Gabon: Ali, Pascaline et Sylvia : chez les Bongo, des querelles de famille au coup d’État ?

Фильм және анимация

Albert Ondo Ossa, principal candidat de l'opposition gabonaise à l'élection présidentielle du 26 août, a revendiqué la victoire tout en qualifiant le coup d'État de mercredi dans ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole de « déception » et d'« affaire de famille ».
Mercredi tôt, quelques minutes après que les autorités électorales ont annoncé que le président Ali Bongo, au pouvoir depuis la mort de son père en 2009, avait remporté un troisième mandat, des putschistes ont frappé.
L'homme politique avait déclaré à la chaîne française TV5 Monde que le coup d'État avait été orchestré par Pascaline Bongo, sœur du président déchu. Il a refusé de donner plus de détails sur son implication présumée dans Al Jazeera, préférant se concentrer sur le nouveau leader qu'il a qualifié de « petit Bongo ».
Selon une enquête menée en 2020 par l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) sur les actifs de la famille Bongo aux États-Unis, Nguema a investi dans l'immobilier en payant en espèces.
"Il a acheté trois propriétés dans des quartiers de classe moyenne et ouvrière de la banlieue de Hyattsville et Silver Spring, dans le Maryland, juste à l'extérieur de la capitale, en 2015 et 2018. Les maisons ont été achetées avec un total de plus d'un million de dollars en espèces", a déclaré l'OCCRP. dit le rapport.
« C'est un cousin de Bongo, alors comment puis-je penser qu'il est différent ? C'est une révolution de palais, nous sommes toujours au pouvoir Bongo… il a grandi dans le palais, ce jeune homme. Je le connaissais comme un parent de Bongo, comme tous les Gabonais le savent », a déclaré Ossa, tout en refusant de commenter les détails du rapport.
"Au fond, je pense que la famille Bongo s'est débarrassée d'un de ses membres qui pesait sur la famille, et ils voulaient que le pouvoir Bongo continue, tout en empêchant Albert Ondo Ossa d'accéder au pouvoir", a-t-il ajouté. «C'était une révolution de palais, pas un coup d'État. C’est une affaire de famille, où un frère en remplace un autre.

Пікірлер: 4

  • @honorinemalecki940
    @honorinemalecki9409 ай бұрын

    Vérité Vérité Vérité sorcière pascaline

  • @honorinemalecki940
    @honorinemalecki94010 ай бұрын

    Pour moi elle mérite une résidence surveillée par ce que sa mère n à jamais était MME bongo c est une copine de 2jours une grossesse attribuer elle repondre de ses actes pas de cabane dans le haut ogoue elle ne pas connue à fcville pas des bateke ni gabonaise que congolais et américaine

Келесі