Etalonnage d'une sonde de température | Etalonnage par comparaison ou étalonnage aux points fixes

Pour étalonner des instruments de mesure de température tels que des thermomètres à cadran, des sondes à résistance (par exemple Pt100/Pt1000) ou des thermocouples, il existe deux méthodes : l'étalonnage aux points fixes ou l'étalonnage par comparaison. bit.ly/2QXwCMe
🎯 Etalonnage aux points fixes
L'unicité du point triple fournit des points fixes de température particulièrement bons pour l'étalonnage. En thermodynamique, le point triple (également le point triphasé) est la condition dans laquelle trois états agrégés d'une substance sont en équilibre thermodynamique. Pour l'eau, par exemple, ce point triple, selon l'échelle de température internationale de 1990 (ITS-90), est exactement de 0,01°Celsius. Ce qui signifie que le rapport quantitatif d'eau en phase liquide, sous forme de vapeur et de glace ne change pas. En conséquence, les trois phases coexistent simultanément.
Il est long et complexe d'atteindre le point triple, mais une fois atteint, la température reste stable sur une plus longue période. A cette température constante, il est possible d'effectuer la vérification la plus exacte de l'écart de la sonde de température.
La méthode des points fixes est recommandée pour les thermomètre qui ont des exigences élevées de reproductibilité et de précision, en particulier si ces instruments de mesure sont utilisés en tant que thermomètres de référence.
🎯 Etalonnage par comparaison
Avec cette méthode d'étalonnage, les valeurs mesurées de l'instrument sont comparées avec un thermomètre de référence. Cet étalonnage par comparaison est effectué dans un bain d'étalonnage, un four d'étalonnage ou un four tubulaire. Pour cela, la sonde de température est introduite dans l'instrument de test et l'écart de l'instrument sous test par rapport au thermomètre de référence est documenté à différents points de mesure. En raison de la traçabilité du thermomètre de référence, différents niveaux de précision deviennent possibles.
Les incertitudes de mesure avec l'étalonnage par comparaison sont, cependant, toujours plus importantes qu'avec la méthode des points fixes. Ainsi, la méthode par comparaison est souvent utilisée dans la mesure de température industrielle. Ici, il est important d'obtenir un équilibre entre la précision, la durée et la traçabilité du résultat de mesure.
Dans ses laboratoires d'étalonnage traçables et accrédités, WIKA utilise l'étalonnage par comparaison et aussi l'étalonnage à six points fixes. Les services d'étalonnage WIKA sont disponibles partout dans le monde et offrent même des services internes simples et rapides. bit.ly/2wNwx6W
Sur le blog WIKA, vous en apprendrez plus concernant :
📖 Etalonnage par comparaison ou étalonnage aux points fixes : bit.ly/3ayT8Tm
📖 Fonctionnement d'un four d'étalonnage de température : bit.ly/33XqybZ
Ces vidéos pourraient également vous intéresser :
▶ Etalonnage usine ou étalonnage DAkkS accrédité selon la norme ISO17025 | Quelle est la différence ? • Etalonnage usine ou ét...
▶ Thermomètres bimétalliques ou thermomètres à dilatation de gaz | Quelle est la différence ? • Thermomètres bimétalli...
▶ Comment fonctionne une sonde à résistance ? | Sondes à résistance selon CEI 60751 • Comment fonctionne une...
▶ Comment fonctionne un thermocouple ? | Thermocouples selon CEI 60584-1 et ASTM E230 • Comment fonctionne un ...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
📺 KZread : / wikagroup
🎯 LinkedIn : / wikagroup
▬ Contenu de cette vidéo ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
0:00 Intro
0:08 Options d'étalonnage pour les instruments de mesure de température
0:18 Étalonnage aux points fixes
0:24 Point triple de l'eau
0:54 Utilisation de la méthode des points fixes
1:06 Étalonnage par comparaison
1:42 Utilisation de la méthode par comparaison
1:53 Les laboratoires accrédités et traçables WIKA

Пікірлер: 2

  • @fayadmboungou4931
    @fayadmboungou49313 жыл бұрын

    Quelle est la procédure à suivre pour etalonner la sonde pt100

  • @WIKAGroup

    @WIKAGroup

    3 жыл бұрын

    Bonjour, il existe 2 méthodes, aux points fixes ou par comparaison. Nous vous préconisons cette dernière méthode : Les valeurs mesurées de l'instrument sont comparées avec un thermomètre de référence. Cet étalonnage par comparaison est effectué dans un bain d'étalonnage, un four d'étalonnage ou un four tubulaire. Pour cela, la sonde de température est introduite dans l'instrument de test et l'écart de l'instrument sous test par rapport au thermomètre de référence est documenté à différents points de mesure. En raison de la traçabilité du thermomètre de référence, différents niveaux de précision deviennent possibles. Les incertitudes de mesure avec l'étalonnage par comparaison sont, cependant, toujours plus importantes qu'avec la méthode des points fixes. Ainsi, la méthode par comparaison est souvent utilisée dans la mesure de température industrielle. Ici, il est important d'obtenir un équilibre entre la précision, la durée et la traçabilité du résultat de mesure. Dans ses laboratoires d'étalonnage traçables et accrédités, WIKA utilise l'étalonnage par comparaison et aussi l'étalonnage à six points fixes. Les services d'étalonnage WIKA sont disponibles partout dans le monde et offrent même des services internes simples et rapides.

Келесі