Grottes ornées de Fontainebleau: des archéologues tentent de comprendre des gravures du Mésolithique

Ғылым және технология

Sillons gravés sur la roche, quadrillages énigmatiques… Quelque part dans la forêt de Fontainebleau, les archéologues s’affairent autour des traces laissées par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Reportage au cœur d’une campagne de fouilles menées durant l’été 2023.
Réalisation : Pascal Varambon
Production : Universcience 2023
⚠️ Pour ne rater aucune vidéo du Blob, abonnez-vous à notre chaîne KZread et à activer les notifications au dessus ↑ en cliquant sur la cloche 🔔 :
kzread.info
ou retrouvez-nous sur LeBlob.fr
#grotte #fontainebleau #archéologie

Пікірлер: 54

  • @JeanChordeiles
    @JeanChordeiles7 ай бұрын

    Il ne faut pas s'étonner que ces gravures soient dégradées par ignorance ou bêtise. Ce qui est anormal, c'est que des témoignages si anciens ne soient pas protégés !

  • @BNS71

    @BNS71

    7 ай бұрын

    L'homme moderne préfère détruire et inventé n'importe quoi. C'est un fait hélas mec...

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Les humains n'ont guère évolué, toujours a faire des graffitis pour laisser une trace de leurs passages. Comme si leurs existences avaient de l'importance.

  • @jeanchonot3715

    @jeanchonot3715

    7 ай бұрын

    @@sergevandyck C'était leur twitter à eux peut-être. ;-) Eh oui, il y a des millénaires d'empilement de graffitis, ça donne le vertige dit comme ça. Parce qu'ils ne parlent pas de l'époque gauloise, du moyen-âge et au-delà. On trouve aussi des traces du télégraphe optique ou plutôt des gens l'ayant manoeuvré. Et vous touchez là un point sensible, terriblement humain : la communication. La communication avec des contemporains, celles avec les forces de la nature et peut-être la volonté de laisser un trace de soi-même pour la postérité. Lorsque je me balade et que je tombe sur ces traces, le premier réflexe est de pester contre la dégradation. Mais, cet instant passé, je ne peux m'empêcher d'avoir un peu d'affection pour ce "JM+FL / 07-1953" entouré d'un coeur. Il n'y a pas seulement une Histoire ici mais une multitudes d'histoires. Si humaines et si touchantes.

  • @bbbenj
    @bbbenj6 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo 👍

  • @lescavi8830
    @lescavi88307 ай бұрын

    pourquoi les sillons ne seraient pas juste cree par le frotement des silex ,avec l objectif de les faconner?

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Ce n'est pas impossible étant donné qu'il y a a proximité également des polissoirs.

  • @cyberlopo2478

    @cyberlopo2478

    7 ай бұрын

    Question intéressante, en effet

  • @jeanchonot3715

    @jeanchonot3715

    7 ай бұрын

    A la verticale ? ... Comme dit @sergevandyck il y a des polissoirs à quelques kilomètres de là. Et ces grès montrés dans le reportage sont trop tendres pour être efficaces. Et je me répète : à la verticale ?

  • @pascalbaque1795
    @pascalbaque17957 ай бұрын

    Bleau une immense pierre a aiguiser pour outils .........?🤔

  • @Sachalepaleoanthropologue
    @Sachalepaleoanthropologue4 ай бұрын

    Vidéo tres intéressante!😊

  • @Thierry-qd5we
    @Thierry-qd5we7 ай бұрын

    J’ ai vu ce genre de sillons sur une vidéo d’ archéologie , apparemment c’ est les traces d’ une érosion due à l’ affûtage des burin et autres outils ! Donc elles ne sont peut pas aussi anciennes !

  • @jeanchonot3715

    @jeanchonot3715

    7 ай бұрын

    Bonsoir, Si si et ce n'est un scoop pour personne depuis la fin du XIXème, début du XXème siècle : tout ceci remonte au mésolithique. Après, comme il est dit dans le reportage, la difficulté consiste à dater avec précision dans une fourchette de plusieurs milliers d'années ! La technique qu'ils utilisent est la seule à leur disposition. S'ils trouvent du charbon de bois ils peuvent dater ce dernier et parce qu'ils l'auront trouver dans une couche précise ceci confirmera la datation et l'affinera par la même occasion. D'autre part, les roches montrées dans la vidéo sont bien trop tendres pour servir de polissoir... Croyez-moi, un simple bâton dur suffit à les endommager (en tout cas celles montrées). Ça n'affuterait pas votre Opinel. (même s'il existe ici des grès plus durs permettant de le faire cf. Polissoirs du côté de Nemours/Larchant). Donc, question dureté il en sera de même pour du silex (indice de dureté 7 sur l'échelle de Mohs tandis que l'acier est de 5 voir 6,4 pour l'acier trempé...). Et puis, pourquoi ces hommes se seraient-ils compliqué la vie à ramper sous la roche dans des cavités souvent exiguës pour polir leurs outils alors qu'il n'y a que l'embarra du choix tout autour de soi ici ? A moins d'être suicidaire et de vouloir mourrir d'une bonne silicose... Enfin pour conclure : vous avez déjà essayé d'aiguiser quoi que ce soit à la verticale ou à -20° d'inclinaison, le tout sans lunettes ? Soyons sérieux. Alors, oui, à moins de 100km de Paris, il y a un passé préhistorique (cf. Site de Pincevent 12300av JC) et qui remonte à bien plus loin que le mésolithique. Nous avons juste tendance à prendre nos ancêtres pour des crétins et à oublier leur (notre) formidable capacité d'adaptation à tous les milieux de cette planète.

  • @laurenttessier7344
    @laurenttessier73447 ай бұрын

    Un polissoire!

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Ce n'est pas impossible.

  • @dombre1879
    @dombre18797 ай бұрын

    Il y a pas mal d'années maintenant, mais gamin avec mes potes on allaient sur le plateau en haut de la Dame Joanne. Une fissure dans la roche descendais plus bas, mais environ au milieux de cette "crevasse" une entrée, une fissure bien cachée 'naturelle') l'entrée était très étroite, mais après elle s'élargie, on voyait par des galeries verticales le jour et les personnes passer sur le plateau. Au bout une grotte donnant sur le vide. On était pas très épais à l'époque🤫

  • @onairdaillirt8045
    @onairdaillirt80457 ай бұрын

    L’église de mon village en pierre rouge est gravée de la même manière un peut partout, surtout sur les pierres se trouvant à proximité des entrées. Après mettre renseigner . Il s’agit des anciens qui affûtaient à la vas vite leur couteau. J’ai vus les mêmes abrasions sur une autre église à 500 km de chez moi au centre ville de Colmar… en tout cas pour moi, pas obligé d’expliquer ça encore par l’aspect de rituel . Ça venait simplement affûter des outils et sûrement à plein d’époques différentes.

  • @JeanChordeiles

    @JeanChordeiles

    7 ай бұрын

    Il faut quand même se méfier des croyances et des interprétations trop rapides, car je ne vois pas comment on peut affûter une lame de couteau dans un sillon ! À part l'émousser, c'est tout ce qu'on peut faire. Toutes les pierres à affûter que je connais sont, soit glissées alternativement de part et d'autre de la lame, soit c'est la lame qu'on fait glisser dessus à plat.

  • @jeanchonot3715

    @jeanchonot3715

    7 ай бұрын

    @@JeanChordeiles Exactement. Vous avez raison de le préciser. Chez moi on utilisait une meule de grès avec de l'eau. Par contre, pour "affuter" une hache en silex il n'y a rien de mieux et il n'y a pas le choix. Car on doit polir une bonne partie de la pierre... Mais tant qu'on a pas vu un polissoir on a du mal à se rendre compte de la taille des sillons justement.

  • @JeanChordeiles

    @JeanChordeiles

    7 ай бұрын

    @@jeanchonot3715 : Je répondais au commentaire de @onairdaillir qui évoquait _"des anciens qui affûtaient à la vas vite leur couteau",_ ce qui ne peut produire un sillon. Pour ce qui est des polissoirs du Néolithiques, ils ne comportaient pas que des sillons, mais aussi des cuvettes. Et c'est dans ces dernières (moins spectaculaires) que s'effectuait l'affûtage des tranchants, pas dans les sillons. Un sillon ne peut être que le produit de l'émoussement d'un bord saillant. Cela commence par créer un sillon en V, puis en U, ce qui correspond aux côtés d'une hache de cette époque. Mais le tranchant doit être usé à plat, sur un côté, puis sur l'autre (comme on le fait pour les lames de couteau aujourd'hui), ce qui a produit le fond évasé des cuvettes des polissoirs.

  • @Patrick-xm9hp

    @Patrick-xm9hp

    Ай бұрын

    Le plus Grave c'est que ces gens sont payés avec l'argent de vos impôts pour le pas apporter de réponse sur un sujet dont tout le monde se fout et qui n'a aucun intérêt scientifique

  • @S1120V
    @S1120VАй бұрын

    0:46 c est un lit 😊

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP7 ай бұрын

    Merci du partage! Stéph.

  • @rafal8959
    @rafal8959Ай бұрын

    Un système de compte

  • @gepetto3880
    @gepetto38807 ай бұрын

    Beaucoup de questions autour de l'Art rupestre: peu de réponses

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Il faudrait pouvoir voyager dans le temps.

  • @raf7730

    @raf7730

    Ай бұрын

    Manger des Champis pour comprendre

  • @nln1515
    @nln15157 ай бұрын

    des silex et des rayures dans le gré, qu'utilises t'on pour aiguiser une lame de couteau ? Une pierre à aiguiser... Peut importe que la lame soit en metal ou en pierre, l'abrasion sur une pierre c'est comme ça qu'on aiguise en tirant la "lame" d'avant en arrière, on peut aussi arrondir le tranchant en faisant des mouvements lateraux et qui laisserait les petites fenetres carrés que l'on voit sur les parois. Et si en plus comme une grotte c'est humide la pierre est mouillée donc... ben c'est toujours comme ça qu'on fait pour aiguiser avec une pierre à aiguiser, de l'eau ou de l'huile. Faudrait peut être arreter d'imaginer des rituels religieux chaque fois qu'on trouve des rainures sur de la pierre, pas de supermarché à l'époque, si tu veut bouffer faut un truc bien tranchant pour chasser.

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Tout est possible Mais si cette hypothèse était juste , on devait retrouver le même genre de traces sur les polissoirs ???

  • @nln1515

    @nln1515

    7 ай бұрын

    @@sergevandyck sur un polissoir on met la lame presque à plat (on polis), les grosses rainures c'est l'étape de dégrossissage. C'est connu et pas nouveau ça et sur d'autre sites dans le monde ils ont compris que c'était le travail des lames.

  • @Maggybawl
    @Maggybawl7 ай бұрын

    Ça servait de gabarit pour faire des filets de captures

  • @jean3xyz
    @jean3xyz7 ай бұрын

    C’est Robinson Crusoé qui faisait de marques pour compter le nombre de jours qu’il demeurerait dans cette grotte! LOL

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    😊

  • @Mistater-fl9ur
    @Mistater-fl9ur2 ай бұрын

    Ca pourrait etre de n'importe quelle époque. Qu'est ce qui vous fait dire que c'est rupestre.!??

  • @Patrick-xm9hp

    @Patrick-xm9hp

    Ай бұрын

    Le plus Grave c'est que ces gens sont payés avec l'argent de vos impôts pour le pas apporter de réponse sur un sujet dont tout le monde se fout et qui n'a aucun intérêt scientifique.

  • @TheOO23
    @TheOO237 ай бұрын

    Morpion ou puissance 4 ?

  • @jeanchonot3715

    @jeanchonot3715

    7 ай бұрын

    Vous rigolez mais on trouve aussi un très vieux jeu gravé dans la roche par ici : la marelle. Celle du moyen-âge pas celle des cours d'école. Parfois à côté de ces sillons. C'est pas la DeLorean mais on voyage dans le temps quand même un peu.

  • @dragonbleu2128
    @dragonbleu21282 ай бұрын

    Et toujours pas protégé !!!

  • @veteapugibet7335
    @veteapugibet73356 күн бұрын

    Ce sont des marques laissées par des femmes lors de leurs ébats amoureux, c'est pour dire qu'à l'époque les hommes étaient de grandes bêtes de sexes, vu le nombre de marques, le pied était assuré, n'est-il pas ?

  • @BNS71
    @BNS717 ай бұрын

    Un tas de connerie😂 dire en 2023 que ya -9000ans l'homme était chasseur ceuilleur c'est trop😂😂 vous savez pas ce que c'est fermez la putin.. mais dites pas n'importe quoi😂😂

  • @JeanChordeiles

    @JeanChordeiles

    7 ай бұрын

    Ouh là ! Y'a pas mal de choses qui te dépassent, on dirait ! 🤨

  • @derpe6538

    @derpe6538

    7 ай бұрын

    " putin " tu as voulu dire Poutine. 🤔

  • @BNS71

    @BNS71

    7 ай бұрын

    @@derpe6538 je supporte just plus se monde de gros cons sans cervelle qui n'ont pas compris que leur vie est fausse depuis 2000 ans.

  • @sergevandyck

    @sergevandyck

    7 ай бұрын

    Ce qui est amusant ce sont les certitudes de certains. Au Mésolithique, il est tout à fait possible que par endroit , il y ait eu a la fois des groupes sédentaires, pratiquant l'élevage , un début d'agriculture continuant la chasse et la cueillette ( pourquoi s'en serait ils privé )?? et des groupes cueilleurs chasseurs nomades en parallèle... Voyant comment se comporte l'espèce humaine, il n'est pas impossible d'ailleurs que ces deux types de modes de vie , a été un des facteurs aggravant des conflits entre ces deux modes d'existence . Un autre facteur peut être une forte augmentation de la démographie face à des ressources limitées . Ce qui a amené la fabrication des premiers ouvrages fortifiés au Néolithique par les sédentaires désireux de protéger le fruit de leur travail. En vérité on ne peut que faire des hypothèses. Il y a encore énormément a apprendre sur ces périodes.

  • @Patrick-xm9hp

    @Patrick-xm9hp

    Ай бұрын

    il a raison

  • @MrBogolan
    @MrBogolan7 ай бұрын

    De toute façon on s'en fout un peu, la beauté c'est la foret et sa préservation. On en est là actuellement. Après éclatez vous avec vos délires interprétatoires, ça ne fera pas avancer le bousin. Profitez sans détruire c'est tout et joyeux Noël dans ce monde de fou.

  • @brunomartin5950
    @brunomartin59507 ай бұрын

    Sillons pour épuiser les flèches les outils les pointes des lances

  • @jeanchardonnay5627

    @jeanchardonnay5627

    7 ай бұрын

    Épuiser......ha ha ha ha ....encore un érudit de comptoir.....nous avons notre "Nénesse" de la semaine..... Éguiser est peut être le mot que vous vouliez dire.... Et en plus il se met un pouce à lui même.....ha ha ha ......