Expert psychiatre : "je vois l'expertise comme une autopsie" - Ça commence aujourd'hui

Ойын-сауық

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
Ils sont psychologues ou psychiatres, spécialisés en criminologie et experts auprès des tribunaux. Leur mission : déterminer le profil d’un criminel ou encore aider les enquêteurs à démasquer un tueur en série.
« Psys, experts : qui sont ceux qui rentrent dans la tête des tueurs ? » diffusée le 23/11/2022 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 63

  • @zelin2986
    @zelin2986 Жыл бұрын

    Sa manière de dire ''pas pour l'instant, pas pour l'ins-taant..." m'a fait sourire ! 😂 C'est passionnant

  • @MarieOdileduMorbihan
    @MarieOdileduMorbihan Жыл бұрын

    Les plus grands manipulateurs peuvent etre trés sympathique.... Hélas.

  • @timinello76

    @timinello76

    Жыл бұрын

    C'est d'ailleurs grace a ça qu'on ne se méfie pas ....

  • @zanysatine2494
    @zanysatine2494 Жыл бұрын

    C est difficilement entendable pour les victimes …

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    Inadmissible, clairement.

  • @arianech1606

    @arianech1606

    Жыл бұрын

    Pour les victimes oui bien évidemment. Et c'est légitime puisqu'ils sont victimes. On ne peut pas leur demander, ou espérer, qu'ils soient en mesure d'avoir le recul pour faire ce genre d'analyse impartiale et neutre. Et c'est normal. La douleur occulte tout le reste. Au même titre qu'un médecin ne soigne pas ses proches car de l'affect est en jeu (ce qui fausse l'approche et peut donc être dangereux), il faut aussi des professionnels neutres pour donner un visu global de ces individus qui ont fait du mal. Quand on est victime c'est normal de vouloir diaboliser l'individu jusqu'à la moelle. Mais, même dans les cas les plus horribles, ça n'est que très rarement vrai. Ca existe, mais rare. Plus complexe.

  • @medjaouikamichou2742
    @medjaouikamichou2742 Жыл бұрын

    Franchement une belle émission

  • @marjolainevadier7494
    @marjolainevadier7494 Жыл бұрын

    Super bien expliquer

  • @silverelisa6712
    @silverelisa6712 Жыл бұрын

    Ce monsieur est passionnant à écouter!!!!!! Et 75 ans ? Je lui en donne 15 de moins …..

  • @leilaelle4588

    @leilaelle4588

    Жыл бұрын

    Oui, pareil pour l'experte présente sur le plateau

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    Жыл бұрын

    @@kapilair1770 Travailler en entendant des drames et des souffrances du matin au soir ne préserve pas forcément. Cela n'a rien à voir. Par ailleurs : comme "cabinet confortable" j'ai par exemple (en psychiatrie) une vieille chaise de bureau qui date de la guerre, et passer huit heures dessus est un enfer pour le dos. Pour finir, se rendre en prison pour une expertise, c'est une chaise style soviétique plus que Louis XV, et rien de confortable. Mais par contre c'est vrai que les psys finissent rarement ensemble tous les soirs à 18h pour le pastis après le chantier. Eh oui....joute de clichés !

  • @nyd5524
    @nyd5524 Жыл бұрын

    C'est très interessant, mais je trouve que les trois ont quand même beaucoup d'égo

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Жыл бұрын

    L'humanisme c'est d'être aussi en empathie avec les victimes, et on humanisme les grands criminels en les jugeant verbalement et physiquement sans violence (parole+prison). Ils rencontrent une limite saine, non violente et contenante, celle qui leur a souvent manqué enfant. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis + - 20 ans, mais un pan de la société semble aujourd'hui respecter davantage les violents que leurs victimes. Tous les criminels qui n'agissent pas sous la légitime défense présentent un souci psychiatrique. Ils devraient tous être jugés mais les peines devraient être adaptées à leur profil psychopathique (prison + traitements psychiatriques + traitements psychothérapeutiques + stimulation de la pensée par l'art et la créativité + sports + autoriser le suicide assisté comme d'autres personnes y ont droit en Europe). Les psychiatres devraient avoir une formation en développement global, suivre une thérapie personnelle et une formation théorique et pratique en psychothérapie. Auparavant, ils n'avaient que des études de médecine. Nombreux se sont formés après leurs études. Ce qu'il dit à 3 minutes est choquant. Il serait intéressant de faire un chemin personnel pour voir qu'est-ce qui l'a amené à trouver sympa un grand criminel avant un traitement thérapeutique, sachant que les grands psychopathes manipulent et simulent la sympathie, sans pour autant être sympa. Sam Vaknin, un grand narcissique manipulateur qui a diffusé son profil pour éclairer les théories, l'explique lui-même. Il se crée un personnage un peu timide, drôle et sympa pour plaire. Il est au théâtre en permanence. Quant à la carte de la famille, ce n'est pas un signe de stabilité mentale. Eichmann avait une "famille" qui l'a défendu même après ses crimes violents.

  • @catherinemoi7752
    @catherinemoi7752 Жыл бұрын

    Intéressant

  • @melissa7465
    @melissa7465 Жыл бұрын

    N importe qui peut paraître sympathique ... elle est la difficulté.

  • @arianech1606

    @arianech1606

    Жыл бұрын

    Et oui exactement. Et c'est pour ça que ces experts psy sont ultra utiles, surtout quand ils rendent public leurs analyses. Ca permet d'avoir, non seulement de la connaissance, mais peut-être que ça permet aussi d'être inconsciemment plus vigilant.

  • @Nanou-sey
    @Nanou-sey Жыл бұрын

    L’avocat avait raison c’est un scandale de dire qu’un meurtrier est sympathique si tu le pense tu dis rien

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    Oui, c'est un vrai con.

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@kapilair1770 C'est pas pareil, là le mec c'est pas une ex compagne, c'est un expert psychiatre, il n'est pas obligé de dire qu'il est capable d'être sympathique, ça n'apporte rien. Ça fait juste du mal à la famille de la victime. Il sait être sympathique donc quoi ? On lui dit : c'est pas bien ce que vous avez fait monsieur, et on lui donne une peine dérisoire ?

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@kapilair1770 Effectivement. Mais les juges vont prendre en compte son avis. Donc dire qu'il est sympathique c'est comme dire que c'est un mec bien qu'on peut réinsérer facilement.

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@kapilair1770 Oui, son boulot c'est de savoir si le discernement est altéré. En quoi dire qu'il est sympathique répond à la question ? Il dit simplement ce qu'il a ressenti lors de leur entretien, et c'est déplacé, car ça n'apporte rien concernant le discernement.

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@kapilair1770 Ok, je ne dis pas que ce gars ou d'autres tarés ne sont pas sympathiques. Je ne dis pas que cet expert ment. Juste que c'est déplacé. Qu'on s'en balance qu'il soit sympathique.

  • @marie97818
    @marie97818 Жыл бұрын

    "Le respect de la personne quelque soit les actes qu'on a commis". Mais bien sûr. Ces gens là (des assassins, des violeurs etc ne méritent ni le pardon ni du respect. (Sauf pour des cas particuliers comme de la légitime défense ou s'en prendre à une personne qui te harcèle ou autre).

  • @Elia-pn3tr

    @Elia-pn3tr

    Жыл бұрын

    C'est tout à fait vrai sur le fond, sauf que si vous expertisez qqun en lui portant déjà un jugement, votre expertise ne sera pas bonne

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    Жыл бұрын

    Respecter une personne ne veut pas dire respecter ses actes. C'est le cadre de base.

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@ArseneLapin-rc7qs Tout le monde n'a pas envie de respecter ces personnes justement. 😉 Les actes nous définissent.

  • @salomeambill3763
    @salomeambill3763 Жыл бұрын

    On ne peut comprendre les victimes sans comprendre les coupables. Il y a un manque d’objectivité monstre dans les commentaires. Il est plutôt compréhensible que les propos du monsieur soient difficiles à entendre pour certains, mais être hermétique à l’analyse criminelle c’est être hermétique à l’humain. Comment voulez vous qu’on traite les coupables ? En les pourchassant avec des fourches ? Comme au Moyen-Age ? Rétablissez la peine de mort les amis ! Comment on peut protéger les victimes si on ne respecte plus l’humain dans ses ambivalences ? Les criminels ne sont pas des monstres, leurs actes sont monstrueux. Faites la différence par pitié.

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    Жыл бұрын

    Exactement. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut ECOUTER ce que les pervers ont à nous dire, quand ils veulent bien témoigner de leur univers psychique intime. On en apprend beaucoup sur l'être humain en général, et donc sur nous-même, ce que nous avons refoulé, si l'on a eu cette chance. Les traiter de monstre ne favorisera jamais leur prise de parole...

  • @katcheur7666
    @katcheur7666 Жыл бұрын

    Tu as qu'à y aller a pied ou a metro à la Santé !!!!

  • @nawelnawel3924
    @nawelnawel3924 Жыл бұрын

    Je me suis toujours demander comment ils font pour détecter le menteur

  • @nawelnawel3924

    @nawelnawel3924

    Жыл бұрын

    @Jetsetbob2 il faut alors être très intelligent @jetsetbob2

  • @nawelnawel3924

    @nawelnawel3924

    Жыл бұрын

    @Jetsetbob2 j aime trop ce genre de série je vais la regarder tkt. Je sais que t approuve pas tu m'a donné envie

  • @tchat-radio
    @tchat-radio Жыл бұрын

    Je pense que certain expert son soumis à des petites enveloppes. Comme on a eu des témoignages.

  • @murielsanz6146
    @murielsanz6146 Жыл бұрын

    Eh oui bien sûr, il a tué et découpé une femme et il faut le traiter avec respect....j'ai pas les mots tellement cet homme me choque ds ses propos.

  • @salomeambill3763

    @salomeambill3763

    Жыл бұрын

    🙄🙄

  • @mespassionlessciencesetmon5226

    @mespassionlessciencesetmon5226

    Жыл бұрын

    Vous savez pas si il a un trouble psychiatrique alors 🤫🤫🤫

  • @sunshineintuitivetirage
    @sunshineintuitivetirage Жыл бұрын

    Le respect quelque soit les actes qu il a commis Qu'elle honte !!! Cet homme aime et admire les pervers On aime tjrs les patients avec qui l on travaille de toute façon et on les défend C est pour celà que je ne travaille que avec les victimes Mon corps coeur et esprit ne supportent pas les pervers De plus les pervers ne sont pas psychotiques ATTENTION ! UN PERVERS N EST PAS MALADE

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    Жыл бұрын

    Cet homme "aime et admire les pervers" ??? A quoi voyez-vous cela ?

  • @mespassionlessciencesetmon5226

    @mespassionlessciencesetmon5226

    Жыл бұрын

    Tu n'en sais rien tes pas expert psychiatre

  • @sunshineintuitivetirage

    @sunshineintuitivetirage

    Жыл бұрын

    @@mespassionlessciencesetmon5226 heureusement car sinon je defendrai les pervers comme ils le font tous en France.,. Je suis psychologue spécialisée en victimologie et traumatismes donc désolée pour toi mais j en ai fait ma spécialité

  • @sunshineintuitivetirage

    @sunshineintuitivetirage

    Жыл бұрын

    @@mespassionlessciencesetmon5226 Et sache que c est en prenant en psychothérapie les victimes qu on apprend à connaître les pervers Un pervers passe son temps à manipuler et à mentir Mais libre à vous de travailler avec eux pour qu ils se renforcent dans leur haine et actes pervers

  • @marie97818
    @marie97818 Жыл бұрын

    Je ne supporte pas son discours. Il ne se met pas du tout à la place de la famille. On s'en balance qu'un assassin puisse être sympathique s'il la décidé.

  • @arianech1606

    @arianech1606

    Жыл бұрын

    Mais il ne l'est pas. Il n'est pas à la place de la famille. Son rôle à lui c'est de dresser le profil psy de l'individu (en sachant pertinemment ce qu'a fait ce dernier). La douleur de la famille est normale et légitime. Bien sûr. Personne ne remet ça en question. Mais vous savez, quand on a mal, on ne peut pas être objectif, et ça aussi c'est normal. L'impartialité et la neutralité sont justement essentielle pour comprendre ce qui sa cache là-dessous pour mieux "comprendre" les rouages de telles personnalités. Et donc de mieux détecter chez les uns et les autres à l'avenir ... Le but de tout ça, c'est la connaissance. Et de partager cette connaissance pour tout le monde. Ca peut servir justement ...

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@arianech1606 J'ai bien aimé écouter les 2 autres invités mais pas celui là en tout cas, ses propos sont à mes yeux trop "brusques".

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@arianech1606 Il y a deux types de personnes. Les personnes qui pensent avec le cœur, qui sont régies par les émotions, dont moi et tant d'autres, on a pas besoin de faire partie des victimes ou de leur famille pour se mettre à leur place. Et des personnes comme ce monsieur qui réfléchissent uniquement avec le cerveau, avec du recul. Mais qui ne va pas avoir les mots appropriés vis à vis des individus en face, c'est à dire la famille des victimes. Oui, on lui demande d'être neutre. Mais pas d'avoir des propos bienveillants vis à vis de l'ordure qu'il doit analyser.

  • @arianech1606

    @arianech1606

    Жыл бұрын

    @@marie97818 Je comprends tout à fait. Mais il ne s'agit que de neutralité de langage vous savez. Il dit ce qu'il a pu ressentir de la part de certains individus qui pourtant avaient fait des choses terribles. Il verbalise le sentiment ressenti au contact de ces gens, en toute impartialité. Comme quoi, ça veut tout dire. Pour peu qu'il ait rencontré le type dans la rue et n'ait eu aucune connaissance de quoi que ce soit à son sujet, il l'aurait surement aussi trouvé sympathique. L'information elle est là. Et elle est cruciale. C'est pas écrit sur le front des gens ce qu'ils peuvent cacher là-dessous. Mais pour les familles, bien-sûr que certaines paroles sont difficiles à avaler, mais pour autant, ça ne remet absolument pas en question leur statut ni leur douleur.

  • @marie97818

    @marie97818

    Жыл бұрын

    @@arianech1606 Tu expliques très bien les choses je trouve 😊😊

  • @2002vince
    @2002vince Жыл бұрын

    Un métier d imposteur

  • @2002vince

    @2002vince

    Жыл бұрын

    @Enash parce qu il ont pas le vécu des personnes personne peut entre dans la tête des gens à part les études qu ils ont ils n’ont aucun vécu

  • @2002vince

    @2002vince

    Жыл бұрын

    @Enash je pense bien mais sous prétexte d étude ils peuvent analyse les gens ? Ce qu ils pense etc je donne en mille que personne à le même vécu que toi que moi et que d autre on es tous différent c est comme définir la folie c est quoi être comme tout le monde ? Rentre dans le moule ?

Келесі