Haïti, un pays dans la tourmente | Géopoliticus | Lumni

+ d'épisodes de Géopoliticus 👉 bit.ly/Geopoliticus
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
Pourquoi Haïti est-il un pays en crise ? Comment expliquer le glissement de ce petit État des Antilles dans le chaos politique, économique, sécuritaire et humanitaire ? Géopoliticus décrypte pour toi la situation 👇.
Haïti, une situation géographique et sanitaire préoccupante
Située dans la mer des Caraïbes, Haïti occupe le tiers ouest de l’île de Saint-Domingue. De l’autre côté, se trouve la République Dominicaine. Tant par sa superficie, que par sa population, Haïti est l’un des plus petits États des Amériques. Le pays se trouve sur le passage de cyclones saisonniers. Il est aussi au centre d’un réseau de failles souterraines à l’origine de tremblements de terre dévastateurs. Celui de 2010 a causé la mort d’environ 280 000 personnes. Le choléra, introduit par les casques bleus en 2012, est chronique.
L'histoire d'Haïti marquée par l'esclavage
Concernant sa population, Haïti a une triple particularité. Elle est la seule des Amériques à être pratiquement à 100% afro-descendante. Elle est également la seule ayant le créole comme langue co-officielle avec le français. La culture haïtienne est l’une des plus riches de la région. À la fin du XVIIIe siècle, Saint-Domingue produit l’essentiel du sucre consommé en Europe. Avec la traite négrière, et la déportation de centaines de milliers d’esclaves issus du Ghana, du Togo, du Bénin, et du Nigéria, la France y cultive la canne à sucre à grande échelle. Poussée par la révolte d’esclaves pratiquant le vaudou, la Révolution française abolit l’esclavage en 1794. Napoléon tente de le rétablir en 1802. Ses soldats sont vaincus par l’armée formée par Toussaint-Louverture.
Indépendance d'Haïti et ses conséquences chaotiques pour le pays
Le 1er janvier 1804, Saint-Domingue devient indépendante et prend le nom indigène d’Haïti. Le pays est la 1re république noire de l’histoire moderne. Pourtant, cette première fait le malheur du territoire. La France a imposé aux Haïtiens l’achat de leur indépendance. Cette dette pèsera pendant un siècle sur le budget du pays. Haïti est également occupé par les États-Unis de 1915 à 1934, faute de pouvoir solder ses dettes à l’égard des banques américaines. Déstabilisée, Haïti a vécu depuis, de nombreux coups d’Etat et des dictatures, comme celle des Duvalier. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, en 2021, le pays, sans chef d’Etat, est sous la coupe de délinquants, les « gangs ». L’ONU est intervenue militairement dans le cadre d’opérations de maintien de la paix de 1994 à 2001, de 2004 à 2017, et en 2023.
Hausse des migrants haïtiens
La brutalité de l’histoire a bloqué toute perspective de développement. Le pays est l’un des plus pauvres des Amériques et du monde. Cette situation a poussé des centaines de milliers d’Haïtiens à fuir leur pays. Les plus pauvres passent à pied en République Dominicaine. Les autres émigrent aux Etats-Unis, au Canada, et plus récemment au Brésil et au Chili. Plusieurs milliers sont également installés aux Antilles et en Guyane. En France métropolitaine, on trouve plutôt les élites intellectuelles.
► Victime des conséquences de son indépendance, Haïti n’a jamais pu stabiliser ses institutions et son économie. Sa mise régulière sous tutelle internationale est le reflet de cette faillite. Reste le paradoxe de sa littérature, et de ses artistes, qui rayonnent à travers le monde.

Пікірлер: 17

  • @TTV_Rapiddragon
    @TTV_Rapiddragon4 ай бұрын

    force a ce pays

  • @HippolyteFortinBarriere-dy7yt
    @HippolyteFortinBarriere-dy7yt4 ай бұрын

    Bon travail (23').

  • @christelledessources906
    @christelledessources9064 ай бұрын

    Autre chose. Les Haïtiens n'ont pas seulement des origines afro - descendantes seulement. On est un mélange de français malheureusement, d'allemand, de polonais qui dans certaines zones ont aidé l'armée indigène à combattre l'armée française et qui ont reçu des terres de Dessalines et la nationalité Haïtienne en signe de reconnaissance.

  • @claudebernard4358

    @claudebernard4358

    4 ай бұрын

    il a bien dit afro-descendant , un metis est aussi un afro-descendant , il suffit d'avoir du sang noir .

  • @halcent4220

    @halcent4220

    15 күн бұрын

    Je suis descendants de polonais du côté de mon père .

  • @jerrycine9700
    @jerrycine97004 ай бұрын

    Quoi que vous disent ont ne va jamais jamais oublier le nom de JEAN JACQUES DESSALINES ❤.

  • @itsfoener
    @itsfoener4 ай бұрын

    Chez moi est super pauvre 😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞. Suis depuis Haïti 🇭🇹 🤷🏿‍♂️🤔😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈👁🙈🙈👁🙈🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️

  • @kelaz_cypring1993

    @kelaz_cypring1993

    4 ай бұрын

    😐

  • @World_of_mix

    @World_of_mix

    4 ай бұрын

    Sou mandew kanpe la ui 😭

  • @Rmn-6324
    @Rmn-63243 ай бұрын

    Ile Hispaniola ou Española , pas -Ile St Dominque-

  • @halcent4220

    @halcent4220

    15 күн бұрын

    Kiskeya

  • @DIDI_ZAFRA2022
    @DIDI_ZAFRA20224 ай бұрын

    Lummi il y a des erreurs dans ce que vous dites vers 3.30 min .. il faut préciser les Antilles françaises dans votre discours car Haïti fait partie des Antilles tout comme cuba la Jamaïque trinidad et Tobago etc Vous l’avez cependant bien écrit sur la carte . Autre chose : Dire que Haïti était la seule île des Caraïbes qui ramenait du sucre à l Europe est faux !! la Guadeloupe , la Martinique, Cuba , hispaniola, le Brésil ect eux aussi envoyaient du sucre en Europe . Cependant Haïti était réputée comme étant la perle des Antilles car son exploitation rapportait plus d argent que les autres territoires. Enfin les haïtiens immigrent aussi aux Antilles françaises ainsi qu’en Guyane , n’ayez pas peur d’employer les mots justes .. leur présence n’est pas tombée du ciel , elle est issu de l immigration illégale comme pour les autres pays d’Amérique

  • @christelledessources906
    @christelledessources9064 ай бұрын

    Pourquoi refusez vous de prononcer le nom de Jean Jacques Dessalines. Vous savez pertinnement que Napoléon a fait arrêter Toussaint Louverture et c'est l'armée indigène de Jean Jacques Dessalines qui a vaincu l'armée de Napoléon. La plus redoutée de l'époque en Europe. On n'oubliera jamais Jean Jacques Dessalines dans notre histoire d'Haïti. La France devait réviser la sienne et admettre non pas seulement de Toussaint que vous vous voulez encenser sous prétexte que vous l'avez formé à la guerre, mais tout aussi celui de Dessalines que vous vous voulez oublié dans vos manuels d'histoire.

  • @alexandrojoehollywood6099

    @alexandrojoehollywood6099

    4 ай бұрын

    Le nom vertières ce trouve pas dans le dictionnaire français

  • @alexandrojoehollywood6099

    @alexandrojoehollywood6099

    4 ай бұрын

    Rectification Toussaint était un français, il a été trahit par son patron Napoléon Bonaparte, le père de la nation est et sera Jean Jacques Dessalines ils nous ont libéré et maintenant vous nous faites payer

  • @halcent4220

    @halcent4220

    15 күн бұрын

    @@alexandrojoehollywood6099 Alors que Waterloo si . Ils préfèrent quand ils perdent contre des blancs . Et en plus ils disent souvent que la Russie impériale est la première armée occidentale à avoir perdu une guerre contre un pays non occidental(Japon) il oublie la France contre Haïti