Envoyé spécial. Hôpital public, la loi du marché -12 avril 2018 (France 2)

Etablissements débordés, soumis aux contraintes de budget et de productivité, patients parfois mal soignés : le personnel est à bout. "Envoyé spécial" a rencontré une infirmière qui raconte pourquoi elle a tenté d’en finir, épuisée après neuf jours de travail non stop.
C’est de pire en pire, on n’en peut plus !" Combien de temps les médecins, chefs de service, infirmières, aides-soignantes de l’hôpital public vont-ils tenir ? Urgences débordées, patients parfois mal soignés et mal traités : le personnel est à bout. Il dénonce un hôpital de plus en plus soumis, selon lui, à la loi du marché, aux contraintes de budget et de productivité.
Le risque de décès en augmentation ?
Selon certaines études, le risque de décès aurait augmenté de 5% les jours où les services sont saturés. Parmi les soignants, les cas de suicide restent toujours aussi inquiétants : depuis janvier 2018, neuf d'entre eux ont mis fin à leurs jours. Six mois après une première enquête, en septembre 2017, "Envoyé spécial" a rencontré une infirmière qui accepte de raconter pourquoi elle a craqué et tenté d’en finir, épuisée après neuf jours de travail non stop.
Un reportage de Julie Pichot et Baptiste Laigle (Cat & Cie)
Le site de l'émission : www.francetvinfo.fr/replay-mag...
Toute l'actualité sur franceinfo : www.francetvinfo.fr/
Notre Facebook : envoyespecia...
Notre Twitter : / envoyespecial

Пікірлер: 62

  • @matthieu9100
    @matthieu91006 жыл бұрын

    J'ai travaillé aux Urgences et au Samu. Je suis en arrêt de travail pour troubles anxieux car CETTE SITUATION est intenable. Dans notre hôpital un chirurgien et un étudiant se sont donnés la mort. Un patient à sauté du 12eme étage. Un autre patient à perdu une jambe alors qu'il venait pour une simple fracture. Je suis resté dans le médical mais j'ai ABANDONNE le monde des urgences. Ce système va craquer un jour ou l'autre.....

  • @mr.meeseeks3074

    @mr.meeseeks3074

    6 жыл бұрын

    Matthieu Pour financer des opérations extérieures pour protéger les entreprises pétrolières et de temps en temps combattre réellement le djihadisme pour redorer le blason de l'état y a du monde. Mais quand on parle de la santé, y a beaucoup moins de monde tout à coup.

  • @moumouteh8284

    @moumouteh8284

    6 жыл бұрын

    il faut des gens plus courageux et fort pour être aux urgences, vous vous attendiez à quoi? il fallait faire caissier ou éboueur si vous vouliez un métier de routine sans problèmes... on appelle ça les urgences parce qu'on est dans l'urgence, donc que ce n'est pas des situations normales que vous vivrez.

  • @mr.meeseeks3074

    @mr.meeseeks3074

    6 жыл бұрын

    badalek machrek Bah si tout le monde savait ce que veut dire urgence ça résoudrait pas mal de problème. Parce qu'au final aux urgences y a peu de véritables urgences. Ce qu'on domande aux au gens qui travaillent dans les hôpitaux (pas que dans les urgences du tout d'ailleurs) c'est de deshumaniser leur travail alors que c'est une des principales raisons qu'ils les ont poussé à faire ces études...

  • @chrisdoublier4911

    @chrisdoublier4911

    6 жыл бұрын

    Matthieu Ce qui est choquant aux urgences c'est de devoir passer par la case administration avant la case soins. Recevoir aussi des factures de reste à charge provenant de l'hôpital même quand ce sont des pompiers qui t'ont amené sur un brancard sans te demander ton avis. Les soins médicaux ne sont pas du luxe. Ce doit d'être gratuit comme à Cuba par exemple.

  • @ar7105

    @ar7105

    6 жыл бұрын

    badalek machrek sauf que c’est la misère dans tout les services. La misère va des EHPAD a n’importe quelle service hospitalier donc tes réflexions à deux sous hein. Et le souci des structures publiques et pire dans le privé. Dans ma ville ils ont fait un magnifique hôpital privé avec des blocs qui ne tournent pas car personnes ne veut travailler dans ses structures de merde, le peu d’effectif les 3/4 ce sont des intérimaires. Quand faudra aller vous faire soigner à l’étranger vous aurez tout gagné.

  • @jothetaxi2984
    @jothetaxi29846 жыл бұрын

    15:05..."allors qu'on essaye d'humaniser les robots on nous robotises nous pendant ce temps"...👏👏👏👏

  • @TheGwenwild
    @TheGwenwild6 жыл бұрын

    Des maltraitants il y en a, oh oui il y en a... mais madame, vous n’en faites pas partie. Pourquoi? Parce que vous vous souciez de vos patients, vous prenez soin d’eux. ❤️

  • @Noutchka
    @Noutchka5 жыл бұрын

    Les infirmiers, les infirmières et l'ensemble du personnel soignants sont des héros ! Merci à vous et courage !

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier49116 жыл бұрын

    Pour des services publics au service du public on a besoin d'autre chose que des politiques de droite. On a très peu connu ça en France. Le ps s'est mis aux politiques de droite dès 1982.

  • @stangoodspeed5784

    @stangoodspeed5784

    6 жыл бұрын

    1983 non ?

  • @keketfcify

    @keketfcify

    6 жыл бұрын

    Mélenchon ,vite

  • @Claireleveiller

    @Claireleveiller

    6 жыл бұрын

    C'est les G.O.P.E de l'Union Européenne qui sont imposées à la France au service de la Finance des Banques et ce quel que soit le gouvernement, puisqu'il y eu un transfert de souveraineté : réveillez vous !

  • @Gnashercide

    @Gnashercide

    5 жыл бұрын

    @@keketfcify non de lesquen

  • @saintlouisdemurene1818
    @saintlouisdemurene18186 жыл бұрын

    Indignez-vous!!! 15.00 "nous serons bientôt remplacés par des robots!" et il n'y auras plus que des hommes a cravates pour nous gérer comme du fric!

  • @mamamamapasamarinamutetela
    @mamamamapasamarinamutetela5 жыл бұрын

    Pourquoi les sportifs sont payés plus que les soignants ? Cette question j’ai jamais u la réponse

  • @Gnashercide

    @Gnashercide

    5 жыл бұрын

    Loi de l'offre et de la demande c'est normal ils rapportent plus

  • @angelobugini6771
    @angelobugini67715 жыл бұрын

    Hopital public, la loi du marche est un documentaire tellement superbe! Merci pour partager!

  • @aua6330
    @aua63306 жыл бұрын

    Voilà ce qui arrive avec la privatisation et la libéralisation des services régaliens.

  • @maxime2535
    @maxime25356 жыл бұрын

    Ce que j'aime bien c'est que mon père a tenu 25 ans aux urgences et que il n'est jamais tombé en dépression alors que seul au rythme de son travail et effréné il a presque 10 patients par heure c'est colossal des fois il doit me faire 48 heures d'affilée parce qu'il n'y a même pas assez de médecin c'est incroyable tout ça parce que des lois qui ressemble hôpital vont à l'encontre du service public avec une de moins en moins de moyens des façon de rémunérer les hôpitaux de plus en plus bizarre en plus ces pauvres fonctionnaires sont payées comme des rats même si on a des aides sociales on n'ira pas très loin

  • @MCPropofil
    @MCPropofil5 жыл бұрын

    Le probleme n'est plus du tout le trou dans la secu, qui est comblé par la csg! Non le probleme est toujours le meme :prendre à Paul, pour donner à Jacques, l'entrepreneur/actionnaire/milliardaire/membre des 1% (Jacquies qui se debrouille pour ne plus payer ses impots depuis bien longtemps, avec au bas mot 100 millaird qui échappent au pays : soit bien plus que la dette!) Voir aussi kzread.info/dash/bejne/e2V5rsakpq3gpqw.html

  • @Gnashercide

    @Gnashercide

    5 жыл бұрын

    Euh l'entrepreneur crée de la richesse....

  • 6 жыл бұрын

    a quoi servent nos impots si ce n'est pas pour financer nos services publics !?

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier49116 жыл бұрын

    Ce qui est choquant aux urgences c'est de devoir passer par la case administration avant la case soins.

  • @CedricFayet
    @CedricFayet6 жыл бұрын

    Faut surtout pénaliser le mauvais management. Le code du travail dépénalise trop le management. Et les rapports confidentiels faut arrêter tous doit être publique

  • @elyess1453
    @elyess14536 жыл бұрын

    Et oui! Malheureusement c’est ce qui se passe quand un Président de la République est soumis aux lobbys et défends les intérêts privés au lieu des intérêts publics (république = chose publique)

  • @saintlouisdemurene1818

    @saintlouisdemurene1818

    6 жыл бұрын

    république = Franc-maçonnerie

  • @chrisdoublier4911

    @chrisdoublier4911

    6 жыл бұрын

    Saint Louis De Murène Il y avait des aristocrates franc macons. Et de leurs rejetons qui le sont encore En fait on se fout de la maçonnerie comme de tes obsessions débiles.

  • @salmabrard5176

    @salmabrard5176

    5 жыл бұрын

    Les hopitaux c'est devenus n'importe quoi bien avant macron pendant que les senateurs touchent des primes "chauffages" et 40000 euros de salaires ba l'etat decide de fermé les maternités et oblige les femmes enceintes à faire 1h à 1h30 de trajet pour accouché ce qui les mets très en danger.

  • @Jaja-io2ro
    @Jaja-io2ro6 жыл бұрын

    C'est bien dommage la France était un meilleure au monde dans la santé, dans les années avenir sa va être très chaud.

  • @chrisdoublier4911

    @chrisdoublier4911

    6 жыл бұрын

    Jaja 2018 Dire ça c'est se brosser pour reluire. Les pays du nord ont toujours eu une longueur d'avance et les pays communistes aussi. Aujourd'hui on est encore mieux soigné à Cuba et en Corée du Nord. Dans les anciens pays se l'URSS c'est possible aussi même après des années de sabotage.

  • @Jaja-io2ro

    @Jaja-io2ro

    6 жыл бұрын

    Chris Doublier pourquoi tu viens comparer l'incomparable🤔???? Mais bon en attendant....

  • @EA-js1me

    @EA-js1me

    2 жыл бұрын

    @@chrisdoublier4911 En Coree du Nord XD bien sur

  • @Butane-lj6tr
    @Butane-lj6tr6 жыл бұрын

    Ça va finir commes aux states cette histoire.

  • @veritasman
    @veritasman6 жыл бұрын

    la santé est un droit sacré./

  • @CedricFayet
    @CedricFayet6 жыл бұрын

    Pour le cas de la leonie le père doit porter plainte au pénal.

  • @pbgt755
    @pbgt7556 жыл бұрын

    On oublie la politique de l'emploi de la gouvernance de François Mitterrand. Les 35 heures ont totalement désorganisé les services publiques. Je connais aussi ce sujet, ma soeur travaillait à l'hôpital de l'antiquaille à Lyon, même les syndicats ont dénoncé les problèmes que posaient notamment les emplois jeunes. Ces jeunes sans aucune connaissance du travail. Qui recevaient 1600 francs et un contrat de 6 mois. Puis à la longue les conséquences des 35 heures. Je me rappelle lorsque ma nièce après avoir réussi son concours d'entrée à l'école d'infirmière voit son admission reportée pour cause de réduction' des budgets Qui te au trou abyssale de la sécurité sociale. D' autres formations ont été elle aussi supprimés certaines années. Les heures supplémentaires les RTT à foison, le manque de personnel Tout cela ce n'est pas du à une politique de droite mais une mesure de gauche. Lorsque Aubry et ses acolyte organisaient les 35 heures à la même époque les allemands parlaient d'augmenter le temps de travail. Le comble aucun pays, aucune politique dans le monde n'a inventé un ministère du temps libre.. ca a fait rire beaucoup de pays. Je me rappelle des remarques de certains touristes avec le 'nombre de chômeurs que mitterand multiplie ils pourront s'adresser à ce ministère.

  • @chrisdoublier4911

    @chrisdoublier4911

    6 жыл бұрын

    patrick Blanc Laïus ridicule et sans intérêt. Au moment des 35h, Mitterand était mort depuis 2 ou 3 ans... déjà. Merci pour ta participation. Bise à ta nièce.

  • @pbgt755

    @pbgt755

    6 жыл бұрын

    Chris Doublier affirmatif. J'ai cinfondu. Mais je voulais exprimer le fait que c'est une mesure de gauche ces mesures ont été élaborés par Lionel Jospin. Par contre vous dites que c'est sans intérêt. Si je connais bien ce sujet j'ai partagé ma vie avec une infirmière et ce que cette infirmière en difficulté témoigner me rappelle beaucoup de choses. Les syndicats de cet hôpital dénonçaient les problèmes, reconnaissant la désorganisation du aux 35 heures. Ce 35 heures ont ete une catastrophe économique pour notre pays, il faut être crédule pour imaginer que c'est une avancée . Une avancée c'est lorsque les mesures prises améliorent. J'ai été artisan et j'ai vu les dégâts de cette mesure. Et bien si, mes propos ont un intérêts.

  • @verorove9419

    @verorove9419

    2 жыл бұрын

    C est vraiment trop chiant les malades

  • @lamamandesfilles6944
    @lamamandesfilles69446 жыл бұрын

    Le monde va mal, le monde souffre, le monde à chaud

  • @thibeaubruneel8507
    @thibeaubruneel85076 жыл бұрын

    et ben c'est triste

  • @nous1056
    @nous10566 жыл бұрын

    De toutes façons, il faut se payer un costard avant 30 ans, sinon on a raté sa vie... Ces politiques sont à gerber, macron va t-il finir comme jfk?

  • @namouenayagom765
    @namouenayagom765 Жыл бұрын

    Et 7 milliards sont partis pour la guerre, allez comprendre quelques choses.