Harcèlement : «Ce qu'on fait aggrave les situations», alerte Emmanuelle Piquet

Emmanuelle Piquet reçoit en consultation et accompagne de nombreux enfants victimes de harcèlement scolaire. La thérapeute souhaite leur redonner confiance notamment avec des stratégies pour se défendre. Selon elle, le fait de surprotéger ces enfants en ne s'intéressant qu'au blâme du harceleur est contre-productif.
#harcelement #emmanuellepiquet
_____
À LIRE AUSSI
- Harcèlement scolaire: l’école face à la colère des familles www.lefigaro.fr/politique/har...

Пікірлер: 34

  • @M4ky4v3l
    @M4ky4v3l9 ай бұрын

    Très intéressant, merci à cette praticienne et à vous.

  • @user-lj3ig3hp2p
    @user-lj3ig3hp2p2 ай бұрын

    Fascinant, merci pour cet éclairage Emmanuelle Picquet !

  • @lautruchenfolie
    @lautruchenfolie9 ай бұрын

    Apprendre à l'harcelé à se défendre, à se rebeller... 😉 Permettre à l'enfant de régler le problème lui même tout en le soutenant face aux personnels éducatifs ! 👍

  • @-Milena_

    @-Milena_

    9 ай бұрын

    Bah alors si vous le faites, vous vous défendez, vous êtes viré du collège. Le harcelé a la double peine.

  • @lautruchenfolie

    @lautruchenfolie

    9 ай бұрын

    @@-Milena_ effectivement, vous avez raison ! Mais il en sortira grandi et sa fierté sera plus forte ! C'est du vécu pour un de mes enfants ! 😊

  • @lautruchenfolie

    @lautruchenfolie

    7 ай бұрын

    Idem pour moi ! 😉 Ça leur donne confiance, après, à nous en tant que parents de les accompagner face à la machine "Éducation Nationale" 😎

  • @CaroChevalierlalalapiano

    @CaroChevalierlalalapiano

    2 ай бұрын

    @@-Milena_pas avec la méthode d’Emmanuelle piquet

  • @celinekurz5278
    @celinekurz52789 ай бұрын

    Je vous ai connue grâce au livre « je me défends du harcèlement ». Je suis tellement contente d’enfin « rencontrer » une personne qui partage la même vision des choses! Nous avons vécu une première situation où mon aînée a été accusée de harcèlement scolaire et entendue en gendarmerie, alors que dans les faits c’était l’inverse mais ma fille a su se défendre seule… Aujourd’hui je suis face à une situation où ma cadette est la cible d’une certaine manière de harcèlement, c’est à dire que en s’éloignant de la personne et se faisant de nouvelles amies elle est constamment confrontée aux faits que ces « nouvelles amies » rencontrant la personne se détournent de ma fille. Est il possible de s’entretenir avec vous? Par mail par exemple ?

  • @martinprince3516
    @martinprince3516Ай бұрын

    J'ai été harcelé plus jeune, je reviens depuis peu sur ces questions (aujourd'hui j'ai la trentaine) et cette Mme Piquet semble tenir, enfin, des propos raisonnables, qui tiennent compte du point de vue de l'enfant.

  • @jacquelinebataille8106
    @jacquelinebataille81069 ай бұрын

    Quid des harceleurs Violents .

  • @pandodragon
    @pandodragon9 ай бұрын

    3:35 : les collégiens ne veulent pas dire qu'ils sont harcelés, mais alors en primaire... un mot ou une remarque de travers et go, on sort l'artillerie lourde. Certains enfants sont "ravis" de ce petit temps de discussion privilégiée avec deux adultes et d'être au centre de l'attention des adultes et des autres élèves à qui ils racontent qu'ils ont un entretien mais qu'ils veulent pas dire de quoi ils parlent avec des airs de conspirateurs 🤣 tous les autres parlent alors entre eux pour essayer de deviner, mettant l'enfant au centre des discussions... C'est radio potins dans la cour de récré. Les "vrais" harcelés, généralement, on en a écho via les parents ou nos observations "grâce" au changement de comportement.

  • @marcusaurelius9266
    @marcusaurelius92669 ай бұрын

    Il a changé Karl Zero

  • @Mecasteph

    @Mecasteph

    27 күн бұрын

    😂👏👍

  • @tournaysophie1682
    @tournaysophie16827 ай бұрын

    Beaucoup de généralités tout de même, je trouve que cela manque de nuances parfois, malgré quelques idées assez intéressantes On n’a pas su protéger nos enfants point. Pour moi l’école aujourd’hui est violente, elle est tout simplement un miroir de notre société pour ceux qui veulent bien le voir. Le niveau est faible, donc pour ceux qui aiment apprendre cela les met déjà dans une position qui ne va pas puisqu’ils s’ennuient ou ne trouvent pas de sens à se rendre dans un lieu où ils n’apprennent pas ou si peu. Il y a à mon sens un sérieux problème de valeurs, donc cela ne va pas se résoudre du jour au lendemain. Ensuite, tant que la charge de la preuve incombera à la victime, rien ne changera.

  • @pandodragon
    @pandodragon9 ай бұрын

    La sanction n'a pas d'impact... encore une fois, au collège, avec un harcèlement plus installé, plus dur. En primaire, si on sait déceler les premiers signes, une simple punition courte et sans conséquences importantes, peut souvent stopper l'emballement. LE problème alors, ce sont les parents qui montent au créneau, qui excusent leur enfant qui se sera plaint, qui nous accusent de ne rien supporter à nous adultes, qui le cas échéant parlent de racisme ou de "prise en grippe" ou d'être contre le handicap si l'enfant a un trouble quelconque. Mais la communication de ce début d'année scolaire change la donne : bizarrement, les deux parents qui ont appelé l'école depuis septembre l'ont fait car ils étaient "inquiets" des suites de ces entretiens ou punitions, savoir si ça allait "remonter plus haut" ou pas. Le ton a radicalement changé et cela libère à la fois la parole de certains parents qui jusque là n'osaient pas de peur d’aggraver la situation de leur enfant, et les actions des adultes qui savent qu'enfin ils vont pouvoir agir véritablement.

  • @jeanalcantara4781
    @jeanalcantara47819 ай бұрын

    Mauvais raisonnement, s'il conduit à rejeter toute sanction. Sans avoir d'utilité au sens strict, elle peut néanmoins satisfaire le sentiment que justice a été rendue.

  • @fabricechoquet3887

    @fabricechoquet3887

    9 ай бұрын

    Cette professionnelle ne parle pas en terme de justice, mais en terme d'aide que l'on peut apporter aux enfants. Si la punition, incarne effectivement la justice, il ne faut pas s'arrêter là, car le jeune harceleur va prendre cette punition comme un trophée (un peu comme chez certains prisonniers face à leurs pairs), vis à vis des autres camarades. Elle explique qu'intervenir directement auprès des harceleur demeure beaucoup moins efficace, voire contre-productif, il est beaucoup plus utile de travailler avec la victime, afin de le sortir de cette posture. Le seul bémol que j'apporterais à son propos, c'est que le harceleur, au lieu de changer sa manière d'aller chercher l'estime et le pouvoir, il risque de chercher un autre élève présentant une certaine fragilité, comme tête de turc...

  • @93200Jonas
    @93200Jonas9 ай бұрын

    Bin voyons avec beaucoup d'humour ... Non mais ca c'est vraiment des trucs de bobos perchés qui restent dans leur cabinet ...

  • @Jean-Baptiste1953
    @Jean-Baptiste19539 ай бұрын

    Jaaj

  • @arikrendshaw
    @arikrendshaw9 ай бұрын

    La victimisation et la pathologisation qui est un de ses corollaires sont en pleine explosion dans tous les domaines de la société. Le statut de victime/malade est valorisé, pris en compte par la société. Dans le domaine médical lié à cette interview, cela permet aux enfants et aux parents de se déresponsabiliser et de tout excuser, mais ça condamne aussi les gens à l'impuissance face à leur destin misérable. Des jeunes ados et même des adultes de tous âges refusent de se prendre en charge et préfèrent le statut de malade ou de victime qui fait que la société va s'occuper d'eux et pourvoir à leurs besoins. Il n'y a plus de stigmate à être un "bon à rien" si c'est parce qu'on est une victime (d'une maladie, de son identité etc.), c'est même valorisé.

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    9 ай бұрын

    C'est exactement ça. Par exemple tout le monde a déjà subi des moqueries à un moment ou à un autre de sa vie, c'est malheureux mais c'est comme ça, tant que ça reste ponctuel pas besoin de dramatiser. C'est plutôt dans le cas où une personne ne parvient pas à se remettre d'une banale moquerie qu'on est dans le pathologique. Mais désormais une simple moquerie sera qualifiée différemment selon l'identité de la victime (merci la gauche pour faire des catégories selon le genre, la sexualité, la couleur de peau...) et selon les cas pourra être considérée comme d'extrêmement grave. Et le statut de victime est effectivement devenu si confortable... On ne peut pas s'attendre à ce que la société toute entière s'adapte à nous. A force de crier au loup pour de banales moqueries, on invisibilise les vrais cas de harcèlement.

  • @mich1212
    @mich12129 ай бұрын

    Je ne sais pas si on pathologiste tout, quand de nos jours on tolère qu'un homme dise qu'il est une femme et vice-versa...

  • @cmbiox5512

    @cmbiox5512

    2 ай бұрын

    Ouah t’es taré

  • @mich1212
    @mich12129 ай бұрын

    Les enfants sont en train de redevenir des animaux, de génération en génération.

  • @valheyrie404

    @valheyrie404

    9 ай бұрын

    "Les enfants sont en train de redevenir des animaux, de génération en génération." Ah oui ? Vous auriez dû voir la classe dans laquelle je me trouvais il y a maintenant 35 ans. Et ce n'était pas dans un quartier chaud de Paris, seulement une petite ville de province. Ou même une ancienne prof revue plus tard m'a confié qu'elle avait souhaité démissionner tellement c'était l'horreur. Stephen King, plus vieux de moi raconte une histoire encore plus ancienne (témoignage, pas fiction)

  • @mich1212

    @mich1212

    9 ай бұрын

    Ah bon ? À ton époque les gamins de 13 ans se baladaient avec des kalachnikov et vendaient de la cocaïne?

  • @-Milena_

    @-Milena_

    9 ай бұрын

    Euh...vous croyez que le harcèlement n'existait pas il y a 40 ans ? J'ai 50 ans et je peux vous dire qu'au collège c'étaient déjà des animaux : moqueries, brimades, insultes...et j'en passe.

  • @mich1212

    @mich1212

    9 ай бұрын

    Commentaire d'une personne qui ne comprend pas ce qu'il se joue de nos jours. La situation actuelle n'a rien à voir, entre les réseaux sociaux, la drogue, les armes, la pornographie. Des gens qui n'ont toujours pas réalisé qu'aujourd'hui, des enfants de 13 ans se promènent avec des kalachnikov et se mettre des coups de couteau.

  • @grizlipanda1

    @grizlipanda1

    9 ай бұрын

    le mot "animaux" n'est pas bien choisi..... Les animaux sont très loin de toutes ces violences gratuites.... C'est typiquement humain tout ca, tristement et typiquement humain. Avec, en effet, une explosion et agravation. Les réseaux soc et internet n'y sont pas étranger (entre autres).... :'( @@mich1212

  • @GoldarLee
    @GoldarLee9 ай бұрын

    tout le monde a déjà subi des moqueries à un moment ou à un autre de sa vie, c'est malheureux mais c'est comme ça, tant que ça reste ponctuel pas besoin de dramatiser. C'est plutôt dans le cas où une personne ne parvient pas à se remettre d'une banale moquerie qu'on est dans le pathologique. Mais désormais une simple moquerie sera qualifiée différemment selon l'identité de la victime (merci la gauche pour faire des catégories selon le genre, la sexualité, la couleur de peau...) et selon les cas pourra être considérée comme extrêmement grave. Et le statut de victime est effectivement devenu si confortable... On ne peut pas s'attendre à ce que la société toute entière s'adapte à nous. A force de crier au loup pour de banales moqueries, on invisibilise les vrais cas de harcèlement.

  • @nocolonisation
    @nocolonisation9 ай бұрын

    Faut arrêter d'éduquer les enfants comme des "Tapettes" !!!!! 🤔🤔🤔🤔 Faut éduquer les enfants "sévèrement" comme au temps de nos grands parents, comme ça pas de "faiblesse", donc pas d'envie "suicidaire" ! 🧐🧐🧐🧐

  • @valheyrie404

    @valheyrie404

    9 ай бұрын

    C'est du premier degré ?

  • @-Milena_

    @-Milena_

    9 ай бұрын

    Euh ????

Келесі