrent bien que votre objectif n’est pas de réfléchir rationnellement à la question mais d’orienter le propos vers un débat idéologique et politique (qui, rappelons-le encore n’est pas l’enjeu ici). Je vous renvoie à la multitudes d’articles et d’enquêtes sur le sujet, montrant la complexité de la mesure d’un phénomène aussi protéiforme que la violence, mesures biaisées par des grilles statistiques évolutives, l’exposition médiatique plus grande aux faits divers violents, la hausse des plaintes (notamment en matière d’agressions sexuelles)… etc. Je crois que l’on peut clore ici. Bonne journée.

  • @hatsukachan3619

    @hatsukachan3619

    Ай бұрын

    mdrr mais c'est une vidéo pour des lycéens pourquoi vous écrivez des pavés pour râler comme ça là ?

  • @ryua444

    @ryua444

    Ай бұрын

    @@hatsukachan3619ptdr de ouf