Guerre d’Ukraine : ce qu’en pense l’autre moitié du monde

Le 15 et 16 septembre derniers se tenait à Samarcande le sommet de l'OCS. Cet organisme constitue un bloc recouvrant une large part de l’Eurasie, de la Turquie à la Chine. Dans l’esprit de tous, la guerre en Ukraine et le rôle de bloc "non aligné".
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 307

  • @abdellatif3052
    @abdellatif3052 Жыл бұрын

    Désolé c est pas une guerre Russie Ukraine mais une guerre États-Unis Otan c est à dire une quarantaine de pays contre la Russie seule. Il faut dire la vérité aux peuples.

  • @philippepeltier142

    @philippepeltier142

    Жыл бұрын

    Eh oui. Sinon cette guerre aurait duré deux semaines.

  • @user-sq5gu3zy5p

    @user-sq5gu3zy5p

    Жыл бұрын

    combien de soldats de l'OTAN sont morts?

  • @philippepeltier142

    @philippepeltier142

    Жыл бұрын

    @@user-sq5gu3zy5p la cia appelle ça des "contractuels". Ils en ont littéralement des dizaines de milliers à disposition. Du simple tueur à gage qui prend une grosse enveloppe pour un contrat, à l'officier hyper spécialisé qui parle 4 ou 5 langues et qui a le niveau d'un ingénieur. Et non, on ne saura jamais combien se sont fait butter. Les services secrets en auront une petite idée puisqu'ils ont des outils pour repérer les avis mortuaires... 😇

  • @Bozk788

    @Bozk788

    Жыл бұрын

    Ce n'est même pas une guerre ! C'est une mission spéciale pour protéger le donbass ! Une guerre , mobilise tout le potentiel d'un pays et c'est pas le cas ! Par contre du côté de l'Ukraine toutes sortes de mercenaires utilisés comme d'habitude par les usa et quelques militaires de l'otan sous couvers de l'anonymat !

  • @cerisebourgeois533

    @cerisebourgeois533

    Жыл бұрын

    et oui tout à fait ! sans l'otan derriere, ça aurait été plié en 72h

  • @agnestitaux3226
    @agnestitaux3226 Жыл бұрын

    Moi j'en veux pas de la démocratie à la mode de l'oncle sam, je n'oublie pas ce dont ils sont capables, Hiroshima, Guatanamo, Julian Assange, Ukraine, Taïwan, Irak, Syrie, etc, cela fait 40 ans qu'ils provoquent des conflits dans le monde

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Bien plus que 40 ans, c'est depuis que les états-unis existent et cela va crescendo.

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Je suis comme toi la démocratie des états-unis est un leurre et pour rien au monde j'irai vivre dans un tel pays, ce sont des dégénèrés.

  • @ruskar.6636

    @ruskar.6636

    Ай бұрын

    ​@@jeanclaudemarcel3771 oui , depuis le génocide des indiens.

  • @marcaurele4216
    @marcaurele4216 Жыл бұрын

    Poutine ne se bas pas contre L'Ukraine mais contre l'Europe,contre les Américains et contre l'Ukraine. Cela change TOUT

  • @AlainMolina-wv8du

    @AlainMolina-wv8du

    7 сағат бұрын

    Oui, tout à fait d'accord

  • @veronique7625
    @veronique7625 Жыл бұрын

    C est tout juste. Mais je trouve que cet edito prouve à quel point la voix de la France n'existe plus. On n'en parle même pas! Nous n'avons aucun intérêt à faire cette guerre débile.

  • @beerrussianful

    @beerrussianful

    Жыл бұрын

    vous avez raison : guerre débile provoquée par un débile sénile et menée par un fou d'orgueil, mise en scène par un clown !

  • @roxan110

    @roxan110

    Жыл бұрын

    @@beerrussianful Joe Biden !

  • @Bozk788

    @Bozk788

    Жыл бұрын

    Autrefois , la voix de la France en tant que puissance était écouté et avait de l importance que ça soit du côté occidental ou l'autre monde parce que les présidents français étais plus ou moins imposants mais après Chirac , la France est rentrée dans les rangs , avec l'avènement successive de trois présidents , qui ont dépouillé si j'ose dire , la puissante voix que possédait la France sur le plan politique ! Ces trois corniauds que la presse louait sans cesse leur mérite en se focalisant beaucoup plus sur leur vie privée , l'un avec son actrice de femme , l'autre marié a deux femmes et le troisième sans commentaire , intronisé par je ne sais qui !

  • @patrickakono1322

    @patrickakono1322

    Жыл бұрын

    Est-ce que la France est encore libre de ses décisions? Elle est devenue un état américain

  • @jaimequimaime-autrementnon2500

    @jaimequimaime-autrementnon2500

    Жыл бұрын

    @@Bozk788 tout tres juste, sauf que Chirac , avec l’introduction du regroupement familial, en tant que complice de Mme Veil et premier ministre de Giscard, fait passer votre club des malfaisants de 3 à 4.

  • @Mouloudsidiki
    @Mouloudsidiki Жыл бұрын

    Et l'Arménie ???? Envahie par l'Azerbaïdjan ? Plus question d'intégrité territoriale ???????

  • @christinehornecker

    @christinehornecker

    Жыл бұрын

    Merci d évoquer le sort de cette pauvre Arménie que l on néglige totalement ... la politique du 2 poids 2 mesures ...

  • @stephanebachelier

    @stephanebachelier

    Жыл бұрын

    L’Azerbaïdjan est devenu un partenaire dans la fourniture de pétrole à l’Europe. Donc l’Arménie est devenue quantité négligeable pour l’Europe. Il suffit d’écouter les propos de Mme Van der Leyen.

  • @marialamora4548

    @marialamora4548

    3 ай бұрын

    Azerbaïdjan soutenu par Macron

  • @tassaertchris

    @tassaertchris

    3 ай бұрын

    @@marialamora4548pour son pétrole !

  • @francalavenir2115
    @francalavenir2115 Жыл бұрын

    Parce que vous trouvez qu’on est en démocratie ????!!!!!

  • @jean-pauldupuis294

    @jean-pauldupuis294

    Жыл бұрын

    Le fondement de la démocratie représentative c'est le vote. Alors oui nous sommes en démocratie car je vote.

  • @bach8087

    @bach8087

    Жыл бұрын

    c'est la blague du siècle. Suffit de voir comment une Von der Leyen qui rate son concours de chaise musicale en Turquie essaie de diriger l'Europe. C'est un fiasco total et elle le fait sans même avoir l'aval des citoyens des différentes nations, ce qui est un comble.

  • @beryl8791

    @beryl8791

    Жыл бұрын

    @@jean-pauldupuis294 C'est un peu plus complexe que ça. Vous votez en fonction des informations que les médias vous fournissent sur l'état du pays et sur les candidats qui briguent votre suffrage. Or quand on sait que la grande majorité des médias mainstream sont détenus par une poignée de milliardaires (pourquoi achètent-ils des journaux qui ne font pas de bénéfice ?), que ces médias vous présentent une information orientée (procédé le plus courant : mensonge par omission, et ce qui est omis changerait votre opinion du tout au tout), peut-on vraiment parler de démocratie ?

  • @jean-pauldupuis294

    @jean-pauldupuis294

    Жыл бұрын

    @@beryl8791 je vote en fonction de la propagande électorale que je reçois dans ma boîte au lettre. Ce que les média diffusent n'engage qu'eux et eux seulement. Libre a chacun de se laisser influencer par ce que les médias main stream ou les réseaux sociaux disent, affirment, supputent ou interprètent. Personnellement ça m'indiffère.

  • @slep2453

    @slep2453

    Жыл бұрын

    @@jean-pauldupuis294 c'est bien et tant mieux pour vous. Le problème est que vous n'êtes pas le seul français à voter et les autres n'ont pas votre nombril

  • @somho9484
    @somho9484 Жыл бұрын

    Merci infiniment Monsieur pour votre excellente analyse de la situation politique actuelle 🙏💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

  • @olivierfouassier6495
    @olivierfouassier6495 Жыл бұрын

    Excellent raisonnement basé sur de faux présupposés. Où est cette soit-disant démocratie à la mode de l’Oncle Sam que l’on voudrait supposément imposer : en Norvège, en France, au Brésil, à Singapour, à Taiwan, en Afrique du Sud, en Arménie, en Tunisie....? Les démocraties naissent de la volonté et s’affirment par l’autodétermination des peuples qui trouvent leur propre voie et n’attentent pas après un Biden, un Pouti, un Xi Jin Ping ou un Macron pour leur dicter ce qu’ils doivent penser. Confondre impérialisme et démocratie : quel comble!

  • @PierreSchinko

    @PierreSchinko

    Жыл бұрын

    tu as regardé la vidéo ???? si oui, t'as pas mi le son 😁 😁 c'est exactement ce qu'il dit (qu'il ne faut pas imposer notre démocratie aux pays qui n'en veulent pas)

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv Жыл бұрын

    La démocratie ? Vous avez vu une démocratie en France ? Même amnésie international la.juge défaillante. Quand à la présidente de l UE...comment dire Coup d état atlantiste sur nos démocraties serait plus juste

  • @ys9090
    @ys9090 Жыл бұрын

    Mais pourquoi ces pays de l’OCS souhaiteraient prendre comme exemple les démocraties décadentes de l’ouest qui n’ont cesser de s’inclure dans les affaires d’autres états jusqu’à génèrer des conflits pour y imposer leur condition , les exemples ne manquent pas … l’UE et leurs alliés anglo-Saxons ont instrumentalisé l’Ukraine en poussant au conflit pensant que les sanctions allaient la mettre la Russie à genoux … le brillant B.Lemaire. Il se trouve que l’économie Russe ne s’est jamais aussi bien porté alors que la situation dans l’UE est catastrophique et les populations européennes vont souffrir des fautes de leur dirigeants. Pire encore Kiev était prête à négocier avec la Russie en mars dernier mais B.Johnson sous les ordres américaines à forcer Zelenski de ne pas négocier avec Moscou et donc les pays ‘démocratique’ de l’OTAN ont sacrifié ce qui reste de l’Ukraine pour assouvir à leur propre agenda … le résultat: l’Ukraine aura définitivement perdu les régions de l’Est se et trouvera avec une économie en lambeaux car comme vous le rappeler si bien le général hiver ne fera que prolonger la délitement de l’Ukraine et de son armée qui est déjà sous perfusion … bravo les occidentaux !

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Tu oublies que le principal instigateur dans ce conflit, c'est les états-unis, toujours prêts à foutre la merde partout dans le monde, uniquement pour leurs propres intérêts.

  • @thp8777

    @thp8777

    Жыл бұрын

    C'est étonnant que le discours des bolcheviks n'a pas changé d'un iota depuis un siècle.

  • @jdj.13

    @jdj.13

    Жыл бұрын

    devines à qui appartienne la moitié des terres ukrainiennes, blackrock monsoto bayer & co, c est juste les tontons flingueurs qui ne veulent pas que les ruskoffs leurs piquent leur grisby ' salope!!! '

  • @stephanebachelier

    @stephanebachelier

    Жыл бұрын

    @@thp8777 Le bolchevisme c’était au siècle dernier dans un contexte disparu depuis. Tout comme le fascisme, italien et le nazisme allemand… Je m’interroge sur cette pensée unique qui émane de certains occidentaux qui se gargarisent d’avoir le meilleur système au lieu de constater les errements de nos démocraties occidentales gangrenées par la corruption de la classe dirigeante. Cette pensée unique les rend aveugle.

  • @thp8777

    @thp8777

    Жыл бұрын

    @@stephanebachelier Les formes changent, le fond reste. Permettez moi de vous dire que vous vous trompez, je ne suis pas occidental, j ai fait l expérience direct avec des bolcheviks ou leurs héritiers.

  • @pascalheimbach861
    @pascalheimbach861 Жыл бұрын

    Nos démocraties à l'occidentale sont boudées à plus de 50% de l'électorat pour 5% de la population avec voix au chapitre et la France n'est pas unique dans ce cas. Allons donc raisonner ces gouvernements dits autoritaires avec ces résultats en prenant comme exemple l'élection présidentielle en 2022; oh la la ! Que les USA soient honnêtes en reconnaissant leur folle envie de faire main basse sur toutes les ressources ukrainiennes intéressantes à leurs yeux (plus gros que leur ventre) et pas uniquement sur les 58% actuels de terres cultivées, essayant de rattraper les échecs en Irak et Afghanistan avec ce nouveau marché de 41 millions de personnes.

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue Жыл бұрын

    Obligé de compter sur la Turquie pour envisager d'avoir la paix: on est tombé bien bas...

  • @AllezOnContinue

    @AllezOnContinue

    Жыл бұрын

    @@06pingus59 Ursula veut la guerre qui a été mise en place par nos amis USA.

  • @liechileshen3341
    @liechileshen3341 Жыл бұрын

    Excellente analyse. Merci !

  • @jeanclaudebelliard9454

    @jeanclaudebelliard9454

    4 ай бұрын

    Bonjour . Votre avis est tout sauf crédible . Qu'est-ce qui permet de dire que le président Poutine veut une confrontation armée avec les États-Unis, qu'il "s'est fait tirer les oreilles" . C'est vraiment du n'importe quoi . Et puis cette manie des occidentaux de penser et de faire parler les autres !

  • @jeanchristophe1525
    @jeanchristophe1525 Жыл бұрын

    Un grand merci pour ces explications qui ajoute a notre compréhension.

  • @hkvoisehk4028
    @hkvoisehk4028 Жыл бұрын

    Super déroulé d'analyse, il faudrait aller donner des cours formation continue aux BFM, LCI CNEWS rmc etc...

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    Жыл бұрын

    c'est du sarcasme ou vous êtes sérieux ?

  • @hkvoisehk4028

    @hkvoisehk4028

    Жыл бұрын

    @@flaconoil8015 ils ont tous une carte de presse. Ils s'annoncent tous comme étant journaliste !!! Soit il faut les replacer ou les renvoyer aux fondamentaux.

  • @windylarriosmomplaisir6989

    @windylarriosmomplaisir6989

    Жыл бұрын

    France 24 aussi

  • @duscapaunovic5379

    @duscapaunovic5379

    Жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec vous !!!

  • @zzstop6740

    @zzstop6740

    Жыл бұрын

    @@hkvoisehk4028 Fondamentaux : vomisseurs d’Occident préférant rester en Occident pour vomir sur l’Occident leur petite haine choupinette de l’Occident et cirer les pompes de Poutine. Waouh !

  • @acv2019
    @acv2019 Жыл бұрын

    Oui le monde ne tient pas à voir le conflit ukrainien dériver dans une guerre de haute intensité. Vous avez bien fait de rappeler que la Chine, l’Inde et le Pakistan se font la guerre depuis bien plus longtemps que les Ukrainiens et que tout cela n’est pas bien grave tant que le commerce n’en souffre pas. La mise en garde concerne Poutine, mais aussi Biden, les deux protagonistes capables de dérapages. La paix en Ukraine ne concernerait donc que les Ukrainiens ? En France nous avons caché qu’en Ukraine il y avait avant tout une guerre civile, qu’une partie des Ukrainiens n’acceptent pas le gouvernement de Zelenski mis en place par Biden. Après que nos dirigeants aient mis le bordel dans ce pays ne pourrait-on pas leur donner des élections ? Un président au moins élu par tous les Ukrainiens capables de créer l’unité dans ce pays ? Lorsque Macron dit à la tribune de l’ONU « nous ne reconnaîtrons pas les référendums » Cela plaide-t-il en faveur de la paix ou de la guerre ? Mais clairement, ce n’est ni le souci de la Chine ni celui de Biden.

  • @millybgt5665

    @millybgt5665

    Жыл бұрын

    Excellentevotre analyse évidemment cela concerne ces deux personnages mais Bideñ pour moi est un grand fautif

  • @jeandugros4721

    @jeandugros4721

    Жыл бұрын

    Que notre président ne reconnaisse pas les référendums, on le savait.

  • @hassibaboubou3101
    @hassibaboubou3101 Жыл бұрын

    detruire i et mettre le chaos au nom de la democratie non merci

  • @user-vk4hp1il6f
    @user-vk4hp1il6f Жыл бұрын

    Oui, mais le problème, c'est que la démocratie, surtout la démocratie américaine dont nous étions tous fascinés, n'est qu'une illusion alors que nous avons découvert en réalité que c'est un lobbycratie.

  • @jeanbiba9253
    @jeanbiba9253 Жыл бұрын

    Tout est dit et avec clarté ! Les dirigeants Occidentaux sont comme des ados post puberts à qui on aurait enlevé le jouet et qui se jettent au sol pour se rouler afin que l on fasse ce qu ils désirent... 😅

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 Жыл бұрын

    Quand vous parler de l'Occident , vous voulez parler de cette chose décadente ??? Qui à pour metteur en scène les USA !! Ils ne vaincront pas la Russie et cette Europe ( UE ) va coulé , stop ..

  • @MarinaTrio
    @MarinaTrio Жыл бұрын

    on ne voit pas pourquoi les américains devraient diriger le monde, et il n'y a aucune raison de ne pas faire du commerce sans nécessairement exiger que le vendeur ou l'acheteur soit démocrate vous pouvez faire du commerce en toute tranquillité sans faire la morale au commerçant parce que sa femme porte un voile alors arrêtez.

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Tu es complètement à côté de la plaque car tu peux remonter l'histoire des états-unis jusqu'à son origine et tu comprendras que les américains ont toujours utilisé la violence, sous toutes ses formes et pour commencer en exterminant les amérindiens pour voler leurs terres, également en pratiquant un racisme exacerbé envers les noirs américains, pratiquant également l'esclavage à une certaine époque pour s'enrichir à bon marché, inventant des armes chimiques illusoires pour envahir l'irak et même,empêchant certains pays de posséder l'arme nucléaire alors que c'est le seul pays au monde à avoir utilisé la bombe atomique sur des civils et ça se permet de vouloir faire la morale aux autres...?.Ce sont quelques exemples et pour moi les États-unis sont un état voyou.

  • @tariktariq8614
    @tariktariq8614 Жыл бұрын

    Désolé Mr l'argument et fond de commerce ( démocratie ) est obsolète. les pays en Afrique, en Asie ou en Amérique latine exercent une véritable démocratie des Urnes même relative. L'Europe des 27 pays 400 ML de citoyens, est dirigé actuellement par un tandem non élu et qui décide de tout. Alors il est où l'autocratie .😉🇲🇦

  • @christophechatelain2849
    @christophechatelain2849 Жыл бұрын

    Correction : ils n'ont JAMAIS VOULU que l'on leur impose notre modèle démocratique à l'occidentale. Le souci récent étant nos insistances.

  • @tonycheny2309
    @tonycheny2309 Жыл бұрын

    Enfin 1 média occidental, qui plus est français qui met le doigt sur le coeur de l'incompréhension entre le monde Occidental et le reste de l'Humanité ; comme quoi, il ne faut pas désespérer...

  • @jabrege1353
    @jabrege1353 Жыл бұрын

    Euh: les USA ne font pas la guerre pour imposer leur modèle « démocratique « 😂 Non , pour imposer leur modèle capitaliste et s’emparer des richesses des pays ....Quel hypocrisie de la part de cet intervenant 🤪

  • @cerisebourgeois533

    @cerisebourgeois533

    Жыл бұрын

    exact, et pour preuve on a la Libye qui se vautre dans la démocratie depuis leur intervention, le pays a fait un bon en avant mdr.....

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    Жыл бұрын

    Non, les autres pays ne sont pas en lutte contre le modèle capitaliste (aucun pays n'est anti capitaliste = vrai communisme).

  • @maoucheahmed1019
    @maoucheahmed1019 Жыл бұрын

    La démocratie occidentale peinte sur une toile colonialiste, c'est ce paradoxe qui ne passe pas.

  • @jean-lucsanchez693
    @jean-lucsanchez693 Жыл бұрын

    Analyse très pertinente et de qualité, merci

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Жыл бұрын

    Objectivement, quand on regarde le déclin de la France depuis 40 ans, je vois mal comment nous pourrions imaginer être un modèle pour le reste du monde

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    Жыл бұрын

    Bah, si on reste un modèle de déclin, un modèle à ne pas suivre.

  • @marialamora4548

    @marialamora4548

    2 ай бұрын

    Oui qd on voit où l on en est, effectivement, très mal placé pr donner des lecons

  • @buzhug35
    @buzhug35 Жыл бұрын

    Parfaitement clair et lucide. Merci!

  • @haralddutertre2094
    @haralddutertre2094 Жыл бұрын

    "imposer la démocratie" n'est qu'une mauvaise excuse déjà galvaudée

  • @amazonbistro5123
    @amazonbistro5123 Жыл бұрын

    L'autre moitié du monde... En superficie des territoires, ce serait plutôt l'autre "2/3" du monde, et en population, ce serait plutôt, l'autre "3/4" du monde... Et dans beaucoup d'autres domaine aussi.

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Déjà l'Inde et la Chine représentent le quart de la population mondiale.

  • @jpselleslagh
    @jpselleslagh Жыл бұрын

    Dans la plupart des analyses on ne tient pas compte du fait que le peuple Ukrainien a choisi le modèle occidentale. Ils en ont soupé du modèle soviétique et ils n'en veulent plus. On prend les Ukrainiens pour des enfants, un peuple influençable et amadouer par les sirène de UE. C'est une erreur de penser qu'on impose notre modèle à l'Ukraine. D'autre part tout le monde semble convaincu que l'hiver va mettre le champ de bataille en hibernation. Là encore je pense que c'est une erreur et ça, on va le savoir bien vite.

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    Tu oublies que c'est Zelensky le manipulateur et que le peuple n'adhère pas forcément, mais ça les médias occidentaux évitent soigneusement d'en parler.

  • @toussaintdaniel7201
    @toussaintdaniel7201 Жыл бұрын

    Et dire que je perd mon temps à regarder France 24 LCI et BFMTV !!! Là j'ai grave envie de pleurer

  • @mexicovillage
    @mexicovillage Жыл бұрын

    C'est bien plus que la moitié du monde.... plutôt les 3\4

  • @chrisrobert5252

    @chrisrobert5252

    Жыл бұрын

    t'as écouté la vidéo, le troll Z ?? Poutine est isolé, même Xi Jinping, Modi et Erdogan lui demande d'en finir rapidement avec le massacre démentiel de l'Ukraine !!

  • @bough9119
    @bough9119 Жыл бұрын

    Et le KOSOVO ? Pourquoi il n' y a pas une ""aussi bonne analyse " ! ! ! ....

  • @AlainMolina-wv8du

    @AlainMolina-wv8du

    7 сағат бұрын

    L'otan au Kosovo ? Ce qui ont fait depuis 30 ans rien , la finule depuis 50 ans au Liban ce qui ont rien ha ! Oui, installer des bases militaires ça ils savent faire

  • @felix25ize
    @felix25ize Жыл бұрын

    " Nous ne voulons pas de ce type de régime chez nous" Nous ne VOULIONS pas de ce type de régime chez nous; mais on y courre, grâce à la maqueronie ...

  • @daniellelaurent2092
    @daniellelaurent2092 Жыл бұрын

    Pourquoi n avons nous pas la même intelligence et nous sommes nous vraiment en démocratie, démocratie quel drôle de nom

  • @YenNGUYEN-wg3qf
    @YenNGUYEN-wg3qf Жыл бұрын

    Merci Monsieur pour cette analyse pertinente et claire .

  • @anatoleondulet4881
    @anatoleondulet4881 Жыл бұрын

    Je dirais plutôt que c'est la France qui prend exemple sur l'autre partie du monde : en Iran, le gardien de la révolution désigne deux candidats et le peuple choisit entre les deux. En France la peur de la famille Le Pen fait voter pour un candidat qui a l'air un peu plus modéré et le choix se fait entre Le Pen père ou fille et un candidat désigné par la peur du RN. D'une certaine manière la France est devenue une démocratie à l'Iranienne.

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 Жыл бұрын

    "Renouer avec du colonialisme..." : ah, le colonialisme occidental était en pause. 🤔😂😂

  • @francketienne9624
    @francketienne9624 Жыл бұрын

    Merci Monsieur des gens comme vous devraient parler plus fort

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 Жыл бұрын

    Les analyses de J.M. Quatrepoint sont toujours intelligentes et roboratives !

  • @-Flocons-
    @-Flocons- Жыл бұрын

    Vous parlez comme si vous maîtrisez le sujet. Vous maîtrisez rien. Vous comptez les points. Vous pensez que La Chine a dit à Poutine arrêtes la Guerre et que Poutine a dit oui maître? Les faits sont 3 jours plus tard une Mobilisation et annexion

  • @jacquelinecanonier5449
    @jacquelinecanonier5449 Жыл бұрын

    L'analyse me semble objective et intelligente

  • @Meursault225

    @Meursault225

    Жыл бұрын

    Cette analyse est une sophisterie pure et simple.

  • @cathyhervet5543
    @cathyhervet5543 Жыл бұрын

    L'OCS tout ce qu' aurait dû être l'Europe...

  • @patrickrambeaux9796
    @patrickrambeaux9796 Жыл бұрын

    Aaah cher Monsieur, parce qu'en France, les élections ne sont pas truquées 🤔🤔 ??

  • @fredc2187
    @fredc2187 Жыл бұрын

    le début est intéressant...la conclusion osée....la Russie ne peut pas perdre selon moi....c'est osé aussi je le conçoit...

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge Жыл бұрын

    Intéressant, merci. Même s'il est sans doute tentant de chipoter sur deux ou trois des points abordés.

  • @AlexandreAuCambodge

    @AlexandreAuCambodge

    Жыл бұрын

    Il n'y a pas le nom du journaliste, dans la description, il me semble ?

  • @jeandonyjean8692
    @jeandonyjean8692 Жыл бұрын

    Si vous dites que la Russie ne pas combattre l'Ukraine vous n'êtes pas assez franc parce que il y a près de 40 pays qui fournissent des armes à l'Ukraine ainsi que les États-Unis vous prétendez être la plus grande puissances mondiale et la Russie est seule de son côté.

  • @pascallanglois2064
    @pascallanglois2064 Жыл бұрын

    Merci pour cet éclairage clair et net.

  • @dominiquephilibert1297
    @dominiquephilibert1297 Жыл бұрын

    Merci beaucoup. Très intéressant.

  • @selfmademan3201
    @selfmademan3201 Жыл бұрын

    Putin se faire tirer les oreilles par la Chine, la Turquie et l'Inde, j'en doute. Je crois que c'est juste un discours mais le soutiennent à fond car ils sont conscient que si la situation dégènere dans le Kurdistan, au Kashmire et à Taiwan, ils savent tous qu'ils réagiraient de la même façon car les trois cas il existe un dénominateur commun, le même semeur de trouble, à la seule différence est que l'Ukraine se trouve en Europe et est entourée des pays alliés des américains. Donc ils prennent un ton dur aux nations unies mais savent qu'ils ont l'ennemi commun et Putin reste un allié incontournable.

  • @theoaerts1951
    @theoaerts1951 Жыл бұрын

    C'est agréable d'écouter une voix réfléchie. Pourquoi dans les mainstream la pluralité des opinions n'est plus acceptée ? L'Occident a toujours eu cette soif de prosélytisme, et il ne comprend pas que le temps des missionnaires est révolu et surtout quand ils sont armés ! Et le risque de tomber dans : " Le piège de Thucydide"

  • @fredericlosiaux9268
    @fredericlosiaux9268 Жыл бұрын

    On ne veut pas d'un pays ou les elections sont truquées mais pourtant nous l'avons bien eu malgrés nous .... On critique les autocraties de l'OCS, mais de notre côté on laisse se mettre en place la "démocratie" au gout de dictature pour servir les oligarques Américains. Il est bien loin le temps de De Gaulle, qui avait bien compris qu'il fallait se méfier de l'est sans oublié de garder dans le viseur que le vrai danger est a l'ouest.

  • @diana418
    @diana418 Жыл бұрын

    Merci professeur. Ce sont des prestidigitateurs La Guerre et en même temps la dictat se met en place ici et là voyez vous ?!🤔

  • @k-poplover6537
    @k-poplover6537 Жыл бұрын

    MERCI POUR VOS INFOS

  • @alaindechbery5337
    @alaindechbery5337 Жыл бұрын

    Si j’étais Président de la République, ma première réforme serait de rendre tous les français égaux entre eux, à savoir payer leurs impôts en France. Aux USA tous les américains ou qu’ils habitent payent leurs impôts aux USA. De ce fait nos milliardaires resteraient chez eux, chez nous en France. Quoi de plus naturel que de rendre à sa mère nourricière, une infime partie de sa réussite ? Le choix du lieu où l’on se fait enterrer, détermine d’où on est réellement du plus profond de son cœur. La population augmente environ de 1% par an. Lorsque l’on sait que le plus grand nuisible pour la nature et le réchauffement ; est l’être humain. Imaginez aujourd’hui nous sommes 8 milliards d’individus, et l’on nous parle de réduire notre consommation, mais dans 100 ans nous serons 16 milliards, que faudra-t-il faire ? Avant d’en arriver là, il faut d’urgence, s’il n’est pas trop tard, limiter la natalité mondiale. Et enfin, tous nos problèmes se résoudrons naturellement. L’OMS devrait se pencher sur ce problème. . Il ne devrait y avoir qu’une seule école, celle de la république. Tout commence dans l’enfance et les jeunes qui ne se rencontrent pas, plus tard finissent par s’affronter. Pourquoi L’Ukraine ne coupe pas le GAZ ?????????? Le comble du comble, lorsque je fais le plein de mon véhicule, 50% de taxes ; lorsque mon jardinier fait le plein de son jet, 0.00% de taxes Je combats la souffrance animale, toute la souffrance animale, même celle des moutons égorgés…. Les indemnités chômage ne sont pas une allocation ; mais une assurance soumise à cotisations!!!!!! Il y a plus de 5 millions de chômeurs, pourquoi le mètre en concurrence avec des étranger!!!

  • @katki4431

    @katki4431

    Жыл бұрын

    Limiter la natalité mondiale peut être une des solutions. Consommer moins et être plus résponsable peut aider aussi

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 Жыл бұрын

    Enfin Une vision qui arrive à faire une analyse des événements actuel géopolitique internationale du monde toute en restant a plus au moins neutre .Merci du partage .

  • @thierrybo6304
    @thierrybo6304 Жыл бұрын

    "Respect de la politique intérieure des autres États", la chine à la tête de l’organisation ne se prive pas de leur marcher dessus en mer de Chine.

  • @airsairs5103
    @airsairs5103 Жыл бұрын

    La Russie n avait pas le choix pour entreprendre cette opération . Avez vous oublier les labos de guerre bactériologiques de la cia à Kiev ?

  • @millybgt5665

    @millybgt5665

    Жыл бұрын

    Pour le moment les USA c'est silence radio! peut-être que les russes ont quelque chose à dire ?

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 Жыл бұрын

    La monarchie britannique est finie ? Tant mieux !

  • @courantdair4190
    @courantdair4190 Жыл бұрын

    Alors ya une partie que l'on pourrait prendre comme une réelle analyse objective et une autre ou volontairement ou involontairement on ne précise pas exactement les fait !!! La Russie n'est pas en conflit contre l'Ukraine c'est l'OTAN par l'intermédiaire de l'Ukraine qui est en conflit avec la Russie !! Deuxièmement les analyses sur l'état de l'armée russe sont quand même à prendre avec du recul si cela est vue par les occidentaux non?? Sinon ya aussi nos démocraties bon yaurai un longt sujet aussi dessus non?

  • @user-sq5gu3zy5p

    @user-sq5gu3zy5p

    Жыл бұрын

    quel délire... si l'aviation de l'OTAN était en conflit avec l'armée russe, cette Russie ne serait pas en quelques secondes et parmi les avions et les hélicoptères ukrainiens, il n'y a pas un seul équipement de l'OTAN...

  • @courantdair4190

    @courantdair4190

    Жыл бұрын

    @@user-sq5gu3zy5p l'OTAN a utilisé et utilise l'Ukraine c'est simple non ? Avant un bon gâteau on prépare sa recette mais même avant préparation la recette ya tout simplement fabrication des matières premières Ben c'est simple très simple pratiquement la même chose elle prépare prépare jour après jour le futur la soumission de la Russie !! Regarde bien les conflits dernier pas eu besoin de blablabla pour détruire l'Irak !! l'Afghanistan !! La Libye !! La Syrie !!! La c'est pas pareil c'est tout l'Ukraine n'est qu'un outils !!!! Je ne défend pas Poutine du tout juste j'essaye d'ouvrir les façon de pensé et donc d'agir de chaque partie du monde

  • @courantdair4190

    @courantdair4190

    Жыл бұрын

    @@user-sq5gu3zy5p Voilà pourquoi chaque grande nation ou continent cours a l'arme nucléaire aussi juste pour prémunir d'un éventuel impérialisme qui existe déjà d'ailleurs seulement la ya du plomb dans l'ail

  • @chrisrobert5252

    @chrisrobert5252

    Жыл бұрын

    effectivement, la Russie n'a rien contre l'Ukraine, ... pauvre taré !

  • @jeanclaudemarcel3771

    @jeanclaudemarcel3771

    Жыл бұрын

    @@user-sq5gu3zy5p n'importe quoi,non seulement la Russie possède des missiles hypersoniques indétectables que nous les occidentaux ne possédons pas,mais avec tes fantasmes délirants, tu oublies qu'à ce stade le monde ne serait plus qu'un vaste champ nucléaire, même les États-unis n'y échapperaient pas.

  • @gerardauge83
    @gerardauge83 Жыл бұрын

    Intéressant, mais un petit défaut dans le titre : " l'autre moitié du monde "? Ceux que nous nommons " occidentaux " feraient-ils une moitié à eux-seuls ?

  • @lauraashley5756
    @lauraashley5756 Жыл бұрын

    Vous parlez de quelle démocratie ?? de celle qui va bombarder

  • @nutier
    @nutier Жыл бұрын

    Très belle information que j'aime ! Pour avoir de la paix , il faut supprimer la guerre , les violences familiales et sociales , les voleurs , les assassins etc.

  • @bartel6647
    @bartel6647 Жыл бұрын

    Merci pour cette analyse, ce qui permet d'expliquer pourquoi l'Ukraine doit être vaincu

  • @ybb5916
    @ybb5916 Жыл бұрын

    La réunion de l”OCS est nettement plus intéressant que la fin du uk!!!!! Chacun son tour!!!!

  • @cestmoi3963
    @cestmoi3963 Жыл бұрын

    j'ai une sainte horreur de tous ces experts qui du fond de leur bureau savent tout. Ca aussi est une arrogance de l'occident, tout savoir et tout interpréter tout en étant absent de tout. Il est révolu le temps des voyageurs qui nous rapportaient les connaissances de l'observation, du vécu.

  • @tristan-patricechallulau4092
    @tristan-patricechallulau4092 Жыл бұрын

    Il y a un très joli article dans le monde diplomatique d'octobre sur la "mondialisation voisine" et l'heurope aux dents longues...

  • @yaniraorellana4756
    @yaniraorellana4756 Жыл бұрын

    Maia ce n’est pas cela qu’à dit l’Inde ! En occident on a pris seulement les phrases qui conviennent et nous donnent raison. Avez vous écouté l’intervention de Pakistan? Apart ça, la Russie a déjà gagné la guerre. Et l’Europe a perdu car les États Unis nous instiguent. Nous, cons, pauvres, mais écologiques.

  • @dianehaziel8986
    @dianehaziel8986 Жыл бұрын

    😂😂😂elles sont truqués chez nous... Alors !..... Cela dit, belle chronique,.... Discutable.......

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Жыл бұрын

    j'ai bien peur que la dernière phrase soit la bonne !...pire encore : je crains que les USA convoitent les richesses de la Russie ...

  • @bassgeeker1578
    @bassgeeker1578 Жыл бұрын

    Votre analyse a, au moins, la qualité de faire preuve de moins de dogmatisme que celles déversées dans nos chères média mainstream. Je suis plus circonspect sur ce que vous rapportez de la réunion de Samarcande où Poutine se serait fait « tirer les oreilles ». Tout d’abord avez-vous une source permettant au moins de rendre plausible ce fait, car une partie de votre analyse repose sur cette affirmation. Et cette analyse ne me semble pas tout à fait correcte: j’imagine mal que Poutine soit intervenu en Ukraine en février sans un travail de préparation diplomatique sérieux avec des partenariats qu’il a construit depuis son arrivée au pouvoir. Il aurait pu lui être reprocher la longueur de ce conflit, aux potentiels de dérives à l’échelon planétaire non négligeable, même si personne n’y a intérêt. Mais force est de constater que la Russie ne se bat contre l’Ukraine seule, mais bien contre l’OTAN qui a déversée déjà 100 milliards de dollars d’armement, plus les conseillers et autres mercenaires… Je vois mal comment ses partenaires pourraient le blâmer, bien au contraire: une défaite de la Russie la ferait passer au second plan derrière la Chine, serait une très mauvaise nouvelle pour celle-ci qui n’aurait d’autre choix que de réagir face à un encerclement de plus en plus claire. Je ne partage pas votre optimisme sur la non belligérance potentielle de cette partie du monde. J’aimerai vraiment, mais je suis très très inquiet des solutions pacifiques qui s’évaporent jour après jour dans cette crise face à un choc qui devient de moins en moins hypothétique… Merci encore pour votre travail.

  • @jotoakno
    @jotoakno Жыл бұрын

    Bravo merci.

  • @ericcaumari3957
    @ericcaumari3957 Жыл бұрын

    Les américains et l Otan ont déclaré la guerre a la Russie, ils ont obliger la Russie a venir se battre en Ukraine en massacrant les russophones au Donbass.

  • @user-ng5xh1vm5v
    @user-ng5xh1vm5vАй бұрын

    Marianne !!! ❤❤❤

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 Жыл бұрын

    Interessant , ....merci

  • @AliaGAAD-md2mk

    @AliaGAAD-md2mk

    Жыл бұрын

    En. Donne. Beaucoup. D'agents. Qui. Entre. Dans. Les. Pouche. Des. Dirigent. Ucrenienne. L'Europe. Se. Ruine. À. Cousse. D'un.cloyne.apres.qaund.touts.sera.finie.il.reconstruie.avac.nos.impots.

  • @faba5142
    @faba5142 Жыл бұрын

    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a assuré mardi que l'Ukraine avait les portes ouvertes à l'organisation militaire, mais a souligné que désormais l'objectif des alliés était de maintenir l'approvisionnement en armes de Kyiv pour gagner la guerre contre la Russie."C'est la condition préalable à toute discussion sur son adhésion", a approfondi le chef politique de l'OTAN. Stoltenberg dit que l'Ukraine "un jour sera membre de l'OTAN" mais maintenant la priorité est la guerre. A bon entendeur ...

  • @MrYellowm4n
    @MrYellowm4n Жыл бұрын

    Comme si l'occident ne representait pas le mal

  • @salahdinmasraf6512
    @salahdinmasraf6512 Жыл бұрын

    Excellent, bravo monsieur

  • @Grison13
    @Grison13 Жыл бұрын

    2:41 ??? Parce que ce n'est pas le cas !?

  • @thierryfaye1832
    @thierryfaye1832 Жыл бұрын

    Tout est dit mais les médias mainstream n en parlerons pas

  • @Fred-po1ly
    @Fred-po1ly Жыл бұрын

    Toujours justes et pertinentes vos analyses 👍

  • @marieclaudehenner9979

    @marieclaudehenner9979

    Жыл бұрын

    Non pas toujours il se plante sur la Russie perdre une bataille ce n est pas perdre la guerre sans toutes les armes qu a reçu l Ukraine de l Amérique et de l UE l Ukraine serait à genoux depuis longtemps . De façon détournée l otan fait la guerre à la Russie

  • @soniabendhiab5925
    @soniabendhiab5925 Жыл бұрын

    Excellente analyse , dépassionnée mais posée, réfléchie , ouverte et loin de nos convictions sententieuses unipolaires parfois au mieux excessivement moralisatrices, au pire vindicatives ......

  • @beerrussianful
    @beerrussianful Жыл бұрын

    On oublie le Générl Hiver ! analyse très intéressante !

  • @tassaertchris
    @tassaertchris3 ай бұрын

    l’UE s’éloigne de plus en plus de la vraie démocratie, il n’y a qu’à voir les derniers événements en Pologne après la chute du parti conservateur sous la houlette de D. Tusk. On se croirait revenu aux heures les plus sombres de l’histoire…

  • @chevelleify
    @chevelleify Жыл бұрын

    je cite: il faudrait aller donner des cours d'information continue aux BFM, LCI CNEWS rmc etc...: PS: :" impossible ils sont vendu aux système qui les subventionne....

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 Жыл бұрын

    Quelqu'un peut-il me dire où est-ce qu'on va ?

  • @florenthamen1592
    @florenthamen1592 Жыл бұрын

    Merci...

  • @belaidhemdane5027
    @belaidhemdane5027 Жыл бұрын

    Variante vraisemblable de la situation.

  • @zululimaecoindia9773
    @zululimaecoindia9773 Жыл бұрын

    En voyant la grande pénurie de carburant en France suite à la grève des ouvriers de chez Total, qui engendre l'angoissement de la population française j'aimerais autant rester dans un pays totalitaire où la liberté des autres ne va pas piétiner sur la vie des gens.

  • @mouhmedtoum253
    @mouhmedtoum2535 ай бұрын

    Dernièrement même Les pays occidentaux , leurs élections législatives où autres sont truqué

  • @DIXITOLOGIE
    @DIXITOLOGIE Жыл бұрын

    Sur l'hypocrisie et l'empathie à géométrie variable des gouvernements occidentaux (Vijay Prashad) : kzread.info/dash/bejne/ZY6Czqpqet2cdqg.html

  • @flaconoil8015
    @flaconoil8015 Жыл бұрын

    2:26 Oh pinaise ... vous êtes sérieux ? Vous n'arrivez même pas à vous rendre compte que nous vivons très exactement de cette façon en France. - "Pays où un parti unique fait la loi" : La France en "état d'urgence" où Macron fais passer toutes ces lois par 49.3 - "les mollahs font régner la terreur sur les femmes" : Apparemment vous devez habiter dans un coin bien bourgeois. Demandez à la petite Mila de Lyon ce qu'elle vit tous les jours. Je vous passe aussi le mail de ma soeur si vous voulez, elle pourra aussi vous dire ce qu'elle vit à Grenoble. Puis ma pote qui vit aux Lilas à Paris pourra elle aussi vous en parler. - "dans des pays où la charia est la règle" : 🤣🤣 on en parle des profs et autre policiers décapités à tour de bras juste à la sorties des écoles, à l'entrée des établissements ? Les rodéos urbain qui prennent à parti des familles dans les ronds points et leur roulent dessus ? Les gamines qui se font insulter et violer par les Chances pour le France ? - "un pays où les élections sont truquées" : je sais plus quoi dire tellement vous donnez matière à me fendre la poire. Le pire c'est que vous donnez l'impression réelle de croire à ce que vous dites. J'arrête là la vidéo, mais je partage à tous mes potes, ils vont bien se marrer 😘😘

  • @augendrefabienne8572

    @augendrefabienne8572

    Жыл бұрын

    Vachement nuancé votre propos !

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    Жыл бұрын

    @@augendrefabienne8572 Nuancé pour quelle raison ? c'est ce que "le bas peuple " dont je fais parti vit au quotidien.

  • @agnestitaux3226
    @agnestitaux3226 Жыл бұрын

    C'est clair, et chacun chez soi d'abord et usa go home

  • @Touder
    @Touder3 күн бұрын

    Un peu de respect monsieur, c'est une honte venant de vous à dire que Mr POUTINE se fait tirer les oreilles. Mr POUTINE est un homme respectable, inégalé à tous les hommes que vous avez connu ou entendu parler pendant toute votre VIE. Faites vos Analyses comme il vous semble, mais évité de dénigrer des personnes qui ont le mérite d'être respecté.

  • @LL-tr8qn
    @LL-tr8qn Жыл бұрын

    Les États-Unis leader du monde libre ? Mdr ! Vous avez la mémoire courte, faut-il vous rappeler le nombre de guerres ou de coups d'état en Amérique latine, au Vietnam au Cambodge Laos en Irak en Syrie en Libye et cetera ?

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 Жыл бұрын

    Au fait, combien de pays toquent à la porte de l'UE ? Et combien à la porte de la Fédération de Russie ? On dirait que le modèle occidental fait encore un peu rêver...

  • @j-loosenfout67
    @j-loosenfout67 Жыл бұрын

    Bonjour, Ou comment enfoncer des portes ouvertes ; franchement, qui n'a jamais entendu cette analyse ? Il y a longtemps qu'elle a déjà été présentée. De plus, c'est une analyse qui s'appuie sur un postulat brinquebalant. Comme si, d'un côté, on avait la démocratie et les droits de l'Homme, et de l'autre les autocraties, pour un grand duel international où l'on s'affronterait sur des idéologies. Or, voici une vision archaïque qui remonte au temps des royalistes contre les républicains, remplacés ensuite par les autocraties souverainistes ; soit religieuses, soit communistes ou fascistes contre les ultra-libéraux financiers. Aujourd'hui, le combat ne porte pas sur des opinions, mais sur les matières premières, les énergies, les métaux précieux, etc. et la domination des marchés financiers. Les stratégies territoriales des uns et des autres ne servent donc que ces causes-là. Ce qu'évoque votre invité n'est en réalité qu'une composante mineure de l'affrontement actuel entre une partie de l'Orient et une autre de l'Occident. Certains pays qui se situent d'un côté, ou de l'autre, se servent de ces rivalités pour tenter d'en tirer profit en ménageant (ou en intriguant avec) la chèvre et le chou. Cdt,

  • @Parfoismusique

    @Parfoismusique

    Жыл бұрын

    autrement dit c'est le business qui pilote !

  • @JP-tq7ni

    @JP-tq7ni

    Жыл бұрын

    Merci. Bien dit

  • @chrisrobert5252

    @chrisrobert5252

    Жыл бұрын

    Oui mais quand on bosse pour Marianne il faut parvenir à dire du mal des américains, quelque soit ton point de départ.

  • @j-loosenfout67

    @j-loosenfout67

    Жыл бұрын

    @@chrisrobert5252 Bonjour, Disons plutôt que cette analyse reprend les éléments de langage déjà présentés par Hubert Védrine dans "Le Nouveau Désordre Mondial" ou encore ceux de Roland Dumas quelques années plus tôt. Cependant, pas complétement, omettant pour le coup, tous les éléments que je présente et qui faisait pourtant partie intégrante du raisonnement partagé en grande partie par Védrine et Dumas à quelques années d'intervalle. C'est pourquoi je dis que non seulement c'est du réchauffé, mais qu'en plus, c'est très réducteur comparé au raisonnement foisonnant original. Cdt,

  • @Parfoismusique

    @Parfoismusique

    Жыл бұрын

    @@chrisrobert5252 possible mais on ne trouvera sûrement pas ce type d' information dans les médias TV nationaux ,..... Pourquoi ?

  • @yvgt
    @yvgt Жыл бұрын

    Vous croyez encore qu'ici en occident on vie dans une démocratie!..vous me faites bien rire!..

Келесі