Faculté de médecine Paris Descartes - Que dire de l'autisme?

Ғылым және технология

Conférence prononcée par :
Monsieur Josef Schovanec, personne avec autisme, ancien élève de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie, auteur de "Je suis à l'Est" (Plon, 2012).
Les « Rencontres d'Hippocrate » sont des conférences mensuelles ouvertes au grand public, organisées par le Doyen Patrick Berche et Christian Hervé (Société Française et Francophone d'Ethique Médicale).
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé ou des sciences humaines et sociales viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d'actualité liées à la santé et à l'éthique.
Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur notre site: www.medecine.parisdescartes.fr/

Пікірлер: 53

  • @josianebeaudoin418
    @josianebeaudoin4189 жыл бұрын

    j'adore ce Josef!

  • @sengadesmontagnes836
    @sengadesmontagnes8366 жыл бұрын

    A 1 Heure 45 : Il y a un psychiatre qui pense fermement que si le petit a des gros soucis psy , c'est ç cause de la maman ! comme MOI-MÊME ici présente! Un psychiatre a exercé dans le nord de la france . A l'hôpital de jour de maubeuge. Son nom de famille est : Couck il a tout fait pour me culpabiliser et il me répétait tout le temps, chaque semaines, durant des mois, qu'il allait tout faire pour que mon fils soit séparé de moi qu'il soit admis dans un institut dans le fin fond du sud de la france . Je lui ai tenu tête. Mais cela m'a beaucoup affectée. Il m'a mit des bâtons dans les roues! ce fût très difficile. ...Il a été muté. Mais je crains fort qu'il soit toujours en exercice! :-( Ce docteur psychiatre Couck (avec un K ou avec un Q, je ne sais plus. ) est une personne dangereuse et malfaisante. Il doit être soigné. Je ne crains pas car je suis en colère , ...20 ans après ! il sème beaucoup de souffrance autour de lui!.

  • @lesetudesdeshalom-speciale2561

    @lesetudesdeshalom-speciale2561

    4 жыл бұрын

    Soigné je sais pas, instruit peut-être, éduqué au respect des autres êtres humains

  • @coralieroy
    @coralieroy11 жыл бұрын

    Merci Josef !

  • @justfred69
    @justfred6910 жыл бұрын

    M. Shovanec ne défend pas que lui même. Il exprime avec beaucoup de justesse et sans langue de bois (ça fait un peu mal aux NT), ce que nous , autistes Asperger, vivons en France, pays en déficit de connaissance , formation et ouverture dans le domaine de l'autisme. Comment pouvez-vous dire qu'il est "soit-disant autiste" ??? Que que vivez vous de l'autisme dans votre chair pour prononcer ces mots? L'idée de pouvoir et de place à garder c'est un trait NT. Ne l'attribuez pas à M Schovanec.

  • @papillon3785
    @papillon378510 жыл бұрын

    "90% de la souffrance vient du non-autisme" (Joseph Schovanec) ;-)

  • @fatimaetnajat1482

    @fatimaetnajat1482

    8 жыл бұрын

    +Papillon c'est vrai

  • @m.jeremy1375
    @m.jeremy13752 жыл бұрын

    Je trouve que c'est une plutôt une bonne référence même en 2022 car rare sont les "documents" avec autant de points de vue de qualité et qui prennent le sujet à bras le corps. Le sujet est traité avec rigueur, c'est évidant mais quand le train passe à la bonne heure nous avons tendance à négliger ce point. Sujet encore aujourd'hui très moralisateur de bas étage. Merci de votre investissement.

  • @papillon3785
    @papillon378510 жыл бұрын

    Pfffff... le deuxième intervenant : la "pathologie" autistique nous "empêche d'être une personne". ENORME.

  • @MarieOndesTheta

    @MarieOndesTheta

    6 жыл бұрын

    Bien sûr que oui, il a raison. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais rencontré d'angoisses extrêmes de dépersonnalisation déstructurantes que d'autres autistes ne les ont pas vécues.

  • @coppersulphate002

    @coppersulphate002

    5 жыл бұрын

    @@MarieOndesTheta kzread.info/dash/bejne/c4uDuKmkmbuyZs4.html

  • @lesetudesdeshalom-speciale2561

    @lesetudesdeshalom-speciale2561

    4 жыл бұрын

    Ça date de 2013, on peut espérer que son raisonnement a évolué depuis

  • @papillon3785
    @papillon378510 жыл бұрын

    Lol pour le "trouble non autistique"!

  • @josianebeaudoin418
    @josianebeaudoin4189 жыл бұрын

    que le problème de la souffrance des gens autristes provient du cadre de vie non-autisme, je le crois. Les gens ont de la difficulté à consevoir ce qui est différent. Et, lorsqu'on y pense bien, le bonheure de l'autiste résulte de choses bien simple. Ne serait-ce que d'apprendre à l'écouter et à considérer ce qu'il dit. Je ne connais aucun autiste qui fonde son bonheure sur la consommation ou le pouvoir. Bref. :P

  • @rakotoarisoatahianjanahary6027

    @rakotoarisoatahianjanahary6027

    5 жыл бұрын

    Vous avez tout à fait raison

  • @JeremyCharillat
    @JeremyCharillat3 ай бұрын

    Bonjour l'autisme n'est pas une maladie mais une différence neurologique, et se que vous appelez nos intérêts restreints se sont nos passions tout simplement. Jérémy

  • @angellebel3232
    @angellebel32322 жыл бұрын

    Josef parmi tous ces egos surdimensionnés.... Golz ....etc... Bravo Josef il balance du lourd sur les politiques

  • @mackiabdel9543
    @mackiabdel95435 жыл бұрын

    C'est fantastique mais je fais comment pour être en contact avec vous?

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse10116 ай бұрын

    Etre attéré pour Mr. Schovanec, c'est quoi ?

  • @michelrobet7292
    @michelrobet72926 жыл бұрын

    " le handicap devrait pouvoir profiter à tout le monde" La 1ère "souffrance" des personnes atteinte d autisme et la non reconnaissance d un fonctionnement différent. La prise en charge précoce quelque soit le niveau d atteinte est la clef du meilleur développement de L enfant. Encore faudrait il que les méthodes performantes , largement utilisées à L étranger depuis des 10aines d années avec succès , soient reconnues, mises en œuvre, et non dénigrées par la psychiatrie traditionnelle . Les différents plans autismes n intègrent pas encore des structures d accueil et de prise en charge qui permettraient une meilleure autonomie et une intégration des adultes concernés . Question d'etat d esprit. Le handicap devrait profiter à tout le monde. L ouverture d esprit n est pas nécessairement une fracture du crâne ! ( je crois que c est de pierre Desproges )

  • @NekoTutoGameFun
    @NekoTutoGameFun11 жыл бұрын

    Bravo la censure --"

  • @lioneloddo
    @lioneloddo9 жыл бұрын

    Il ne faut pas essayer de sociabiliser à tout prix les autistes. Ce sont des personnes solitaires. Leur épanouissement ne passe pas forcément par une vie sociale très riche.

  • @krashooter5612

    @krashooter5612

    9 жыл бұрын

    +lionel ODDO oui ils sont solitaires (pas tous , et en général souvent lors de l'enfance) MAIS chaque humains dois être égaux , sur le therme de l'enfance un autiste peut être bien seul, mais sur l'age adulte comme toutes personnes , un autiste veux pouvoir gagné sa vie "comme il faut" et l'ecole aide aux niveau social , mais pour le cas de l'autisme il faut une bonne adaptation !

  • @lioneloddo

    @lioneloddo

    9 жыл бұрын

    kra shooter Je ne sais plus qui a dit " Je perds ma vie à vouloir la gagner". Internet et les nouvelles technologies sont en train de "rebattre les cartes" du monde du travail et c'est une réelle chance pour les autistes! Soyons futé et profitons en! Une très bonne façon d'aider les autistes à gagner leur vie serait de : 1. Les aider à développer leur compétence unique et pointue. 2. Les aider à vendre leur savoir-faire par l'intermédiaire d'une association gentille et bienveillante. Mais il ne faut vouloir pour les autistes qu'ils aillent "au bureau" tous les jours. Ce serait un autre enfermement. Les autistes ne doivent pas entrer dans le "rêve" des non-autistes.

  • @krashooter5612

    @krashooter5612

    9 жыл бұрын

    euh ? pourquoi "rêves des non autiste" , un autiste a le droit comme une personne normal de vivre comme il le souhaite , si un autiste est pasionnés par son travail, pourquoi lui privé de cela ? je suis d'accord en théorie qu'un autiste pourrait prendre trop a cœur son travail mais sa ne serait pas forcement mauvais , le but (je pense) est plutot qu'un autiste peut avoir une vie adapté c'est a dire que malgré ses troubles , il faut leurs permettent de vivre de par eux même (travaillé , se nourrir , gestes quotidien , ect) donc qu'il sois trop aux travail n'es pas un probléme , si il aime ( et c'est sa le but des association avant tout , qu'un autiste peut vivre par LUI même ) (donc ne pas dependre de quelqu'un) ensuite la maniére dont il veut vire , c'est pas grave ,si il aime son travail , tant mieux , sa fera de l'invention et lui permettra de vivre de plus, dire "renfermement" pour l'autisme , c'est bien d'accord, mais pourquoi toujours généralisé a l'autisme alors que ce mot ne dois pas être spécialement pour les autiste étant donné que chaque humains peut être amené a se renfermé (par son vécu , situation compliqué, autre) exemple la dépression qui touche tout le monde ! ( la france 1er consommateur mondial d'antidepression) avec une moyenne de consomateur accés élevé il me semble (1/20 environ) de plus, pourquoi vouloir evité les renfermement liées a la PASSION du travail efféctué aux quotidien , quand on sait que le travail est l'une des raisons principale (si se n'es pas la 1ére)de la dépréssion et autres facteur dangereux pour le morale telle que le stress et qui du coup peut amené a un renfermement , mais beaucoup plus grave que celui de aimé son travail aux point de s'occupé que son travail (surtout que en dehors du travail pour ce cas , il aura une humeur stable , se qui n'es pas le cas de la depréssion liés aux travail )

  • @ghbook
    @ghbook11 жыл бұрын

    Alors médecine ou pas ? Oui pour la recherche scientifique, et puis non pour l’accompagnement, oui pour le DSM et puis non pour la psychiatrie. Bref les causes sont médicales (les gènes) et les conséquences ne le sont (surtout) pas. C'est dur de toujours s'y retrouver. A Josef Schovanec, une citation de Voltaire "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !""

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse10116 ай бұрын

    1:27:16 Elle n'avait rien de toute façon

  • @NekoTutoGameFun
    @NekoTutoGameFun11 жыл бұрын

    :(

  • @lesetudesdeshalom-speciale2561
    @lesetudesdeshalom-speciale25614 жыл бұрын

    Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire du bulldog à 41:15 ? (J'ai jamais été doué pour ce genre de blagues ^^)

  • @FHEYF

    @FHEYF

    4 жыл бұрын

    c'est une blague d'asperger ..... je vais tenter de l’expliquer a un NT .....en gros a part le rouge a lèvres que la mère de l'autiste à et le bulldog non, et bien il n'y a pas de différences, car la maman d'un autiste est elle aussi très féroce, pour défendre son enfant, des attaques et de l'incompréhension des autres par exemple ..... trop fort ce Josef !!.....

  • @lesetudesdeshalom-speciale2561

    @lesetudesdeshalom-speciale2561

    4 жыл бұрын

    @@FHEYF Ah d'acc merci x)

  • @ninoncoco6609
    @ninoncoco660911 жыл бұрын

    en effet, après avoir discuté avec d'autres scientifiques, et personnes connaissant l'autisme de haut niveau, les protocoles, il est apparu qu'il faut être très prudent, quant à ceux qui sont "représentants" de l'autisme de haut niveau, et qui semblent surtout être représentant d'eux-mêmes. Quant à Daniel Tammet, il serait temps pour tous de lire moonwalking with Einstein, qui démontre preuves à l'appui, l'imposture de ce faux autiste et la naïveté de certains "scientifiques"...

  • @pattedechat2457
    @pattedechat24576 жыл бұрын

    Il faut arrêter de dire "personne avec autisme", c'est ridicule et ça n'a pas de sens. Les autistes ne traînent pas leur autisme par la main.

  • @lioneloddo
    @lioneloddo9 жыл бұрын

    Mettre les enfants autistes à l'école n'est pas une bonne solution. Cela peut donner bonne conscience à M. Ameisen, mais en réalité l'environnement scolaire est top dur pour les enfants autistes.

  • @krashooter5612

    @krashooter5612

    9 жыл бұрын

    +lionel ODDO oui c'est sur que en les renfermant encore + sa va les aidé a vivre leurs vie comme ils veulent , je crois pas dans les années 50 il avait eu se genre de teste "les laissé s'épanouir en campagne " les resultat été catastrophique , hors dans les années 80 , un teste en essayant de confronté un autiste aux regles (faire s'assir une fille sur une chaise) avait montré que c'était mieux , si l'école serait mal pour les autistes , l'état n'essayerais pas de les diagnostiqué grace a l'école , mais autres choses (peut être amélioré les capacité de nos psychologues , sa serait bien !) et aprés vous les neurotypiques , vous allez nous parlaient d'égalité ? la seule égalité que vous voulez , c'est le pouvoir totale sur tout ! m'enfin je ne veux généralisé certains ne se plainds pas de leurs statut de "lambda" et ne sont pas la a criés aux scandale a la moindre différence mais cela souvent ne sont pas a suivre se que "une personne qui a entendu qu'une autre personne a dis que" (je ne parle pas que niveau autisme)et préfère pensé par eux même ! même si je pense qu'ils sont extrêmement rare, surtout quand je vois la vitesse de propagation par l'influence dans notre monde...

  • @rakotoarisoatahianjanahary6027

    @rakotoarisoatahianjanahary6027

    5 жыл бұрын

    Non, vous avez tort, ma fille a des traits autistiques, elle est scolarisée au milieu classique avec d'autres enfants neurotypiques, elle n'est pas tout à fait autiste, elle n'a pas de difficulté à aller vers les autres mais elle est parfaitement épanouie dans le milieu des neurotypiques. Elle a juste besoin d'approche différente sur le plan pédagogique, mais je vous assure que ce n'est pas pénible du tout. Les enfermer dans un milieu où il n'y a que des autistes ne les aidera pas du tout. Ils ont besoin d'acceptation, d'epanouissement.

  • @xaviercombelle4316

    @xaviercombelle4316

    5 жыл бұрын

    Oui l'environnement scolaire actuel est dur pour les autistes, la solution est d'aménager l'environnement scolaire, par exemple avec des AVS, laisser à l'autiste des moments de calme, ... pas d'exclure les autistes de l'école.

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse10116 ай бұрын

    1:27:16 Elle n'avait rien de toute façon

Келесі