Festival de Cannes 2024 - Les secrets d'une adaptation réussie

Ойын-сауық

Dans le cadre de cette émission spéciale Festival de Cannes, Augustin Trapenard reçoit Daniel Auteuil pour son film "Le Fil", adapté de "Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire", de Maître Mô ; Philippe Claudel, écrivain et réalisateur, au sujet de l'art de l'adaptation ; Zabou Breitman, pour évoquer son travail de réalisatrice et pour la lecture d'un texte de Marcel Pagnol ; Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, pour rendre hommage à l'écrivain disparu il y a cinquante ans ; Irène Frain, pour parler également de Marcel Pagnol.

Пікірлер: 13

  • @bouchetpatricia2226
    @bouchetpatricia2226Ай бұрын

    Merci à vous d avoir élever le débat 🎬

  • @Annette1717
    @Annette1717Ай бұрын

    👏😍

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658Ай бұрын

    Non, non, non pas le cinéma à la grande Librairie !? La littérature à un frère et c'est le théâtre Le cinéma sa soeur c'est la photo. Le cinéma c'est l'image. Les grands génies de la littérature ne sont pas "adaptables " au cinéma.

  • @christianebobadilla9757

    @christianebobadilla9757

    Ай бұрын

    Non Non ! Pas que cher Stéphane. Même si je comprends très bien ce que vous voulez dire. Il y a des Merveilles d'adaptations qui se sont faites au cinéma, même si elles sont rares! L'Image + le texte non trahi + de BONS acteurs donnent à RÊVER beaucoup plus qu'au Théâtre que j'ADORE bien entendu. Sinon il faut en rester au LIVRE dans les mains et c'est très bien aussi.Mais le livre LU envoie des IMAGES ! Il les suggère forcément !..Le théâtre est merveilleux mais il FIGE l'image au jeu des comédiens, Que vous le vouliez ou non ...😊

  • @stephanelambert5658

    @stephanelambert5658

    Ай бұрын

    @@christianebobadilla9757 si vous vous allez au théâtre et que vous fermez les yeux, vous pouvez suivre l'histoire, car c'est le texte qui est important pas l'image. Le cinéma c'est l'image, vous ne pouvez pas fermer les yeux et suivre l'histoire. Pour la littérature ne m'impose aucunement l'images. Si j'écris "ARBRE" vous avez votre représentation de votre arbre et moi ma propre représentation de ce mot. Proust peut être joué au théâtre. Mais au Cinéma c'est impossible.

  • @christianebobadilla9757

    @christianebobadilla9757

    Ай бұрын

    @@stephanelambert5658Ce serait insultant pour les comédiens que de fermer les yeux au théâtre!... Mieux vaut en rester à la Lecture du Livre et chez soi !...OU d'écouter un CD?...pour les fainéants!... Le Cinéma allie l'Image, le texte , le jeu des acteurs et il vous transporte Ailleurs en vous laissant rêver, chacun à SA façon je pense. D'où les perceptions différentes de chacun, après avoir vu un film BIEN adapté s'entend! Mais à chacun sa sensibilité, et sa réception de l'image et du texte interprété , bien sûr. J'ai l'Imaginaire fertile.... 😄

  • @stephanelambert5658

    @stephanelambert5658

    Ай бұрын

    @@christianebobadilla9757 la lecture d'un livre offre une expérience unique et personnelle, permettant des interprétations et des réflexions variées à chaque lecture. D'autre part, les adaptations cinématographiques ou en bande dessinée présentent une vision figée de l'œuvre originale, limitant ainsi la liberté d'interprétation du lecteur.

  • @markward3981

    @markward3981

    Ай бұрын

    ​@@stephanelambert5658 🧐 Hmm c'est très intéressante

  • @emmanuelgilliot6128
    @emmanuelgilliot6128Ай бұрын

    Que de mauvais films pour bobos !!!!

  • @christianebobadilla9757

    @christianebobadilla9757

    Ай бұрын

    @emmanuelgilliot6128>>>Il faut faire le TRI ! Selon les sujets traités et selon les réalisateurs..Il y a de BONS films encore.

Келесі