Freud - Le grand déni

Ойын-сауық

Dans cette vidéo : " Freud - Le grand déni " , je propose l'hypothèse que la théorie psychanalytique de Sigmund Freud a été profondément influencé par un déni personnel : le père de Freud a commis l’inceste sur ses enfants.
Je mets en lumière comment ce déni a façonner ses théories, en particulier le passage de la théorie de la séduction à la controversée théorie du fantasme avec le complexe d’Œdipe.
J'explore la possibilité que les expériences familiales de Freud aient joué un rôle clé dans l'élaboration de ses idées en vous présentant les correspondances de Freud et de Wilhem Fliess, correspondances qui ont été censuré jusqu’en 2006 en France.
J'examine aussi ses interactions avec Carl Jung et Sandor Ferenczi , soulignant son syndrome de persécution et son obsession pour le complexe d'Œdipe.
Enfin, je me penche sur les conséquences profondes que le déni de Freud a eues sur la société et la psychanalyse en général.
Je discute également de la manière dont le refus de Freud de reconnaître l'inceste dans sa propre famille a pu déformer sa vision de la psychologie humaine et influencer négativement la perception et le traitement des victimes d'abus sexuels.
En conclusion, j'explore les répercussions de ce déni sur les générations de thérapeutes et de patients qui ont suivi, et j'interroge la validité et l'héritage des théories freudiennes à la lumière de ces révélations.
Bonne vidéo,
Simon Lucas
#freud #psychologie #psychanalyse
Mots-clés :
Freud, psychanalyse, complexe d'Œdipe, théorie du fantasme, Carl Jung, freudien, psychoanalyse, théorie Freud, critique Freud, Michel Onfray, histoire psychologie, déni Freud, Oedipe, psychanalytique, controverse Freud, psychoanalysis Freud, théorie freudienne, influence Freud, psychologie, psychologie Freud, déni freudien, critique Onfray, complexe Oedipe, freudianisme, histoire psychanalyse, développement psychologique, thérapie psychanalytique, inconscient, névrose, psychologie clinique, psychopathologie, étude Freud, thérapie Freudienne , psychologie enfant, trauma psychologique, pervers , metoo
Musique de fin : Hold on - Myuu
Les illustrations de cette vidéo ainsi que la miniature ont été réalisé avec le logiciel I.A Dall-E et retouchées par Simon Lucas.
Le montage et les animations sont faites par Simon Lucas.

Пікірлер: 66

  • @intelligenceintuitive
    @intelligenceintuitive3 ай бұрын

    Merci très intéressant. Lorsqu'on sortira totalement du déni, il aura donc plus besoin de Freud 😀 J'aimerai une vidéo de Jung MERCI pour votre travail

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci ☺️ j'en ai fait une : Carl Jung - l'ombre et le Soi . Sur youtube

  • @LilySue04

    @LilySue04

    3 ай бұрын

    ​@@simonlucas5796 et elle est géniale, je l'ai regardée plusieurs fois 😊

  • @intelligenceintuitive

    @intelligenceintuitive

    3 ай бұрын

    ​@@simonlucas5796 merci Simon très belle vidéo Peux tu me donner une référence biographie de Jung. Pour comprendre ce qu'il l'a motivé à travailler sur lui.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Bien sûr , " Ma Vie " de Jung est un excellent livre pour découvrir Jung. Belle journée

  • @marie-odile.sansault
    @marie-odile.sansault3 ай бұрын

    Merci Simon pour cet exposé que je trouve remarquable. Comme tout s'explique quand on t'écoute : la psychanalyse comme "pompier pyromane" donne une clé précieuse pour comprendre la complicité des institutions avec un grand nombre de bourreaux d'enfants. L'affaire Gérard Miller prend une autre couleur aussi, bien au-delà de l'aspect people. Il en faut du courage pour aller voir les souffrances qui ont été vécues et rapatrier dans la conscience les souvenirs que le corps lui, porte entièrement. Mais c'est à ce prix que nous pouvons envisager notre évolution et la transformation de l'enfer en joie.

  • @gregorymiszczuk5086
    @gregorymiszczuk50863 ай бұрын

    C'est un fait rare (j'espère) dans l'histoire de sciences, que un problème psychologique , voir clairement psychotique chez quelqu'un se transforme en une théorie scientifique admiré jusqu'à aujourd'hui par une partie au moins des universitaires... excellente vidéo....

  • @lasanteretrouvee
    @lasanteretrouvee3 ай бұрын

    J'adore ce genre de prise de parole, que ce soit en vidéo ou dans des livres. Déconstruire une illusion malsaine de la société pour le bien de tous, avec intelligence, pertinence et bienveillance. Bravo Simon et merci beaucoup. Regarder ta vidéo d'un bout à l'autre m'a fait beaucoup de bien et je me sens moins seule dans mon propre regard des théories œdipiennes. ❤ 🙏✨👍

  • @lasanteretrouvee

    @lasanteretrouvee

    3 ай бұрын

    En plus tu es fan d'Alice Miller comme moi 🤩 pour la peine je partage ta vidéo 😆✨🙏

  • @MsLucimat
    @MsLucimat3 ай бұрын

    Comme cela fait du bien de vous écouter ! Merci pour la clarté de vos explications et pour votre coeurage. Soit la vérité derrange, soit, elle nourrit l'âme.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Un grand merci !

  • @evet38
    @evet383 ай бұрын

    Une vidéo mémorable, qui complète de façon passionnante la vidéo que tu as faite à propos de Jung. J'ai été touchée par l'angle de vision que tu as choisi : la mise à jour de la réalité des abus subis par les enfants, depuis si longtemps. Une nouvelle fois ton exposé est impeccable : structuré, très documenté, courageux. Et aussi porteur de ce souffle et de cette puissance vitale qui te caractérisent. Merci pour cette œuvre de santé publique ! ❤

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci pour ton message qui donne de la force 🍀☺️

  • @laetitiabarrouillet3758
    @laetitiabarrouillet37583 ай бұрын

    Contente de te revoir

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci Laetitia :)

  • @hamamabenakli189
    @hamamabenakli189Ай бұрын

    Bravo passionnant et tellement vrai avec cet éclairage si pertinent. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser entre autre actuellement aux difficultés auxquelles sont confronté les femmes qui osent libérer la parole concernant les abus de personnes influentes sur des mineures. Il me semble retrouver un contexte équivalent. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos qui m'ont permis d'avoir une vision très intéressante et trés claires. J'apprécie beaucoup votre chaine .

  • @philippevandenberghe5839
    @philippevandenberghe58393 ай бұрын

    Etrange qu'ici c'est Freud qui est toujours mis en avant, laissant Jung dans l'ombre alors que ce der nier est allé infiniment plus loin vers la lumière.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Chez les anglo-saxons, Jung est davantage mis en avant ... Mais en France c'est vrai que Freud est encore très influent .

  • @ouvrirsoncurdetaksonvwa-pe5166
    @ouvrirsoncurdetaksonvwa-pe51663 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant et agréablement transmis 🙏✨️

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Avec plaisir 😊

  • @benascg-ll7sq
    @benascg-ll7sq3 ай бұрын

    Vous êtes brillant et précieux, Simon. Je pourrais être votre père en terme d'âge. Et vous m' inspirez...quel cheminement depuis le compost des Pruniers...

  • @bekhm.Cash83
    @bekhm.Cash833 ай бұрын

    Tres bon travail. On constate également qu'au de là des déclarations personnelles, individuelles et subjectives de Freud, la dimension sociologique peut etre influencée par le mouvement de la masse, qui crée le conformisme, et c'est doublement problématique lorsqu'on veut rétablir des vérités au risque de subir des représailles, voir pire (allusion a Freud pendant et apres ses déclarations de 1896).

  • @lasanteretrouvee
    @lasanteretrouvee3 ай бұрын

    " La compréhension est la fondation de l'amour" ❤

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Coucou Lydie ! Oui petit clin d'oeil aux Pruniers ... ☺️

  • @annickclain6577
    @annickclain65773 ай бұрын

    Merci... Je vous rencontre par Marie Odile Sansault qui vous site dans une de ses vidéo.. Annick 974☀️🌺

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Bonjour Annick, merci pour votre commentaire, c'est dans quelle vidéo ? Belle journée ☺️🍀

  • @sylviefons3826

    @sylviefons3826

    3 ай бұрын

    kzread.infoyccDeFSlG3s?feature=shared

  • @simonvoyant
    @simonvoyantАй бұрын

    Bonjour Simon nous avons deux points en commun notre prénom et le fait d être clairvoyant j aime beaucoup votre façon de pensée et votre vidéo sur Freud vous expliquez simplement les choses et cela me parle bravo et merci😂

  • @liongyal2395
    @liongyal23953 ай бұрын

    Excellent merci !

  • @petitbonheurdujour3265
    @petitbonheurdujour3265Ай бұрын

    Mille fois 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @gregorymiszczuk5086
    @gregorymiszczuk50863 ай бұрын

    Le "génie" de Fraude consisté a accorder son refus de voir la réalité en face au même refus sociale ,en transformant tout ça en plan carrière et sa propre mégalomanie... c'est tout même une histoire terrifiante...

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Oui et ce qui est effrayant aussi c'est que sa théorie est institutionnalisée encore aujourd'hui....

  • @sibylleb.6540

    @sibylleb.6540

    2 ай бұрын

    ​@@simonlucas5796 Intéressant lapsus... Fraude pour Freud 👍🤪...

  • @rezkiabenmira1446
    @rezkiabenmira14463 ай бұрын

    votre manière simple et précise de synthétiser le déni de Freud est remarquable. j'ai lu certain de ces livres je n'ai pas adhéré car cela signifier pour moi, le déni des violences subies dans mon enfance.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci ☺️

  • @pianoquatrevingtquinze9220
    @pianoquatrevingtquinze92203 ай бұрын

    J'ai adoré votre critique de l'approche freudienne dans sa phase du déni. Elle lui donne un éclairage sociologique ce qui permet de prendre de la distance et de se libérer de son discours dogmatique. Quid de Lacan ? J'aimerais tellement vous entendre en parler.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire, je n'ai pas beaucoup de connaissances à propos de Lacan, j'avoue n'avoir jamais accroché à son style et à ses idées.

  • @voyages-hypnotiques
    @voyages-hypnotiques3 ай бұрын

    J'ai toujours trouvé dérangeant que Freud résume tout à la sexualité... bon en même temps la coc' aidant ! Merci pour cette vidéo, une véritable 💣

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    merci :)

  • @MARIMIX-ATOME
    @MARIMIX-ATOMEАй бұрын

    Nous ne parlons que de nous-même... et de la vision des choses que nous pouvons avoir... bien à vous :)

  • @daniellegiuffrida3200
    @daniellegiuffrida32003 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo très éclairante sur le sujet des traumatismes et des dénis, en lien avec ces notions d'abus dans la petite enfance. J'ai vraiment bien apprécié. Il serait peut-être judicieux de ne pas se servir de Darwin pour appuyer un raisonnement. Darwin étant, lui aussi, controversé car ayant utilisé des "méthodes" pour arriver sur le devant de la scène. Livre intéressant à ce sujet Homo Captivus de Hélène Hedin sur la théorie de Darwin remise en question. Merci

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    merci pour votre commentaire, je ne savais pas que Darwin avait aussi une controverse sur lui quant à ses méthodes, c'est intéressant, j'irais me renseigner. Belle journée

  • @creamusemacrame2852
    @creamusemacrame28523 ай бұрын

    Passionnant !

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    merci :)

  • @LilySue04
    @LilySue043 ай бұрын

    J'ai encore appris beaucoup, merci !

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci ☺️

  • @nyxamusic
    @nyxamusic3 ай бұрын

    "il est fou, mais très intelligent" ahah j'ai ris !

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    😂

  • @clairefurstoss2793

    @clairefurstoss2793

    3 ай бұрын

    Y en a beaucoup des " comme ça" !!

  • @victoriah4450
    @victoriah44502 ай бұрын

    Merci. J'ai une amie qui fait une psychanalyse depuis 25 ans.

  • @jean-jacques.Gerard
    @jean-jacques.Gerard3 ай бұрын

    Je ne suis pas un inconditionnel de Carl Gustave; cependant je dois rappeler qu'il ne s'est pas trompé sur le "Genre" du coté de l'homme "l'Anima" de la femme " l'animus. L'homme a en effet du chemin à faire pour apprivoiser non pas son "féminin" mais bien sa vulnérabilité sur le chemin de son humanisation. Quand à la femme il s'agit plus de ses modes de penser voire son affirmation. Ainsi nous n' entrerons pas dans la confusion : un homme est un homme et une femme est une femme. Cela peut aussi se nommer différenciation. Voire une des formes de la conscience de l'Altérité !!

  • @laurencevalour6913
    @laurencevalour69133 ай бұрын

    Magnifique. Très bien exposé. On se rend compte que les théories freudiennes ont bien servi les pouvoirs en place et caché sous silence les abus sexuels sur mineurs. Freud, génie en avance sur son temps, qui à fait le choix de collaborer et de ne pas défendre les victimes. Merci pour cette vérité et votre travail.

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci , belle journée

  • @benascg-ll7sq
    @benascg-ll7sq3 ай бұрын

    À quand un tel exposé sur Gérard Miller?

  • @benascg-ll7sq
    @benascg-ll7sq3 ай бұрын

    À quand un tel exposé sur Gérard Miller

  • @léticiac9805
    @léticiac98053 ай бұрын

    Superbe analyse, très très intéressant ! Merci

  • @victoriah4450
    @victoriah44502 ай бұрын

    Peut-être regarder les travaux de Pierre Janet sur les trauma ?

  • @jean-jacques.Gerard
    @jean-jacques.Gerard3 ай бұрын

    D'un certain autre point de vue "LA" Psychanalyse n'a de sens que Psychanalyse s'y réfère : Freudienne, jungienne, lacannienne, Rérenzienne , corporelle, existentielle et bien d'autres. Il reste alors deux mots qui peuvent encore faire sens : Psychanalyse et son double Psychodynamique. Il y a les inconditionnels d'une certaine représentation/théorie et les attaquants. C'est l'expérience de la recontre de et avec soi accompagné d'un autre qui fera au fil du temps la différence et nous pourrons alors remettre chacun à sa place et dans son contexte social et historique. Pour la part dédié aux traumatisme on diriat bein et avec la CIIVISE que le temps est venu pour celles et ceux qui décident de sortir du secret...d'être écoutés et entendu chemin faisant d'être cru.

  • @benascg-ll7sq
    @benascg-ll7sq3 ай бұрын

    Que trouverait-on dans les placards des profs de fac et chez les psy qui promeuvent Freud encore aujourd'hui? Avec Bruno Clavier, vous, Simon, faites oeuvre de salut public

  • @user-sy3qz4sx9i
    @user-sy3qz4sx9i21 күн бұрын

    Bonjour, où peut-on trouver les écrits de Freud concernant les abus de son père? Merci

  • @melanielelievre9834
    @melanielelievre9834Ай бұрын

    Paul-Claude Racamier parle de la séduction narcissique et de l incestuel

  • @mariem2432
    @mariem24323 ай бұрын

    jsuis fan ❤

  • @simonlucas5796

    @simonlucas5796

    3 ай бұрын

    Merci ☺️

  • @starlumination
    @starluminationАй бұрын

    Rien de mieux à dire que la vérité

  • @JEDJDE
    @JEDJDE3 ай бұрын

    Une vidéo importante. En fait Freud était déjà dans le déni avant d'en avoir conscience, c'est le retour du refoulé qui provoquait des mécanismes de défense puissants pour lui éviter la prise de conscience de ses souvenirs refoulés, les syncopes sont des manifestations de sa névrose hystérique. Selon certaines sources Freud a été abusé sexuellement par son père étant enfant, ce qu'il a dû nier pour survivre, comme un certain nombre de ses patient.e.s et de ses disciples. Mais ne faîtes pas entièrement confiance à votre intuition, faîtes attention à votre propre mégalomanie. Les cultes religieux sont eux aussi remplis de pédocriminel.le.s, demandez à Bruno Clavier. Un pouce vers le haut.

  • @victoriah4450
    @victoriah44502 ай бұрын

    Etait-il vraiment le seul à parler de traumatisme ?

Келесі