Guy de Maupassant : Le Horla, seconde version (1887). Livre audio de Tindalos

Ойын-сауық

Quelques mois après la publication du Horla en 1886, Maupassant publie une seconde version de la même histoire. Mais au lieu de se contenter d’une plate redite, l’auteur revisite entièrement le récit, le développe et le réorganise.
Non plus témoignage aux docteurs, mais immersion dans un journal intime. Le procédé pourrait sembler facile et sans grande originalité, mais il renforce par bien des points l’enlisement dans la folie.
Dans le langage, tout d’abord, avec le glissement progressif du pronom : « on » côtoie « je », puis « on » efface « je » ; puis « il » remplace « on »… pour enfin trouver une incarnation dans « le Horla ». Procédé d’autant plus angoissant que le narrateur est totalement auto-centré : le devenir de ses domestiques friserait le comique si, au lieu de leur porter naturellement secours, le narrateur ne partait en courant dans la direction opposée. Maupassant nous propose ainsi une personnalité « sur le fil » dont il ne reste plus grand-chose, à force que s’épuisent la conscience et la dignité…
Ensuite, la succession des journées permet d’alterner les moments de calme - de rémission, même - avec les périodes dépressives et ses charges d’angoisse. Évidemment, ces moments sont également des engrenages essentiels pour expliquer les phénomènes dont souffre le narrateur : la visite du Mont Saint-Michel (et les multiples légendes qui y sont associées) permet d’installer l’image du vent (qui agit mais qu’on ne peut voir ni saisir), ou la séance d’hypnotisme qui pourrait passer pour secondaire mais qui permet toutefois de poser un cadre conceptuel au Horla (les scientifiques d’aujourd’hui utilisent une puissance invisible dont ils ne soupçonnent que très imparfaitement l’origine). Ces deux épisodes renforcent la démence du narrateur. Mais plus subtilement, ces périodes d’accalmie relative (on peut ajouter les scènes plus brèves du théâtre parisien ou de la fête nationale - brillant passage de réflexion sur l’opinion des masses et classes dirigeantes, au passage) rendent plus intenses les moments d’angoisse. Beaucoup plus que dans le Horla « première version », le lecteur suit les errances d’une santé mentale qui ne cesse de se dégrader, ou d’une conscience qui ne cesse de s’aiguiser (selon l’interprétation choisie).
Enfin, on ne peut rester insensible aux effets de rythme qu’imposent les dates. Certaines journées sont très développées, regorgent de détails, tandis que d’autres pèsent de toute leur brièveté (« 9 août. - Rien, mais j’ai peur. », etc.). La simple présence de pointillés laisse entendre que le journal intime n’est pas complet. On retrouve ces « coupures » juste avant le premier jour (8 mai), à l’intérieur du 16 juillet ou du 19 août, entre le 21 août et le 10 septembre, et juste après les derniers mots du texte. Que comprendre ?… le narrateur fait-il des pauses ? L’éditeur imaginaire aurait-il fait des coupes ? Maupassant joue avec les vides.
Petit détail qui ne laisse pas indifférent : il y a deux 19 août… le premier est celui où le narrateur nomme le Horla (et en « conçoit » sa nature), le second est celui de l’épisode au miroir. Deux êtres, deux natures, deux fois la même date, comme deux versions Horla, comme deux folies constatées (Maupassant confronté à ses propres symptômes, ayant également connu la démence de son frère - le détail n’échappera à personne quand il fait écrire au narrateur, au 7 août : « J’ai vu des fous ; j’en ai connu qui restaient intelligents, lucides, clairvoyants même sur toutes les choses de la vie, sauf sur un point. »), deux contenus d’une même journée qui dédouble le temps… certaines coïncidences ne laissent pas insensible.
-------
Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
-------
Prochaine vidéo : La Nuit
-------
Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l’univers de Tindalos :
www.tindaloslechien.com
Pour retrouver les récits en mp3
hearthis.at/tindalos
Pour suivre Tindalos sur Facebook
/ tindalos.lechien.5
Pour suivre et soutenir Tindalos sur Patreon, avec plein de contreparties
/ tindalos
Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
fr.tipeee.com/tindalos
Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
www.tindaloslechien.com/boutique
-------
#Maupassant #audiobook #livreaudio

Пікірлер: 52

  • @Acquainteed
    @Acquainteed5 ай бұрын

    Vous êtes plus qu’un conteur à mes oreilles 😆 le personnage prend littéralement vie et nous emporte dans son histoire ! Quel don merveilleux

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Merci infiniment ! Le texte de Maupassant est extrêmement immersif !

  • @Acquainteed

    @Acquainteed

    4 ай бұрын

    @@Tindalos oui le texte est immersif et la passion que vous mettez dans votre narration le met en valeur encore davantage et pour cela il faut vous rendre honneur ! Beau dimanche 😄✌️

  • @kikiroy5178
    @kikiroy51784 ай бұрын

    Cher Tindalos. Il y a 8mois j'ai quitté Grenoble pour m'installer à Toronto, me laissant sans repère. J'avais pour habitude de vous écouter durant les 40minutes de marche à pied sur un chemin très agréable en rentrant du travail, près de Grenoble. Aujourd'hui je vous réécoute pour la première fois depuis tout ce temps. Je tiens à vous dire que l'écho de votre voix me transporte au milieu des arbres, des oiseaux, des écureuils, lapins, des fleurs, du son de la rivière, des couleurs et des odeurs de ce chemin que j'affectionnais. Et j'y retrouve les souvenirs de vos personnages, leurs joies, peines, excitations, angoisses etc... Tout ce petit monde fantastique et impressionniste me revient. Vous avez donc su, par votre votre voix caractéristique et votre talent à conter, créer dans mon esprit un espace propice à l'imagination et aux impressions, une boîte à rêve dont votre voix est la clé. Je pense que pour un conteur, selon mon point de vue, c'est la preuve de talent. Alors félicitations pour ça Tindalos.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Quel beau témoignage, merci infiniment ! Je suis heureux que ma voix accompagne ainsi vos promenades - entouré qui plus est d'une nature généreuse.

  • @berjoi9503
    @berjoi95035 ай бұрын

    Mon cher Tindalos, j'ai une horrible nouvelle à vous annoncer ! J'ai fais le tour de votre chaîne ! Il est donc temps pour moi d'entamer le deuxième tour de circuit, je suppose. Encore merci pour vos lectures, vous êtes d'utilité publique.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    5 ай бұрын

    ^^ Condamné à tout réécouter ! Mais quel supplice !

  • @SinbadDeDileman
    @SinbadDeDileman4 ай бұрын

    Bonsoir cher Tindalos, j'ai beaucoup apprécié ce petit joyau de littérature et d'effroi. L'immersion fût totale et vous vous êtes une nouvelle fois dépassé dans votre performance de conteur, un grand bravo ! Plus que l'aspect terrifiant et tragique de cette histoire, j'étais surpris de voir à quel point la description des journées et de la vie quotidienne du narrateur dans ce 19ème siècle à la fois si lointain et si proche me plaisait. Tout cela à quelque chose de très rassurant et de très agréable à écouter. De même que je ne me lasse pas des évocations répétées du Mont Saint-Michel et de cette belle région de Normandie. Merci encore et à très bientôt!

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup :-) Oui, il y a quelque chose de très humain de ce journal, qui alterne les moments de démence avec des épisodes plus "quotidiens", en effet, comme le 14 juillet ou les réunions mondaines. Et oui.... il est toujours agréable de retrouver le mont Saint-Michel !

  • @davidsempere9654
    @davidsempere96544 ай бұрын

    Alors là ! Vous m'avez cloué sur place avec tous ses mots passants ! Vous m'avez contraint à les écouter ! Vous vous êtes surpassé et vous m'avez traversé de part en part. A moins que ce ne soit le Horla ?!

  • @dovelugosi
    @dovelugosi5 ай бұрын

    Mais non !! Mon conteur (j'avais écrit compteur 🤦) préféré et mon texte préféré !!

  • @Mhand59
    @Mhand594 ай бұрын

    La vache, les frissons que j'ai eut dans le dos sur certaines description avec le jeu d'acteur parfait. On sent le narrateur qui devient de plus en plus fou. Franchement bravo tindalos, je pense c'est ma vidéo préférée depuis "la couleur tombée du ciel". Même si j'adore toutes les autres. Et surtout merci de m'avoir refait découvrir ce génial auteur qu'est De Maupassant. Je croise les doigts pour te voir un jour travailler sur les nouvelles d'Edgar Alan Poe. Lui niveau univers macabre il en tenait aussi une couche.😂

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Je suis heureux si la folie devient à ce point "communicative" ! Pour Esgar Poe, il faudra être un peu patient, mais c'est prévu ;-)

  • @Mhand59

    @Mhand59

    4 ай бұрын

    @@Tindalos ah b'ah je serais patient et je ne demande d'ailleurs qu'à attendre. Plus on attend plus tu auras tout amélioré donc au plus les nouvelles seront incroyables

  • @Mhand59

    @Mhand59

    4 ай бұрын

    J'ai des frisson par avance en imaginant ce que tu vas nous sortir pour le final du Chat noir (je veux pas risquer de spoil mais mon dieu j'ai peur rien que d'imaginer)😊

  • @editihic9975
    @editihic99754 ай бұрын

    L'histoire est vraiment intéressante. Merci pour la découverte

  • @jeanpierrecrepier3953
    @jeanpierrecrepier39535 ай бұрын

    Merveilleuse lecture ! une immersion parfaite ! Ca rend l histoire presque palpable

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup ! Je trouve l'histoire d'autant plus palpable que Maupassant s'amuse à varier les épisodes : la démence croissante est entrecoupée de moments plus détendus (mont Saint-Michel, Paris, le bal des Canotiers, le 14 juillet, etc.). Tout cela rend le récit particulièrement réaliste - et par contraste, la folie définitivement angoissante.

  • @Ewanaska
    @Ewanaska4 ай бұрын

    Superbe Lecture, Merci encore pour tout ce travail et pour notre plus grand plaisir.

  • @saraloyasser6289
    @saraloyasser62894 ай бұрын

    Je redécouvre le Horla avec vous. Merci ❤

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Ce texte est fabuleux ! Je suis heureux que vous le redécouvriez !

  • @cyrilcartier675
    @cyrilcartier6754 ай бұрын

    Un très bon moment, merci beaucoup. Il est clair qu'Arkham Inn et vous tenez le haut du pavé du fantastique francophone !

  • @davidsempere9654

    @davidsempere9654

    4 ай бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous. Outre ses deux grands lecteurs. Il y en a un que j'affectionne tout autant, c'est Geoffroy Letang. Il exerce son talent et sa passion de la littérature vers des contrées plus classiques (romans, nouvelles, poésies russes, autrichiennes, françaises, espagnoles...). Il a même une chaîne dédiée aux contes pour enfants.

  • @christophejonathan1067
    @christophejonathan10674 ай бұрын

    Oui c'est bien cette version que j'ai lu au collège cette fois j'ai apprécié l'histoire, on sent la paranoïa et ce qui ressemble aux paralysie du sommeil et allucinations dont souffre le personnage, merci pour cette lecture 👍

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    C'est quand on redécouvre un texte (une œuvre) que le bonheur est intense !

  • @christophejonathan1067

    @christophejonathan1067

    4 ай бұрын

    @@Tindalos C'est vrai ! 👍 Surtout quand on comprend la qualité d'une oeuvre à un certain âge 💪 (et cette fois on ne m'a pas obligé à le lire pour un contrôle ça joue aussi 😁)

  • @melodiericponte-kosciuszko6097
    @melodiericponte-kosciuszko60975 ай бұрын

    Quelle passion dans la narration ! Un vrai plaisir, merci

  • @user-ed4gf8rf8q
    @user-ed4gf8rf8q3 ай бұрын

    merci beaucoup

  • @Kabodanki
    @Kabodanki5 ай бұрын

    Magnifique. Incroyable

  • @Tindalos

    @Tindalos

    5 ай бұрын

    Merci :-)

  • @damiendominguez320
    @damiendominguez3205 ай бұрын

    Beau travail

  • @patriotpreacher
    @patriotpreacher4 ай бұрын

    Tout Lovecraft est déjà en germe dans cette version. Ne manquez plus que Machen pour dégoupiller la grenade lovecraftienne qui a depuis essaimé la planète. Splendide adaptation en tous cas !

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Exactement ! Je trouve la filiation assez surprenante entre ces deux auteurs ! Oui, un petit coup de Machen, de Dunsany, et nous y sommes !

  • @urotsukigally
    @urotsukigally4 ай бұрын

    J'ai toujours adoré cette nouvelle et je l'avais déjà écoutée via des lectures sur YT etc etc mais la tienne est 10 levels au dessus de toutes les autres versions et incroyablement remuante Tindalos car tu donnes tellement de vie au narrateur lors de ta prestation !! Tu as des talents cachés d'acteur dis moi !!!! J'aime toujours autant t'écouter lire Lovecraft mais avec le Horla tu as touché une fibre en moi et je ne sais pas pourquoi mais je suis fascinée par ta version de cette terrible histoire ... Grand merci pour le travail que tu fournis au fil de tes vidéos/podcasts ... Tu es un conteur hors pair !!!!! Tu me fais penser à ces veillées ( que nous sommes trop jeunes pour avoir connues mais dont on a entendu parler) au coin du feu d'antant quand une personne racontait des histoires aux autres tandis que la nuit tombait ... Sauf qu'ici la lueur des écrans a remplacé celle des flammes dans la cheminée ...

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Oh, merci pour ce si beau commentaire plein d'enthousiasme ! je trouve aussi que ce texte de Maupassant est d'une puissance inouïe. Après, pour les talents de conteur, c'est toujours une affaire personnelle - chacun aimant ou n'aimant pas tel ou tel type de voix. Mais pour ma part, c'est certain, je me suis fait plaisir :-)

  • @sduc8444
    @sduc84445 ай бұрын

    je languis d'écouter la seconde version par Tindalos de cette nouvelle que je ne connaissais pas ! Elle est tout de même bien plus longue je me demande comment le scénario a pu être développé ou changé!

  • @Tindalos

    @Tindalos

    5 ай бұрын

    Avec des épisodes qui semblent sans lien avec le récit principal... mais rien n'est moins faux !...

  • @Acquainteed
    @Acquainteed4 ай бұрын

    @Tindalos pourriez-vous nous conter le roi en jaune ? Ce serait fabuleux 😊 j’en ai entendu parlé et je serais ravie de l’écouter par vos soins

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Ce serait à étudier, en effet ! D'autres projets sont en cours, mais celui-ci pourrait-être intéressant également.

  • @Acquainteed

    @Acquainteed

    4 ай бұрын

    @@Tindalos merci de votre réponse 👌 j’attends la prochaine notification de la chaîne avec impatience 😁 ✌️

  • @user-il7hq6pc9v
    @user-il7hq6pc9v4 ай бұрын

    Bonjout pouvez vous faire la nouvelle fantastique "Qui sait?" S'il vous plait, c tres urgent

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Désolé, je ne fais aucun livre audio dans l'urgence. Je traite les nouvelles dans l'ordre chronologique d'écriture, et je ferai bien évidemment la nouvelle "Qui sait ?". Mais celle-ci a été publiée le 6 avril 1890, après deux autres nouvelles ("La nuit" et "L'endormeuse"). Celles-ci passeront avant celle-là.

  • @user-il7hq6pc9v

    @user-il7hq6pc9v

    4 ай бұрын

    @@Tindalos D'accord ce n'est rien mais merci quand même, vous m'avez ouvert les yeux, qu'il faut que je lis moi-même le livre mais je préférerais quand même en audio. J'ai découvert votre chaîne il y a pas longtemps.. et j'adore votre lecture et votre intonation surtout votre imagination pour dessiner ! C'est incroyable.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Merci :-) Pour "Qui sait ?", la nouvelle est vite lue. L'ambiance est assez terrible, d'ailleurs, avec des évocations sonores très intéressantes !

  • @amauryliscak3938
    @amauryliscak39385 ай бұрын

    Je cherche à retrouver depuis de très longues années une nouvelle datant du début du fantastique dans la littérature, peut-être que Tindalos ou un de ses lecteurs peut m'aider ? J'ai de plus en plus de mal à m'en souvenir mais je pense me rappeler qu'un homme descend dans un hôtel ou un nouvel appartement et remarque un genre de boule (?) noire qui semble grossir puit finit par l'attirer sous le lit ou elle l'absorbe avant de rétrécir de nouveau ou quelque chose comme ça... Je n'ai aucun détail très précis et je peux me tromper dans le peu que je me rappelle, mais ça me rend dingue depuis trop longtemps. J'ai même essayé de retrouver notre prof de français de l'époque pour lui demander, sans succès (on avait lu le Horla également dans le cadre de la même matière c'est pour cela que ça me revient).

  • @flanziliatsa5602

    @flanziliatsa5602

    5 ай бұрын

    Salut, je pense avoir lu ce texte à la même époque. La boule était dans une boîte qu'il ne fallait pas ouvrir et commençait à grossir après avoir soulever le couvercle. Dans mes souvenirs c'était un Chair de Poule mais après vérification non. Désolée. Bon courage pour ta recherche. Tiens nous au courant.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    5 ай бұрын

    Oh, désolé... je ne connais pas...

  • @davidsempere9654

    @davidsempere9654

    4 ай бұрын

    Je ne connaissais pas ce texte. Je me suis donc donné pour mission de le trouver pour vous soigner de la folie qui semble-t-il, vous guette. J'ai longtemps cherché sur internet (environ 30 secondes) en tapant : "histoire fantastique boule noire" et je suis tombé sur la nouvelle d'un auteur belge francophone. Son nom de naissance est Gérald Bertot (1910-2002). Il a écrit le texte sous un pseudonyme : Thomas Owen. La nouvelle s'intitule : La boule noire. Voilà ce que dit Christophe Van De Ponseele au sujet de l'auteur : « Thomas Owen, en ses récits, procure cette sensation montante d'angoisse, de mystère insoutenable pour souvent dans les dernières lignes produire une chute à vous couper le souffle. Mêlant adroitement les figures de mort aux figures de sensualité, ses histoires se savourent comme autant de plaisirs sans cesse renouvelés. Ne délaissant pas une certaine pointe d'humour (Le petit fantôme, in Cérémonial Nocturne), il nous invite surtout à entrer dans un monde d'effroi au décor horriblement réel. Ses contes commencent toujours ou presque par une mise en situation troublante de réalité, des récits en "je" qui renforce ce sentiment de lecture d'histoire véridique et une description minutieuse du cadre. La situation posée, la rencontre avec vampires, ombres, revenants se glisse imperceptiblement et nous entraîne vers des conclusions généralement incomplètes, laissant au lecteur la suite de l'intrigue ou le devenir des personnages. » Le texte tant recherché, vous le trouverez (avec quelques coquilles) à cette adresse : www.studocu.com/pe/document/universidad-nacional-mayor-de-san-marcos/frances-i/la-boule-noire-texte/68963995 El la lisant, j'ai compris que vous ayez fait le lien avec le Horla. D'autres associations me sont venues à l'esprit parmi lesquelles, je citerai : "La métamorphose" de Kafka, "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki, "La morte vivante" de Stefan Wul, "Infection" de Scott Sigler et "Ma vallée" de Claude Ponti. J'espère avoir répondu à votre attente. Bien à vous !

  • @amauryliscak3938

    @amauryliscak3938

    4 ай бұрын

    @@davidsempere9654 Merci !!! Mon soucis provenait sans doute du fait que je cherchais en anglais, j'étais persuadé que c'était une nouvelle anglophone, probablement à cause du nom d'emprunt, et je tape toujours mes recherches en anglais quand je le peux, les résultats en français étant souvent moins nombreux et malheureusement moins fiables dans certains domaines. Il ne m'était même pas venu à l'esprit d'essayer en français pendant tout ce temps, comme quoi les habitudes... Je connais la métamorphose et le voyage de Chihiro, je jetterai un œil sur le reste.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    @@davidsempere9654 Waouh, ça c'est de la réponse de haute qualité ! Merci pour la recherche, et merci pour le compte-rendu général. Je ne connaissais pas Gérald Bertot, et me ferai un plaisir de jeter quelques yeux sur son œuvre. Merci encore ! 😀

  • @kékédesplages-d6d
    @kékédesplages-d6d4 ай бұрын

    Très beau texte sur l’illusion du libre arbitre et de la réalité. Le petit passage sur l’illusion démocratique est brillant et a 100 ans d’avance. Même si le concept de contrôle des masses abruties était déjà évoqué par les grecs et les révolutionnaires de 1789. J’ai aussi trouvé un bel écho personnel sur les esprits brillants laissés trop longtemps tout seuls et qui commencent à tourner en rond et par devenir monomaniaques par manque de stimulation externe. Faut il aussi y voir une critique des méfaits de l’oisiveté et de l’egocentrisme, qui est au final la vie du héros ? Une sorte de je pense trop donc, je ne suis plus rien, car je ne produit plus rien, concrètement parlant. Nos actions ne sont elles pas des moyens faciles pour tromper notre cerveau. Lui éviter de se rendre compte de la futilité de l’existence du seul moi. Les moments où le héros délire sont des moments d’intense solitude, ou comble de l’ironie il s’invente un autre, pour combler le vide. Lorsqu’il est en compagnie d’autres il est guéri. L’humain est quoiqu’il en dise un être social. Même le plus solitaire d’entre nous recherchera toujours une compagnie, quit à se l’inventer. Mais plutôt que des relations virtuelles il me semble plus sain pour l’esprit de créer des relations réelles. Et c’est bien là tout le problème de notre époque dite moderne. Qui a érigé en horizon indépassable, le virtuel et la réussite du moi fut elle au dépend du collectif. En somme la folie guète nos sociétés. Qui se perdont face à un ennemi virtuel ou à un ami tout aussi virtuel, en oubliant ... de parler au voisin. Quit à surinterpreter. C’est pour moi l’avertissement philosophique de Maupassant. L’isolement de l’esprit qui se perd en monologues, rend fou.

  • @Tindalos

    @Tindalos

    4 ай бұрын

    Je ne pense pas qu'il s'agisse là de surinterprétation, et l'analyse est fort juste. L'isolement est bien ce qui appelle la recherche d'un double - fut-il imaginaire.

Келесі