Guillaume Ancel : "le déni : un phénomène courant en opération"

Ойын-сауық

Extrait de l'épisode 17 de Signalétique
Guillaume Ancel est un ancien officier et écrivain français, auteur de Saint-Cyr, à l'école de la Grande Muette publié chez Flammarion. Guillaume a couvert de nombreux conflits internationaux dont trois génocides dont il a témoigné dans trois ouvrages : Vent glacial sur Sarajevo ; Rwanda, la fin du silence ; Un Casque bleu chez les Khmers rouges.
Au cours de cet épisode, j'interroge Guillaume Ancel sur les forces et les faiblesses de la formation suivie par les officiers français. Nous évoquons également la manière dont il recommande que nous revoyons le système de Défense français et européen. Nous parlons aussi de la façon dont nous pouvons organiser la paix plutôt que notre enlisement dans des conflits aux conséquences désastreuses. Nous abordons aussi le rôle que devraient jouer les citoyens pour éviter l'implication parfois délétère de notre armée dans des guerres dont les peuples ne veulent pas.
J'ai choisi de l'interviewer car dans les débats actuels, il manque souvent la présence d'un militaire expérimenté qui connaît la réalité des conflits. Tout au long de l'épisode, nous abordons des moments clés de sa carrière, des instants parfois extrêmement délicats voire atroces qui ont forgé son regard sur la politique de Défense française et européenne.
Bonne écoute !
Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez des commentaires sur cet épisode, vous pouvez m’adresser vos messages (ludovicdeblois.fr/podcasts).S... est un podcast indépendant. Au travers de regards hétéroclites, Signalétique se donne pour but d’éclairer notre époque à l'endroit de ses tournants majeurs et de ses questionnements décisifs qui racontent le présent et annoncent l’après. De la même manière que j’explore le monde réel et intellectuel dans le cadre de l’écriture de mes romans, j’interviewe des profils très différents pour extraire de leurs vécus et de leurs pensées, des potentielles balises pour imaginer l’avenir. Si vous avez des suggestions sur de futurs thèmes à aborder par Signalétique, vous pouvez m’adresser vos messages.

Пікірлер: 2

  • @B2iDC
    @B2iDC25 күн бұрын

    Wouawww!!!😅 Finalement ce qui est essentiel ici, c’est bien de savoir calibrer sa négociation .. Nan!?? 😮 Véritablement, Renforcer face à son interlocuteur, et au cœur même de l’échange, sa force de négociation, par la mise à niveau de sa propre position, c’est s’assurer de remporter la négo !!! 😂😂😂 Véritablement et à cette instant précis , le seul objet de la négociation n’était plus les termes mêmes de celle-ci , mais bien de devoir l’amener à son propre terme…Ce qui fut finalement la seule garantie de survie, toute salutaire elle…Mes respects.

Келесі