Histoire de la Littérature Espagnole en 10 Minutes

Фильм және анимация

Histoire de la littérature espagnole en 10 minutes
Les premières œuvres de la littérature espagnole ont été écrites au Moyen ge.
Le Cantar del Mío Cid, dont on ne connaît pas l'auteur, est la première œuvre écrite en vers en espagnol. C'est une chanson de geste qui narre les exploits du Cid Campeador.
GONZALO DE BERCEO a vécu dans le couvent de San Millán de la Cogolla, où il a écrit les Milagros de nuestra Señora. Son œuvre appartient au Mester de Clerecia, la littérature médiévale composée par les clercs, dont la finalité est d’enseigner la foi chrétienne d’une manière plaisante et conviviale.
Le XVe siècle est un siècle de transition entre le Moyen ge et la Renaissance, même si les schémas médiévaux sont maintenus, comme la didactique et les thèmes religieux.
Le poète espagnol Jorge Manrique écrit les Coplas a la muerte de su padre, une œuvre dans laquelle il nous offre une profonde réflexion, d’une grande beauté, sur la brièveté de la vie et la finitude des biens terrestres.
Fernando de Rojas a produit La Celestina sous le règne des Rois Catholiques. L’œuvre traite de l'amour de Calisto et Melibea, deux jeunes oisifs dont la relation est favorisée par l'entremetteuse Celestina.
La Renaissance impose une division entre le naturel et le surnaturel, face au Moyen ge, où le religieux intervenait constamment. À cette époque, on apprécie la vie matérielle, ses plaisirs et la beauté du paysage et de la nature.
On distingue trois types de poésie : profana, ascétique et mystique.
La poésie profane est représentée par GARCILASO DE LA VEGA. Homme érudit et élégant qui a servi à la cour de Charles Ier; il écrit sur des sujets amoureux et pastoraux.
FRAY LUIS DE LEON, quant à lui, est un représentant de la poésie ascétique. Il a été expulsé de l'Université de Salamanque à la suite du procès que l’Inquisition a engagé à son encontre après sa belle traduction de l’ouvrage biblique Cantique des Cantiques. Après plusieurs années passées en prison, il a été réadmis à l’université et la phrase avec laquelle il commencé son premier cours est restée gravée dans les esprits : « Comme nous le disions hier… ».
Pour ce qui est de la poésie mystique, deux auteurs se distinguent : SAN JUAN DE LA CRUZ et SANTA TERESA DE JESÚS. De Santa Teresa, on retient le célèbre fragment d'un de ses poèmes dans lequel elle exprime son désir ardent d'atteindre l'union parfaite avec Dieu :
C'est entre la Renaissance et le Baroque que naît le ROMAN PICARESQUE avec El Lazarillo de Tormes, dont l’auteur est inconnu. Cela marque l’apparition de la figure littéraire du « Picaro » qui a donné lieu à des romans ultérieurs du même genre comme Guzmán de Alfarache de MATEO ALEMAGNE ou La vida del Buscón llamado Don Pablos de QUEVEDO.
MIGUEL DE CERVANTES naît et se forme à l’époque de la Renaissance, mais il vit et meurt à l’époque du Baroque. Il est considéré comme le père du roman moderne. Après avoir écrit La Galatea, un ouvrage qu’il ne termina pas, et une série de romans exemplaires, il atteint le sommet de son talent avec El Quijote, publié en 1605, dont le protagoniste Alonso Quijano, amateur de romans de chevalerie, perd la raison et se lance sur les chemins avec son cheval Rocinante et son écuyer Sancho pour imposer la justice selon les normes de la chevalerie. Le roman commence par cette célèbre phrase :
Le XVIIe siècle marque l’apparition du scepticisme et du pessimisme du Baroque face à l’idéalisme et à l’optimisme de la Renaissance. Le déclin lent mais progressif de l'empire espagnol commence dans le domaine militaire et diplomatique. On assiste à un essor de la poésie culte, en quête de l'artificiel et du raffiné.
GÓNGORA utilise un langage chargé de latinismes appelé cultéranisme et QUEVEDO, considéré comme le grand poète de l'amour de ce siècle, joue avec le double sens des mots en utilisant un langage dénommé conceptiste.
La rivalité entre les deux auteurs est bien connue, de même que les vers où QUEVEDO parodie le nez de GÓNGORA
Pour ce qui est du théâtre, LOPE DE VEGA, est l'auteur le plus populaire du Baroque avec une production abondante. Il renouvelle le genre théâtral en composant ses œuvres en harmonie avec l’époque dans laquelle il vit.
Parmi ses œuvres, nous pouvons distinguer les comédies de cape et d’épée. Sa production lyrique a aussi une valeur inestimable avec les premiers vers de la romance El Solitario
L'autre grand auteur théâtral du Baroque est CALDERON DE LA BARCA qui crée un théâtre plus philosophique, apportant plus de profondeur et de réflexion à ses personnages.
Dans La vida es sueño, on retiendra le sublime soliloque de Segismundo
0:00 Introducción
0:02 HISTOIRE DE LA LITTERATURE ESPAGNOLE EN 10 MINUTES
0:49 XVE SIÈCLE
1:37 LA RENAISSANCE
3:05 ROMAN PICARESQUE ET ROMAN DE CHEVALERIE
4:17 PÉRIODE BAROQUE (XVIIE SIÈCLE)
5:07 LE THÉÂTRE DU SIÈCLE D'OR
9:11 LA GÉNÉRATION DE 98
10:22 LA GÉNÉRATION DE 27 (XXE SIÈCLE)

Пікірлер: 9

  • @lolalestrange3239
    @lolalestrange32392 жыл бұрын

    Bonjour, Merci pour cette vidéo, elle m'aide énormément pour mon oral de brevet. Seulement pourriez-vous écrire les noms des personnes que vous présentez ou juste faire des sous-titres, car, par exemple, pour trouver "Jorge Manrique" j'ai cherché "roleray manriqué" vu que je ne le connaissais pas du tout. Heureusement j'ai réussi à trouver mais cela aurait été plus pratique avec directement le nom de la personne. C'est juste une petite suggestion pour vos prochaines vidéos 😉

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois49162 жыл бұрын

    Les éditions Beya viennent de sortir un ouvrage magnifique que je recommande ; "Cervantès et la cabale chrétienne".

  • @roselinelezeau8288
    @roselinelezeau8288 Жыл бұрын

    Bonjour, La vidéo est très intéressante. Merci beaucoup pour votre travail !

  • @azormaxo1762
    @azormaxo1762 Жыл бұрын

    Mathieu et moi aime ce vidéo

  • @historyofspain

    @historyofspain

    Жыл бұрын

    Merci pour votre commentaire

  • @anaonthenet
    @anaonthenet5 ай бұрын

    Intéressant mais exigerait un effort de prononciation de l'espagnol. Certains noms ou mots sont incompréhensibles. D'autres n'ont qu'une vague ressemblance avec la réalité

  • @historyofspain

    @historyofspain

    5 ай бұрын

    Merci pour votre retour! Nous apprécions vos commentaires et prenons en compte l'importance de la prononciation claire, surtout lorsqu'il s'agit de noms et de mots spécifiques. Nous nous efforcerons d'améliorer cet aspect dans nos futures vidéos pour rendre le contenu plus accessible et compréhensible pour tous. 🎙️🌍

  • @CynXStream

    @CynXStream

    4 ай бұрын

    j'avoue ca commence avec le fif campeador XD c'est dur

  • @anaonthenet

    @anaonthenet

    3 ай бұрын

    @@CynXStream :D

Келесі