Guide de répartie estivale

Avez-vous déjà été confronté·e à des débats où vous n’avez pas su quoi répondre, à des situations où vous n’avez pas su comment réagir ? Pour cet épisode spécial enregistré en public, Victoire Tuaillon réunit une équipe savamment choisie pour un petit cours d’auto-défense verbale féministe.
L’humoriste et youtubeuse écologiste Swann Périssé, l’historienne et militante féministe Christelle Taraud ainsi que la travailleuse sociale et activiste transféministe Farrah Youssef retrouvent Victoire Tuaillon sur la scène du Trabendo à Paris. Avec humour et radicalité, elles proposent quelques clés de réponse aux débats ineptes dont nous sommes inondé·es sur le féminisme, la maternité, la transidentité ou encore l’anti-racisme.
Avec en fin d’épisode, un exercice surprise à reproduire à la maison animé par la professeure de mouvement Agathe Philbé.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en public le mercredi 7 juin 2023 au Trabendo (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Équipe technique du Trabendo : Zéphir et Julie au son, Frizou a la lumière, Marie à la régie générale. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing, communication et événementiel : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 30

  • @benedictemajoni5965
    @benedictemajoni5965 Жыл бұрын

    Merci pour vos interventions, ce n'est pas sectaire comme le commentaire précédent l'indique, mais c'est exactement la vraie vie. Merci pour les reportages toujours bien documentés et impartiaux. J'attends avec impatience les prochains car cela me permet de m'informer, confirmer avec une argumentation ce que j'ai déjà constaté et surtout cela permet de prendre conscience des difficultés de nombreuses personnes face aux sectarisme.

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    Жыл бұрын

    "reportages" ? Il me semble que ce sont des entretiens

  • @antoinemuller2273
    @antoinemuller227311 ай бұрын

    Jusqu'à preuve du contraire, la thèse des transitions comme supposé "effet de mode" n'est pas étayée scientifiquement, les études tendent à montrer le contraire. Perso quand qqn me raconte ça je renvoie à la petite synthèse proposée par Psykocouac "change-t-on de sexe bêtement à cause d'internet ?", que je trouve utile et bien ficelée. kzread.info/dash/bejne/i4qsrLChgpy7ZMo.html Pour répondre aux personnes qui disent que la non-binarité et les transidentités sont qch de récent, on peut aussi s'appuyer sur les travaux d'historien-nes, cf. cette émission radio (Le cours de l'histoire, "D'un genre à l'autre, une histoire de transgressions ?") dont les invité-es Sylvie Steinberg, Gabrielle Houbre, Clovis Maillet, ont publié sur la question : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/d-un-genre-a-l-autre-une-histoire-de-transgressions-9857737 . C'est pas parce que certains mots n'existaient pas que des expériences comparables jusqu'à un certain point n'existaient pas. C'est normal que nos identités/orientations ne se retrouvent pas à l'identique selon les époques, les sociétés, leurs économies, leurs technologies, mais ce n'est pas propre aux identités/orientations minoritaires/discriminées.

  • @elfev4435
    @elfev4435 Жыл бұрын

    Toujours un plaisir de vous écouter 😊

  • @roseharang442
    @roseharang442 Жыл бұрын

    Merci pour ce bon moment 🙏

  • @pivoinebleu2307
    @pivoinebleu2307 Жыл бұрын

    Je trouve que la seule personne trans parmi les invités parle beaucoup sans qu'on ne lui ait donné la parole

  • @leau4230

    @leau4230

    Жыл бұрын

    Salut ~ je comprend pas le sens de ta reflexion

  • @mept9338

    @mept9338

    11 ай бұрын

    Et il est tout autant insupportable d‘entendre un homme s‘exprimer à propos des violences faites aux femmes. Je comprenais pas sa présence, j’avais pas écouté assez bien l’introduction qui le présentait comme un trans.

  • @leau4230

    @leau4230

    11 ай бұрын

    @@mept9338 une femme trans oui

  • @mept9338

    @mept9338

    11 ай бұрын

    @@leau4230qui a totalement le comportement d‘un homme. Bref j‘ai trouvé ses interventions déplacées.

  • @lilsmolcrow

    @lilsmolcrow

    10 ай бұрын

    ​@@mept9338c'est sûrement un biais dans votre perception personnelle parce que je n'ai pas du tout le même ressenti. Je vous invite a questionner vos biais de perception

  • @ilsarno6452
    @ilsarno6452 Жыл бұрын

    Je pense que le problème a été pris par le mauvais bout, en d'autres termes, on a mis la charrue devant les bœufs. Je m'explique : je suis née en 61, aînée de trois enfants, deux frères après moi, j'ai passé mon enfance à être ignorée ou rabaissée. Les garçons avaient tous les droits, moi aucun, ils n'avaient aucun devoir, j'ai été littéralement dressée à toujours lire les vœux, besoins et désirs des mecs autour de moi et à les servir. Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai haï être une fille et si j'avais pu me transformer en garçon, je l'aurais fait illico presto. Car la raison qui m'était donnée à la question "pourquoi moi?" Était toujours parce que c'est comme ça quand on est une fille. J'ai un sens de linjustice exacerbé et cette période de ma vie m'a donné l'impression d'être en enfer. À 18 ans, je suis partie et ai fait ma vie loin de ma famille. J'ai rencontré des amies qui me prenaient comme je suis et m'ont montré que j'étais très bien comme je l'étais. Bref, je n'ai plus jamais pensé vouloir être un garçon, même si j'ai encore souvent rencontré le sexisme et la misogynie. Mais j'avais appris à me battre, à m'affirmer et étais bien contente d'être une femme, car je suis très nettement hétéro et rien d'autre. D'après mon expérience, je pense qu'il faudrait d'abord établir une égalité de fait entre toutes et tous pour ensuite permettre aux adolescentes et adolescents de changer de sexe facilement. Car ce sentiment de ne pas être dans le bon corps peut provenir de l'intérieur comme de l'extérieur et il est très difficile de faire la part des choses à cet âge, c'est ce qu'on apprend petit à petit, une fois adulte.

  • @omerdealors5234

    @omerdealors5234

    11 ай бұрын

    Témoignage interressant, merci beaucoup de l'avoir partagé.

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Жыл бұрын

    Pour le référencement

  • @JoseSISA
    @JoseSISA Жыл бұрын

    ❤Allez.... Pour accompagner le petit déj.... ❤️... J'adore Swan... (dans sa caravane)... ❤

  • @meuhlany067
    @meuhlany06711 ай бұрын

    Je suis déçue par cet épisode. Je m'attendais à avoir quelques clés pour apporter des réponses pédagogiques à des remarques sur ces sujets et jai surtout ressenti de l'agressivité de la part des intervenants.

  • @Alix13137
    @Alix1313711 ай бұрын

    Juste une remarque, meme si on est LGBTQIA on peux être discriminant envers des gens de sa communauté....Il y a des gens hétéro qui sont plus tolerents que des personnes faisant partie de la communauté LGBTQIA+!!!!! Certaines personnes LGBTQIA mettent tout le monde dans des petites cases! Je suis en couple avec une femme et j'ai quelques amies qui se définissent comme lesbiennes, il y en a parmi elles qui pensent qu'il y a beaucoup trop de personnes qui se disent faire partie des groupes LGBTQIA +.....Elles pensent par exemple que les bisexuelles n'arrivent pas a choisir...et qu'il y a de plus en plus de personnes qui se definissent comme faisant partie de la communauté LGBTQIA +....!

  • @alteredbrain
    @alteredbrain Жыл бұрын

    "Il est possible de poser des questions à une IA". Nope. Enfin pas vraiment. Enfin si, mais... heu

  • @alteredbrain
    @alteredbrain Жыл бұрын

    Par contre la dérive pseudo scientifique avec Agathe, attention.

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    Жыл бұрын

    ah mais mince ça prend toute la fin de la vidéo !

  • @a.c.2502

    @a.c.2502

    Жыл бұрын

    Euuuh en quoi c'est une dérive pseudo scientifique en fait ? Le fait de gérer son corps, et de sortir de l'immobilisme, c'est une bonne chose... surtout quand on veut militer, et avoir de la répartie face à des phrases stressantes.

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    11 ай бұрын

    @@a.c.2502 C'est du bullshit de coach bien être, ça peut être une porte d'entrée dans des pratiques sectaires. C'est dommage

  • @heleneg6493
    @heleneg649310 ай бұрын

    méga déçue

  • @greenjake3518
    @greenjake3518 Жыл бұрын

    La voix est 👎👎👎

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    Жыл бұрын

    la voix de qui, quoi, comment ? De quoi on parle, Jacquot ?

  • @gero4646
    @gero4646 Жыл бұрын

    Heureux que vous n'ayez pas de gosses, cependant arrêtez d'endoctriner ceux des autres.

  • @a.c.2502

    @a.c.2502

    Жыл бұрын

    Je crois que vous avez mal orthographié "apprendre à tous et toutes, enfants et adultes, à plus se laisser marcher sur les pieds par le patriarcat et les conventions surranées, pour être à l'aise dans sa vie et son corps".

  • @snotpowel4439

    @snotpowel4439

    11 ай бұрын

    Au moins vous avez pris le temps d'écouter, c'est un bon début.