HERITIERS en France : la meritocratie existe-t-elle ? - C Ce soir du 20 janvier 2022

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/france-pays-heritiers
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
____________________________________________________________
🟢 HÉRITAGE / SYMBOLE DES INÉGALITÉS FRANÇAISES ?
La révolution de l’héritage aura-t-elle lieu ? À trois mois de la campagne, la question de l'héritage fait son grand retour dans le débat public, les candidats rivalisent de propositions sur un sujet qui inquiète autant qu’il passionne les Français…
Faut-il taxer les héritiers pour réduire les inégalités ou au contraire empêcher ce que certains considèrent être un impôt sur la mort ? Faut- il interdire l'héritage ou pour reprendre une formule désormais célèbre : emmerder les héritiers ?
➤ Najat Vallaud-Belkacem - Directrice France de l’ONG One
➤ Olivier Babeau - Président-fondateur Institut Sapiens
➤ Félix Marquardt - Essayiste
➤ Nicolas Frémaux - Spécialiste de l’économie de la famille
➤ Ferghane Azihari - Délégué général de l'Académie libre des sciences humaines
➤ Anthony Bourbon - Entrepreneur
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Пікірлер: 104

  • @cocolana4687
    @cocolana468711 ай бұрын

    Anthony Bourbon m'a agréablement surpris. Je ne suis pas certain qu'on ait beaucoup en commun mais j'apprécie sa lucidité sur son parcours et ce qu'il est. Bravo à lui

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona84305 ай бұрын

    Ce monsieur Ferghane est la preuve que souvent les plus fervents défenseurs du libéralisme, de la méritocratie voire de la xénophobie sont ceux issus des classes discriminées.

  • @RaulNecrobie

    @RaulNecrobie

    2 ай бұрын

    On trouve en effet souvent de vrai zélotes de la méritocratie et du capitalisme libéral chez les enfants de prolo qui sont devenus riches/puissant. C'est bien logique. Et ils sont d'excellents avocat de la société et de sa structure profondemment injuste. Ils sont les nouveaux contremaitres.

  • @acteon54
    @acteon5411 ай бұрын

    LOL La première intervention 🤣. Le gars fait semblant de ne pas comprendre la différence entre héritage privé et continuité de la chose commune 🤣. Ah les mecs de droite, toujours en délicatesse avec le réel 🤣

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    Ouais, les libéraux sont les plus grands fans de la confusion

  • @maxime8267
    @maxime826711 ай бұрын

    On est tous des héritiers !!! 😂😂🤣🤣🤦 Du coup je vais allez cherchée ma partie les rentes de loyers dans les beaux quartiers parisiens....

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    Ben rends-toi compte. Si tu étais né en Somalie, tu aurais bcp mois d'opportunités à ta disposition.

  • @cedricmanga7892

    @cedricmanga7892

    11 ай бұрын

    Il n'y a pas que capital financier dans l'héritage il y a par exemple un capital genétique ou culturel que l'on legue à nos enfants.

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    7 ай бұрын

    @@cedricmanga7892 Le capital génétique est tout à fait discutable. Un enfant de matheux ne sera pas nécessairement matheux alors que l'inverse est possible. Il y a sans doute des prédispositions génétiques, mais on ne les comprend toujours pas bien. Cela peut sauter des générations. Quant au capital culturel, il joue pour les métiers où la culture compte. Pour les sciences dures, il suffit qu'un prof de maths ou de physique s'occupe de vous faire progresser parce que vous avez le potentiel, pour que vos parents ne jouent plus aucun rôle.

  • @lili8409

    @lili8409

    5 ай бұрын

    Heritiers de condition sociale duuuh

  • @TheLily97232

    @TheLily97232

    5 ай бұрын

    @@ugu8963t'es au courant que la pauvreté n'est pas exclusive a l'Afrique ?

  • @hisokagin5738
    @hisokagin573811 ай бұрын

    Merci Ccesoir pour avoir partagé la video en entier 👍👍👍

  • @charlesenglebert8226
    @charlesenglebert822611 ай бұрын

    enfin dispo en entier sur youtube ;)

  • @Ccesoir

    @Ccesoir

    11 ай бұрын

    Oui les 12 mois après la diffusion était révolue donc on peut se le permettre 😅

  • @zeta75011
    @zeta7501111 ай бұрын

    Très beau titre d'une émission de débat public ! ...

  • @user-ww8bl8nm9n
    @user-ww8bl8nm9n5 ай бұрын

    Ce qui empêche la méritocratie c'est surtout le piston et le népotisme au niveau du recrutement/promotion. Ceci devrait être interdit.

  • @MrLetitbee
    @MrLetitbee11 ай бұрын

    Il est établi que 80% de la fortune des milliardaires proviennent de l'héritage...donc cest la réponse à la question !

  • @maxime8267

    @maxime8267

    11 ай бұрын

    Il veulent nous faire croire que LVMH c'est battit a la méritocratie !!! 🤣🤣😂😂

  • @frankyesjosh587

    @frankyesjosh587

    11 ай бұрын

    @@maxime8267 plutôt, l'exploitocratie !

  • @jmariebeguin3084

    @jmariebeguin3084

    11 ай бұрын

    @@maxime8267 au moins, ruffin a transmis ces connaissances sur la provenance de la fortune de l'homme le plus riche de france. [edit] du monde...

  • @marie-laure.

    @marie-laure.

    11 ай бұрын

    ​​@@maxime8267VMH, c'est grâce à des aides de l'État... Il a hérité d'une entreprise familiale en faillite et s'est fait payer par l'état sa reconstitution

  • @christellee6417

    @christellee6417

    11 ай бұрын

    Et alors? Tout le monde travaille pour laisser “ quelque chose” a ses enfants! Il ya bien des agriculteurs qui héritent des terres non?

  • @adrienm5929
    @adrienm59295 ай бұрын

    Il est impossible d'accéder au logement sans garant aujourd'hui et Visal n'est plus accepter par les agences... Je dirais qu'aujourd'hui la France est totalement devenue un pays où les enfants dépendent du capital de leur parents. Ou il y a encore 20 ans le capital social était le paramètre le plus excluant.

  • @bazinamelie9211

    @bazinamelie9211

    Ай бұрын

    Le capital social est une forme d'héritage social

  • @user-rf3tc1tb9w
    @user-rf3tc1tb9w11 ай бұрын

    Vraiment bien fait

  • @boutrosboutros3231
    @boutrosboutros323111 ай бұрын

    La "réussite" ou "l'échec" d'un individu dépend, le lui-même ET DE SON CONTEXTE. Évidemment que la personne qui se rentre 50 salaires moyens considérera qu'il le mérite. Pourquoi ? Pour flatter plus ou moins consciemment son égo. Ou simplement pas malhonnêteté intellectuelle. L'existence de privilégier est communément admise, pourquoi l'existence de "pénalisé par le système" semble si difficile à ressortir ??

  • @ericvancaulaert6747

    @ericvancaulaert6747

    11 ай бұрын

    Ca évite aussi les dissonances cognitives, se dire qu'on mérite et que si l'autre est en manque (ou simplement moins bien loti) c'est parce qu'il n'a pas autant de mérite est une manière de ne pas culpabiliser.

  • @boutrosboutros3231

    @boutrosboutros3231

    11 ай бұрын

    @@ericvancaulaert6747 Oui complètement. Confortable déni de réalité. Pourtant plus le temps passe plus c'est flagrant. Héritage/patrimoine etc. Le gagnant ne devrait pas pouvoir le nier, aux autres comme à lui même.

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    il y a pas deja un probleme que des personnes puissent etre milliardaires ? ya peut etre ca a remettre en question, non ? d'ou tirent-ils cette legitimité ? de dieu comme les empereurs ?

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    7 ай бұрын

    Etre milliardaire en actions, c'est tout à fait possible. Etre milliardaire en biens tangibles, c'est beaucoup plus rare. Si vous voulez autant d'argent ou d'immeubles, il vous faut vendre vos actions, et là ça peut être la loterie...

  • @jmariebeguin3084

    @jmariebeguin3084

    7 ай бұрын

    @@maryvonnedenis6304 ca depasse l'entendment de conneries. donc, ils sont pas vraiment milliardaires ? continue ta vis suce boule

  • @macbidulle8487
    @macbidulle848711 ай бұрын

    Il "suffit" d'un patrimoine de 93000 dollars. Tout est dit. Ces gens sont inconscients.

  • @yannbonnet3398
    @yannbonnet339811 ай бұрын

    Bezos, même si son père adoptif était / est super bosseur (formation d'ingénieur obtenue grâce à une bourse pour les réfugiés cubains, puis grosse carrière chez Exxon), a quand même obtenu un prêt de 250000$ de ses parents pour démarrer Amazon. Le mec a hérité de : cet esprit d'excellence de son père adoptif (y'a qu'à voir son parcourt scolaire, chapeau bas), et de.. la bonne situation financière de ses parents à ce moment là. Extrêmement bosseur, mais il n'est pas tout à fait parti de rien non plus, comme les autres :')

  • @Murakami666
    @Murakami66611 ай бұрын

    Pascal Legitimus a été très bon, belle parodie !

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    45% au lieu de 10 ? aller, ils peuvent garder 1M€ par niard grand max.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis63047 ай бұрын

    Le mérite est un terme inapproprié car il qualifie la manière de réussir. On s'en fiche de la manière de réussir, c'est de la moraline. Deux choses comptent seulement : l'héritage bien sûr et la performance. Pour ce qui est de l'héritage, il faut le voir comme un revenu exceptionnel de l'héritier et non comme un avoir qui a été gagné par le défunt pour sa famille après paiement d'impôts par celui-ci. Le défunt n'est plus, il n'est donc plus concerné. Si l'héritage est élevé, il s'agit d'un revenu élevé à taxer comme l'impôt sur le revenu. En revanche, ce qui est moins légitime si on fait cela, c'est l'impôt sur la fortune : entre les deux il faut choisir. Personnellement, je trouve plus légitime de taxer l'héritage plutôt que la fortune. Quand les fortunes ou les héritages sont très élevés c'est qu'il y a des actions. Simplement les actions n'ont de valeur réelle que celle de leur vente. Je suis donc d'avis de ne taxer les actions que lorsqu'elles sont vendues : d'abord on détaxe (détaxer = sortir de l'assiette de l'impôt) la valeur des actions achetées ou héritées, ensuite on intègre au revenu imposable la valeur de toutes les ventes d'actions. Enfin il y a la performance qui n'attend pas du tout une récompense mais qui produit simplement un livrable de valeur que quelqu'un achète. On est dans un marché, pas dans l'accomplissement d'une justice même si on peut décider que les impôts servent à compléter le salaire des plus pauvres. Il existe des personnes potentiellement performantes dans tous les milieux sociaux. De même il existe des héritiers qui sont capables de réduire à une valeur nulle toutes les actions dont ils ont hérité par leur contre performance de gestionnaire.

  • @lisaroux8933
    @lisaroux893311 ай бұрын

    Il y a un truc qui me gène souvent chez C ce soir, ça m'était déjà apparu (ex: une fois où votre invitée la plus "radicale" était Camille Etienne), mais là c'est très clair avec la phrase de NVB: personne autour de cette table n'est contre l'héritage. C'est un débat souvent sympathique, mais souvent gentiment limité à la fenêtre d'Overton. Je suis à gauche donc, sans surprise, je trouve vos invités généralement pas assez à gauche.

  • @erwann5090

    @erwann5090

    11 ай бұрын

    Oui, c'est le problème de cette émission, qui est de plutôt bon niveau d'un point de vue argumentation et expertise, mais qui manque fortement de contradiction. La plupart du temps, l'ensemble des invités sont au final plus ou moins tous d'accords, à quelques micro-nuances près. C'est dommage, car je trouve que sur certains points, ils ne reflètent clairement pas l'opinion du peuple ordinaire.

  • @Vieille_Meuf

    @Vieille_Meuf

    11 ай бұрын

    Dans ce cas précis on passe à côté du débat qui est la concentration des moyens de production au profit d'une caste et sa perpétuation par l'héritage. On joue sur les différents sens du mot héritage, on invoque le marronnier de l'égalité des chances par l'ascenseur scolaire... On ne devient pas propriétaire des moyens de production grâce au "mérite" scolaire. Qui croit cela? On peut certes déplacer le curseur à l'intérieur de la classe moyenne. Mais la propriété des moyens de production c'est l'héritage les alliances ou la prédation ou le plus souvent les 3.

  • @lisaroux8933

    @lisaroux8933

    11 ай бұрын

    @@Vieille_Meuf Je ne peux que souscrire complètement à ça! Je sors d'une discussion à base de "abolir l'héritage, mais quelle horreuuuur! Spoliation!!", genre une discussion où tu évoques un monde d'égalité et de solidarité et où les gens te répondent: "Je ne veux surtout pas de ton monde, l'idée me révulse!" alors ça fait du bien. Merci! 😍

  • @Vieille_Meuf

    @Vieille_Meuf

    11 ай бұрын

    @@lisaroux8933 cette émission c'est du bavardage entre amis. Si un des invités a le malheur d'utiliser les vrais mots pour parler des vrais enjeux il est vite recadre. Nicolas Framont en a très bien parlé. En l'occurrence, pour le sujet de l'émission nous vivons dans une société inégalitaire qui perpétue les situations de domination sur des générations. Les comportements anti sociaux sont encouragés et félicités dans la caste dominante dès le jeune âge tandis que chez les pauvres la répression s'abat à chaque écart réel ou supposé. On le voit très bien avec la police qui est une police de classe. Le tout en victimisant les pauvres à qui ont offre l'égalité des chances par l'école. L'ecole qui devrait émanciper sert à justifier un système de domination: pas de fierté ou de contre partie pour les jobs pénibles et indispensables mais juste punition pour de mauvais élèves. Tout cela est assez basique mais ce n'est pas sur "c'est ce soir" que vous l'entendrez: appartient à des milliardaires.

  • @fight44
    @fight4411 ай бұрын

    Marrant les discours des héritiers :D entre j'envoie en touche, je mets dans héritage un sujet très large pour noyer le poisson... C'est franchement gerbant les rhétoriques des 3 personnes qui soutiennent l'héritage.

  • @salvadorbatonnet1887
    @salvadorbatonnet188711 ай бұрын

    Non. On est pas tous des héritiers.

  • @etiennedelaunois1737
    @etiennedelaunois173711 ай бұрын

    Alors 1, Jeff Bezos c'est vrai, par contre Elon Musk c'est autre chose. Pareil pour Bill Gates et Steve Jobs. Il ne venaient pas de parents milliardaires mais pas de la sainte saint Denis non plus. Il faut aussi dire que l'exception confirme la règle. 2. Les hautes écoles... il y'a moins d'enfants de la Seine saint Denis que des fils de Macron. Ca n'est pas parce-que ils n'ont pas d'Ipad...😂 Ensuite, je suis musicien professionel. Mes parents l'étaient également. Ma mère a fait une carrière internationale d'opéra. Elle est une immigrée juive italienne qui a fuit la guerre et a vécue dans la rue. Elle a bossée dur et a fait une belle carrière. Aujourd'hui, dans le milieu de la musique, il n'y a que des petits-bourgeois qui viennent de milieux privilégiés et sont allés dans les plus hautes écoles. Aujourd'hui, plus que jamais, sortir de sa condition est plus dur que jamais. La vie aujourd'hui est bien plus déterministe qu'elle l'était il y'a 20 ou 30 ans. Je travaille au Royaume-uni (Je vis la bas) et aux états-unis, j'ai mon propre studio et je travaille avec beaucoup de jeune. Ils sont tous, sans aucunes exceptions, issus de milieux privilégiés. Le fait est que dans le passé ont pouvait travailler le jour et construire une carrière dans son temps libre. Comme aujourd'hui la division entre le coup de la vie et le salaire, on doit travailler 5X plus. On a plus de temps libre. Pour des salaires de misères. Ça ne va que s'empirer et on fait rien pour que ça aille mieux. C'est dommage parce-que je crois qu'on a plus de tripes et d'envie de réussir pour ces gens qui veulent se sortir de leurs milieux pauvres.

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    7 ай бұрын

    Je pense qu'il y a beaucoup de potentiels d'ingénieurs chez les jeunes du 93. Simplement il faut les tester, les sortir de leur classe de maths pour leur donner un programme dopé et en parallèle les soutenir en français et en anglais pour qu'ils comprennent mieux les énoncés, au détriment des heures de LV2 qui ne leur serviront à rien.

  • @hahorlahorla5518
    @hahorlahorla55186 ай бұрын

    A 4,08min le présentateur demande : "qui sur ce plateau se considère comme héritier ? Ferghan ?" Et M. Ferghan qui répond pendant plus d'une minute...complétement à coté. Le sujet était évidemment "héritier de ses parents" et non pas "héritiers de la société" qui n'est pas le sujet. Plus globalement le sujet questionne entre la place méritocratie et l'héritage.

  • @nadyl2165

    @nadyl2165

    2 ай бұрын

    A la limite on pouvait accepter qu'il utilise ce sens de "héritier" à savoir : héritier d'une communauté. Par contre ensuite la malhonnêteté intellectuelle qui consiste à glisser vers "l'héritage c'est donc bien" sans spécifier qu'il parlait de l'héritage "collectif", c'est quand même lamentable pour un intellectuel.

  • @Zakynaf
    @ZakynafАй бұрын

    Un film dystopique qui tourne en satire notre société c'est Time Out, il évoque ce qui pourrait bien arriver si l'humanité avait la possibilité de vivre plus longtemps (voir éternellement) en fonction de son niveau de richesse. C'est une critique de notre société que j'ai adoré, jusqu'a où seriez vous prêt a aller pour vivre quelques années de plus ?

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    le noeud pap bleu est bien barré

  • @ng1533
    @ng15332 ай бұрын

    Jeff bezos parti de rien, la blague. Ses parents ont investi 250 000 dollars pour lancer son entreprise.

  • @visio7860
    @visio786011 ай бұрын

    le mérite se limite aux travail intellectuel , c'est ça le problème. ! ok c'est bien mais qui s'occupe de vous lorsque vous êtes à l'hôpital ! Le grand médecin ou les " femmes de service ! " Manque de respect. ! entre les gens du haut jusqu'en bas. Ensuite on parle de diplomatie lorsqu'on n'a pas cette culture. C'est plus un pbl de solidarité ! de respect des autres ! avec ou sans fortune. Concernant les chiffres j'ai eu l'occasion de rencontrer PIKETTY et je lui ai demandé s'il était certain de la véracité des chiffres .. Pour ma part j'avais un doute.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona84305 ай бұрын

    Je ne comprends pas à quoi servent ce type de débats. Il suffit de regarder le pourcentage de personnes issues des classes défavorisées qui arrivent en haut de la pyramide ou qui occupent les postes à responsabilité pour voir que rien n'a changé depuis longtemps. On exhibe quelques exceptions pour dire que cette possibilité existe pour tous ! Regardons aussi où se situe la France en terme d'égalité sociale ! Là on voit qu'elle est l'une des plus mauvaise élèves. Bizarre non!? Ce mot méritocratie est brandi par tous les nantis pour se donner bonne conscience.

  • @bazinamelie9211

    @bazinamelie9211

    Ай бұрын

    L'école n'arrive pas à effacer les inégalités de départ, inégalités sociales, financières, inégalités de croire en soi. Le milieu d'origine, laisse des stigmates

  • @visio7860
    @visio786011 ай бұрын

    Ceux qui décident font TOUJOURS semblant de savoir ... et donc quand la réalité nous rattrape ... inflation, inégalité homme femme. sociale lié à l'accès au poste.

  • @blazeup8582
    @blazeup858211 ай бұрын

    On ne vit pas forcément pour devenir ultrafortuné. Les Français ont un esprit de partage. Le peu d'argent nous apporte des valeurs sociales et solidaires. Surtout les français, majoritairement salariés, veulent le mérite de la valeur ajouté et un salaire décent.

  • @visio7860
    @visio786011 ай бұрын

    je trouve la dernière réflexion tellement vrai . constance ..... ELLE A FAIT HENRI 4 ! elle possède une métier - avocat - réservé à certains ... soit ceux qui passent le concours et d'autres ... elle a le réseau

  • @clipclap9766

    @clipclap9766

    11 ай бұрын

    Avocat c'est un métier dans lequel l'ascenceur républicain fonctionne très bien : accessible via l'université publique et gratuite, dans chaque région il y a 3 à 4 facs de droit, de sorte que c'est vraiment accessible à tout le monde. Résultats: dans les plus gros cabinets d'affaires parisiens, il y a un nombre très important d'enfants d'ouvrier ou de classes intérmédiaires (ce qui n'existe pas du tout en banque d'affaires ou cabinet conseil, accessibles uniquement via des écoles de commerces). Evidement, il y a aussi des héritiers dans les cabinets d'avocats, mais c'est très loin d'être représentatif.

  • @visio7860

    @visio7860

    11 ай бұрын

    @@clipclap9766 Et beaucoup d ex élus,; le régime de retraite spécifique réduit du coup l ' indépendance de cette profession qui prône la médiation . Car peu de gens peuvent se payer une défense ad hors même quand on se trouve à l évidence dans son bon droit... Une forme d héritage... aussi cette promotion interne ..

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    7 ай бұрын

    @@clipclap9766 Pour les ingénieurs aussi ça fonctionne. Les prépas sont gratuites et les écoles (du moins les plus sérieuses) pas plus chères que l'université. De plus pour réussir ici, nul besoin d'être cultivé, d'avoir voyagé ou d'être inscrit à différents clubs. Pour les langues, l'anglais suffit.

  • @remis3642

    @remis3642

    6 ай бұрын

    C'est vrai

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras58811 ай бұрын

    Des propos à gerber 🤮. Pitoyable. La chance d’être pauvre .

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    Je pense qu'il parle plutôt de la chance d'avoir été pauvre. Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort blablabla.

  • @Orphy7
    @Orphy711 ай бұрын

    4:13 le mec deja complètement hors sujet -_-

  • @naimatazi9108

    @naimatazi9108

    10 ай бұрын

    Ton patrimoine génétique en lui même est un héritage. Il n est pas le même en fonction de chaque individu. La reproduction sociale est avant tout une reproduction biologique (d aillieurs meme nos amis nous ressemble génétiquement). Le fait que tu ne comprenne pas les subtilité de langage ne fait pas de ton adversaire idéologique un "hors sujet". Malheureusement la maladie égalitariste est tellement engrainé dans chaque français qu' on est pas prêt de si tôt de se libérer du marxisme d état qui nous est imposé (46% du PIB est issu de l État et nous somme les champions du monde en terme de prélèvement obligatoire....)

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    delire, "j'ai evolué sur mes opinions en fonction de mon compte en banque" ! bonjour la colonne vertebrale ideologique ! c'etait interessant de l'inviter ?

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    C'est à peu près le cas de tt le monde, lui l'avoue, c tout. Les conditions matérielles déterminent les intérêts qui déterminent les opinions.

  • @teomage978
    @teomage9785 ай бұрын

    C'est un peut normal je vous rappel que nos enfants n'ont pas les perspectives que ce que vous avez eux vous Et je sais pas si vous avez vue les prix de l'immo sans compter les taux arètez de vous plaindre c'est pour pas que vos actions s'éffondre que la bce fait tous ca au détriment des plus pauvres et c'est sans compter les lois racistes Et l'autre qui nous fait croire que ces actions ne compte pas mais ca suffi les conneries on sait tous ce que c'est que des actions et c'est bel et bien leur patrimoine réel Dans l'assurance vie des gens ils a les memes actions ou fond et c'est bien a eux pas au voisin pf

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    je vais pas au bout, j'ai envie de vomir.

  • @Jean06000
    @Jean0600011 ай бұрын

    D'après l'observatoire des inégalités chiffres 2022 " Un peu plus de la moitié des ménages héritent au moins une fois au cours de leur vie. 87 % des héritages reçus sont inférieurs à 100 000 euros. Des données qui éclairent le débat sur les frais de succession.100 000€ c’est exactement le montant de l’abattement appliqué aux successions de chacun des parents à chacun de leurs enfants. Sous ce seuil, l’héritage n’est pas taxé". Comment se fait il qu'il y ai autant de gens qui pleurent sur la taxation de l'héritage ?.

  • @davidetmoi

    @davidetmoi

    11 ай бұрын

    Donc si je calcul bien 6,5% seulement des français payent des droits sur leur héritage!

  • @kundalini-ht4cy

    @kundalini-ht4cy

    11 ай бұрын

    ​@@davidetmoi oui tu as très bien calculé.

  • @bossgd100

    @bossgd100

    5 ай бұрын

    C'est les riches qui pleure du coup 😂

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    c'est pas un peu chelou le plexiglas entre les gens ?

  • @bazinamelie9211
    @bazinamelie9211Ай бұрын

    La méritocratie 😂 c'est bizarre c'est toujours les plus nantis qui méritent d'être nanti

  • @boutrosboutros3231
    @boutrosboutros323111 ай бұрын

    Héritocratie vs Méritocratie. Fin du débat.

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    93000 $ ?! qui a ca sur son compte en banque ?

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    Sur son compte en banque pas forcément, mais bcp de famille ont une maison qui peut vite atteindre ce genre de valeur.

  • @philippesaroyan3240

    @philippesaroyan3240

    11 ай бұрын

    Moi et bien plus, tout avec mon travail aucun héritage, travail et économie, peu de dépenses

  • @bazinamelie9211

    @bazinamelie9211

    Ай бұрын

    J'ai plus que 100 au 15 du mois 😂😂😂

  • @jesusgroison-wc2dk
    @jesusgroison-wc2dk11 ай бұрын

    Oui

  • @frankyesjosh587

    @frankyesjosh587

    11 ай бұрын

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin308411 ай бұрын

    c'est retouché les dents blanches de pub ? ou c'est de la peinture ?

  • @balduccioliv
    @balduccioliv9 ай бұрын

    Oui, comme tous les pays développés

  • @LS-yy9bx
    @LS-yy9bx11 ай бұрын

    La question elle est vite répondu... Oui et non. Voilà

  • @JackJack-ok7wv
    @JackJack-ok7wv10 ай бұрын

    C'est brouillon... l'absence de définition réelle du sujet (de quel héritage parle t-on ?) fait que tout le monde prend la sienne, un amalgame de tout et son contraire. Une salade de langue de bois, pour esquiver le seul sujet intéressant : l'héritage des fortunes.

  • @marie-laure.
    @marie-laure.11 ай бұрын

    La machine à mérite a été cassée par ceux qui ont distribué des bacs sans valeur entrainant et encourageant le nivellement par le bas...

  • @nixesscotat2316

    @nixesscotat2316

    11 ай бұрын

    Non, puisque maintenant, seul le Bac sert a rien. Les élèves postule avec plusieurs diplome. C'est l'inflation éducative.

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    Oui la valeur de l'éducation a bcp diminué ces 20 dernières années. À une époque avoir un tant soit peur d'éducation vous rendait précieux pour une machine productive qui était en pleine croissance et très demandeuse de cadres. Ce n'est plus le cas.

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    7 ай бұрын

    C'est surtout que en refusant de différencier notamment au collège, on barre la route des bons potentiels issus des milieux défavorisés. Les bons potentiels issus des milieux favorisés vont être changés d'établissement par leurs parents. Si l'école publique ne s'occupe pas spécifiquement des bons élèves en les diluant dans la masse (ou en n'assurant pas la discipline en classe), elle condamne ceux qui ne peuvent s'en sortir que par elle...pendant que les bons élèves des milieux bourgeois iront dans le privé.

  • @calixtecharles
    @calixtecharles7 ай бұрын

    Encore des commentaires très français... C'est assez insupportable de vous lire, toujours à vous plaindre, à raler, à conspirationner... On a un debat hyper intéressant, avec des avis pluriels, fait avec bienveillance, et vous etes toujours pas contents ? Mais vous vous rendez compte de votre immaturité et pathétisme ? Je suis sûr que vous ne sauriez meme pas définir le mot " liberal " sans regarder. Donc, allez vous éduquer, lisez des livres autre que complotiste, prenez l'air, soyez reconnaissant de la chance unique que vous avez d'être français, et peut-être, je dis bien peut-être, que vous pourrez être sauvé. Mais il y a énormément de travail je ne vais pas vous mentir.

  • @marie-laure.
    @marie-laure.11 ай бұрын

    L'héritage est comme le droit à la propriété, une preuve de la liberté des individus: c'est une rupture avec la monarchie où ceci était strictement impossible à certaines personnes, légalement. C'est d'ailleurs toujours vrai en Angleterre.

  • @ugu8963

    @ugu8963

    11 ай бұрын

    C'est une des bases de la révolution bourgeoise, ce n'est pas pour autant indépassable.

  • @baboulebaboule8172
    @baboulebaboule817211 ай бұрын

    "Lorsque j ai eu plein d argent j étais plus libéral que lorsque j avais pas d argent " Socialiste oui mais avec l argent des autres , merci de cet aveu a 34min 40.

Келесі