Entretien avec Mazarine PINGEOT

Mazarine Pingeot s'entretient avec Radu Turcanu avant son intervention à l'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Elle est invitée dans le cadre du séminaire « Ce qui nous tombe dessus - la chute des idéaux » qui aura lieu le 11 février 2020, dont voici la présentation :
Le voile de Mâyâ éventré
Tenir le monde de l’enfance à bout de bras quand il n’a plus de raison d’être, qu’il a été soufflé par un tsunami, et accepter qu’il se reconfigure, alors que dans le passage de la vague destructrice, c’est vous-mêmes qui avez été (trans)figurée.
Vous jouez dans une nouvelle pièce, mais personne ne vous a averti du rôle qui vous était attribué, vous devez l’inventer sans montrer que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire.
Ce qui vous tombe dessus, c’est un autre monde qui se substitue au premier, alors qu’en apparence, il s’agit du même. Les repères ont chu, les idéaux pas encore…
Mazarine PINGEOT est professeure de philosophie à l’Université Paris 8 et écrivaine, ses dernières publications sont Se taire (2019) et Et la peur continue (2021).

Пікірлер