GROTTES ET CAVERNES : DES TRESORS SOUS NOS PIEDS

Ойын-сауық

Cavités, cavernes, grottes, le tourisme souterrain a explosé ces dernières années... Elles attirent chaque année en France, 3,5 millions de visiteurs... L'exemple de Padirac est à ce titre remarquable : une famille issue de la vieille noblesse française qui veille jalousement sur son trésor, et qui a compris l'intérêt de développer les infrastructures suffisantes pour attirer toujours plus de touristes (plus de 400 000 par an). Actuellement, des projets d'extension sont envisagés et ils ont été confiés à un ancien de chez... Disney !
Tout un programme. Et forcément, nombreux sont les propriétaires privés qui aimeraient suivre cet exemple pour remplir leur compte en banque. Seulement concilier richesses du sous-sol et machine économique n'est pas donné à tout le monde. Il faut d'abord trouver le bon endroit, la grotte qui peut faire mouche et attirer un maximum de touristes.
Pour ça, il faut s'intéresser à ce qu'elle propose, en terme géologique ou intérêt préhistorique... Ensuite, il faut être audacieux et inventif pour mettre en valeur les trésors de sa grotte. Impressionner, surprendre, et ne pas hésiter à investir beaucoup d'argent pour faire la différence avec la centaine de concurrents du secteur (107 grottes aménagées ouvertes au public en France, des dizaines de milliers à exploiter ou à découvrir...). Enfin, il faut surmonter de nombreux obstacles administratifs...
Diffusé le 09/11/2013
Ecrit et réalisé par Julie PELLET

Пікірлер: 16

  • @stephanegarreau734
    @stephanegarreau7342 ай бұрын

    Bonjour magnifique reportage j'adore

  • @TELLViSiON
    @TELLViSiON Жыл бұрын

    Quand j'étais petit on avait fait de la spéléologie en ariège. Il y a quelques années j'ai visité une grotte aménagée au Portugal, bétonnée au sol et eclairée et ça retire tout son charme, ça faisait faux, genre parc d'attractions et j'en ai pas gardé un grand souvenir car il n'y pas plus le côté exceptionnel, parfois dangereux d'une découverte d'un site exceptionnel naturel... du coup ça fait artificiel, il n'y a plus le côté aventure risquée... Et là du coup voir le tourisme au gouffre du Padirac m'a refroidi un peu.

  • @jeromebonnardot2316
    @jeromebonnardot23162 жыл бұрын

    pour commencer, très beau reportage avec de belle image. je souhaite intervenir sur la grotte de la salamandre. je tiens à féliciter l'aménageur car cela n'est pas une mince affaire que d'aménager une grotte afin de la rendre visitable aux visiteurs. Tout, ou presque, a été pris en compte. Je dis presque , car lors de l'aménagement, un facteur n'a pas été pris en compte. Et fort dommage, le reportage n'en parle pas, alors que cela a été un point essentiel. La présence d'une colonie de chauve souris, et pas n'importe quel espèce, le rhinolophe euryale. espèce en voie de disparition. Si certaines associations n'auraient pas évoquer ce sujet, et bien la salamandre ouvrirait ses portes toutes l'année au détriment de la conservation d'une espèce. a ma connaissance, heureusement que ces associations ont soulevé ce point afin que l'aménageur en prenne conscience. heureusement ce dernier en a pris note, conscient ou pas, je ne sais pas. mais une espèce peut être sauvegardé. nous intervenons tous pour la sauvegarde du monde souterrain et non pour faire du pognon au détriment du milieu et des espèces.

  • @pierreviaud8123

    @pierreviaud8123

    11 ай бұрын

    Merci de vos actions et de votre présence.

  • @djawedmohammed9133
    @djawedmohammed91333 жыл бұрын

    00:48 Pardon mais ces le stade de France qui est aussi grand que la cavitè et non le contraire respecter un peu la nature wech

  • @mimiedelweiss

    @mimiedelweiss

    3 жыл бұрын

    Bien joué!

  • @muzoscrap7304
    @muzoscrap73043 жыл бұрын

    Sites exceptionnellement sublimes 👍

  • @hervepolo2515
    @hervepolo25153 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @bilbiki
    @bilbiki7 ай бұрын

    Padirac, ça se situe pas au cœur de la Dordogne mais dans le Lot. Le Périgord, ce n'est pas le Quercy 🙂

  • @hunghuynh4556
    @hunghuynh45563 ай бұрын

    Les grotte de l'ardèche je les visiter le grotte - 5 milion d'aner le fester 121 metre de hauteur la grotte 8 c vrai

  • @petro3556
    @petro35563 жыл бұрын

    14:45 Padirac est dans le lot ...

  • @chateaulaclape5770
    @chateaulaclape5770 Жыл бұрын

    Le mec se dit spéléo, et bétonne une grotte? cherchez l'erreur ! Il est surtout "spéculateurologue" ouais !!

  • @vyuleretil6762
    @vyuleretil6762 Жыл бұрын

    8 000 euros c’est tout ???

  • @sacado7245
    @sacado72453 жыл бұрын

    Intéressant, mais ça m’a trop gonfler toutes ces pubs toutes les 5 mn 🤮, pas pu regarder jusqu’au bout.

Келесі