Entrer dans la pensée de Jean Baudrillard | François L'Yvonnet

Penseur iconoclaste aux intuitions terriblement visionnaires, Jean Baudrillard (1929-2007) avait fait l'hypothèse que le réel lui-même n'était plus qu'un artefact bien avant que le virtuel ne lui donne raison. Il analysait à vif les derniers soubresauts d'une civilisation qui court à sa perte à mesure qu'elle tend à sa parfaite homogénéisation. Il a eu tellement d'avance sur son temps que c'est le monde aujourd'hui qui se «baudrillardise», constatait-il lui-même en 2007, à la veille de mourir.
Pour rendre hommage à ce penseur si singulier et si actuel, le Patronage laïque Jules Vallès organise une conférence pour mieux comprendre la pensée de Jean Baudrillard. Notre monde dont sa lucidité a anticipé l'avènement, que ce soit sur la question du terrorisme, de la disparition du réel sous l'effet d'une virtualisation galopante, du passage au-delà du vrai et du faux, il est plus que jamais nécessaire de lire ou de relire l'œuvre de Jean Baudrillard. Notre entrée dans l'univers numérisé et de la réalité augmentée confirme en effet les intuitions quasi prophétiques développées dès 1976 dans L'échange symbolique et la mort. Et pourtant Jean Baudrillard n'est pas un auteur de science-fiction. C'est un philosophe, un sociologue, un écrivain doublé d'un photographe. Si sa pensée présente un caractère prédictif et anticipe le devenir, c'est qu'elle pousse la logique des processus jusqu'à leur point extrême. Jean Baudrillard, n'est plus là pour analyser notre monde. Mais il l'a déjà fait. Et leur surprenante capacité d'anticipation fait de ses écrits, parfois mal compris à l'époque en raison de leur temps d'avance, des références aujourd'hui incontournables pour les jeunes et moins jeunes chercheurs, philosophes, spécialistes de l'image, théoriciens de la communication, penseurs du numérique, artistes ou encore cinéastes, en France comme à l'étranger. Tous se trouvent donc conviés à participer à cette semaine qui vise, en relisant les travaux de Jean Baudrillard, à mieux comprendre le monde qui vient.
François l’Yvonnet est philosophe et éditeur. Il dirige la collectionVia Latina aux Éditions Albin Michel et la série Philosophiedes « Carnets » de L'Herne. Ami de Jean Baudrillard, il a publié avec lui un livre d’entretiens, et lui a consacré un essai et dirigé le Cahier de L'Herne qui lui a été dédié. Il a co-dirigé avec Françoise Gaillard, le colloque de Cerisy consacré à Jean Baudrillard en août 2019. François l’Yvonnet a également publié des études consacrées à Louis Massignon, Paul Claudel, Léon Bloy, George Steiner, Ernst Jünger, Simone Weil, ainsi que des livres d’entretiens avec notamment André Comte-Sponville, Jean-Pierre Changeux, Edgar Morin et Alain Touraine.

Пікірлер