Falcon de Denis Sassou-Nguesso, les dessous d’une vente aux enchères très attendee ce 03 Oct 2023

Фильм және анимация

Falcon de Denis Sassou-Nguesso : les dessous d’une vente aux enchères très attendee ce 03 Octobre 2023 à Bordeaux en France
Saisi en juin 2020 dans le cadre du litige qui l’oppose à la société Commisimpex, l’avion présidentiel congolais va être mis en vente le 3 octobre 2023 à Bordeaux.
À la genèse de l’affaire Commisimpex
De tribunal en tribunal et d’année en année, l’affaire Commisimpex est devenue célèbre en elle-même, et sa portée dépasse désormais de loin son périmètre initial. Au point que la nature des travaux réalisés par Commisimpex, et que Brazzaville a refusé de réceptionner et de payer, s’est quelque peu perdue dans l’histoire.
Il s’agit de marchés publics passés entre 1983 et 1987, et consistant en des travaux de réfection et d’assainissement de M’pila, de travaux anti-érosifs au camp militaire du 15-Août, de travaux d’assainissement, de confortage et d’aménagement du Camp du 15-Août, de réaménagement des palmeraies d’Etoumbi-Kounda, la construction de deux villages pour travailleurs à Mokéko et de travaux sur les ravins de Kisoundi, M’pila et Makélékélé.
Le recouvrement de cette dette, estimée à l’époque à 900 millions d’euros et qui s’alourdit « d’environ 10 % par an », selon l’avocat de Commisimpex, Jacques-Alexandre Genêt, est aujourd’hui le seul objet de l’entreprise, liquidée par la justice congolaise en 2012.
Chambre arbitrale internationale de Paris, tribunal judiciaire, cour d’appel, Cour de Cassation… Plus d’une décennie après avoir internationalisé le différend qui les oppose depuis les années 1980, la société Commisimpex de l’homme d’affaires libanais Mohsen Hojeij, et la République du Congo ont connu tous les prétoires, utilisé tous les recours à leur disposition.
Épisode sans doute le plus médiatique de cette interminable bataille, la saisie de l’avion présidentiel, un Falcon 7X, produit par Dassault Aviation, sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac - où il se trouvait alors pour des travaux de maintenance et où il se trouve toujours , le 8 juin 2020.
La musique vient du site: elements.envato.com/audio

Пікірлер: 6

  • @TristanOndanga-zx2yj
    @TristanOndanga-zx2yj3 ай бұрын

    Pourquoi faire ça

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez78289 ай бұрын

    Sassou bas voyages na yo e kokoma na lina Congo 😅😅

  • @louisbalou6745
    @louisbalou67459 ай бұрын

    Comment ça ! Pour un reliquat non payé pendant des décennies,les autorités du pays ne se sont pas acquittées de la dette.Quelle honte pour la nation congolaise ! Alors que rien n'y manquait afin de décanter la situation...

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez78286 ай бұрын

    😅😅😅😅 sassou akoti Mayi somba velo ou bien solex.😅😅😅

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez78289 ай бұрын

    Il existe la pirogue

Келесі