Fife & Drum: Bon Voyage Monsieur Dumollet (Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers)

Музыка

Fifres et Tambours du 1er Régiment de Provence : Bon Voyage Monsieur Dumollet.
Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers (né à Fréjus le 17 novembre 1772 et mort à Paris le 9 août 1827) est un chansonnier, poète, goguettier et vaudevilliste français.
Sa chanson connue sous le titre de Bon voyage Monsieur Dumollet, tirée du final de sa folie en un acte Le Départ pour Saint-Malo, donnée pour la première fois le 25 juillet 1809, est restée célèbre jusqu'à nos jours. Ses paroles partent d'une anecdote survenue à Saint-Malo qui avait eu son heure de célébrité à l'époque ; elle est ainsi évoquée par Chateaubriand dans « Mémoires d’outre-tombe »:
« Enfin, pour ne rien omettre, je rappellerai les dogues qui formaient la garnison de Saint-Malo ... Ils furent condamnés à la peine capitale pour avoir eu le malheur de manger inconsidérément les jambes d’un gentilhomme ; ce qui a donné lieu de nos jours à la chanson : Bon voyage. On se moque de tout. On emprisonna les criminels ; l’un d’eux refusa de prendre la nourriture des mains de son gardien qui pleurait ; le noble animal se laissa mourir de faim : les chiens, comme les hommes, sont punis de leur fidélité. »
Les chiens du guet étaient une meute de chiens de garde que l'on lâchait à la nuit tombée sur la grève entourant les remparts de Saint-Malo, afin d'en assurer la protection. C’est grâce à Vauban que les chiens malouins ont gardé une réputation de chiens dangereux même longtemps après la disparition des Chiens du guet. Ainsi, pour quelqu'un se rendant dans cette ville, il était d'usage de souhaiter « Bon voyage, Monsieur du Mollet », par allusion aux mollets, la partie de l'anatomie la plus exposée aux morsures de chiens.
La chanson fut très vite populaire avec la caricature représentant Charles X en Monsieur Dumollet, quittant sa ville où il a « souffert mille et mille tourments ». Son abdication, peut être considéré comme la réponse au couplet final de la chanson :
« Pour vous plaire, le voilà prêt,
A rétablir ici son domicile,
Faites connaître à Dumollet,
S'il doit rester ou faire son paquet. »
C'est air est inlassablement chanté, accompagné aux fifres au cours du grand Carnaval de Dunkerque. Le ballet Casse-noisette comprend une transcription pour orchestre de l'air de la chanson. La chanson a aussi donné la marche des conscrits Bressans « Leu Conchcrits ». Une adaptation de la chanson est également jouée en Belgique sous l’appellation « air des Craminions ».

Пікірлер: 3

  • @panszpieg1961
    @panszpieg19612 жыл бұрын

    Nice song

  • @josettecruchet7633
    @josettecruchet76332 жыл бұрын

    Merci à vous quel agréable souvenirs d enfance !!!! Toujours de bonne musique mais dommage que ce soit si court... Merci pour toutes ces prestations Bonjour de Paris

  • 10 ай бұрын

    Merci Josette. Nous avons publié ici une compilation de presque 35 minutes d'airs de l'ancien régime: kzread.info/dash/bejne/pI6WmJmjfs6cetI.html

Келесі