🌡HARCÈLEMENT MORAL au travail , STRESS, BURN OUT

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

📚 Lectures recommandées : www.praveenaprivee.fr/livres-...
► Ma chaîne privée : www.praveenaprivee.fr/chaine-...
► Mini-analyses : / praveena_ig

Пікірлер: 609

  • @blackswanjh
    @blackswanjh5 жыл бұрын

    Tomber sur cette vidéo à quelques heures de mon entretien chez Rotschild & co...

  • @leKilleurSRB

    @leKilleurSRB

    5 жыл бұрын

    Tu veux une medaille

  • @neil6349

    @neil6349

    5 жыл бұрын

    Enjoy ta future vie d'esclave

  • @0xxhell_destrierxx9

    @0xxhell_destrierxx9

    5 жыл бұрын

    Fais attention au cave et aux hommes masqués en soutane 😨

  • @alexandrecoupey1058

    @alexandrecoupey1058

    5 жыл бұрын

    A l'époque des tensions sociales entre Macron et les gilets jaunes. Vaut mieux que tu restes discrète. Bonne chance ! :)

  • @timc6041

    @timc6041

    5 жыл бұрын

    ... le sujet de la prochaine vidéo est trouvé rien qu'avec ce commentaire !

  • @maxidecimus1527
    @maxidecimus15273 жыл бұрын

    Dans mon premier emploi (4 ans quand même), mon manager me parlait souvent mal. Jusqu'au jour ou je l'ai plaqué sur le mur. Il a fait ses excuses et après tout est devenu normal. Je suis ingénieur dans les travaux publics

  • @mariegd2266

    @mariegd2266

    4 ай бұрын

    Bravo 😂

  • @fredericalonso8506

    @fredericalonso8506

    3 ай бұрын

    Oui,il indispensable de passer par la méthode Gestapo,car la force est efficace pour montrer que cela ne sera pas aussi facile.

  • @karlito69350
    @karlito693504 жыл бұрын

    Suite à cette vidéo , 10 000 personnes ont démissionné 😂. J ai subit du harcèlement moral très subtil dans une PME de la part de mon patron . Je me suis remis en question pendant au moins 2 ans ( oui c est long ) . J ai ensuite compris que c était lui l incompétent. Nous en avons donc rigolé au quotidien par la suite avec les collègues jusqu’à ce que je parte . Aujourd’hui j ai un poste intéressant (mais support ) , dans une belle boîte , mais je n y suis pas attaché. Je m en moque complètement, je ne suis pas soumis , j impose mes conditions et je suis très respecté pour cela contrairement aux personnes soumises que l on presse jusqu’à la moelle ! Ne soyez pas soumis au travail ! Souvent les personnes soumises ont peur de perdre leur travail car ils ont un crédit etc etc . La chose la plus importante à faire pour être heureux est de se détacher de l’argent et de la marchandise , c est mon point de vue .

  • @legrandjluc105

    @legrandjluc105

    4 жыл бұрын

    karlito69350 je travail jamais dans les petites entreprises car c' est la merde

  • @fleurs538

    @fleurs538

    4 ай бұрын

    Bien joué

  • @thebesthoyame

    @thebesthoyame

    2 ай бұрын

    Je suis d'accord.Quand on nait on a pas d'argent. Enfant on est heureux or pas d'argent. C est seulement quand on commence à avoir l'argent qu on devient / ou exposer à devenir malheureux. Quelque chose qui ne m'apporte pas de bonheur n'a pas de valeur dans mes yeux. Donc d'avis avec toi se détacher à l'argent.

  • @thebesthoyame

    @thebesthoyame

    2 ай бұрын

    ​@@legrandjluc105dans les grandes aussi. Le problème ce sont les gens et leurs personalités. Et grande ou petite entreprise elles sont constituées par les gens. Aprés j'avoue quand dans les petites entreprises les risques sont élevés.

  • @supaplex1577
    @supaplex15774 жыл бұрын

    Solution : ne pas participer au séminaire. Rester le plus distant possible. Partir à l'heure. Poser des arrets maladie, etc... et surtout... ne pas avoir peur du licenciement mais le voir comme une délivrance.

  • @marc-antoinenicolas9569

    @marc-antoinenicolas9569

    4 жыл бұрын

    Nous on nous met en concurrence avec les indiens!!! De la même entreprise!!! Avec si on refuse, on si on va assez vite les indiens vont faire... Avec moi ça marche pas les indiens veulent faire pas grave on aura le sujet dans 6-12 mois. Ça revient chez nous😂

  • @kaisbenrhouma

    @kaisbenrhouma

    3 жыл бұрын

    Si on veut faire carrière il faut aussi des sacrifices

  • @supaplex1577

    @supaplex1577

    3 жыл бұрын

    @@kaisbenrhouma le chantage à la carrière lol Faut pas tomber dans le piege La santé passe avant la carrière

  • @kaisbenrhouma

    @kaisbenrhouma

    3 жыл бұрын

    @@supaplex1577 Certes mais c'est difficile d'accéder au plus haut poste celui ou celle qui se sacrifie le plus atteint les plus haut poste

  • @supaplex1577

    @supaplex1577

    3 жыл бұрын

    @@kaisbenrhouma celui qui sacrifie le + sa dignité en faisant copain copain avec les chefs et le patron oui. L'évolution par le mérite existait pendant les 30 glorieuses, pas en 2021.

  • @yungchris5631
    @yungchris56314 жыл бұрын

    C’est si triste... Perso j’étais livreur pour Speed Burger et je peux vous dire que des journées comme ça on en a bouffé... le manager exerçait de la pure violence à travers les mots. Je souhaite à tout le monde d’être heureux et de faire un job qui vous plaît... Sincèrement Bravo, très très bonne vidéo 🙏

  • @baptisteb1768

    @baptisteb1768

    2 жыл бұрын

    Tu enregistres les conversations audio Tu le balance sur internet en fesant une analyse de sa communication pour que tout le monde sache qui il est

  • @petitegrande9887
    @petitegrande98874 жыл бұрын

    Le bien-être du salarié devrait être une priorité pour l' entreprise. Le harcèlement moral est difficile à prouver. Quand on dénonce ,on sait que de nouvelles stratégies vont se mettre en pace afin d abattre le salarié.

  • @SadSoundcloud

    @SadSoundcloud

    6 ай бұрын

    Surtout qu'en plus, un salarié serait plus productif si on prend en compte son bien-être.

  • @youtubeidentify5152
    @youtubeidentify51522 жыл бұрын

    J’adore cette femme ! Quelle clarté, quelle intelligence de propos

  • @AlexisLK
    @AlexisLK5 жыл бұрын

    Extrêmement pertinent, extrêmement clairvoyant, extrêmement constructif.

  • @LikeaGentSongwriterAutodidacte
    @LikeaGentSongwriterAutodidacte5 жыл бұрын

    Superbe analyse, c'est effrayant le manque de discernement des managers dans ce reportage.

  • @loopingmalone8242

    @loopingmalone8242

    5 жыл бұрын

    Les managers n'en ont rien à faire des autres, ils veulent les écraser pour tenir les objectifs qu'on leur a fixés ou par pur plaisir sadique.

  • @IncurableYouth
    @IncurableYouth4 жыл бұрын

    Voilà pourquoi je ne me focalise plus sur les CDI et me dit que mon destin est peut être de faire de l’intérim jusqu’à la retraite. G pas tout le temps eu de bonnes expériences a tel point que je privilégie les missions de courte durée de 3 mois Max et de préférence 1 mois pour voir comment ça se passe. Mais dans mon cas, je n’ai pas eu de problème avec les patrons c’est plutôt les collègues.

  • @beautebovine

    @beautebovine

    Жыл бұрын

    Que pensez-vous du temps partiel?

  • @louisevidal2071

    @louisevidal2071

    2 ай бұрын

    Idem

  • @bamboila
    @bamboila4 жыл бұрын

    malheureusement pour moi je suis de nature introvertis , l'été dernier j'ai eu mon premier "pétage de plomb" au travail, j'avais un contrat de 2 mois saisonnier, un rythme de travail assez soutenue avec des horaires de nuit, et dans ce milieu il y a beaucoup de cons, qui se réveillent souvent sur le pied gauche ( boulangerie). Et puis mon problème c'est que je me place toujours en tant que "qu'apprentie" , presque en soumissions aux autres peut être par manque de confiance et soucis de bien faire, bien accomplir la tâche le mieux possible, les autres en profitent mais absolument tout le temps. Cet été j'en ai refais l'expérience,je n'ai pas mis de limite à certains comportement qui vraiment me mettais dans un état de pression et stress tous les jours et ça me rongeait j'avais envie de quitter ce boulot ou que le temps passe plus vite. Au bout d'un mois et demi, un matin à cause d'une petite erreur que j'avais fais , 2 fils se sont touché dans mon cerveau , je leur ais dis " vous me cassez tous les couilles !", j'ai pris mes affaires et je suis partie. Le patron à essayer de négocier pour que je revienne j'ai refusé et ils ont passé les derniers jours les plus difficiles à quatre et je pense qu'ils l'ont bien senti passé avec la tonne de boulot qu'il y avait . Cette expérience m'a fait réalisé à quel point je manquais de confiance professionnelle et à quel point j'ai besoin de changer de comportement. Éventuellement même de branche professionnelle, car c'est quelque chose qui ne me convient peut être pas ou plus. Et personne absolument personne n'a compris pourquoi j'ai explosé...je me suis expliqué au patron me suis excusé mais je n'y ais pas remis les pieds, l'une des pires expérience de ma vie. Et clairement je e veux plus revivre ça.

  • @Keiko97three

    @Keiko97three

    4 жыл бұрын

    J’espère que tu auras réussi à changer de branche professionnelle ! Je comprend vraiment ta situation. Bon courage 👍🏾

  • @nasahgls2413

    @nasahgls2413

    3 жыл бұрын

    Bon courage

  • @franckaslan409

    @franckaslan409

    3 жыл бұрын

    Bonne chance à vous, ça me rappelle mon milieu, la Boucherie. Les gens ne sont prêts à s'entretuer pour quelques centaines d'euros bruts à la fin de l'année, ce qui arrange bien les managers qui vont balancer un steak au milieu de hyènes prêts à tout...

  • @kaprod1182
    @kaprod11825 жыл бұрын

    Je ne sais pas si tu mesure à quel point ce que tu mets en lumière est important, c'est extrêmement positif de mettre des mots clairs si un truc aussi négatif que le management par la dépersonnalisation, parce que comme tu l'as dit, c'est très subtil, fin et vicieu, c'est une chose que beaucoup de gens n'arrivent pas ou n'ont pas la force d'identifier quand ils sont pris dedans sans de bons alliés justement ! Le comprendre ça permet de s'en remettre d'y faire face sans le fuir.. merci pour tes efforts d'écriture !

  • @dionysosomadios1911

    @dionysosomadios1911

    5 жыл бұрын

    Clairement le fait de ne pas pouvoir mettre de mots sur un problème est une des plus grandes causes de mal

  • @dorotea8649

    @dorotea8649

    5 жыл бұрын

    Pour ma part, je m'en rends compte puisque cela commence de la suppression de mon service, ensuite d'une mise à pied et jusqu'à un entretien d'évaluation de 7h...no coment. ..la solution. partir!

  • @melikaterfa2212

    @melikaterfa2212

    4 жыл бұрын

    C est pareille que dans une secte ces pseudos familles ....

  • @loopingmalone8242
    @loopingmalone82425 жыл бұрын

    Très vrai et très drôle : 'la dictature du bonheur' c'est exactement ça, le yoga , les séminaires inutiles imposés soit disant pour resserer des liens qui n'existent pas, qui est imposé, alors qu'on veut juste rentrer chez nous voir nos proches après une journée de boulot bien remplie.

  • @annelisandrine7927

    @annelisandrine7927

    4 жыл бұрын

    tout à fait d'accord avec ça

  • @sequana92

    @sequana92

    6 ай бұрын

    la rigologie, les clowns au nez rouge dans les open-spaces, tout çà organisé par des cabinets externes grassement payés et copains de la Direction..

  • @dahaboa.667
    @dahaboa.6674 жыл бұрын

    J'ai toujours su que le monde du travail est vicieux, mais j'avais du mal à l'expliquer. Je comprenais mais sans pouvoir clairement l'expliquer, et grâce à vous, j'ai les mots dessus. Je comprends mieux comment se forme tout ce système de vice. Merci

  • @energytrail315
    @energytrail3155 жыл бұрын

    "Tout le monde veut la meme chose, mais personne ne veut que tu l'obtiennes avant les autres" I Am - Le Coté OBSCUR

  • @hichamb3286

    @hichamb3286

    5 жыл бұрын

    la saga *

  • @ibanson
    @ibanson3 жыл бұрын

    Waouw ! Voilà une vidéo qui m’a remis les idées en place! Le rythme soutenu imposé par le monde du travail, cet esprit de compétition permanente nous empêche souvent de relever la tête du guidon et de rester lucide. Rester détaché, c’est le meilleur conseil qui soit pour survivre. Bravo Praveena pour cette belle analyse 👏

  • @NovaV8158
    @NovaV81584 жыл бұрын

    Je connais le harcèlement moral, pas uniquement au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce ne sont pas uniquement des supérieurs: ce sont des collègues, même des étrangers. Ce sont des gens qui vont jusqu'à détruire des vies, jusqu'à pousser les autres au suicide. Pour se débarrasser de quelques personnes, ils n'hésitent pas à sacrifier des innocents, à les jeter dans la gueule des loups. Ce sont de sacrés manipulateurs. Ils montent les gens les uns contre les autres, détruisent des vies, des familles. Ils agissent en réseau pour harceler les autres. Le stress est devenu presque permanent (au point qu'il faut se faire violence pour sortir), au travail, à la maison, mais aussi dans la rue, sur la route (Ils énervent et empêchent les autres de vivre et de dormir, en faisant le plus de bruit possible. Ils stressent tout le monde du matin au soir sur les routes. Ils ne sont pas fichus de respecter les distances de sécurité et le 50 en ville, doublent dans des endroits dangereux, menacent, provoquent et agressent verbalement et physiquement ceux qui osent se plaindre). Ça dure depuis plusieurs années. J'en ai déjà parlé autour de moi, en famille, avec des amis, mais tout le monde s'en fiche. Je pense aussi que dans ma famille, mes amis, il y en a qui sont pareils. Ils sont un peu complices. Ils isolent, détruisent, les gens.

  • @calydiamant5222

    @calydiamant5222

    Жыл бұрын

    Je vie la même chose que toi. Un harcèlement en entreprise qui a pris de l'ampleur depuis plusieurs années. Une manipulation constante, des surveillances et espionnage dans votre vie. A qui vs vs plaignez, a qui vs vs confié. Faire peur et utiliser tous individus que vs cotoyé pour mieux vs discréditer. On vs rend vulnérable, on vous isole, anéanti votre confiance en vs, on détruit vos réussites, vos qualités, votre santé, on divulgue votre vie privée, ect.. on banalisé le harcellement au yeux des gens. Ou les gens se voile la face, la vérité par peur de se faire à leurs tour harcelée. Les médecins, les psychiatrie certains y contribue on vs Fessant passe pour malade mentalement. C'est un crime social. On écarte votre famille, vos souadisant amis et connaissances on les utilise contre vous surtout si ils ont des choses ça a se reprocher contre vs. On vs soumets a toute forme d'injustice de manière à ce que vs ne pouvez plus vs relevé et vs défendre.

  • @pibedeoro8395
    @pibedeoro83955 жыл бұрын

    Sujet extrêmement important que tout le monde vit mais les gens se taisent !! Merci pour votre vidéo !!

  • @ivofigueira8138

    @ivofigueira8138

    4 жыл бұрын

    pibe de oro exactement partous c est comme ça, l économies c est seulement ça !

  • @legrandjluc105

    @legrandjluc105

    4 жыл бұрын

    @@ivofigueira8138 j' aime mieu l' interim dans les grosses entreprise comme ça on me casse pas les couilles

  • @mrvicomte8291
    @mrvicomte82915 жыл бұрын

    Je préfère être entrepreneur, mon temps est flexible,et je travaille ou je veux. L’enfer du salariat est un éternel problème.. :D Très bonne analyse

  • @ascensionne8600

    @ascensionne8600

    5 жыл бұрын

    Par contre les taxes entrepreneur et cotisations font que la moindre erreur de calcul tu retournes a l'esclavage lol

  • @lisashamy7085

    @lisashamy7085

    3 жыл бұрын

    Ya des salariés heureux

  • @kaisbenrhouma

    @kaisbenrhouma

    3 жыл бұрын

    Et quand tu aura des salariés ?

  • @ascensionne8600

    @ascensionne8600

    3 жыл бұрын

    @@baguettelauncher8839 on est d'accord !

  • @comentadoraification
    @comentadoraification Жыл бұрын

    Super vidéo sur le harcèlement, merci d'en parler. "La loyauté c'est quelque chose de réciproque. " bien dit.

  • @ArRechouKreiz
    @ArRechouKreiz4 жыл бұрын

    Bonjour Praveena, je visionne cette vidéo plus d'un an après sa mise en ligne... Je voudrais juste enrichir un tout petit peu cet brillant exposé, malheureusement tellement exact et vrai, en précisant que ceci ne se passe pas seulement en "entreprise" des secteurs industriels et ou tertiaire, mais aussi ---et dans le plus assourdissant des silences--- dans les entreprises, organismes et agences des services publics, et transversalement dans les 3 fonctions publiques. Merci Praveena pour ces partages précieux. Sébastien

  • @laurentlieger766

    @laurentlieger766

    4 жыл бұрын

    C'est exact, je travaille dans une grande administration d'Etat... Ces gens sont sans limite quand ils s'acharnent sur quelqu'un... Pour moi, ca sera la retraite a 55 ans a taux plein (maladie professionnelle), apres 31 ans de harcelement et de placard...

  • @vincentbourgueil7404
    @vincentbourgueil74044 жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo. Vous avez un esprit clair et lucide. Vous comprenez bien la perversité qui rode dans les entreprises avec leurs airs bien intentionnés. Enfin, un discours intelligent qui balaye bien des discours managériaux complètement dépassés par la révolution numérique en cours. Vous êtes intelligente : cela se voit et surtout cela s'entend. Recevez ma gratitude.

  • @namasteshouline4387
    @namasteshouline43874 жыл бұрын

    Quand on a changé le SERVICE DU PERSONNEL l par LES RESSOURCES HUMAINES il est bien clair. Qu'on est plus des personnes mais de la ressource comme l'eau l'Électricité le papier toilette. C'est pas innocent....

  • @nicofr6464
    @nicofr64644 жыл бұрын

    A la fois très interessant et flippant, une triste réalité. Vous avez du talent !

  • @dodudindon835
    @dodudindon8355 жыл бұрын

    Ancienne vendeuse ... ça a été cela dans 50% des jobs que j ai eu ... ton reportage m’a fait du bien merci 👍

  • @alex_boaa
    @alex_boaa4 жыл бұрын

    Ça me rappelle mon séminaire pour une entreprise dermo cosmétique que je ne citerais pas, ultra luxueux hôtel 4 étoiles, gastronomie du matin au soir, soirées alcoolisées qu'il ne fallait pas rater pour ne pas paraître impolie... Alors que nous étions des alternantes, peut-être pour oublier que nous étions payer en moyenne 800€ pour faire du 45h par semaine en comptant l'administratif qui bouffait nos journées de repos et nos semaines de cours.

  • @user-sj3fi7ek1m

    @user-sj3fi7ek1m

    3 жыл бұрын

    Le gros piège honteux mais malheureusement cela est devenu une normalité de nos jours 😔

  • @tthierryteresa2930
    @tthierryteresa29303 жыл бұрын

    Ce sujet est très bien traité. On se sent moins mal quand on comprend comment ça fonctionne, qu'il n'y a rien de personnel mais qu'il faut être malin et rester detaché. Pourrais-tu creuser davantage ce thème? Merci!!

  • @cupcakes.97
    @cupcakes.974 жыл бұрын

    Chacun pour sa gueule les gens, vraiment, soyez féroce. Courage !

  • @nicolaslinard5190
    @nicolaslinard51904 жыл бұрын

    Je découvre ta chaine aujourd'hui et je regarde tes videos en série. Felicitations. Ces analyses sont pertinentes. Il n'y a pas de manichéisme, les exemples sont interessants. Tres beau travail. Merci

  • @souadab6071
    @souadab60714 жыл бұрын

    Bravo encore une fois pour cette analyse claire et détaillée et qui retrace tellement la réalité. Je suis passée par de mauvaises expériences professionnelles jusqu a arriver au burn out. Donc je sais ce que c est pour l avoir vécu et on se sent tellement seule lorsqu on traverse cette période difficile. Et c est la que tu te rends compte aussi des collègues sincères et soutenants et ceux qui le sont pas du tout, car certains te tournent le dos, et ça te fous une sacrée claque. Mais ça m a permis d ouvrir les yeux sur ces personnes. Et ce burn out m a permis aussi de faire un gros travail sur moi même, et de savoir que je vaux mieux que ça. Merci pour cette vidéo, on se sent moins seule ... Bravo pour le travail que tu fais, j adore ton esprit d analyse et ton éloquence 😊😊😊👍👍👍

  • @rimasaib6991
    @rimasaib69914 жыл бұрын

    Un grand merci Madame Je vous communique mes plus grands respects J'avoue que c'est du trésor ce que vous nous partagez encore merci

  • @nicolasgmarseille3631
    @nicolasgmarseille36313 жыл бұрын

    14:00 en parlant de formation, on nous propose souvent des formations "Gestion de son temps de travail" quand on se plaint à son directeur d'être surchargé de travail alors qu'on n'arrête pas de nous ajouter des missions supplémentaires et qu'on ne recrute pas. Et comme il n'y a pas de possibilité de promotion quand on passe les concours internes (beaucoup d'appelés et peu d'élus) on va nous proposer des formations "communication", "rédaction de dossier de carrière", "prise de parole en public" et j'en passe et des meilleures alors que tout se fait par cooptation avec la hiérarchie ou il faut choisir le bon syndicat (moi j'ai du opter pour la seconde possibilité car je n'ai pas su me faire copain avec les bonnes personnes )

  • @mamanet2179
    @mamanet21792 жыл бұрын

    Sans raconter toute mon histoire qui a duré 8 ans, ma gentille collègue et selon elle en réunion « une vraie mère de substitution » est devenue n+2 Sa manipulation et harcèlement m’ont provoqué un très douloureux burn-out (dépression sévère) qui dure depuis maintenant trois ans. Je suis désormais salarié non rémunérée et en situation d’invalidité de catégorie 2. Une expérience qui m’a vraiment détruit physiquement et mentalement… PS: je conseil le livre « l’open Space m’a tué » qui est très intéressant pour les salariés confrontés à ce genre de système

  • @sebassmasta
    @sebassmasta4 жыл бұрын

    Analyse qui sera utile à tous. Merci beaucoup. Il m’a fallu 20 ans pour désamorcer tous ces mécanismes. Je suis beaucoup plus heureux depuis et j’essaie de sortir les gens que je vois embarqués dans ces manœuvres. On travaille en réalité beaucoup mieux sans tous ces biais de communication.

  • @blacksuit5247

    @blacksuit5247

    2 жыл бұрын

    dans quels secteurs ca se passe ce genre de choses ?

  • @cedricusgallicinium1724
    @cedricusgallicinium17244 жыл бұрын

    Sans vouloir vous flatter : j'avais du mal à mettre des mots sur certains mécanismes, vous le faite avec génie ! Vos vidéos ont vraiment une valeur concrète ! Merci!

  • @brahimtoure6785
    @brahimtoure67854 жыл бұрын

    Super docu,moi même ayant était victime de ce même genre d'harcèlement, de la part de mes anciens camarades de classe en formation professionnel. Je peux dire que ce n'est pas facile à vivre, c'etait le genre de personne que je juge toxique,et malhonnête qui vaut mieux ne pas croiser dans une vie peace.

  • @Sellouth
    @Sellouth4 жыл бұрын

    Un grand merci pour cette vidéo. Il est très important de parler de ces conditions "subtiles" non-dites, qui soumettent les individus d'une façon ou d'une autre. Le fait d'en parler permet de faire prendre conscience. J'ai travaillé dans le secteur de l'animation, où la proximité avec les collègues et les chefs est presque "fusionnelle". Nous devions manger avec nos chefs les midis, tous ensemble dans une ambiance "chaleureuse"/positive/friendly, ce qui nous interdisait inconsciemment d'être nous mêmes et de nous relâcher au cours de ces moments censés être des moments de pause (manger dans son coin avec d'autres collègues provenant d'autres services était mal vu). Cela nous conditionnait à vouloir leur plaire, à vouloir développer un lien plus personnel avec eux, car eux avait une partie de ce pouvoir de renouveler ou non nos contrats. Un de nos chefs m'a même dit que si nous avions des soucis personnels (qui ne concernent pas la vie professionnelle), il ne fallait pas hésiter à leur en parler si on en ressentait le besoin. Lors d'une évaluation de fin de contrat, on m'a même dit que je pouvais quand même en faire plus en leur créant de la musique pour leurs animations, la musique étant un de mes hobbys persos (est-ce écrit sur mon contrat? non. ) . Et dans ce milieu là, comme la proximité avec les collègues est très grande (on est ensemble tout le temps), si une personne se prend la tête avec un de ses collègues, le reste peut se retourner assez facilement contre lui, du fait de cette proximité. Ce qui fait une ambiance où il est naturel / censé d'être un minimum hypocrite d'une manière ou d'une autre, ou de garder les choses pour soi. Un harcèlement est important lorsqu'il n'est pas verbalisé et prend des formes insidieuses, créées par des conditions qui ne sont pas là par hasard.

  • @thegoatgby
    @thegoatgby4 жыл бұрын

    Excellente vidéo, vous, expliquez et décortiquez parfaitement les arcanes du management des grandes entreprises... Votre video est d'utilité public et devrait êtres présentée aux salariés par les représentants du personnel.... Bravo !

  • @Shadow-on9js
    @Shadow-on9js5 жыл бұрын

    Superbe ce reportage qui met la lumiere à notre esprit.. Ce fût un grand plaisir de l'écouter. ça eveille bien notre conscience au sujet des strategies que mènent les grandes entreprises en general. ça fait vraiment de la peine de voir ces personnes victimes et engrénées dans ce système. Il faut qu'elle trouvent le moyen d'en sortir ou bien de créer leur propre auto entreprise en s'orientant sur des filières comme l'aide à domicile ou étudier d'autres domaines qui pourraient leur changer la vie. Mais faut pas qu'elles s'eternisent la dedans sinon le système leur sclérosera le cerveau.

  • @3minpourgrandir941
    @3minpourgrandir9414 жыл бұрын

    Je m'abonne ! Tes vidéos sont de qualités, j'apprends énormément de choses ! Je suis en 3ème année d'école d'ingénieurs. J'ai fais 2 stages 1 ouvrier et 1 technitien en entreprise, j'ai été surpris par la passivité des employés vis-à-vis de leur hiérarchie. Je sens que je vais m'amuser dans le monde du travaille.

  • @christelgilberton1369
    @christelgilberton13694 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo explicative, au sujet de la maltraitance psychologique au travail. Vous y exposez une diversité de situations et de milieux intéressante. J'ai surtout travaillé dans le milieu associatif qui n'a rien à voir avec le milieu de l'entreprise. Notamment parce que la priorité d'une association n'est pas de faire du profit financier, elle n'en n'a pas le droit, mais de développer le lien social, c'est à dire de créer et de favoriser la solidarité, les rencontres, les réseaux sociaux locaux. Néanmoins, j'ai connu différentes sortes de harcèlement, dans le monde de l'édition et dans une grosse entreprise locale. Cela ne venait pas des chefs et cheftaines les plus hauts perchés, plutôt des intermédiaires voir des collègues. Les harceleurs étaient plutôt des hommes. Je ne me suis pas laissée faire. Et je confirme que quand un contrat n'est pas renouvelé ou que l'on est licencié, c'est un sentiment de délivrance et de liberté retrouvée qui dominent, lorsqu'ils nous extirpent de broyeuses de ce genre ! Je confirme que ce stress a des effets très néfastes sur la santé et que heureusement, il existe des médecins dignes de cette appellation, qui ne veulent pas être dealers de drogues et préfèrent prescrire des arrêts de travail plutôt que des petites pilules endormantes ! Prescrire des anxiolytiques et des antidépresseurs ne sert à rien ! Le meilleur remède est de supprimer la source de ce genre de stress. Quand plus personne ne voudra ou ne pourra plus travailler dans ces boites à casser les gens, hé bien elles n'existeront plus.

  • @BevetBreizhDieub
    @BevetBreizhDieub5 жыл бұрын

    Les petits chefs qui râlent "Dépêchez-vous, dépêchez-vous, dépêchez-vous !" alors qu'ils foutent jamais rien. Bravo...

  • @patricep9462

    @patricep9462

    5 жыл бұрын

    Ils ne "foutent pas rien", ils pressent le citron, c'es ça leur job. Mais en plus d'être odieux, c'est très con, vu que leur travail n'est pas directement productif. En organisant le taf intelligemment, on ne perd quasiment rien en quantité, on améliore le bien être du personnel et on gagne le temps de travail du petit chef qui peut faire des trucs plus productif. Mais en amont, il faut investir un peu de temps et d'intelligence pour bien organiser. Bref, c'est une méthode de tocards, pour des boites qui merdouillent dans les bas-fonds de la société.

  • 4 жыл бұрын

    Cette vidéo est riche d'enseignements est fait écho à mon expérience dans une agence de communication. Tu nous rappelles à quel point nous sommes manipulables et que nous devons renforcer notre vigilance. Merci

  • @dreams2436
    @dreams24364 жыл бұрын

    Alors je ne suis pas folle c’est juste que je n’ai pas put bien expliqué comme toi tu l’explique je suis amoureuse de ton intelligence et le bagage d informations que tu a machalah

  • @laureneaudran
    @laureneaudran3 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo... ça fait chaud au coeur, quand on travaille dans ce contexte, que quelqu'un nous rappelle que non, ce n'est pas normal.

  • @ridinie5157
    @ridinie51574 жыл бұрын

    J'ai travaillé au sein d'une boulangerie c'était ma première expérience comme vendeuse j'avais le contact direct avec le client. Pour pouvoir me faire embaucher j'ai dû travailler 4h pour voir comment je me débrouillais. Le patron m'a pris. Donc bon évidement au début je ne savais rien, j'étais timide, pas très rapide. Au bout de 2 semaines seulement j'avais une collègue d'un certain âge, j'avais environ 20 ans. Elle a commencé à être extrêment agrresive avec moi, elle me poussait tout le temps sans dire pardon, elle était totalement hypocrite, elle parlait derrière mon dos tout le temps. Un jour je servais un client et je trouvais pas ce qu'il avait pris sur l'écran pour qu'il paye, et cette collègue en question cherchait aussi sur l'écran pour son propre client (alors que ça faisait 1 an qu'elle bossait dans cette boulangerie, elle se sentait plus). Mon client commence à s'impatienter, ça me stresse, je commence à avoir des sueurs. Alors gênée je lui demande tu peux m'aider stp, j'étais limite collée à elle, nos 2 écrans étaient les uns à côté des autres, elle me répond pas. Je me dis bon... Le client me stresse encore plus, je lui repose la question et là le choc. Elle me crie dessus devant tous les clients en mode tu vois pas que je suis occupée là tu commences sérieusement à m'énerver !!! Les clients étaient choqués, j'avais les larmes aux yeux et la honte. Le patron pareil un gros con, il me parlait comme de la merde. Depuis cette expérience le monde du travail me fait peur, je n'arrive pas à rester dans un travail de manière stable, c'est un énorme problème chez moi, et surtout je n'ai aucune confiance en moi me sentant nul en permanence.

  • @Boubou9932

    @Boubou9932

    4 жыл бұрын

    Je te comprends tellement.... déjà tu peux te dire que ta collègue et ton patron en ayant crié comme ça devant la clientèle ont eux-mêmes commis une grave faute professionnelle. C'est normalement un principe à respecter : ne jamais s'énerver devant le client.

  • @winkofaneye3850

    @winkofaneye3850

    4 жыл бұрын

    Essayez de vous reconstruire. C'était une expérience traumatisante, vous devriez en parler à quelqu'un. Gardez courage.

  • @laurentlieger766

    @laurentlieger766

    4 жыл бұрын

    Buy Bitcoin!

  • @AnoNymous.00.

    @AnoNymous.00.

    4 жыл бұрын

    Oh non ma belle .. ça me fait mal au coeur quand je lis ton témoignage..., Sache que tu es devenue une femme forte , ces gens là ils vont vraiment le payer ! C'est de l'abus de pouvoir ! Quand c'est comme sa tu démissionne le jour même quitte a être licencier , ne te fais pas écrasée ! A ta place , je serais parti direct , sans pression. Ne te laisse pas faire ma belle ! Ça m attriste de voir que les gens subissent ça , tu es digne humainement et tu mérites pas de te traiter comme de la merde , prend soin de toi tu trouveras un emploi dans lequel tu te sentiras bien perds pas espoir ! Prend soin de toi , on est là pour t écouter n hésite pas ^^

  • @ridinie5157

    @ridinie5157

    4 жыл бұрын

    @@AnoNymous.00. merci à toi ❤️

  • @dsmnma6321
    @dsmnma63215 жыл бұрын

    Tu m'as fait ouvrir les yeux. J'avais la haine contre certaines de mes connaissances qui se comportaient comme des esclaves, mais tu explique si bien comment ces personnes se passent les chaines en pensant recevoir un cadeau. Finalement ce n'est pas de leur fzute

  • @constancec2742
    @constancec27423 жыл бұрын

    Je suis danseuse professionnelle et je ressens beaucoup cela dans le rapport interprète/chorégraphe. Cela m'a toujours dérangé mais c'est difficile et délicat de rétorquer quand on sait que les places sont chères. Merci d'en parler 🙏

  • @calydiamant5222
    @calydiamant5222 Жыл бұрын

    Subissant depuis plusieurs années des harcelements répétitif en entreprise et dans ma vie au quotidien. Je vie de nombreuses injustice, des relations toxiques. Ta vidéo explique parfaitement bien ma situation de harcèlement vécu. Merci pour ta vidéo très explicatifs et bien détaillé.

  • @anaelleelisa7602
    @anaelleelisa7602 Жыл бұрын

    Cette vidéo mérite des millions de vues ! Il est temps que les humains ouvrent les yeux !

  • @nathaliekinl9818
    @nathaliekinl98182 жыл бұрын

    Ce que vous dites est vrai et très grave. Il suffit de lire les avis sur les entreprises sur internet et les notes attribuées. Des commentaires sont même floutés.

  • @xhorus
    @xhorus4 жыл бұрын

    Merci beaucoup car actuellement je suis entrain de vivre ce genre de chose, le fait que j’ai pris conscience des sacrifices au détriment de ma vie familiale et que maintenant je suis devenu hostile et mes supérieurs me disent presque plus bonjour ou me parlent. Et quand je suis passé à la notation ma hiérarchie a mis comme appréciation que tout est de ma faute, malgré de nombreux arrêts maladie pour mes collègues. Encore merci

  • @lutec3703
    @lutec37035 жыл бұрын

    C est très intéressant, merci pour votre analyse permettant de mieux comprendre ce phénomène de manipulations de harcelement a l interieur du monde professionnel.

  • @assiaguerriere123.
    @assiaguerriere123.4 жыл бұрын

    Bravo tu as tout dit, beaucoup de discernement. Le travail c'est la Jungles modernes

  • @stephanes.
    @stephanes.4 жыл бұрын

    Tu mérites 1 million d'abonnés

  • @Chris-oo7lr

    @Chris-oo7lr

    3 жыл бұрын

    Et +!

  • @elmaghrebin1937
    @elmaghrebin19375 жыл бұрын

    Totalement d'accord avec ce que tu dis sur le harcèlement au boulot.. un chantage d'un nouveau temps

  • @cupcakes.97
    @cupcakes.974 жыл бұрын

    C'est vraie que lorsque j'étais sous emprise d'une folle, j'ai pas pété de câble mais ma personnalité à changé, plus agressive... :(

  • @amanita1964

    @amanita1964

    4 жыл бұрын

    Normal. Stress post-traumatique. Essayez de vous faire aider si vous pouvez. Courage à vous.

  • @nowhereland7997
    @nowhereland79973 жыл бұрын

    Actuellement en arrêt pour burn out j apprėcie cette vidéo constructive et très détaillée

  • @francoisconsigny9106
    @francoisconsigny91064 жыл бұрын

    Super contenue (encore) dans cette vidéo. Merci beaucoup pour traiter aussi bien tous les sujets que tu traites dans chaque vidéo ! 😍

  • @laurent1142
    @laurent11424 жыл бұрын

    C'est important de se sentir bien dans la vie de tous les jours, seul ou avec les autres, au travail ou ailleurs. Nous ne sommes pas des machines.

  • @alex_boaa
    @alex_boaa5 жыл бұрын

    Tomber sur cette vidéo en tombant en plein Burn out. Et beh.

  • @alexandra-hestia-studio
    @alexandra-hestia-studio5 жыл бұрын

    Ça me rappelle ma jeunesse, travailler pour l'entreprise de quelqu'un d'autre c'est fini pour moi. Très bonne video utile !

  • @selmacyrinebelhadi6141
    @selmacyrinebelhadi61414 жыл бұрын

    Bravo, Praveena, et merci ! Vous traitez le sujet avec une grande sensibilité et une efficacité pointue. Le lipdub ING est consternant, faut-il en rire ou en pleurer ? Le manager de l'usine Maryflo est terrifiant. A côté, le coup de gueule du père Mocky - paix à son âme - à l'encontre de son perchman semblerait presque attendrissant. Vous signalez la pression exercée par des salariées grévistes d'une usine sur leurs camarades, il y a aussi la pression insidieuse des collègues complices des managers ou chefs de service. Ces collègues qui sont toujours plus rapides que tout le monde, qui se mettent en avant systématiquement à chaque réunion, et n'hésitent pas à rabaisser le travail de leurs petits camarades. Qui emmènent leurs dossiers le soir et les week-ends à la maison. Et qui, pour une mission à réaliser en deux jours, envoient un courriel à 23h30 à l'issue de la première journée, pour annoncer ostensiblement qu'ils ont déjà terminé. Inévitablement, le lendemain matin, le chef de service vient vous demander si de votre côté vous avez fini. Et je ne vous parle pas d'une entreprise privée, soucieuse de sa productivité et de sa survie, mais d'une administration française.

  • @davidpernaut215
    @davidpernaut2153 жыл бұрын

    Le début ma vraiment beaucoup touchée , Avec la dame a lunette la pauvre elle prend des médicaments pour supporter sa situation professionnelle . 🙏😔

  • @TheLily97232
    @TheLily972324 жыл бұрын

    Mon père a été victime de cela. ça a commencé par un refus d'une promotion décidée par un ancien directeur puis de faux compliments implicant qu'il est le plus compétent du service Mais ça s'est résulté par une décharge des autres pour le charger lui. Il a porté plainte.

  • @lavielavie5587
    @lavielavie55875 жыл бұрын

    Je n’ai jamais travaillé, merci pour cet avant goût.

  • @theoo4437

    @theoo4437

    5 жыл бұрын

    Aie ! Pareil

  • @legrandjluc105

    @legrandjluc105

    4 жыл бұрын

    @@theoo4437 si tu habite en france , ta pas fini de travailler dans la merde

  • @Ngalaina

    @Ngalaina

    3 жыл бұрын

    Gardez des traces écrites de tout. Et mettez des gens en copie. Parce que ça peut bien comme moins bien se passer. Et les gens peuvent être fourbes. L'entreprise c'est un peu la cours de récré version adulte avec les mêmes rôles que da's l'enfance. Il y a un jeu social des codes à apprendre et comprendre...

  • @davidgard2488
    @davidgard24884 жыл бұрын

    Analyse et exposé de grandes qualités encore une fois. Merci bcp pour ce partage .

  • @KBF694
    @KBF6944 жыл бұрын

    Excellente annalyse, absolument rien à rajouter. Tout y est. J'ai justement vécu cette situation de séminaire expliqué dans la vidéo pour le groupe Nestlé France pendant 2 semaines à l'étranger dans le cadre d'une alternance..70 alternant venant de toute la France (au début du séminaire)...suites de luxe..parc d'attraction privatisé pour la boîte..alcool à volonté..résultat des courses 35 alternants ont été renvoyés à la fin du séminaire..j'ai du combattre bien des demons pour ne pas tomber dans leurs pièges. Tout n'était qu'observation..bref s'était koh lanta ^^

  • @Halixya

    @Halixya

    3 жыл бұрын

    Combattre des démons ! Sachez que je veux bien vous croire. Dorénavant, je préfère rester à l'écart de cette mascarade. Le monde du travail n'est plus un environnement sécurisant pour ceux qui n'adhèrent pas aux idéologies néfastes sur le plan humain.

  • @Jbpennes
    @Jbpennes4 жыл бұрын

    J'ai beaucoup de mal avec la mode du développement personnel, mais à force d'écouter vos vidéos je dois bien avouer que je les trouve extrêmement pertinentes. Je passe notamment du temps à essayer d'ouvrir les yeux à ma partenaire sur la maltraitance à son travail, j'espère que le contenu de cette vidéo et d'autres pourront lui donner des outils d'analyse supplémentaire. Car mon expérience des grosses structures et mes analyses ne sont que mienne, donc c'est très bien qu'elle puisse les confronter à d'autres.

  • @bang-bangtv1116
    @bang-bangtv11165 жыл бұрын

    Super couverture de sujet.. smart, beautiful, contestaire et constructive.. tout ce qu'on aime !

  • @niconico1578
    @niconico15782 жыл бұрын

    Ça m'était arriver j'ai travailler pour 3MEDIA sous traitance d ING Direct la banque en ligne avec un site en ligne qui ne marche pas. Ils ont essayer surtout que j'étais un bon élément mais des que j'ai compris le piège j'ai surjouer le mec fragile en dépression. Comme il y avait déjà eu des suicides la bas ils m'ont foutu une paix royal.

  • @didierourega6490
    @didierourega64905 жыл бұрын

    Wouaw, il me reste plus qu'à voire toutes vos vidéos. Totalement séduit par le format

  • @guillaume6946
    @guillaume69464 жыл бұрын

    Vidéo très pertinente. Ce phénomène est présent aussi dans le milieu des grandes écoles en France. Je me souviens en première année, avant de postuler pour un stage puis une alternance on avait tendance à nous présenter une entreprise particulière comme étant la "boîte idéale". De plus en plus, j'ai tendance à me blinder face à cela. Il faut en avoir conscience surtout quand on est jeune.

  • @fatiafatia2336
    @fatiafatia23365 жыл бұрын

    Quelle finesse ... Mademoiselle je vous trouve brillante.

  • @littlesweetpoison
    @littlesweetpoison Жыл бұрын

    J’ai connu, je suis partie, j’ai pris un avocat. Malheureusement ça m’a laissé des séquelles sur ma santé physique de finir en burn out. Courage à toutes les personnes qui y sont actuellement confrontées.

  • @StefWangPARIS
    @StefWangPARIS3 жыл бұрын

    Je découvre très tardivement cette vidéo. J’y ai trouvé une acuité et un angle d’analyse tellement forts que les autres vidéos traitant du même sujet semblent rétrospectivement bien fades et interchangeables. 👏🏼👏🏼👏🏼

  • @tilapiavonspace
    @tilapiavonspace4 жыл бұрын

    merci Praveena

  • @KandyGiselles
    @KandyGiselles4 жыл бұрын

    Merci beaucoup, j’avais besoin de cette vidéo conseil, maintenant je sais les démarches à faire avec les bonnes monts! Merci 🙏

  • @esratumer5008
    @esratumer50084 жыл бұрын

    Bonjour Praveena, je voulais vous remercier pour vos vidéos MERCI ! J’attends avec impatience vos futurs vidéos qui sont très instructives 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @broglylaurent7272
    @broglylaurent72724 жыл бұрын

    très bonne analyse !effectivement l'histoire se répète à chaque changement de poste et d'entreprise

  • @willykyu
    @willykyu4 жыл бұрын

    Merci mille fois pour cette vidéo qui explique avec les bons mots ce qui n’est pas forcément facile à exprimer alors qu’on est clairvoyant dans ce système. Les entreprises américaines que je connais bien ont ces rouages extrêmement efficaces de dictature du bonheur et du sourire, qui quand il y a un cheveux dans la soupe part en éclat de manière assez cinglante. On vit dans un « love and hate » vis a vis de la boite qui tout en haïssant leur techniques nous font aussi adorer leur aura et ce qu’ils vendent en étant tout aussi clients qu’employés. On nous rabâche l’amour du lieu de travail, des clients, etc comme si on pouvait avoir cet amour comme la famille et la maison. Bref. Tant de points que vous avez soulevés dans cette video, qui sont plus ou moins les mêmes dans ce que je vis ou mes collègues, en quasi burn-out quand pourtant le job n’est pas atrocement difficile et l’environnement « bienveillant » et pourtant... Comme vous l’avez très justement suggéré ma Solution salvatrice fut d’y être en temps partiel, et d’avoir d’autres emplois ou carrières parallèles et très personnelles. Merci encore.

  • @orocher79
    @orocher794 жыл бұрын

    Juste brillant! Merci Madame!

  • @kennyphoun4880
    @kennyphoun48804 жыл бұрын

    Je suis fasciné par ta faculté d'analyse ! La justesse et la pertinence qui en découle gagnent à être vue et revue par des millions de personnes. Cet atmosphère malsaine et sournoise généré par le harcèlement, est un point traité dans cette vidéo , avec un discernement qui suscite UNE ADMIRATION SANS ÉGALE 👍💜 PS / After watching integrally this video, I know why I subscribed to your channel long time ago ...

  • @dionysosomadios1911
    @dionysosomadios19115 жыл бұрын

    Une vidéo qui mérite tellement plus de vues ...

  • @livialil9957
    @livialil99574 жыл бұрын

    Je te découvre seulement maintenant mais je suis agréablement surprise par ta pertinence et le contenu de ta vidéo tellement réaliste. Beaucoup de choses que j'ai moi aussi ressenti et ressens toujours, et l'une des raisons majeure de pourquoi je ne veux pas de CDI mais juste des CDD et cela depuis des années... Bravo, je partagerais cette vidéo avec des collègues ou ex-collègues qui ont bien besoin de ta clairvoyance et de ton esprit aiguisé. Excellente continuation, moi je m'abonne :)

  • @LucBuffalo76
    @LucBuffalo765 жыл бұрын

    Incroyable cette analyse !

  • @aliana0606
    @aliana06064 жыл бұрын

    Très intéressant et tellement vrai. J'aimerai bien une vidéo spécifique sur ce harcèlement caché. Merci pour tes vidéos si instructives et pertinentes

  • @fredhesse
    @fredhesse Жыл бұрын

    Les vidéos à ajouter sont vraiment puissantes et flippantes merci. C'est marrant ça c'est des extraits de JP Mocky, je viens de voir une vidéo sur lui après ce genre de scène où il engueule ses technicien. Il dit avec un plomb que les ambulances de tournage on rigole beaucoup, il est même pas conscient de lambiance qu il fout plus il dit moteur tous les 10 secondes ça veut rien dire il est super stressé le pauvre. Heureusement qu'il y a les acteurs pour plaisanter et détendre parce que sinon ça doit être infernal.

  • @Mgfj11
    @Mgfj112 жыл бұрын

    Incroyable comment vous avez decortique' et demantele' ce qui se passe avec des phrases. J'analyse ce reportage trop de fois tellement il est realiste et bien fait.

  • @christophevernizzi962
    @christophevernizzi9622 жыл бұрын

    Tout y est, rien à ajouter. Merci ! Vous êtes forte.

  • @dark_hope
    @dark_hope5 жыл бұрын

    Il ne faut pas se laisser faire !!! ✊

  • @Apprentissage_Continu
    @Apprentissage_Continu5 жыл бұрын

    C'est vrai que ce processus de la victime qui devient harceleur est universel. Je l'ai vu dans des pays très pauvres, où les pauvres se font écraser par les riches. Et quand un pauvre s'en sort et s'enrichit, il devient encore pire harceleur que les autres

  • @thomasteur
    @thomasteur5 жыл бұрын

    J'ai la chance de pas vraiment être dans le besoin et j'ai beaucoup travaillé en intérim. Ce type de comportement comme on peux voir dans ce documentaire ont ne les voie quasiment plus, sa fait de façon beaucoup plus subtile.. Mais la mentalité reste la et elle est bien pesantes. Dans ma situation je peux me permettre d'envoyer chier mon supérieur, mais ça doit pas être évident pour ceux qui n'ont pas le choix pour remplir le frigo et payer le loyer .. Triste système de production "moderne"

  • @harmomic1986

    @harmomic1986

    5 жыл бұрын

    C'est encore plus subtile en CDI intérimaire tu peux rappeler à tes responsables que dans ton cas tes congés payés tu va les poser 😊 .

  • @dauhin57
    @dauhin574 жыл бұрын

    waow! j'ai vécu ce genre d'expérience! je peux confirmer presque tout

  • @mentoritori9943
    @mentoritori99434 жыл бұрын

    Les 52 personnes qui ont disliké.. ces personnes n'ont jamais été de leur vie salariés.

  • @AZERTYUIOPNANA
    @AZERTYUIOPNANA5 жыл бұрын

    J’ai résisté à toute forme de stress , car j’avais un but, réussir à mettre suffisamment de côté pour crée mon entreprise avec mon frère 🐺

  • @oussbeatz
    @oussbeatz5 жыл бұрын

    Cest la premiere fois que je vois une femme intelligente sur youtube et qui ne parle pas de comment Elle fait pour s'epiler le maillot.. Respect

  • @ridawashere
    @ridawashere2 жыл бұрын

    Ayant été délégué du personnel j'ai souvent vu le cas. En effet les dirigeants couvrent les harceleurs en intimidant les plaignants avec la phrase suivante : "Vous pouvez porter plainte pour harcèlement moral mais si ce n'est pas un cas avéré l'entreprise portera plainte pour diffamation". Dans les bureaux c'est moins agressif sur le verbal mais les mots sont tout aussi tranchants (mise au placard aussi) et il se crée une omerta dans laquelle personne n'ose approcher du harcelé pour le soutenir de peur d'être le prochain... Avec le télétravail c'est encore mieux car pas de traces écrites tout au téléphone.

  • @Elkaster1
    @Elkaster15 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ta vidéo je suis encore au lycée en terminale et vu ce que je viens de voir je compte bien travailler en libéral, hors de question de devenir un esclave surtout que je déteste qu'on m'engueule.

  • @ranimaji9208

    @ranimaji9208

    4 жыл бұрын

    C’est le monde d’aujourd’hui. Manipulation mentale partout (publicité, informations, travail)

  • @laurentlieger766

    @laurentlieger766

    4 жыл бұрын

    En liberal, vous deviendrez esclave des taxes!...

  • @SaiSai-vb1bo
    @SaiSai-vb1bo8 ай бұрын

    Bravo! Vous parlez simplement, de manière claire! J’aime beaucoup votre manière de traiter ce sujet si douloureux.

Келесі