Histoire - Régimes démocratiques et totalitaires durant l'entre deux guerres (1919-1939) - (3ème)

Cette vidéo s'adresse aux élèves de 3e.
Elle permet de réviser le chapitre qui traite de l'entre deux guerres et plus particulièrement de la mise en place de trois régimes totalitaires en Europe :
- L'URSS de Staline, dont l'idéologie est basée sur le communisme.
- L'Italie fasciste de Mussolini.
- Hitler et le nazisme.
Je m'excuse d'avance pour la qualité d'enregistrement, car une partie de la vidéo a été tournée durant le confinement.

Пікірлер: 9

  • @izanay3224
    @izanay32242 жыл бұрын

    bientot le brevet et tu m'as tous résumé franchement merci beaucoup

  • @roronoa4299
    @roronoa42993 жыл бұрын

    très bonne video c'est clair et précis!

  • @sophievandenbossche2723
    @sophievandenbossche27232 жыл бұрын

    pourriez-vous me donner le lien pour la carte sur les régimes politiques ? merci ;-)

  • @erreur0296
    @erreur0296 Жыл бұрын

    Ya moyen d'avoir un petit résumé de tout ca du genre comment Hitler, Staline et Mussolini ont réussi a imposer leurs idéologies, etc... Simple résumé.

  • @pierremichelcassard4950
    @pierremichelcassard49502 жыл бұрын

    nsdap, ns= national socialisme (pas extrême droite)

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Lol ! Bien sûr… c’est connu… Hitler était socialiste , quel grande âme ! Je vous invite à lire entre les lignes. La plupart des régimes démocratiques et soit disant « socialistes » sont des dictatures. Le NSDAP (parti nazi donc) n’a rien d’une œuvre de charité. Il s’agit d’un parti raciste et antisémite ayant conduit à l’extermination de million d’êtres humains.

  • @pierremichelcassard4950

    @pierremichelcassard4950

    2 жыл бұрын

    @@Mme_peiffer Bonjour Madame, je suis parfaitement d'accord avec vous. Cela n'empêche pas que le NS sont dans leur "grande âme" nationale-socialisme et non d'extrême droite. Simple rectification qui n'enlève en rien la qualité de votre cours. P

  • @richommenicolas6165

    @richommenicolas6165

    Жыл бұрын

    @@Mme_peiffer Il n'empêche que Hitler a donné au DAP, parti d'extrême droite en 1919, le sigle de NSDAP. Et c'est là que cette organisation se démarquera des mouvances réactionnaires, y compris ultras (autrement dit, de droite et d'extrême droite). Les deux premières lettres signifient "National-Socialisme". Le futur Führer en avait fait exprès pour ratisser large et pour montrer à tous son anticapitalisme (idéologie socialiste au plan large). En clair, le NSDAP se voulait révolutionnaire, car désireux de plus encore que de recréer le Reich, forger une toute nouvelle Allemagne ("Deutschland erwahre", slogan signifiant "Allemagne réveille toi"). Preuve que Hitler cherchait à se débarrasser complètement de l'ordre établi predomine par la bourgeoisie libérale. Sauf que la révolution nationale dont faisait référence Ruhm avant son assassinat, n'avait rien à voir avec la révolution communiste. Certes, le NSDAP était antiliberal, point commun partagé avec le PCUS, mais la "révolution" nazie se centrait plutôt vers l'ultranationalisme, voire l'expansionnisme, dont les sources principales de cette ambition étaient le racisme biologique et la volonté de revanche suite à la défaite de 1918. Il n'y avait pas de volonté de forger une société sans classes. Mais l'inspiration et la référence au socialisme est plutôt étonnante (quoique), et c'est très intéressant...

  • @richommenicolas6165

    @richommenicolas6165

    Жыл бұрын

    @@Mme_peiffer Le national-socialisme et le communisme ont engendré à eux-seuls, les pires dictatures de toute l'Histoire. A commencer par le communisme, le créateur du totalitarisme (même si Mussolini avait défini lui-même ce genre de despotisme, c'est bien Lenine le fondateur). Idéologie illusoire étendue à toute la société, démagogie, propagande, prétention scientifique, volonté absolue de changer radicalement et sans délai toute la population. Sans parler de la Terreur de masse, des premiers camps de concentration, des jeunesses organisées par l'Etat etc. Ça vient du communisme. Les nazis n'ont fait que reprendre le phénomène en imposant leur propre idéologie centrée sur le racisme, et en y ajoutant les camps d'extermination entre 1942 et 1944. Mais outre les nuances avec les communistes qui étaient officiellement leurs "ennemis", les nazis avaient la même volonté dans le fond, avec les mêmes horreurs. Et tous deux se revendiquaient du socialisme.