Henri IV : pacificateur moderne, avec Jean-Christian Petitfils

La légende dit qu’Henri IV souhaitait que tous les Français puisse déguster une poule au pot le dimanche. Rien n’atteste de la véracité de ses propos mais derrière cette formule on devine la mise en place d’un mythe autour du "bon roi Henri IV", mythe qui perdure jusqu’à nos jours : celui d’un roi proche du peuple, d’un souverain qui se préoccupe du sort de ses paysans ; un roi populaire et aimé par ses sujets… « Le roi, disait sa belle-sœur Éléonore de Médicis est un homme à se faire aimer par les pierres elles-mêmes. » Tout avait pourtant assez mal commencé dans une France déchiré par les guerres de religions. Comment le roi protestant a-t-il conquis sa légitimité ? Henri IV a-t-il réussi à pacifier une France déchirée par le conflit religieux ? Que dit la postérité sur la réalité de son règne ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Jean-Christian Petitfils qui vient de publier la biographie d'Henri IV (700 pages, 29€).
L'invité : Jean-Christian Petifils est un historien moderniste, membre du conseil scientifique du Figaro histoire. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages dont des biographies devenues désormais des classiques comme Louis XIV, Louis XV, Louis XVI aux éditions Perrin.

Пікірлер: 13

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse2 жыл бұрын

    Le toujours captivant Jean-Christian Petitfils !!

  • @jeanmakuta2673
    @jeanmakuta26732 жыл бұрын

    c'était très bien merci beaucoup. Un des grands Rois que nous ayons eu.

  • @leyokaihistorien5569
    @leyokaihistorien55692 жыл бұрын

    Bien le bonsoir depuis Pau ! Encore une chouette émission ! ;-)

  • @boniface23
    @boniface232 жыл бұрын

    Passionnant ! Merci.

  • @etiennemacq
    @etiennemacq2 жыл бұрын

    JC PETITFILS est un historien de très grande qualité.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Жыл бұрын

    Henri et Petitfils,un pur bonheur.

  • @tvlegitimite8197
    @tvlegitimite81972 жыл бұрын

    Très bonne émission, merci ! Nous espérons que vous recevrez bientôt M. Flavien Bertran de Balanda pour son nouvel ouvrage sur Louis de Bonald !

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    2 жыл бұрын

    Oui. Nous l'inviterons.

  • @tvlegitimite8197

    @tvlegitimite8197

    2 жыл бұрын

    @@storiavoce2091 Ah ! Formidable !

  • @chb3765
    @chb37652 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo… pas certain que la guerre civile qui se profile en France aboutira à une paix étant donné le fossé qu’il y a entre les deux grandes religions…

  • @Suikevrije

    @Suikevrije

    2 жыл бұрын

    c'est l'un ou l'autre

  • @alexd6393

    @alexd6393

    Жыл бұрын

    Je vous engage à lire ce qui se passe lors des guerres de religions. Le moindre trouble, je parle de chants par exemple, entraine un cycle de représailles, puis de prise d’armes des grands, puis de guerre et enfin d’edit de pacification. Puis ça recommence. 8 fois avant l’édit de Nantes, puis encore de nombreuses fois après la mort d’Henri IV. Quand quelques membres de la minorité font une action violente, cela se transforme systématiquement en prise d’armes, des 2 cotés. Aujourd’hui il n’y a rien de tout cela. Aucune de ces conditions ne sont remplis. Il n’y a pas 2 religions, il y en a des dizaines, la grande majorité des gens ne sont pas croyants et la majorité de ceux qui le sont ne suivent pas de leaders religieux (ils ont une religion plus intérieure, personnel)… Enfin les leaders politiques, économiques et militaires (enfin presque tous) ne sont font pas parti de mouvements ultra comme un Condé ou un Guise, ils n’ont aucun intérêt à souffler sur les braises pour prendre plus de pouvoir (enfin presque tous!). Bref, aucune condition n’est réuni pour une guerre civile (2015 en ait une preuve, cela aurait fini en guerre civile dans quasi tout les moments de l’humanité, mais on est dans un moment unique).

  • @FayotSonic
    @FayotSonic2 жыл бұрын

    Ce Coligny a du courage mais s'est trompé de combat