Gaston Bachelard, philosophe français des sciences

Portrait de Gaston Bachelard (1884-1962), philosophe français qui a pris la connaissance scientifique comme sujet d'étude (épistémologie). Entrevue diffusée en 1962, l'année de sa mort. Bachelard revient sur son parcours atypique. Il est question de sa définition du philosophe, de son rôle; de ses études, de son parcours professionnel; de ses années d'enseignement et enfin de ses écrits sur la philosophie des sciences et la poétique de la rêverie.
Source : Premier Plan, 19 octobre 1962
Animateur et narrateur : Gaétan Barrette
Journaliste intervieweur : Wilfrid Lemoine
Encore plus de nos archives : ici.radio-canada.ca/archives/...

Пікірлер: 31

  • @annef5028
    @annef5028 Жыл бұрын

    Quel Homme, Penseur, Philosophe, Poète Père, Époux ! L'eau et les rêves, la poétique de l'espace, la psychanalyse du feu ❤

  • @alainrcd2182
    @alainrcd2182 Жыл бұрын

    UN des plus grands philosophes de notre temps...Mon père l'a rencontré à plusieurs reprises et il garde de lui un souvenir impérissable!!!!

  • @Kobalt007

    @Kobalt007

    Жыл бұрын

    Votre père a eu bien de la chance 🤗

  • @fallsalem6978
    @fallsalem69788 ай бұрын

    Merci de nous avoir présentés cet esprit brillant

  • @fastnbulbouss
    @fastnbulbouss Жыл бұрын

    Une perle cet homme. Merci pour cette interview.

  • @ribpaie
    @ribpaie Жыл бұрын

    un reel plaisir de revoir des images de ce grand Monsieur ! Merci

  • @choisissez1nom
    @choisissez1nom Жыл бұрын

    J'essaye de comprendre autrement Et non pas de m'enraciner dans ce que j'ai compris.👍

  • @LucOnanina-cx4oj
    @LucOnanina-cx4oj9 ай бұрын

    Très belle Introduction ! Les délices de la parole. Herzliche Grüsse aus Kamerun. Besten Dank !

  • @salemfathi2532
    @salemfathi253211 ай бұрын

    Je lis ses bouquins depuis des années, quel homme extraordinaire, un trésor

  • @michelphilippeLehaire
    @michelphilippeLehaire8 ай бұрын

    Merci pour cette très belle et touchante archive !

  • @whateverittakes235
    @whateverittakes235 Жыл бұрын

    Merci mille fois!!!💞

  • @bobben7760
    @bobben7760Ай бұрын

    Excellent...

  • @bench7434
    @bench7434 Жыл бұрын

    L’imagination qui est rendu à sa puissance de création, la rêverie . Dream harder.

  • @jacobmarcotte1964
    @jacobmarcotte1964 Жыл бұрын

    Cet homme est plus qu'un philosophe ou un scientifique; c'est un héros de la pensée.

  • @reflexionforceethonneur2067

    @reflexionforceethonneur2067

    7 ай бұрын

    qu'est ce qu'un héros de la pensée ?

  • @jacobmarcotte1964

    @jacobmarcotte1964

    7 ай бұрын

    @@reflexionforceethonneur2067 Quelqu’un qui dépasse les limites de l’entendement humain, qui réconcilie les contradictions et qui illumine les esprits profanes. Gaston Bachelard est tout ça à la fois.

  • @FortYeah
    @FortYeahАй бұрын

    "J'ai été pris d'une jouissance d'enseigner". "J'essaye de comprendre autrement, et non pas de m'enraciner dans ce que j'ai compris" Ça dit tout !

  • @buddhafx5973
    @buddhafx5973 Жыл бұрын

    Sa préface pour Paul Diel - Le Symbolisme dans la mythologie grecque

  • @RudeRud7
    @RudeRud711 ай бұрын

    English translation anywhere?

  • @ren4rt
    @ren4rt10 ай бұрын

    Gaston Bachelard + Miles Davis

  • @ethierguillaume
    @ethierguillaume7 ай бұрын

    Miles Davis en musique d'ouverture ?

  • @radroud5452
    @radroud5452 Жыл бұрын

    👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏

  • @laurentbarre7887
    @laurentbarre78879 ай бұрын

    Tous coupables, tous responsables, tous condamnables. Chez les Grecs, notamment chez Aristote. L'art qui gouverne à tous les autres arts, c'est l'art d'user les choses. "Celui qui possède vraiment la flute c'est pas celui qui la produit, c'est celui qui sait en jouer." Donc c'est le savoir-faire qui sait user utilement des choses. De nos jours, la question n'est pas d'avoir produit toutes les nourritures que l'on va mettre sur la table, mais de savoir bien en user. De telle sorte qu'on ait pas dans cette logique de consommation ou comme nous n'avons plus vraiment l'usage des choses, mais nous les utilisons sans jamais vraiment les posséder, sans jamais que ce soit un lieu de plénitude, et bien nous ne cessons d'en acheter d'autres et caetera... Flute, poulet, ou pomme de terre oui ! On peut le comprendre et l'admettre. Mais Guerre, Bombe atomique, crime contre l'humanité et recherche sur la modification du génome Non ! Nos lois sont claires me semble t-il? Il nous est interdit de tuer qui que ce soit pour quelques raison que ce soit. Il n'y à pas d'exception. La complicité de meurtre est passible de sanction, la fourniture d'arme aussi. Mais quand on peut zigouiller 300 000 personnes en quelques minutes, ou envoyer à la mort des millions d'innocents, alors là...... il faut des siècles de réflexion...... ahhhhhh oui.... c'est complexe...... il faut y réfléchir... resservez moi du thé..... Oui....... la science...... non Dieu n'existe pas... mais la science dit que..... 0+0-0x0=0 Certes le résultat continu de diviser la communauté, le consensus se fait attendre.... il faut poursuivre les recherches..... Cherchons "du rien" pour l'extraire à la matière afin que nous puissions la quantifier! (Je déconne à peine c'est une expérience en cours)

  • @laurentbarre7887
    @laurentbarre78879 ай бұрын

    Moi je préfère m'appuyer sur la philosophie de Saint Exupéry. C'est bien plus humain. "Ainsi m'est-il apparu que l'homme n'était point digne d'intérêt si, non seulement il n'était point capable de sacrifice, de résistance aux tentations et d'acceptation de la mort - car alors il n'a plus de forme - mais de même si, fondu dans la masse, gouverné par la masse, il subissait ses lois." (Extrait de Citadelle)

  • @bench7434
    @bench7434 Жыл бұрын

    Même la musique est bonne

  • @etienneverpin1418

    @etienneverpin1418

    Жыл бұрын

    Miles Davis, musique du film "ascenseur pour l'échafaud", il me semble.

  • @laurentbarre7887
    @laurentbarre78879 ай бұрын

    Seuls les survivants de Hiroshima et Nagasaki devraient avoir le droit à la parole sur la dite bombe. Et les morts désignés avec le plus immense respect comme témoins éternels de la barbarie humaine. Ni oubli, ni pardon. Un peu comme pour les camps de concentration. Et je ne parle pas que des camps de 39-45. Je parle de tous les autres camps de concentration aussi, dont plus personne ne veut se souvenir ni évoquer la mémoire. Celui qui possède un sujet est celui qui en use, celui qui l'a fabriqué ne procède rien, certes, mais il faudrait quand même un jour désigner clairement quelques exceptions afin de confirmer la règle ? Sinon les coupables ne seront jamais ceux qui envoient ou permettent que des hommes meurent atrocement à la guerre. Guerre qu'eux même ne feront jamais. Il ne faut pas que cela devienne la règle. Concepteurs et donneurs d'ordres montent dans le même wagon ! Malheureusement ce refus de considérer tous les acteurs responsables et coupables est bel et bien "en marche" depuis des centaines d'années me semble t-il. La justice est corrompue et les grands penseurs ferment les yeux. On ne discute pas de la mort et de la souffrance de millions d'innocents assis confortablement. C'est voyez vous... relativement... généralement... indécent. La gravité... Non tout cela est totalement inutile face à l'éternité qui nous attends tous. On ne doit pas non plus en interdire l'étude. Bien au contraire. Les historiens doivent être sacrés, et protégés. Actuellement la bio éthique hésite sur la validation et l'autorisation de considérer comme "tolérable" que des fœtus humain, embryons de 4 semaines soient considérés comme du "matériel" génétique à des fins d'expérimentation. En d'autres termes le génome humain est susceptible d'être un jour modifié sans possibilité de retour en arrière. La gestation dans l'utérus de femmes mortes cérébralement à aussi été proposée. Google "Whole Body Gestational Donation" Je vous resserre un Thé, des petits gâteaux, du feu pour la pipe ? Un autre cousin ? La relève est assurée. Bernard Henri Levy, Raphaël Enthoven, Michel Onfray, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Jacques Attali, André Glucksmann, Raphaël Glucksmann, Pascal Bruckner, Elizabeth Badinter, en voiture Simone... Clinton Bush (les 2 mon général) Obama Biden Zelensky Macron (Aller Hollande soyons fair play) prix Nobel de la paix !

  • @laurentbarre7887
    @laurentbarre78879 ай бұрын

    (Saint Exupéry Extrait de Citadelle) Il n'est que des logiciels, des historiens et des critiques de n'accepter du monde que ce dont ils savent faire des phrases. Car je pense, moi, que toi, petit d'homme, tu commences seulement d'apprendre un langage et tâtonnes et t'y exerces et ne sais encore qu'une mince pellicule du monde. Car il est lourd à transporter. Mais ceux-la ne savent croire qu'en le maigre contenu de leur petit bazar d'idées.

  • @francoislesperance1980
    @francoislesperance198011 ай бұрын

    Un narcisse prétentieux adulé par une cour d'ignorants. N'est-ce-pas, enfin. Un nul pour les nuls.

  • @salemfathi2532

    @salemfathi2532

    11 ай бұрын

    bécasse

  • @LucOnanina-cx4oj

    @LucOnanina-cx4oj

    9 ай бұрын

    Un compliment qu'on peut vous retourner, illustre Anonyme !