Grandeur nature - ARTE Radio Podcasts

Ойын-сауық

Jeanne, 31 ans, mesure 1m85. Soit 21 cm de plus que la Française moyenne et 9 cm de plus que le Français moyen. Depuis qu’elle est petite, elle est grande : dès son enfance, celle qui est déjà perçue comme hors norme doit faire avec les “Tu n’auras jamais de petits copains” ou “Il fait beau, là-haut ?”. Conséquences : le sentiment d’encombrer en permanence, une maladresse récurrente et des tentatives grotesques de compenser sa taille, dans la rue, en soirée et même au lit. La très grande taille pour les femmes n’est pas un handicap, mais c’est quelque chose qui dérange la norme du genre. Et en effet, comment ne pas angoisser quand les statistiques prouvent que les femmes très grandes ont moins d'enfants et sont moins souvent en couple que les femmes de taille « normale » ? Comment dédramatiser ? Comment le vivent ces 2% de femmes dont la tête dépasse la foule ?
Dans ce premier podcast, Jeanne Paravert est allée à la rencontre de nombreuses femmes à la taille « hors norme », âgées de 24 à 80 ans : la sociologue Marie Buscatto, 1m88, (La TRÈS grande taille au féminin, CNRS Editions), Aïsha, 1m80 (1m90 avec les talons qu’elle arbore fièrement), ainsi que Léa, une comédienne-danseuse, la musicienne Blumi (Emma Broughton) qui a composé la musique de ce podcast et la comédienne Sandrine Kiberlain (1m74).
Un documentaire de Jeanne Paravert
Réalisation et mixage : Samuel Hirsch
Musique originale : Blumi
Saxophone et trompette : Mattia Feliciani
Mixage musique originale : Yann Arnaud
Illustration : Charles Berberian
Montage vidéo et animation : Camille Evin
À retrouver sur : www.arteradio.com/son/6167865...
Abonnez-vous à la chaîne KZread d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : / arteradio
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio
Soundcloud : / arte-radio-1

Пікірлер: 28

  • @valerieclochard8721
    @valerieclochard87218 ай бұрын

    Mille merci . Avec ce podcast je viens de conscientiser tout ce dont il est question et auxquels je me suis habituée sans faire le rapprochement avec ma taille. J ai 54 ans et mesure 1m78. J aime cette taille voir mieux en concert et manif. Plus difficile avec les hommes qui sont plus petits que moi et très masculin. Je sais pourquoi à présent. Merci ça fait du bien.🙏🫶

  • @Gagoushka
    @Gagoushka7 ай бұрын

    Je tombe sur ce podcast par hasard. La majorité de ce qui est raconté à été vécu par d'autres, personnellement j'ai eu les mêmes pensées, le même dégoût de moi même à l'adolescence. Tout résonne !

  • @endofrainbow594
    @endofrainbow5947 ай бұрын

    Tout n'est qu'une question de notre propre perception. C'est très important la confiance en soi. C'est effectivement dur à vivre à l'adolescence, mais dès qu'on comprend que c'est très beau être grande et que il y a autres avantages, les remarques des autres ne comptent plus. Je fais 1m81, aucun problème dans la vie amoureuse ou professionnelle à cause de ma taille.

  • @nadoijlil5231
    @nadoijlil523116 күн бұрын

    J’ai adoré 🥰 merci, le chemin de l’acception émotionnelle et physique est long mais tellement réconfortant 😊

  • @LucieSantos-et9rw
    @LucieSantos-et9rw26 күн бұрын

    Merci merci merci pour ce podcast!! je mesure 1m79 depuis le collège, années difficiles!!! girafe, perche... douleurs dorsales et cie!!! inconvenants : chaque pantalons est un 7/8, jamais de talons !!!avantage : pas de problème en concert dans la fausse!

  • @karchoube
    @karchoube8 ай бұрын

    Je suis grand, à 1m95, et je me rappelle d'une fille au lycée qui était très grande. Elle était mignonne mais ne me plaisait pas, et je me sentais coupable, car personne ne semblait interressé par elle, j'étais le seul mec dont la taille n'aurait pas juré avec la sienne.

  • @claire2339

    @claire2339

    4 ай бұрын

    Tu vas pas t'obliger à sortir avec elle. Ne culpabilise pas. Si cela se trouve elle s'est mariée. 😊

  • @meuporg49
    @meuporg498 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Je l'ai trouvé très touchant.

  • @charlotteroub6051
    @charlotteroub60517 ай бұрын

    Mais oui !!! Mais ouiii merciiiiii !!!!!!!! Ça fait tellement du bien !!🙏🙏🥰

  • @pierregirard539

    @pierregirard539

    7 ай бұрын

    😢q😂

  • @sigheldekelliwich
    @sigheldekelliwich8 ай бұрын

    Très intéressant ce podcast ! Je fais 1m80, c'est une taille tout à fait normale dans ma famille, mais c'est bien le seul contexte où je me sens normale ^^ C'est drôle que la créatrice du podcast parle du théâtre parce que j'ai fait pas mal de spectacle vivant et ça m'est arrivé plein de fois d'être en couple fictif avec un mec plus petit que moi. Souvent, j'essayais de marcher un peu derrière lui pour que la différence ne soit pas trop marquée... Mais on voyait que ça faisait réagir dans le public. Cela dit, pour moi, le pire truc, ce sont les vêtements : j'ai longtemps lutté pour trouver des jeans suffisamment longs et je porte toujours mes pulls retroussés car les manches n'arrivent jamais jusqu'à mes poignets... Existe-t-il des magasins pour géantes quelque part ?

  • @endofrainbow594

    @endofrainbow594

    7 ай бұрын

    Mais est-ce vraiment nécessaire se sentir "normale"? Non, on n'est pas juste "normales", on est exceptionneles et il n'y a pas de mal à ça. Il faut assumer et voir ça comme un avantage. On ne passe pas inaperçues et ça peut âtre tout à fait bénéfique 😉

  • @alexianf

    @alexianf

    4 ай бұрын

    C'est ça , à part le sexisme intériorisée qui dit que les femmes doivent être plus grêle et fragile , y'a aucun problème

  • @fredericstol4144
    @fredericstol41444 ай бұрын

    C'est fou, même le mâle gaze renforce cette différence de taille, et pourtant une femme, un homme, une personne sans genre, quelle que soit sa taille, a sa propre personnalité et est un plaisir à découvrir, qu'on aime ou qu'on déteste. J'adore comment le sujet est amené, parcouru, animé tout au long de ce podcast. Un très grand moment de réflexion et de critique

  • @delladjouadi552
    @delladjouadi5524 ай бұрын

    Je fais 1 m 48 et j’ai toujours été dégoûtée de ma taille, quand je vois des grandes personnes je me dis que le monde est mal foutu et injuste pour les grands mais pour les petits aussi !

  • @alexianf

    @alexianf

    4 ай бұрын

    Idem , surtout pour les petits , on prend beaucoup plus cher je pense 😅

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson93438 ай бұрын

    Et les petits...qui deviennent des géants ?...c'est beau aussi ça non?... Bof toutes les différences sont tjrs un pbleme pour ceux qui les portent... jusqu'à ce qu'ils trouvent vraiment leur place...

  • @gold.robert3010
    @gold.robert30104 ай бұрын

    je suis attiré par les +d’1m80

  • @MVT-vp6vh
    @MVT-vp6vh4 ай бұрын

    Hors norme? Je vous invite en Europe du Nord, ou certains pays d Europe de l Est où les grandes tailles sont d usage. Je déplore un tel reportage venant d Arte!! Grande taille traitée comme un handicap? Représentante d une entité phallique, ceci aurait le mérite d être creusé !! Mesdames, redressez vous, pour les autres, il est toujours temps de " grandir"...

  • @moiuyghify
    @moiuyghify8 ай бұрын

    Clifford le gros chien rouge aussi. Pas de fatalité

  • @antoinemaret4339
    @antoinemaret43398 ай бұрын

    Wembanyama est grand aussi et il a su rebondir je trouve. Pas de fatalité.

  • @alexianf
    @alexianf4 ай бұрын

    Ça se plains de sa grande taille et que d'autres jugent sur ça mais ça lâche le mot nain au bout de 2 min 20 👀🤮

  • @sophii4449
    @sophii44498 ай бұрын

    Moi je suis petite mais je vous fais des bisous d'en bas hihi. Je trouve ça très joli les grandes femmes ^^ peut être qu'avec l'égalité homme femme les femmes seront plus grandes dans quelques générations 😊 ce serait chouette !

  • @jeanneestelle1650
    @jeanneestelle16504 ай бұрын

    On remplace grande par grosse et on a les mêmes ”problèmes ”.

  • @TheEmmaLucille
    @TheEmmaLucille4 ай бұрын

    Rien que le titre, on sait que ca va etre d'une grande connerie. Je passe. Fatiguee des chialages de debiles mentaux.

  • @acabedaire7592
    @acabedaire75927 ай бұрын

    Le fait que le terme "travelo" ait été laissé au montage est très alarmant je trouve. Vous vous considérez probablement comme progressiste, peut-être même féministe (peut-on être féministe et LGBTQphobe ? là est la question). Mais dès qu'il s'agit de s'interroger sur les dominations que vous pouvez exercer, plus personne pour réfléchir. Alors voilà je ne dis pas que la journaliste ici est une "TERF" comme on dit, mais clairement ici des biais LGBTQphobes sont exprimés sans que cela ne dérange personne, et c'est violent à écouter lorsque l'on est une femme trans (et grande d'ailleurs), ou un "travelo" comme vous dites.

  • @acabedaire7592

    @acabedaire7592

    7 ай бұрын

    Je ne crois pas par exemple avoir déjà entendu le terme "pédé" employé sur Arte radio pour désigner un homme gay, je ne comprend donc pas pourquoi ça serait ok d'employer "travelo" pour désigner un femme trans ?

Келесі