[François Forget] L'espace est le nouvel El Dorado des explorateurs.

Ғылым және технология

Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit François Forget. Après l’âge d’or de la découverte des planètes proches et lointaines, les nouvelles missions d’exploration du Système solaire visent des mondes étonnants de diversité. La vie a-t-elle pu s’y développer ? Que reste-t-il à découvrir ?
L'un des buts de l'exploration spatiale est la recherche de la vie, du moins des conditions régnant dans le Système solaire et de celles qui ont permis son émergence et son développement sur Terre. Sur Vénus ou Mars, et bien au-delà, nombre de mystères restent à percer. Qu’est-ce qu’une planète habitable ? Que pouvons nous savoir de celles qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil ? Des milliards de mondes possibles.
Et surtout, que nous apprennent tous ces environnements, ces atmosphères, ces climats, sur les changements en cours constatés sur notre propre planète, la Terre ?
Quand les robots et l’exploration humaine se focalisent sur l’exploration des mondes du Système solaire, la question de l’unicité de notre petite boule bleue, et de son destin, reste posée.
François Forget est astrophysicien, spécialiste de l’exploration du Système solaire et des environnements planétaires au Laboratoire de météorologie dynamique à l’Institut Pierre Simon Laplace. Directeur de recherche au CNRS (médaille de bronze puis d’argent en 2022), il est aussi membre de l’Académie des sciences. Climatologue des planètes et des exoplanètes, il a réalisé sa thèse sur la planète Mars et s’est impliqué dans différentes explorations spatiales à travers le système solaire (Mars Express, Exomars, Mars reconnaissance orbiter, Insight et New Horizons).
Avec son équipe, dans le cadre de recherches menées au CNRS et à la Nasa, il a mis au point un modèle sans égal, utilisé dans le monde entier, permettant de simuler les climats possibles sur les autres planètes à partir d’équations fondamentales et d’hypothèses sur la composition atmosphérique, la présence d’eau ou glace, etc. Cet outil permet de tester notre compréhension des processus climatiques et de répondre à des questions encore irrésolues : Vénus a-t-elle eu un océan ? Pourquoi Mars a-t-elle été humide ? François Forget l’utilise également au-delà du système solaire pour enquêter sur les environnements propices à l’apparition de la vie à travers la galaxie.

Пікірлер: 14

  • @vincebossastro826
    @vincebossastro8262 ай бұрын

    Superbe doc bien construit et passionnant, un grand merci !

  • @dutch6390
    @dutch63902 ай бұрын

    Passionnant 👍😉

  • @didierweiss9345
    @didierweiss93452 ай бұрын

    Passionnant! passion contagieuse

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle16642 ай бұрын

    👍👍👏👏

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac2 ай бұрын

    Merci pour cet entretien. A 41min, je croyais que les falaises d’Etretat venaient de l’accumulation des coquillages et microorganismes et non pas du CO2 dissous dans l’eau pour former des carbonates comme ce spécialiste des atmosphères le dit. Il y aurait des falaises de calcaire partout. Je me trompe ?

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelleАй бұрын

    Merci ! -"La météo martienne d'aujourd'hui, il fera beau sur l'ensemble de la planète, les précipitations devraient atteindre 0 mm, avec aucun risque d'averses en soirée. Si vous prévoyez une sortie, n'oubliez pas votre écran total indice 9000" :)

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas55312 ай бұрын

    👍👌👏🌌🪐🔭

  • @courcheval
    @courchevalАй бұрын

    "En 60 ans on explore tout le système solaire". Ah bon? Neptune? Uranus? Leurs lunes?

  • @JhgffjPoubelle

    @JhgffjPoubelle

    Ай бұрын

    Peut-être par une multitude de robots. Mais cela demande un sacré paquet de fusées.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule77392 ай бұрын

    3:06 .... il est sérieux lui ? -_-

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 ай бұрын

    j'aimerai bien connaitre l'année de naissance de Alain Cirou d'ailleurs , savoir quel catastrophe lui correspond ....

  • @tanysFR
    @tanysFR2 ай бұрын

    Bon en conclusion, pour en savoir plus, il faudra toujours donner plus de fric aux chercheurs et nous prendre toujours plus de notre pain durement gagné chaque jour et cela indéfiniment puisque qu’il y aura toujours un truc à trouver selon ce chercheur . Mais du coup on gagne qqchose au final et cela rapidement ? Parce que moi au mieux dans 15/20 ans je serais à coup sûr retourné à l’état de poussière.

  • @falkion3770

    @falkion3770

    2 ай бұрын

    Vous allez faire quoi de votre argent si vous ne le donnez pas aux chercheurs ? J'espère que ce sera plus utile !

  • @tanysFR

    @tanysFR

    2 ай бұрын

    Manger ou mieux manger tout simplement, en consommant mieux, plus local, moins transformé, plus en lien avec mes valeurs. Peut-être, donner plus souvent une petite pièce à une personne en difficulté que je croise. Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de vivre dignement, de prendre soin de soi et des autres. Ils nous ont déjà tous pris, ils ne me prendront pas ma liberté d'exister et de penser.

Келесі