Evitez cette erreur lorsque vous roulez en peloton... (le cycliste va bien)

Le cyclisme est de ces sports où l'on compose avec une grande vitesse de déplacement. De fait, les chutes peuvent être graves et mener à des blessures sérieuses.
Les risques de chutes sont de surcroît multipliés lorsque l'on roule en peloton à cause du manque de visibilité ou des facteurs multiples pouvant conduire les cyclistes à se percuter.
Dans cette vidéo, je vois présente un cas type de chute en peloton. Une chute heureusement sans grande gravité mais qui doit tous nous inciter à rester attentifs !
Ne faîtes pas cette erreur 🙂

• @ericpesnel3598
    @ericpesnel3598 Жыл бұрын

Ça m’est arrivé en cyclosportive en roulant à bloc à l avant d’un peloton, la tête dans le guidon un ralentissement improbable et j’ai vu la roue du gars devant se rapprocher trop tard pour freiner je suis rentré dans son dérailleur arrière, j’ai réussi à rester sur le vélo avant de terminer dans le talus pour éviter la chute du peloton, bilan 4 rayons cassés et le derrière en feu😅 et 10 kms à terminer avec une roue voilée. J‘étais fautif le métier qui rentre…

• @Altis_play
    @Altis_play Жыл бұрын

Je pense aussi que c'est du a la pente ici ^^. il est aussi important de roulé légèrement décalé a gauche ou droite

@velovipathe

Oui je partage l'analyse. La pente peut présenter un risque quand le cycliste de devant fait un léger décroché dans son pédalage pour partir en danseuse. De fait rouler en décaler prévient ce risque en plus de ne pas s'endormir sur la machine 😂

• @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Жыл бұрын

Alors déjà, c'est une chance inouïe de pouvoir profiter de ces circuits sans voitures motos etc.. moins de pollution 👍ensuite, j’espère que en dehors des pelotons, sans être chevronnés, on peut juste se balader (à vélo) sans risque 🚴🚴🚴🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♂️🚴‍♀️🚴‍♂️ Merci, très bien expliqué 🌷

@velovipathe

Bien sûr, on voit très souvent des familles et leurs enfants se balader sur l'anneau surtout le week-end, et des personnes lambda toute la semaine. Il y a bien sûr quelques règles à respecter pour que tout ce petit monde puisse cohabiter en sécurité mais je n'ai jamais vu d'incident impliquant des familles ou des enfants 🙂

@evacolocinte5970

@@velovipathe Vous êtes adorable, profitez bien en plein-air 🙂

• @Valmente
    @Valmente10 ай бұрын

Bravo d’avoir survécu et finalement tu as su gérer tes galères. C’est le souci du vélo en cas de pépins mécaniques pendant des années je n’ai pas osé en faire toute seule et pendant plusieurs heures assez loin de chez moi et encore là ce sont des crevaisons. Bon pour ces dernières j’ai résolu ce problèmes depuis deux ans car je suis en tubeless (et si pneu trop vieux les mèches fonctionnent bien) (et j’évite Google maps pour tracer les parcours même si je suis en Gravel). Depuis je fais de l’ultra et en solo. Je tiens à souligner la qualité de ton élocution la narration est très agréable. J’avoue bien aimer les vidéos de vélo avec une voix off.

@velovipathe

Merci beaucoup pour ce commentaire, et ravi que cela te plaise !! Je compte continuer et progresser dans cette voie !

• @Gabriel-lv7yw
    @Gabriel-lv7yw10 ай бұрын

Ah mais j'avais déjà vu t'a vidéo mais je savais pas que c'était toi, trop stylé tes vidéos (c'est Gabriel)

@velovipathe

J'évolue caché dans l'ombre 😆 Merci l'ami !

• @MrAntoinemaisonhaute
    @MrAntoinemaisonhaute Жыл бұрын

Un grand classique : la 1/2 roues. Il a mis sa roue avant à côté de la roue arrière du gars devant. On enseigne ça en club au discovery rides, car c'est un gros facteur de chute et de danger

@velovipathe

Tout à fait ! On évite l'accident grave sur cette séquence mais cette erreur doit être à l'origine de beaucoup d'hospitalisations 😬

• @notjulesatall
    @notjulesatallАй бұрын

On le voit regarder derrière lui au moment ou il touche la roue de son pote, c'est surtout ça qui devrait sauter aux yeux.

• @dd5207
    @dd5207 Жыл бұрын

Moi ce qui me choque encore ce sont des mecs qui roulent encore sans casque bel exemple pour nos jeunes 😏

• @pamvanzwarteland7947
    @pamvanzwarteland7947 Жыл бұрын

des années de cyclisme souvent froté la roue devant jamais tombé bon une fois plus de roue 3 raillons en moins course fini en echappé ! main en bas des cocottes et doigt sur les freins sinon ne jamais se faire emferemer les chutes sa s evite roulé devant quand la route se retresie ou route mauvaise et faire les exterieurs bien sur cela demande des efforts

• @boris7.5
    @boris7.5 Жыл бұрын

J'ai roulé des années en solo et j'ai découvert le peleton à Vincennes que l'année dernière. C'est autre chose. À fond collé à dix centimètres, m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre et apprendre. Par contre j'ai faillit aller à dame au premier virage : du sable, roue avant qui part et gros réflex sinon mon premier tour n'aurait été qu'un 1/3 de tour.

@velovipathe

Le premier virage en sortie de faux plat est souvent assez sale après des épisodes de mauvais temps ! Effectivement ça aurait été pas de chance car je trouve le circuit globalement sur en dehors de ça :)

@boris7.5

@@velovipathe Bonsoir Vélovipathe. Non c'était celui au niveau du rond point des voitures, à l'entrée de la ligne droite (le faux plat je crois). Maintenant que ça me revient c'était mon premier jour, pas beaucoup de monde, la forêt, les oiseaux qui chantent, tranquille. J'ai même pas eu le temps d'entamer mon 1er tour découverte qu'un jeune pousse tout frêle m'a attaqué alors j'ai dû suivre et il m'avait cramé les jambes sur se 1er tour puis il a disparue du polygone. C'était dans se premier tour que j'ai glissé, il m'a suivi sur faux plat et m'avait déposé avant le prochain virage. J'ai pris une claque à se moment là mais j'en avais vraiment besoin.

• @olivemarchand8947
    @olivemarchand8947Ай бұрын

Ce que je commenterais bien c'est le roulage sur les passages piétons sans ralentir ni précaution particulière. Petit rappel: le piéton est prioritaire, souvent oublié par les cyclistes.

• @didierm.9320
    @didierm.93204 ай бұрын

c'est à Vincennes. Tous les WE, il y a des chutes

• @gooumbische
    @gooumbische Жыл бұрын

Tous ce que je constate ,c'est que tout le monde sans branle, personne s'arrête pour l'aider !! Chacun trace sa route , tant que c'est pas moi qui tombe je roule !!! Belle mentalité 🤦‍♂️

@velovipathe

Le cycliste percuté s'était arrêté ce matin là. Me concernant j'ai expliqué cela à l'image au moment de sa chute. Si vous faites cela alors que tout le monde roule à 40 vous risquez le sur-accident. Seuls ceux qui ont suffisamment de distance (en amont de la chute) peuvent prendre les bonnes décisions, s'écarter du peloton et ralentir doucement. Je ne dis pas que l'attitude que vous dénoncez n'existe pas (au contraire) mais les circonstances sont aussi à prendre en compte.

• @DefaiteMesbreakers
    @DefaiteMesbreakersАй бұрын

Ce 19 mai, ici en Belgique, la presse en a parlé. Petit peloton amateur de sortie. Un cycliste touche la roue arrière d'un autre et, chute. Un monsieur derrière lui du peloton pour l'éviter se déporte par reflexe vers la gauche et se retrouve milieu de voie, et se prend une voiture en pleine face. Bilan : le type par terre a de multiples fractures et le cyclo de 50 ans en frontal est mort sur le coup. Tout cela pour s'amuser à rouler à 40 km/h, cela n'a aucun intérêt. Pour aller vite sur deux roues, on peut aussi s'acheter un scooter, ce que j'ai fait. J'ai roulé en peloton car j'ai été membre un an d'un club cyclo et j'ai pas aimé cela et je préfère encore rouler seul et rentrer vivant le soir.

@velovipathe

On conviendra tout de même que la pratique du scooter et du vélo sont deux choses différentes mais je comprends votre point

• @lesvoyagesdebruno7853
    @lesvoyagesdebruno7853 Жыл бұрын

Et personne ne s'arrête pour voir si le gars n'a rien de cassé ou besoin d'assistance ????🤔🤔🤔

@velovipathe

Le cycliste situé devant lui s'était arrêté et comme je l'ai expliqué dans la vidéo, se mettre debout sur les freins à la vue de cette scène peut créer l'effet inverse de ce que l'on cherche à faire en créant une nouvelle chute...

• @Feutre.
    @Feutre.4 ай бұрын

5:44 hahaha tu me tue

• @pariskeyboardcover
    @pariskeyboardcover8 ай бұрын

En bas de la descente et avant le virolo, on sait que ça va forcément ralentir.

• @Vincent_Langlois_Carbone0
    @Vincent_Langlois_Carbone0 Жыл бұрын

La chute n'est pas obligatoire lorsque l'on tape la roue de devant. Je crois que c'est surtout lié à la bonne décision ou plutôt réflexe qui suit ensuite. Dans ce cas là on a l'impression que le gars veut aller sur la droite alors qu'à priori il y a juste à attendre ou se pencher sur la gauche pour modifier la trajectoire. J'ai souvent tapoter des roues, parfois même exprès quand j'étais enfant, je ne suis jamais tombé.

@velovipathe

Bien-sûr, c'est aussi une question de réflexes. Il était peut-être aussi un peu surpris

• @cartman94120
    @cartman94120 Жыл бұрын

Je reconnais, c'est le bois de Boulogne !!

• @JO-on6ky
    @JO-on6ky Жыл бұрын

Ca ne roulait pas assez vite, il s'est endormi ! ;-)

Je pense aussi ;)

• @motenai343
    @motenai343 Жыл бұрын

Je n'ai jamais roulé en peloton mais j'ai immédiatement compris pourquoi il était tombé. D'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de distance de sécurité à respecter pour rouler en vélo? Sur la route, un cycliste qui tombe avec de la circulation pourrait vraiment se faire rouler dessus par un véhicule qui arrive derrière...

@velovipathe

Cela irait à l'encontre du principe de rouler en peloton. Pour bénéficier de l'effet d'aspiration, il faut rouler proche du camarade de devant et ainsi de suite. Et sur la route les voitures doivent respecter une distance suffisante pour éviter justement ce que tu décris. Elles n'ont aucun intérêt à se mettre dans nos roues

@motenai343

@@velovipathe Oui je comprends mais sur la route on est pas censé adapter les regles en vu de meilleures performances. On vise plutôt la sécurité.

@claudeBgf

@@motenai343 : Je suis d'accord. Ici, c'est un exemple particulier parce que c'est sécurisé et réservé aux vélos. Cependant, les cyclistes qui roulent en peloton opèrent strictement de la même façon sur route ouverte: Déjà leurs habits et leur vélo (sonnette, catadioptres, feux etc.) montrent qu'ils ne sont pas dans un esprit "promenade" mais plutôt dans l'esprit "sport". Et si on ajoute que rouler en peloton ça bouchonne tous les autres véhicules qui ne peuvent plus s'infiltrer, ça ne peut que mener à des accidents... dont ont ne rendra évidemment pas les cyclistes responsables, dans l'ambiance générale anti-voitures et en oubliant que les cyclistes se sont rendus au départ de leur randonnée parfois ou souvent en SUV, vélo accroché derrière (j'en vois sans arrêt dans ma région). Mon opinion c'est qu'on devrait revenir aux règles élémentaires: Un écart entre chaque cycliste suffisant pour qu'un véhicule qui remonte la file puisse s'intercaler et l'interdiction de rouler de front. Sans compter qu'il faudrait s'interroger sur la pertinence de faire cohabiter sur des axes rapides des types de véhicules opérant à des vitesses tellement différentes.

@motenai343

@@claudeBgf Complètement d'accord. Perso je n'ai rien contre les vélos mais force est de constater que dès qu'ils roulent en groupe ca devient un peu n'importe quoi. Le pire c'est dans la période du tour de France ou certains sortent le vélo, la tenue fluo et se prennent pour ce qu'ils ne sont pas:/

• @xiaobei6788
    @xiaobei6788 Жыл бұрын

Je connais 😂, tomber à 50km/h comme ça, et j'ai cassé mon cadre😭😭

Courage ! 🥲

• @laurentcln4981
    @laurentcln49814 ай бұрын

tu en as dit des choses sur cette chute comme beaucoup de monde ,même jusqu'à aller dire qu'il pense peut-être à cécile qu'il va invité à l'apéro (on se demande d'ailleurs ce qu'il avait derrière la tête pour oublier qu'il étais sur un vélo)mais enfaite suffit de dire la vérité que ce gars ne sais tout simplement pas faire de vélo et pas besoin de 10mn pour raconter çà, vu d'ici c'est mon analyse !! ;-)

@velovipathe

Tout le monde peut faire des erreurs et tout le monde peut progresser. Et pour ça c'est quand même pas mal de pousser l'analyse 😉

• @fnanq491
    @fnanq491 Жыл бұрын

moi je vois plutôt qu'il se fait surprendre par le gars de devant qui s'arrête (on voit qu'il ne pédale plus).

@velovipathe

Peut importe la cause, il faut être prêt à freiner à tout moment en peloton. Être surpris est déjà un tord. D'autant que le cycliste précédent n'est pas les deux mains sur les freins, il arrête simplement de pédaler car il s'adapte à l'allure générale du groupe probablement. Au final le seul qui ne l'a pas fait suffisamment rapidement est celui qui est tombé, il est donc malheureusement fautif. 🙂

@legaister2554

@@velovipathe C'est exactement cela. Quand on roule en peloton vaut mieux avoir les mains sur les cocottes prêt à freiner et les yeux sur la roue de celui devant que tête baissée et mais dans le cintre. Sur une cyclo un gars m'a fait exactement la même chose, frotté ma roue puis chute et m'a mis en cause. Je lui avait répondu que s'il ne savait pas rouler en peloton, il fallait qu'il garde une distance de sécurité et que je n'avais à faire attention aux cyclistes dans ma roue mais plutôt à ceux devant avant de reprendre ma route.

• @simonbernard4216
    @simonbernard4216 Жыл бұрын

Le format est trop long pour le peu de contenu

@velovipathe

Désolé pour la gène occasionnée

@simonbernard4216

@@velovipathe vous avez quand même mon soutien

• @kuragarinyx8815
    @kuragarinyx8815 Жыл бұрын

160bpm t'es sympa, en Z2 j'suis à 130. 😂 Mais oui, perso je roule à 20cm des roues que j'connais pas, et plus j'connais le cycliste devant plus j'lui suce la roue avec amour. Parce que le coup de coller à 5cm et que soudainement il se met en danseuse ça peut faire toucher à cause du léger ralentissement dû au changement de position puis l'à-coup.

@velovipathe

Effectivement concernant la deuxième partie de ton commentaire c'est quelque chose auquel il faut faire assez attention quand on roule proche ! Une sujet à développer peut-être 🤔

@gregorycastel8490

Quand tu sais que tu as du monde derrière, préviens que tu vas te mettre en danseuse. Perso je fais signe des deux coudes.