FABA - Fertiliser le sol pour de + beaux bananiers plantain

Ғылым және технология

La vidéo pédagogique "FABA - Fertiliser le sol pour de + beaux bananiers" traite de la fertilisation d'une parcelle de bananiers plantain.
Son but : vous aider à apporter la bonne quantité d'engrais, le bon type d'engrais, au bon moment.
Vous découvrirez les éléments nutritifs importants pour le bananier plantain, en particulier l'azote et le potassium. Leurs rôles dans la croissance et dans le remplissage du régime vous sera expliqué. Vous apprendrez à comprendre la composition des différents engrais, ainsi que les avantages et les inconvénients des différents types d'engrais. Un calendrier de croissance du bananier plantain vous permettra d'identifier les meilleures périodes pour apporter la fertilisation. Et si la fertilisation appliquée n'est pas suffisante... vous saurez reconnaitre les carences azotée et potassique.
Cette vidéo pédagogique possède 2 ressources associées, disponibles gratuitement sur le site 'faba.cirad.fr' : la fiche 'Producteur' n°8, à destination des productrices et producteurs, qui résume les points clefs de la vidéo pédagogique, et la fiche 'Pédagogique' n°8, à destination des formateurs qui souhaiteraient utiliser la vidéo pédagogique dans le cadre de leurs formations.
Cette vidéo pédagogique fait partie de la malette pédagogique FABA déployée (progressivement à partir de mars 2023 et jusque juin 2024) sur la chaine KZread 'FABA - Produire la banane plantain sans pesticide' et sur le site 'faba.cirad.fr'.
La malette pédagogique FABA est composée de 40 ressources pédagogiques : 13 vidéos pédagogiques, 13 fiches 'Producteur', 13 fiches 'Pédagogique' et un manuel technique de la culture du bananier plantain sans pesticide. Ces ressources pédagogiques sont gratuites, utilisables et partageables par toutes et tous dans le respect de la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND.
La malette pédagogique FABA est un produit du projet FABA - Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique - financé par le fonds FSPI du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères français et par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire français. Il a été coordonné par l'UPR GECO du Cirad, avec l'appui de l'Institut Agro Montpellier et du Réseau FAR, en partenariat d'institutions camerounaises (ACEFA, AFOP, CARBAP, IRAD, MINADER, LTA Yabassi) et ivoiriennes (ANADER, CNRA, CSRS, FIRCA, PNMR). Ce projet a pour objectif de produire des ressources pédagogiques pour accompagner les productrices et les producteurs de bananes plantain et leur encadrement (animateurs de groupements, de coopératives, conseillers agricoles, formateurs, enseignants, etc.) vers une production plus performante et plus durable sans pesticide en Afrique centrale et de l’Ouest. Ces ressources pédagogiques ont été élaborées au sein de groupes de travail camerounais, ivoiriens et français, intégrant des experts de la culture du bananier plantain et des experts de la formation agricole. Elles ont été développées pour être utilisées selon différentes situations de formation, soit en autonomie totale, soit dans le cadre de parcours de formation initiale ou professionnelle.

Пікірлер: 28

  • @WoodWorkMaking-WWM
    @WoodWorkMaking-WWM7 күн бұрын

    Bravo pour vos vidéos !! Good job

  • @RealLife34-
    @RealLife34-7 ай бұрын

    Bon boulot les gards . Well done 👍🏿

  • @ELLAGROAFRIKA
    @ELLAGROAFRIKA10 ай бұрын

    Courage à vous.

  • @user-oy8pf3df2c
    @user-oy8pf3df2c9 ай бұрын

    Très très Super cette vidéo

  • @Zoe-beatriceKoualibary-qo2nr
    @Zoe-beatriceKoualibary-qo2nr7 ай бұрын

    Super merci

  • @TakouJordan-TheGeekFarmer-
    @TakouJordan-TheGeekFarmer-10 ай бұрын

    Excellente Vidéo

  • @user-qc7sj7uh3c
    @user-qc7sj7uh3c7 ай бұрын

    J'ai adoré. Merci pour la vidéo

  • @gledebruno8530
    @gledebruno853010 ай бұрын

    Vidéo très instructive

  • @africacontractor
    @africacontractor10 ай бұрын

    Merci vous excellente vidéo

  • @juleskuate6298
    @juleskuate62987 ай бұрын

    Les gars c'est mon groupe sanguin là bas.

  • @user-ef4tg7gx4f
    @user-ef4tg7gx4f5 ай бұрын

    Félicitations,juste demander pourquoi les engrais chimiques pendant que vous avez une idée sur les retombés des engrais aux états Unis qui ont aussi pollué les fleuves et altéré la flore maritime de l'océan

  • @Zoe-beatriceKoualibary-qo2nr
    @Zoe-beatriceKoualibary-qo2nr7 ай бұрын

  • @sarragro1335
    @sarragro13354 ай бұрын

    Interressant

  • @arthurjean2154
    @arthurjean21547 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @vincentbrasseur3043
    @vincentbrasseur30435 ай бұрын

    bonjour a tous , je viens au Cameroun pour la promotion d un eco fertilisant organique , il fait travailler l humus du sol et la matiere organique pour donner les nutriments a la plante . ce produit fait diminuer les impacts environnementaux je viens au cameroun du 10 au 23 mai

  • @BienvenuMengueelemva
    @BienvenuMengueelemva2 ай бұрын

    bonsoir et merci pour ces connaissances je suis élève ingénieur et j aimerais avoir un stage chez vous comment je peux f faire svp

  • @pacifiquebengana8376
    @pacifiquebengana83766 ай бұрын

    Bonjour ! J'aimerais avoir les écartements dans l'association des cultures: avocatier, bananier et macabos. Merci. C'est Bengana Kinyalolo Pacifique à partir de la RDCongo

  • @armandebonful9128
    @armandebonful912810 ай бұрын

    Quel engrais utilisez vous s'il vous plaît

  • @faba-produirelabananeplant9838

    @faba-produirelabananeplant9838

    6 ай бұрын

    Chaque zone de production aura des types d'engrais différents. De préférence utiliser de l'engrais organique (azoté en début de cycle, puis potassique avant la récolte), et si vous avez les moyens et que le sol le nécessite, vous pouvez compléter avec des engrais chimiques ternaires de type NPK.

  • @loictrezeguelapoungamel6333
    @loictrezeguelapoungamel63333 ай бұрын

    Et l’inconvénient de l’engrais chimique c’est qu’il joue sur le goût de l’aliment. Son goût est moins bons

  • @nickogwada3643
    @nickogwada364310 ай бұрын

    Quel engrais ? Chimique ? 👇👎si organique ok.

  • @faba-produirelabananeplant9838

    @faba-produirelabananeplant9838

    6 ай бұрын

    Chaque zone de production aura des types d'engrais différents. De préférence utiliser de l'engrais organique (azoté en début de cycle, puis potassique avant la récolte), et si vous avez les moyens et que le sol le nécessite, vous pouvez compléter avec des engrais chimiques ternaires de type NPK.

  • @tameri5556
    @tameri55566 ай бұрын

    Blanc là,il a quel bananier chez lui pour donner des conseils ??? Lui et sa collègue sont là pour placer des produits souvent très toxiques.

  • @faba-produirelabananeplant9838

    @faba-produirelabananeplant9838

    6 ай бұрын

    Monsieur, Les "blancs là" travaillent en partenariat de chercheurs, formateurs, conseillers agricoles et producteurs de bananes plantain camerounais et ivoirien ; ils sont régulièrement sur le terrain. La mallette pédagogique FABA est l'inverse de ce que vous dites : elle est justement destinée à vulgariser des pratiques alternatives aux pesticides, que vous appelez à juste titre "produits souvent très toxiques". Quand à la fertilisation, il serait préférable d'utiliser prioritairement de l'engrais organique mais les volumes nécessaires sont parfois très contraignants pour obtenir des rendements corrects ; c'est pourquoi dans cette ressources pédagogiques nous proposons des programmes de fertilisation mixte organiques et chimique.

  • @tameri5556

    @tameri5556

    6 ай бұрын

    @@faba-produirelabananeplant9838 laissez moi rire...si vos propositions trouvent preneurs, tant mieux pour vous...les bananiers sont en afrique ce que les mirabeliers sont en Lorraine. Bon vent à vous.

  • @licaarmelle5537

    @licaarmelle5537

    4 ай бұрын

    Non seulement toxique mais CANCÉRIGÈNE. Ils s’en sont rendus compte c’est la raison pour laquelle au marché des fruits et légumes on a le vrac (utilisation des produits mauvais pour la santé) puis le bio ( très cher et dont la production respecte certaines normes). FAISONS ATTENTION À CES ENGRAIS NOCIFS POUR LA SANTÉ ET LAISSONS FAIRE LA NATURE SEULE. Le rendement à tout prix nous amène à détruire la santé des individus.

Келесі