EXCLUSIF: Témoignages rapportés de Me MOUDILENO MASSENGO sur le nanisme politique de Marien NGOUABI

2ème partie sur 5 de la Tribune consacrée sur l'évolution de la situation socio-politique du Congo. Nous poursuivons le débat sur l'apport de Me Aloys MOUDILENO MASSENGO.
Intevenants Jean Didier EKORI, Fernand Mathias NDALA et Meurice MASSENGO-TIASSE.
En guise de présentation je recommande à nos auditrices et auditeurs de suivre ce débat de haute facture, qui donne des pistes pour sortir la République du Congo du CHAOS.
Ce pays de près de cinq millions (5000.000) d'habitants souffrent de plusieurs maux. Nous avons épinglé dans la présentation de la première partie de notre Tribune, l'Irresponsabilité à tous les niveaux.
Notre pays depuis la tête qui est pourrie, il est difficile de voir une personne quel que soit son rang ses fonctions ou sa place dans l'administration , dans les forces publiques, assumer la responsabilité de ses actes ou de ses décisions.
SASSOU NGUESSO favorise lui même ce désordre de notre société des antivaleurs. Le Congo est tout sauf un Etat et moins une Nation.
Cet orgue d'OYO connait-il le véritable sens de l'état de droit.
Le concept d'État de droit désigne un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit.
L'Empereur SASSOU, voici les trois piliers sur lesquels se reposent un véritable État de droit :
le respect de la hiérarchie des normes ;
l’égalité des citoyens devant la loi ;
la mise en place de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Je rappelle au premier magistrat SASSOU et tous ces courtisans corrompus ceci:
1. La hiérarchie des normes implique que chaque norme juridique est rédigée sur le fondement d’un droit qui lui est supérieur, chaque norme prévoyant les modalités de création de la norme qui lui est inférieure.
2. L’égalité des sujets de droit constitue la deuxième condition essentielle d’un État de droit. Cela implique que les personnes et les organisations reçoivent la personnalité juridique, en tant que personnes physiques pour les personnes, en tant que personnes morales pour les organisations.
3. L'État est lui-même considéré comme une personne morale.
Pour être effectivement appliqué, l’État de droit suppose la séparation des pouvoirs qui vise à éviter la concentration du pouvoir dans les mains d'un despote. Le pouvoir est distribué entre des organes indépendants et spécialisés :
le pouvoir de voter la loi (pouvoir législatif) ;
le pouvoir d'exécuter les lois et pour ce faire d’édicter des règlements (pouvoir exécutif) ;
le pouvoir de rendre la justice (pouvoir judiciaire).
Comment on a pu plonger dans un vértitable chaos, une république familiale, corruptrice et corrompue, 33 ans après le grand dialogue de la Conférence Nationale Souveraine d'une part faisant le constat de la mauvaise gouvernance des 30 premières années de l'indépendance et d'autre part prenant de nombreuses résolutions d'espoir de redressement.
Loin d'énumérer les causes que je détaille dans l'Autopsie d'in Etat totalitaire, je me contente de vous demander de suivre sérieusement les débats de bonne facture que la Radio Télévision des Droits de l'Homme organisent.
Les Congolais avec encore SASSOU à la tête du pays vont vivre une situation pire que celle que nous vivons.
Ceci n'est pas une simple hypothèse mais une réalité qui pourra bien se produire si la pseudo classe politique congolaise et la société civile non brouillone n'y prennent pas garde dès à présent.
C'est bien de faire des constats et d'en parler, mais il faut faire des analyses. Les Congolais auraient pu s'approprié de mon ouvrage qui a le mérite de développer avec maints détails les péripéties de larmes et de sang imposées aux congolais et particulièrement aux populations du Pool, par un homme, SASSOU NGUESSO et son clan, dont le règne est complètement immergé dans le lucre, la luxure, le despotisme, la violence, les tueries, les assassinats, les arrestations arbitraires, le vol, la corruption la haine contre les Kongos et enfin la politique d'apartheid excluant les autres départements de se développer.
Nous avons donc voulu choisir ce point de départ , car pour nous l'origine de la mauvaise gouvernance, des violations des droits de l'homme, et donc du chaos actuel se situe dans le fait, en exécution de son plan MOUEBARA, plan concerté qui tend à la destruction totale ou partielle d'un groupe régional, ethnique ou des exécutions des opposants à sa politique, SASSOU porte gravement atteinte à la vie à l'intégrité physique ou psychique des populations, avec soumission à des conditions d'existence de nature à entrainer la destruction totale ou partielle du groupe, l'extermination en particulier des Kongos Laris manquant des soins nécessaires et d'une bonne alimentation.
Les Congolais doivent suivre l'exemple du Sénégal .
Prenez le temps de suivre en exclusivité l'histoire de la République du CONGO ancienne République Populaire du CONGO de décembre 1969 à mai 1991.
Le 28 mars 2024
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Docteur d'état en droit
Ancien Vice-président de la CNDH Congo

Пікірлер