Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ? | CHALEUR HUMAINE S.2 E.10

La viande pèse lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre au niveau global : 15 % du total. Pourquoi la viande est-elle responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre ? Comment imaginer des régimes alimentaires compatibles avec notre trajectoire climatique ? Faut-il limiter la consommation de viande et comment ? Quels leviers peut-on utiliser pour limiter son impact sur le réchauffement ?
Carine Barbier est économiste et ingénieure de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l’impact de l’alimentation sur le climat. Elle a coordonné cette année une étude passionnante au titre barbare : « Simulation prospective du système alimentaire et de son empreinte carbone », qui est une somme de données et d’analyses qui permet d’imaginer à quoi ressembleront nos assiettes (et donc nos vies) en 2050.
🎙️ Bienvenue dans #ChaleurHumaine ! Le podcast du Monde sur le défi climatique. Des entretiens en profondeur avec les meilleurs et meilleures spécialistes, pour faire face au changement climatique.
✅ RDV tous les mardis, à 16H, pour un nouvel épisode
✉️ Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter consacrée au défi climatique 👉 www.lemonde.fr/newsletters/ch...
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien rater 👉 kzread.info_c...

Пікірлер: 87

  • @steevemartial4084
    @steevemartial4084

    Très intéressant d'avoir des ordres de grandeurs disponibles comme ça. Et c'est toujours un plaisir de voir ce sujet abordé, surtout avec sérieux

  • @faisunpasdecote4007
    @faisunpasdecote4007

    Émission géniale, invités tops, interviewer excellent avec une pur voix et de bonnes into et conclusions bien écrites.

  • @kervennic
    @kervennic

    Le probleme avec les proteines vegetale c"est qu'elle viennenty avec des glucides, et que l'on en mange vraiment trop, alors qu'un peu de viande et des legumes est une nourriture beaucoup plus saine. Ensuite les legumineuses ont un mauvais rendement (sauf le soja et les feverolles destine au betaille), sonty de culture difficike et au final sont tout aussi cher que la viande a taux de proteine egale,

  • @minigero
    @minigero

    Faut-il mettre en place la pratique de l'enfant unique en Afrique pour sauver la planète ?

  • @ThearsenikfromGmail
    @ThearsenikfromGmail

    Comment on peut enrober le beurre de cacahuète avec du chocolat? 🤔

  • @chpouitchpouit8161
    @chpouitchpouit8161

    fo tile ossi arété de dirre moin dinbéssilité

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718

    Je suis sensible à tout ça mais si je devais manger uniquement local et de saison,je ne mangerai QUE des pommes six mois d el'année (et en plus je n'aima pas trop les pommes)..

  • @chose_plus
    @chose_plus

    Non ça c’est une solution de facilité qui a le désavantage que tous ceux (dont les journalistes) qui auront propagé cette idée se sentiront obligés d’aider les éleveurs qui, grâce à eux, auront fait faillite. Non il faut atteindre les objectifs climatiques tout en continuant à manger de la viande. D’autres questions ?

  • @christopheallain4580
    @christopheallain458014 күн бұрын

    Non tu ne parles pas dans le vide car j'écoute jusqu'à la fin

  • @RisedSky
    @RisedSky

    Mdr, pourquoi se focus sur la viande alors que les GAFAM polluent équivalent à 10 pays ?

  • @GBigboss94
    @GBigboss94

    Faut-il acheter du chocolat du Brésil BIO ?

  • @sblugdu4726
    @sblugdu4726

    Je n'ai vraiment pas appris grand-chose.

  • @Rose_du_matin
    @Rose_du_matin

    Pourquoi continuer la viande ? Juste pour un pôtit plaisir gustatif, c'est infernal !

  • @patrickesteban9581
    @patrickesteban9581

    Quand on voit comment sont élevés les animaux qui finiront dans l’assiette et ce qu’ils endurent…..les surfaces déforestées pour le bétail….L’homme est certes omnivore mais n’a pas vocation à être un viandard.

  • @benmat
    @benmat

    Dommage qu'à aucun moment il n'est stipulé que les manières de calculer les GES de la production de viande ne fait pas consensus... Quelques explications ici :

  • @kambel3607
    @kambel3607

    Vous pouvez manger moins de viande, c'est votre choix. Moi, j'en mangerai plus, c'est mon choix aussi. Donc, où est le problème?

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer

    Plus ça va, plus je pense que les actions individuelles en faveur de l'environnement (dont le climat est une des composantes) sont vaines. Dans ce podcast, dès la 3è minute, on le comprend parfaitement : jamais aucune action individuelle ne contribuera jamais à rien de visible. D'ailleurs Jancovici l'a déjà démontré : même si toute la population mondiale s'arrêtait de produire du CO2, l'inertie est telle qu'il faudrait presque 80 ans pour commencer à voir des effets éventuels. Autrement dit, personne ne verra jamais rien. Sur le reste, si ça vous amuse de manger moins de viande, libre à vous ! Ça ne sert à rien mais si ça vous donne bonne conscience, après tout, ça ne fera pas de mal...

  • @tonysosa3243
    @tonysosa3243

    Sauver la planete...😂 elle estbonne celle la...😂ils ce sont pris pour bruce willis...😂

  • @NOAR-uw2jl
    @NOAR-uw2jl

    Au prix de l'inflation, c'est carrément les sources de protéines qui sont privées...plus que quelques années et ça sera bon 😊👍

  • @fat69100
    @fat69100

    110 grammes de protéines de moyenne par personne, je trouve ça énorme pour un français qui ne fait pas de musculation.

Келесі