Frédéric Ploquin - "L'argent de la drogue est partout, sûrement même en bas de chez vous"

Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation, publie "Les narcos français brisent l'omerta : restaurants, salons de massage, kebabs, banque, immobilier : l'argent sale est partout" aux éditions Albin Michel. Il était l'invité de Patrick Roger et Cécile de Ménibus dans le Grand Matin Sud Radio, le 10 février 2021.

Пікірлер: 139

  • @winnipegh1764
    @winnipegh17643 жыл бұрын

    J'avais moi aussi des petits dealers qui se sont installés progressivement dans le parking sous la cité, au début du bruit la nuit jusqu'à 4h du matin, puis sont venus les hordes de rats, les box vandalisés, les odeurs de shit toute la journée, et du bruit toujours du bruit à tue tête. Nous appelons les flics, ils disent qu'il faut voir avec le syndic, nous appelons le syndic ils disent qu'il faut voir avec les flics... Entre l'état et le syndic nous avons choisi de faire pression sur le plus faible, alors avec les autres voisins nous nous sommes mis d'accord, et plus personne n'a payé le loyer pendant 1 mois, et là comme par magie le syndic nous a dégoté 2 camions de flics qui sont venus faire une descente dans ce parking.

  • @poilagratter6564
    @poilagratter65643 жыл бұрын

    Qui a raison ? "Kahder". 16 ans et demi, dealer moyen 3000 euros net d'impots, participe à l'amortissement de la crise de 2008, peut se payer une merco avant son permis, fait marcher les petits commerces locaux (des quartiers délaissés depuis 40 ans), participe officiellement au calcul du PIB de la France depuis 2018 etc... Ou alors "Jean-francois" 40 ans (y'a des jean François dans la drogue également mon commentaire ne se veut pas raciste) , prof dans un bahut 1800 euros brut, aucun soutiens de sa hiérarchie, a encore sa C1 de 2008, il coute à l'Etat et la France est toujours aussi mauvaise aux tests PISA à l'international. Les risques du métier ? Les même, se faire trouer la peau pour un gros dealer par concurrence ou alors se faire trancher la tête pour avoir eu un cours décent et un zeste de courage. Pour le moment les loulous. Kadher 1 Jean-Francois 0.

  • @poilagratter6564

    @poilagratter6564

    3 жыл бұрын

    @@Jo-il7bd Oui je le pense depuis un petit moment. La langue de bois est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre aujourd'hui. Encore une fois j 'essaye d'être très objectif (ce n'est jamais possible en réalité). Je suis plutôt un "Jean-Francois" dans mon quotidien, et pour le moment je donne raison aux dealers. Pour quelles raisons ils arrêterai leur trafic? Pratiquement tout Leur donne raison, et la morale n'a jamais nourri une personne.

  • @ouinom255

    @ouinom255

    3 жыл бұрын

    On est derniers de pisa à cause de khader.

  • @lafamillenoe5885
    @lafamillenoe58853 жыл бұрын

    mais enfin sud radio ya pas que dans les quartiers... qu'on tape et qu'on trafique il y a les costards cravates tailleurs aiguilles Dior qui cumulent exil fiscal alléluia mes frères légalisons et faisons des tests de drogue (y compris l'alcool )a la sortis du parlement et des soirées peoples ... 😊

  • @alexandrelct826

    @alexandrelct826

    3 жыл бұрын

    Il faut pas parler du problème X parce qu'il y a un problème Y.... Ou l'argument favoris de ceux qui font l'autruche. Moi je te dis qu'il faut pas parler de la drogue dans l'élite parce que il y a de la drogue en banlieue....

  • @pequeuxdarleux1480

    @pequeuxdarleux1480

    3 жыл бұрын

    Ca c'est la réaction d'un écolier "ben et lui alors,on fait rien que me punir.Y a Popaul y ramène des bonbons à l'école et on dit jamais rien à lui".Comparer un exil fiscal pour tenter de garder SON fric GAGNE HONNETEMENT parce qu'il donne 70% de ses revenus à létat qui va redistribuer une partie aux citoyens et un dealer qui vend du poison qui tue,qui change des agneaux en assassins,qui sort les devises du pays sans en faire profiter la collectivité en matière de taxes,d'impots,etc.Ton commentaire est puéril !

  • @lafamillenoe5885

    @lafamillenoe5885

    3 жыл бұрын

    @@pequeuxdarleux1480 t'a fais bac plus 4 dans une étable bon une étable de droite apriori rarement vue autant de conneries dans si peut d'écritures mais bon c'est l'époque. Indice PME 25% taxe GAFA 0 ..

  • @michaeldelavier8482
    @michaeldelavier84823 жыл бұрын

    S'il n'y avait pas d'acheteur , il n'y aurait pas de vendeur

  • @LeChat99

    @LeChat99

    3 жыл бұрын

    Michael, s'il n'y avait pas de vendeur, il n'y aurait pas d'acheteur. 🤔

  • @taijutsuss8clan255

    @taijutsuss8clan255

    3 жыл бұрын

    ET SI LETAT COMME EN ASIE APPLIQUE LA PEINE DE MORT YA PAS DE VENDEUR BOUFFON LOBOTOMISE DEPUIS DES DECENNIES T TROP FORMATE LAXISTE TOI

  • @mathieurebere5415
    @mathieurebere54153 жыл бұрын

    Vendre un livre sur la drogue, quelque part il se fait de l'argent grâce à la drogue.... 🤣 J'exagère bien sur.

  • @2gmomo

    @2gmomo

    3 жыл бұрын

    Sans tuer quiconque... Sans haine, ni drogue ni violence. Bien joué fredo

  • @lageude78
    @lageude783 жыл бұрын

    Le dealer qui fournit Macron doit être bon pour avoir du stock en pleine pandémie 🤣

  • @zizouzar93

    @zizouzar93

    3 жыл бұрын

    Poooow 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @ouinom255

    @ouinom255

    3 жыл бұрын

    Et Dupont moretti

  • @davidmartineau218

    @davidmartineau218

    2 жыл бұрын

    Hooopopoop!!!!

  • @ludoderniame8646
    @ludoderniame86463 жыл бұрын

    Faut peut être pas oublier que pasqua, ancien ministre fournissait et finançait le SAC grâce au traffic de cannabis. Écoutez monsieur fauré et vous comprendrez que les politiques baignent et consomment ces produits stupéfiants, la guerre contre la drogue est une façade pour le peuple. C'est de la hypocrisie pur et simple.

  • @claudyfocan6604

    @claudyfocan6604

    3 жыл бұрын

    ou encore "l'affaire des contras" sous Reagan. Ou comment la CIA; sous couvert du département d'état; a laissé faire le traffic de cocaïne en Amérique centrale dans les années 80 pour financer les milices contre-révolutionnaires anti-communistes au Nicaragua, les fameux "Contras". Et ils faisaient la même chose avec les moudjahidines Afghans !

  • @ludoderniame8646

    @ludoderniame8646

    3 жыл бұрын

    @@claudyfocan6604 tt à fait d'accord avec vous , dans tt les buissness les politiques y sont mêlé , drogue, armes, enfants, organes .... Les parts du gâteau sont trop justeuses pour ne pas en avoir .

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte46893 жыл бұрын

    L ‘argent de la drogue est comptée dans le PIB. Incroyable mais républicain.

  • @Persephone76

    @Persephone76

    3 жыл бұрын

    Non.

  • @LeChat99

    @LeChat99

    3 жыл бұрын

    @@Persephone76 si, si, c'est compté dans le PIB.

  • @davidmartineau218

    @davidmartineau218

    2 жыл бұрын

    Oui c est compté dans le PIB... Un manque a gagner... Clairement depenaliser.. Un manque a gagner créateur de taf..

  • @jimilaraziz
    @jimilaraziz3 жыл бұрын

    Rodriguo duterte vous connaissez ?

  • @abobbo5084
    @abobbo50843 жыл бұрын

    Il faut soit tt legalise, ou faut punir severement la conso. Pour les gens il ya aucune consequence a consommer. Bref on c bien ke rien ne se fera, les politiques et elites sont impliques.

  • @haraldabcde5889
    @haraldabcde58893 жыл бұрын

    Dans les années 1950 en France, environ 300 affaires de stup par an dans les tribunaux, aujourd'hui environ 200 000 par an...

  • @olivierreynard4039
    @olivierreynard40393 жыл бұрын

    Tant que nos gouverneux s'en mettront plein nez!! Tout ira bien.

  • @francinedorival6946

    @francinedorival6946

    3 жыл бұрын

    Les gouverneux évoluent dans une fange à l'odeur de narcotiques . N'est-ce pas pinoccio ? Dit le poudré.

  • @davidmartineau218

    @davidmartineau218

    2 жыл бұрын

    Notre président sait ou se fournir et c est dla bonne !!

  • @neutrino3263
    @neutrino32633 жыл бұрын

    Pour moi la drogue c'est aussi les clopes l'alcool mais aussi les médicaments de big pharma et oui tout ça est en bas de chez moi aussi

  • @lepremierquidortreveillaut5178
    @lepremierquidortreveillaut51783 жыл бұрын

    Il découvre l'eau chaude Ploquin...La seule solution pour STOPPER NET le traffic : méthode Dutertre. Tu tires dans le tas. Qu'il ait 12 ans ou qu'il soit majeur , tu plombes. Salutations de Manille.

  • @hacenrevelateur1726

    @hacenrevelateur1726

    3 жыл бұрын

    Tu a trop regardé rambo 🤣🤣

  • @MusicandRelaxation
    @MusicandRelaxation3 жыл бұрын

    parlons du fournisseur à micron au passage

  • @maminettegerard598
    @maminettegerard5983 жыл бұрын

    Merci mr . Tout est cache et tout se sait mais chut les yeux sont fermes. On laisse faire c est qu il y a des raisons.

  • @gerardgege3632
    @gerardgege36323 жыл бұрын

    avant de parler de drogue regarder d'abord d'ou elle vient c'est tout voulu sa . regarder les violeurs au lieu de parler de la drogue . l'alcool pire que la drogue on dit rien . PFFFFF les journaliste ne savent plus quoi dire alors c'est la drogue fallait agir avant c'est trop tard

  • @user-hk8zk8co8j
    @user-hk8zk8co8j3 жыл бұрын

    Le rapport de force est favorable aux trafiquants ... parce que nos dirigeants , depuis plus de 30 ans , les ont laissés faire voire même encouragés !! Ils sont protégés par la justice , les politiques etc..!

  • @bodhisattva4484
    @bodhisattva44843 жыл бұрын

    le seul moyen de se libérer de ces problématiques ,c'est de libéraliser les drogues et que ce soit l'état qui s'occupe de gérer la distribution. C'est des milliards dans les caisses de l'état. Aussi dure que puisse être la répression ça ne marche pas, aucun résultat. Même dans les pays qui appliquent des lois très dure (peine de mort) ça ne règle pas le trafic.

  • @Gege-qw1cq

    @Gege-qw1cq

    3 жыл бұрын

    Je ne pense pas que le dealers vont se laisser prendre leur traffic et perdre leur manne d'argent astronomique...ils vont déplacer leur biz sur d'autres secteurs, recrudescence de car jaking , home jaking, enlèvements avec rançon,traité humaine,et le citoyen qui n'avait rien à voir de près ou de loin avec la drogue va être impacté par cette nouvelle délinquance .

  • @GracchusBabeuf60

    @GracchusBabeuf60

    3 жыл бұрын

    Le trafic de drogue ne peut exister que parce que la mafia étatique le permet. D'ailleurs, l'Etat et la mafia ne sont jamais que les deux faces d'une même pièce. Le trafic, la corruption sont des mécanismes logiques inhérents à la dialectique de l'argent. Par conséquent, on ne peut se plaindre des effets et conséquences de l'argent, et lutter sans cesse pour le garder, il faut choisir ! La question qui se pose à nous aujourd'hui, elle est d'ordre humain, et non économique ou encore politique. Il n'est plus question de chercher à gérer ou à limiter les effets abominables de l'argent, mais de l'abolir afin d'abolir la misère tant matérielle que ontologique des êtres humains.

  • @ChrystelleJan23

    @ChrystelleJan23

    3 жыл бұрын

    @@GracchusBabeuf60 votre commentaire m'a fait penser à un podcast que j'ai vu sur une intelligence artificielle l'une des plus doués et plus proche cerveau humain... la personne lui a demander si elle pensait que l'humanité avait évolué ? et l'intelligence artificielle lui a dit que non car on a même pas été capables d'éradiquer la pauvreté et ça depuis des siècles... c'est ce système monétaire qui gangrène tout

  • @manuelajenjo7787
    @manuelajenjo77873 жыл бұрын

    le trafic de drogue rentre dans le pib ,a partir de là ???

  • @coz95160

    @coz95160

    3 жыл бұрын

    Réveille toi ça fait 30 ans que ça fais partie du pib.

  • @manuelajenjo7787

    @manuelajenjo7787

    3 жыл бұрын

    @@coz95160 je le sait depuis toujours gros malin

  • @Persephone76
    @Persephone763 жыл бұрын

    Légaliser. Laisser les gens décider si ils veulent faire la fête, se défoncer, pleurer ou mourir. Légaliser la drogue c'est la seule solution.

  • @taijutsuss8clan255

    @taijutsuss8clan255

    3 жыл бұрын

    OU PEINE DE MORT COMME EN ASIE CA AUSSI C UNE BONNE SOLUTION

  • @John-Adam
    @John-Adam3 жыл бұрын

    Le début : "Pour votre santé, bougez plus" C'est pas drôle

  • @severine707
    @severine7073 жыл бұрын

    EXCELLENT 👍

  • @rapreleasemusic7994
    @rapreleasemusic79943 жыл бұрын

    Et qui consomme ces produits? Demande / offre c'est aussi simple que ça.

  • @lesarcs2317
    @lesarcs23173 жыл бұрын

    @24.47 Thierry 100 000 fois raison! (livre offert, demande au service de presse, il en a et les offre aux journalistes qui (certains) ne les lisent pas.). Tellement raison que tu as été ...disons "noyé, oublié" bref parlons vrai (mais pas tout le temps et quelque fois pas trop). Entre soi, ah ça oui! De tote façon, pas de souci, la réalité s'impose toujours. Même dans 20 ans (merci papa).

  • @kevinmck4857
    @kevinmck48573 жыл бұрын

    Faite un tour sur les autoroutes entre Lille, Bruxelle, et Antwerpen ; on remonte rapidement a la source sans difficulté ... suffit de sortir 10 min pour le constater.

  • @DrLecterChianti
    @DrLecterChianti3 жыл бұрын

    C'est bien beau de nous détailler les rouages de la vente de drogue. Mais sans clients, pas de vendeurs. La vraie question est celle de la consommation en France. Ceux qui achètent sont des Julien et des Adrien. Sous-entendre que les Arabes sont des dealers invétérés parce qu'ils sont comme ça, c'est occulter la question du marché de l'emploi en France, de la formation et bien plus encore.

  • @rogen4646

    @rogen4646

    2 жыл бұрын

    Fais pas chier avec ta formation. Ils en veulent pas de ta formation. Ils veulent de l'oseille rapide sans études. Ça suffit le misérabilisme

  • @solaheyd3549
    @solaheyd35493 жыл бұрын

    L argent du traffic d état? C est pour quand?

  • @GracchusBabeuf60

    @GracchusBabeuf60

    3 жыл бұрын

    Et sinon, pourquoi pas abolir l'argent par un processus de communisation afin de mettre un terme au trafic et à l’État ? Voilà une belle perspective d'avenir pour l’humanité... et c'est tout l'enjeu de la crise que nous rencontrons et de la lutte à venir.

  • @claudelalyre8053
    @claudelalyre80533 жыл бұрын

    Autant vider la mer avec une cuillère....

  • @stephauvray5941
    @stephauvray59413 жыл бұрын

    on peut détruir le trafique de drogue dans les cité en changen la loi durement pas détadame pour eu

  • @charlyr6774
    @charlyr67743 жыл бұрын

    Faut de la maille !!! Car il faut manger ! LIM avait tt dit

  • @PhilippeVirgili
    @PhilippeVirgili3 жыл бұрын

    Deux raisons de légalisation du cannabis au Canada: décriminaliser la consommation individuelle et proposer un cannabis de qualité sanitaire (celui vendu illégalement est pourri de pesticides/ engrais/substances toxiques ajoutées ). Dans la province/ Canada où je réside le cannabis est légalement vendu: environ 30/40 millions de dollars de recettes gouvernementales par an pour une population de 700.000 habitants. Ajoutez 30 millions de recette issues du trafic illicite. Les recettes du marché du cannabis en France serait d’ environ 15 / 25 milliards d’euro par an!! . Ça permet de comprendre pourquoi certains ghettos sont férocement mis en coupe réglée par des ‘’racailles’’ issues ou non d’une immigration. Gangs/ caïds qui garantissent aux politiques locaux une paix civile armée et un électorat familial discipliné gavé de cash… Cash transféré par des porteurs en Afrique ou recyclé par des auto entrepreneurs larbins de transnationales style Uber ou autres…

  • @Ghazgkhull2
    @Ghazgkhull23 жыл бұрын

    C'est bon on peut légalisé ? Ca devient long.

  • @davidmartineau218
    @davidmartineau2182 жыл бұрын

    Maintenant aller chercher de la coke est devenue aussi simple que d aller chercher sa baguette

  • @georgesrodrigues2451
    @georgesrodrigues24513 жыл бұрын

    Quelle surprise.

  • @grial888fenixyahshuaal-mah3
    @grial888fenixyahshuaal-mah33 жыл бұрын

    La dernière parole de L' IA quantique et G

  • @stephanegourc1564
    @stephanegourc15643 жыл бұрын

    il est surtout en haut !!!

  • @biobiwan8047
    @biobiwan80473 жыл бұрын

    DDHC Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui

  • @POPERSever
    @POPERSever3 жыл бұрын

    pourquoi ne pas nommer le cannabis et assumer le combat contre sa vente illégale?

  • @POPERSever
    @POPERSever3 жыл бұрын

    la drogue la drogue la drogue message subliminale anti légalisation

  • @huihkjify
    @huihkjify3 жыл бұрын

    On le légalise tjrs pas?

  • @marie-joelleraussou
    @marie-joelleraussou3 жыл бұрын

    En bref, le noyautage des quartiers ressemble à l’ expérience de la grenouille...

  • @LeChat99
    @LeChat993 жыл бұрын

    SS8 CLAN NINPO, POV'TYPE. 👎

  • @ericl1965
    @ericl19653 жыл бұрын

    Le stup. serait moindre so nos dirigeants donnaient was jpbs au peuple

  • @ouinom255
    @ouinom2553 жыл бұрын

    Raconté par les voyoux qui combattent le trafic 😂😂😂 25eme min

  • @karimmalik3555
    @karimmalik35553 жыл бұрын

    Comment en plein confinement et les frontières fermer ou très surveiller la drogue passe en quantités industrielle si se n'est pas les politiciens qui sont responsables sa ne peut pas être le dealer du coin et son petit coffre d'une audi qui peut fournir toute une ville😂😂

  • @slimslim3814
    @slimslim38143 жыл бұрын

    Oui ils ont gagné la bataille et ils savent très bien que il ya que des gens comme toi qui pourront jamais aller à la source. tu fais pas une réelle et une vrais enquête ..

  • @abdel74970
    @abdel74970 Жыл бұрын

    Journalistes insupportables ! Arrêtez d’interrompre vos invités tous les deux mots ! Vous êtes relous à force

  • @Mifoune86
    @Mifoune863 жыл бұрын

    Allo Monsieur Rodriguo Duterte ? Pouvez-vous enseigner par chez nous comment on règle des problèmes ? Cordialement

  • @hellotheworld

    @hellotheworld

    3 жыл бұрын

    Si il pouvait nous aider ... Le 16eme serait vide lol

  • @desirecandon2901

    @desirecandon2901

    3 жыл бұрын

    Cela n'a rien changé à la consommation des drogues aux Philippines . Il y a une telle misère dans ce pays pour la majorité de la population que les gens surtout les jeunes se droguent pour compenser le manque des perspectives dans la vie. Tant que ce pays sera un enfer pour les pauvres , la prostitution et les drogues continueront à prospérer. Dutertre fait du populisme qui ne résout rien surtout que les enfants des bourgeois dans son pays carburent à la coke et à l'héroïne dans leurs soirées. Ne rêvons pas , les stupéfiants sont consommés depuis la nuit des temps et furent l'apanage des riches . Aujourd'hui tout le monde en consomme et des grands pays commencent à légaliser pour capter une partie des bénéfices que cela rapporte.

  • @Mifoune86

    @Mifoune86

    3 жыл бұрын

    @@desirecandon2901 voila qui est fort dommage

  • @davymb6737
    @davymb67373 жыл бұрын

    que de conneries ....

  • @norgoll1
    @norgoll13 жыл бұрын

    tant que l'on paupérisera les français faudra pas s'étonner que des gens trouvent des combines pour subvenir à leurs besoins quotidiens....

  • @veronique7625

    @veronique7625

    3 жыл бұрын

    Bah voyons...nos arrieres grands parents apprecieront.

  • @ouinom255

    @ouinom255

    3 жыл бұрын

    N importe quoi on peut être honnête et pauvre. Faut juste pas avoir de morale pour dealer.

  • @norgoll1

    @norgoll1

    3 жыл бұрын

    @@ouinom255 j'ai pas dis juste dealer, le travail au noir et les petites combines

  • @ouinom255

    @ouinom255

    3 жыл бұрын

    @@norgoll1 pareil. Pas besoin d être malhonnête.

  • @ouinom255

    @ouinom255

    3 жыл бұрын

    Question de morale.

  • @ouinom255
    @ouinom2553 жыл бұрын

    Une balle de 9mm c est 20 cts.

  • @taijutsuss8clan255

    @taijutsuss8clan255

    3 жыл бұрын

    PAYER PAR LA FAMILLE