"Existence à choix multiples" - Psychosophie - P&F Brasseur - 6/11

Nous continuons l'étude de l'âme au travers des règnes sub-humains, avec le règne animal. C'est au sein du règne animal que le passage de l'âme collective à l'âme individualisée s'opère progressivement grâce à la fréquentation de l'humain.
Cette évolution suit un mouvement cyclique et en spirale. Il existe de grandes disparité de conscience au sein du règne animal de l'amibe à l'éléphant.
Au-delà de ces hétérogénéités formelles l'âme animale poursuit trois objectifs fondamentaux:
1/ Parvenir à la lucidité divine
Le projet de départ de l'âme animale était d'investir tous les milieux terrestres. Les scientifiques estiment aujourd'hui à 10 millions le nombre d'espèces animales contre 5000 espèces de minéraux et 500 000 espèces de végétaux. Pourquoi une telle diversité? pourquoi investir les moindres recoins de la planète? Pour répondre à son premier objectif de doter ses formes de lucidité divine.
Les enseignements ésotériques qui évoquent la lucidité divine disent qu'elle est l'attention fondamentale du logos planétaire, de faire émerger une condition psychologique consistant à voir la vie telle qu'elle est, de relier le haut et le bas, de voir l'unité entre les monde des causes et des effets.
L'œil qui apparaît dans le règne animal, est fondamental pour l'épanouissement de la lucidité divine. C’est l'organe majeur pour expérimenter l'existence et en tirer leçon. Il déploie l'observation et la curiosité, il permet la mobilité et le repérage pour se déplacer, se nourrir, se reproduire et établir divers rapports entre tout ce qui est vu. C’est une base essentielle au développement de l'intelligence.
Comme nous l’avons vu avec le règne végétal, le règne animal fonctionne aussi comme un tout au sein duquel les espèces interagissent, au sein d'un écosystème solidaire. L'âme animale répond à la loi d'impulsion magnétique comme le montre par exemple la pollinisation des fleurs par les abeilles.
2/ Tendre vers les humains et coopérer avec eux
L'énergie qui stimulante est celle du Rayon 6 d'idéalisme et dévotion incite inconsciemment de plus en plus d’animaux à se tourner vers l'humain. C'est de là que s’ origine les processus de domestication et d’apprivoisement. Il accepte de brider son instinct pour obéir aux injonctions de l'humain. Le rapport affectif génère chez l’animal un désir de comprendre ce que demande le maître pour lui obéir et le satisfaire. Grâce au développement de cet embryon de compréhension, l'humanité éduque les animaux et les aide à construire les rudiments de mental qui les conduiront à l’individuation.
3/ Témoigner de la puissance de la troisième qualité divine, l'intelligence créatrice.
Ce règne est constitué par deux rayons, le Rayon 6 d'idéalisme et le Rayon 3 d'Intelligence créatrice qui est son Rayon fondamental. Pour mieux cerner le génie de cette intelligence dans le règne animal, nous l’envisageons sous trois aspects:
a- L’intelligence d'une inventivité infinie : en inventant des compétences multiples pour chaque espèce, c'est une mine inépuisable de découvertes pour les chercheurs.
b- L'intelligence relationnelle et comportementale : Les animaux qui comptent dix millions d'espèces vivent entre eux en bonne intelligence et en paix. La raison du plus fort n'est jamais une raison pour inféoder ses congénères. Quand certains servent de nourriture à d'autres, il n'y a là ni sauvagerie, ni cruauté.
c- L'intelligence créatrice : en bâtissant des mondes qui témoignent de l’existence d’un grand architecte, les animaux font preuve d'un sens architectural inné. Le maître mot dans le monde animal est : adaptation aux conditions de vie, au climat, à l'environnement et aux autres espèces. L'âme animale démontre l’existence de cette énergie d'intelligence créatrice et ses extraordinaires potentiels lorsqu'ils sont utilisés d'une manière solidaire, pour le bien de tous, sans gaspillage d'énergie et sans surconsommation.
Analogies avec l'humanité
Les effets des lois de l'âme animale doivent nous amener à réfléchir pour devenir de véritables créateurs intelligents. Le but i de l'humanité consiste à éveiller sa vision, son 3e œil, celui qui voit au-delà des formes, celui qui voit la Vie telle qu'elle est fondamentalement.
Apprendre à voir le monde dans son essence, dans la conscience de groupe qui règne au sein du 5e règne, est le grand objectif actuel de l'humanité. Par ses comportements, l'humain est en train de détruire tous les écosystèmes. Cette attitude dépourvue de lucidité n'est heureusement qu'une expression momentanée de l'énergie du Rayon 3 utilisée à des fins égoïstes.
Si l'humain se reliait à l'énergie d'intelligence créatrice au sein de sa propre âme, il pourrait créer un monde inimaginable aujourd'hui, car l'intelligence créatrice de l'âme mise entre les mains du sage, détient un pouvoir illimité.

Пікірлер: 2

  • @regineseffal7900
    @regineseffal790026 күн бұрын

    Merci pour ces conférences d’une qualité inestimable qui raisonnent incroyablement ❤

  • @valerieballarin
    @valerieballarin25 күн бұрын

    Quelle richesse et coopération entre les règnes 🐈‍⬛

Келесі