Enseigner la Pensée Critique ? (Le Bénéfice du Doute #6)

Ғылым және технология

Chacun croit aisément être rationnel, critique, intelligent... Mais nous manquons des outils et de la motivation pour nous en assurer et nous améliorer.
Que faire dès lors pour devenir plus critique, et ce dès le plus jeune âge ? Nous en parlons avec Patrick Baranger et Jade Herbert des Petits Debrouillards.
#PetitsDébrouillards #éducation
________
Vous pouvez nous soutenir en quelques clics :
▲www.helloasso.com/association...
▲www.tipeee.com/la-tronche-en-...
▲ Utip : utip.io/astec
Pour ne rien rater de la chaîne, suivez-nous sur Facebook ( / thetroncheenbiais ) et Twitter ( / tronchebiais )

Пікірлер: 232

  • @pw6002
    @pw60025 жыл бұрын

    « Toutes les ideologies sont consolatrices. » Magnifique phrase, tellement pertinente. Excellente émission comme d’habitude.

  • @Ny0s
    @Ny0s5 жыл бұрын

    "Des idées qui sont des slogans plus que des concepts". Je trouve cette formulation merveilleuse de pertinence. Merci pour ces réflexions !

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    5 жыл бұрын

    Ça rejoint la Fabrique de l'opinion (pratiquée constamment par les Média MAINSTREAM) par opposition à l'Information ?

  • @patricklcd7581
    @patricklcd75815 жыл бұрын

    Sujet très intéressant merci pour toutes vos productions qui ouvrent l'horizon de nos esprits. 👍😎

  • @vincentmenard1682
    @vincentmenard16825 жыл бұрын

    J'ai découvert la chaîne récemment (pour une fois, merci les suggestions KZread) et j'aime beaucoup ! J'ai jamais eu de cours de philo mais avec un prof pareil ça doit être passionnant. Super émission !!! GG pour la chaîne.

  • @julienbrunet8636
    @julienbrunet86365 жыл бұрын

    «Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.» Descartes, dans l'introduction au discours de la méthode... un peu avant Coluche donc... ;)

  • @barbare0440

    @barbare0440

    5 жыл бұрын

    Combien connaissez vous de personnes qui ont lu Descartes ? Et quelques autres

  • @amazirchaouchi6655

    @amazirchaouchi6655

    5 жыл бұрын

    Du coup au moins deux.

  • @barbare0440

    @barbare0440

    5 жыл бұрын

    @@amazirchaouchi6655 Il faut les chérir ceux là , les humanistes se font rare

  • @jesslaura1105

    @jesslaura1105

    5 жыл бұрын

    Hobbes a dit la même chose

  • @lausannelousonna4791
    @lausannelousonna47915 жыл бұрын

    Des invités passionnants. Merci pour le travail abattu par la TeB et les nombreux intervenants.

  • @ninagomez3822
    @ninagomez38225 жыл бұрын

    Vous etes une super equipe ,super mental ! de vrai questions des vrais réponse !

  • @ValKphotos
    @ValKphotos5 жыл бұрын

    Je crois, non réflexion faite, je sens et je sais que je vous dois un immense merci à tous les trois. Merci !

  • @BoisViolette
    @BoisViolette3 жыл бұрын

    45:36 question douloureuse mais la réponse de M. Patrick Baranger m'a fait tellement de bien. Pfff merci... Superbe entretien.

  • @auto_math
    @auto_math5 жыл бұрын

    Deux live en deux jours! Vous enregistrez plus vite que vos ombres les gars, bravo.

  • @bertrandm1545
    @bertrandm15455 жыл бұрын

    Bon bon bon ... je suis animateur chez les petits debs, et je n'ai pas l'impression que la Mme Herbert connaisse à fond son sujet, et ce n'est pas grave. De son propre aveux, elle n'est dans l'association que depuis un an et n'a pas été spécialement formé à la science. Je ne veux absolument pas la critiquer, et je m'en voudrais si la lecture de mon commentaire lui était désagréable. Par contre, je suis beaucoup plus critique envers les petits débrouillards qui auraient pu choisir un intervenant plus compétant sur le sujet. La communication extérieur, c'est important quand même.

  • @sandalphon6596
    @sandalphon65965 жыл бұрын

    Je trouve qu'ils sont quand même très porté sur l'éthique et pas que la science, tous le monde trouvait cela formidable dans l'émission mais moi je considère que cela peut justement rebuter des gens à l'esprit critique car ils n'ont pas forcément les mêmes notions d'éthique et de moral qui ne sont pas universel.

  • @jean-baptistelore6959
    @jean-baptistelore69593 жыл бұрын

    32:20 "Quotidiennement je lis des messages d'insulte" Je demande une pétition pour envoyer tout plein d'amour à Mandax ❤❤

  • @vincentsimonin4278
    @vincentsimonin42785 жыл бұрын

    Excellente émission !

  • @galgalescapade8187
    @galgalescapade81875 жыл бұрын

    Super intéressant. Merci

  • @ThomasKundera
    @ThomasKundera5 жыл бұрын

    Merci du travail, mais si le volume du générique pouvait être aligné sur celui de la suite, ce serait plus supportable pour les oreilles... Merci.

  • @Bee-Gee
    @Bee-Gee5 жыл бұрын

    Très intéressant. La pensée critique c'est en quelque sorte essayer d'ouvrir la porte à sa propre liberté, ce n'est pas toujours facile à appliquer, mais il n'empêche que lorsqu'on y parvient c'est efficace et satisfaisant.

  • @Marcells44
    @Marcells445 жыл бұрын

    "L'esprit critique c'est avant tout une lutte contre soi-même" BOUMCHAKALAKA

  • @pverdurin2434
    @pverdurin24345 жыл бұрын

    Je viens de regarder les premières secondes de l'émission. Je ne suis pas d'accord. Je suis peut-être une exception, mais je ne le crois pas. À soixante-huit ans je me rend compte que j'ai toujours cherché à être très intelligent ( ça c'est sans espoir ) et rationnel. Mais je sais que je n'ai atteint aucun de ces objectifs. Il y a donc des gens qui se sentent insuffisamment intelligents, j'en ai rencontré beaucoup, et des gens qui savent qu'ils ne sont pas suffisamment rationnels , ce qui est plus rare. Ce qui est amusant est que je connais ces défauts et que ça ne m’empêche d'être prétentieux. Ainsi je te donne raison alors que je viens de dire que tu as tord. Je ne suis pas rationnel et je le regrette vraiment.

  • @davidmazeau5181
    @davidmazeau51815 жыл бұрын

    Passionnant Merci

  • @Jeff-tq6yg
    @Jeff-tq6yg5 жыл бұрын

    Merci. Tes posts sont un bon complément au livre de Norman Baillargeon (Que je conseille fortement et qui est disponible gratuitement en format pdf sur le net, avec l’accord de l’auteur ) Ce petit livre est titré : Petit traité d’autodéfense intellectuelle

  • @xorlup1077
    @xorlup10775 жыл бұрын

    Pour ma part mon intérêt ne vient pas d'une mode mais d'une découverte récente. Je faisais de la zététique sans le savoir bien avant sauf que je n'avais pas la méthode. Merci à Hygiène mentale et à la Tronche pour m'avoir apporter les outils !

  • @anneimschnokeloch9230
    @anneimschnokeloch92305 жыл бұрын

    Ben, et notre bonus alors ?!?!? Merci, belle découverte, l'éducation populaire est si nécessaire...

  • @antoneitgrain
    @antoneitgrain5 жыл бұрын

    ou peut on avoir des infos sur la malette et peut etre la commander ?

  • @CuriosityCatalyst

    @CuriosityCatalyst

    5 жыл бұрын

    Quelques infos ici : www.lespetitsdebrouillards.org/Media/prods/prod_23/

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes77915 жыл бұрын

    Finalement, l'éducation populaire c'est un peu votre job à vous aussi, non ? Merci pour le temps que vous nous consacrez et pour ce format que j'affectionne particulièrement.

  • @guillobebe2814
    @guillobebe28145 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une question : qui pourrait me donner la répartition des acteurs (les états, les entreprises, les individus ) dans le PIB mondial, je pense que ce serait un bon indicateur pour définir la part des uns et des autres dans les transitions à mettre en place. Note : j'ai trouvé la répartition par secteurs mais non pas par acteurs, un indice est donné dans la conférence en mentionnant que les individus pourrait agir pour un quart (ce qui me semble énorme ), mais quid des autres ? Grand merci à votre chaine

  • @NateDemerest

    @NateDemerest

    5 жыл бұрын

    Économiquement parlant, je ne vois pas en quoi cet indicateur serait pertinent. Les différents systèmes économiques interagissant seraient également à prendre en compte, il faudrait ensuite établir quelle pensée économique suivre pour définir de quelle manière réajuster les curseurs. La tâche semble irréalisable sur le postulat de base.

  • @famillesergent
    @famillesergent5 жыл бұрын

    Alors, au bout du compte, vous préférez les insultes ou les compliments ? Dites-moi, je m'adapterai. En attendant votre réponse, j'en reste aux compliments : une heure passée dans la félicité, bercé par la conversation de gens passionnants. Merci.

  • @brunogasser2719
    @brunogasser27195 жыл бұрын

    Bonjour. J'ai commencé à être initié à l'esprit critique grâce a mes amis et certains membres de ma famille. Je me suis plus impliqué dans cet exercice pendant ma formation professionnelle d’Educateur Spécialisé (Moniteur éducateur pour être exact) où j'ai pris conscience de l'importance et de l’utilité de l'esprit critique a de nombreux niveaux : accompagnement des personnes en état de fragilités, travail d'équipe, prévention et développement de sa pratique pro. Il n'y avait aucun module de formation axé sur la pensée critique j'ai donc due me cultiver seul. Je me demandais donc si il y avait des membres des l'ASTEC qui sont dans ce domaine là et si bien sûr il est possible de prendre contact. Mon objectif serait de m'enrichir des techniques développés le terrain avec une base d'esprit critique, mais aussi a terme de proposer une intervention sur les écoles de formation de ma branche pour partager ce savoir penser plus sagement. Je vous remercie =)

  • @philippedujardin3139
    @philippedujardin31395 жыл бұрын

    Souvenir d'une ancienne émission avec Mendax où on expliquait avec justesse que la catégorisation et l'essentialisation n'est pas du racisme. Pas forcément. Par contre parler "d'animateurs black" c'est pas mal et ça peut en dire long sur une belle culture orientaliste du petit occidental biaisé. Le discours de madame donne envie de la mettre dans une boîte, et la voir se débattre laborieusesement et marcher sur des œufs pour expliquer les actions de son assoc, c'est assez pénible (on va mettre cela sur le compte du trac). L'autre invité , entre autre sur le sujet de l'immigration, semble ne pas donner l'ensemble des outils aux " gens " pour être capable de comprendre les enjeux et réalités actuelles (par exemple le ridicule caricatural des chiffres qu'il avance pour sous-entendre que ceux qui critiquent les courants migratoires semblent être une joyeuse bande de paranos-incultes respire la suffisance et les préjugés, pauvre Marx). On est loin des ateliers d'éducation populaire du Pavé (par exemple). J'ai aussi bien aimé le "je suis philosophe ... j'ai enseigné la philosophie pendant des années", ça aurait été plus pertinent de nous donner un ou deux titres de ses principaux travaux philosophiques publiés dans une revue et critiqués par ses pairs. Ca aurait été amusant qu'il cite en plus des ripoux bossant pour Monsanto, ceux qui ont réussi à faire publier dans des revues scientifiques américaines des études sociales bidons. Niveau fakenews et dérive d'une pensée pseudo-critique et prétendument scientifique, c'était du lourd. Comment se plaindre ensuite de la méfiance de Monsieur tout le monde face à ce genre de prophète de la pensée critique ? En tout cas une émission très intéressant pour partir un débat afin d'entretenir la pensée critique. Bravo, toujours fan Bises du "Canada" bien au courant de la vision non-scientifique d'un nombre hallucinant de chercheurs et "philosophes" pateaugant dans vision très anglo-saxonne et libertaire de la société, et cela quelque soit leur langue maternelle. Alors oui, là on peut parler d'une mode.

  • @maelyswiko8165
    @maelyswiko81655 жыл бұрын

    Teb sur rcn au hdl quelle époque formidable !!!

  • @spikespiegel7298
    @spikespiegel72985 жыл бұрын

    Difficile de ne pas penser "une heure de perdue" cette fois-ci... Je ne sais pas si la jeune fille était stressée, mais elle n'a pas finie une seule phrase en une heure, et n'a donc jamais répondu aux questions posées de façon claire et précise. On aurait dit qu'elle cherchait ses mots à chaque intervention, je pense qu'elle connait son sujet mais ne sait pas du tout en parler ni l'expliquer. Le Monsieur n'a pas fait beaucoup mieux, même si il avait des propos un peu plus construits, beaucoup de questions sont restées sans réponse précise... Par exemple différence entre Esprit critique et la Pensée critique.... ben.... au final on ne saura pas vraiment... Vraiment frustrant cette vidéo...

  • @Kitkiller8732
    @Kitkiller87322 жыл бұрын

    45:55 "Comment on peut donner envie aux gens de penser mieux, puisque penser mieux ne rend pas heureux ?" À la différence de l'invité, je ne suis absolument pas persuadé que tu aies tort en le disant Thomas. Tout forme de communautarisme, par exemple, a pour but intrinsèque de rendre heureux (via le système autarcique du "restons entre nous, on sera mieux"), ce qui signifie que ceux qui y sont réceptifs confirment de ce fait cette phrase. Et même pire que ça en réalité : tout le monde ne peut pas, à mon sens, avoir la force nécessaire pour penser mieux, par besoin identitaire (et sociétal) purement et simplement. Le sentiment d'appartenance prouve bien que l'homme est un animal social, et même beaucoup trop social à vrai dire, de nos jours. Une fois qu'on a compris ça, on se rend très vite compte de l'autre partie du problème : Penser mieux est un combat CAR certains souhaitent manipuler la majorité. C'est donc une forme de guerre idéologique entre celui qui veut manipuler, qui cherche à le faire, quelle que soit la méthode utilisée et le but escompté, et de l'autre celui qui veut empêcher les manipulations pour que les gens soient moins manipulés. En somme, on peut résumer ça à "Qui progresse le plus vite entre celui qui cherche à manipuler, et celui qui cherche à éviter et dénoncer les manipulations ?"

  • @CR0Wnembourg
    @CR0Wnembourg5 жыл бұрын

    t'as eu raison de dire "émanciper" pour remplacer "libérer" car au moment où il a dit "avoir une liberté de penser..." mon cerveau à automatiquement compléter avec un replique des inconnus et ça m'a remis dans les rails ;)

  • @auto_math
    @auto_math5 жыл бұрын

    J'aime bien ce que le Monsieur dit à 40:20, ça débunk complètement le concept de NOMA. Il aurait pu expliquer cela mieux avec la théorie des ensembles.

  • @mikesierra8156
    @mikesierra81565 жыл бұрын

    Bravo pour votre animation et vos remarques par petites touches. Ça a dû être pénible entre un vieux cabot sophiste et une potiche. Voici un homme qui défend la pensée critique en prenant des exemples "au hasard" et en indiquant au bon peuple QUOI en penser pour "bien" penser... Le pouce up est pour vous!

  • @quentinvincent4214
    @quentinvincent42145 жыл бұрын

    Mendax, je t'envoie un message positif, court et efficace, pour contrebalancer (un tout petit peu) les messages negatifs que tu lis quotidiennement ;) Mendax, on t'aime. Vled aussi !

  • @TroncheEnBiais

    @TroncheEnBiais

    5 жыл бұрын

    Je prends ;)

  • @michellambin429
    @michellambin4295 жыл бұрын

    Si vous voulez enseigner la pensée critique, vous allez être confronté au terrible "trilemme d'agrippa". Faut il des règles fixe de pensée critiques ? Faut il être critique sur la pensée critiques? (et donc critique sur la critique de la pensée critique, inceptioncritique) Faut il une pensée critique cohérente avec elle même ?

  • @maelyswiko8165

    @maelyswiko8165

    5 жыл бұрын

    Rat Taupe nu

  • @zakoalax

    @zakoalax

    5 жыл бұрын

    @@maelyswiko8165 Un animal fourmidable 😁

  • @jaioublie9183

    @jaioublie9183

    5 жыл бұрын

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait un tel dilemme, ou "trilemme". La pensée critique est un ensemble de méthodes dont le but est d'éviter au maximum des erreurs de jugement, d'interprétation, d'appréciation. À partir de ce moment-là on comprend vite que ce n'est pas dogmatique car si l'objectif n'est pas atteint c'est que les méthodes ne sont pas bonnes, donc non fixes, adaptables, évolutives. Ça suffit à répondre à ces questions. Comme la science il y a des positionnements axiomatiques qui sont eux immuables tant qu'il sera impossible de les contredire et qu'il n'y a pas de raison de les rejeter, par exemple : l'univers est réel et tout ce que nous observons est réel. C'est le seul élément non démontrable accepté (il me semble), tout le reste est démontrable et donc dans le domaine de la science et de l'esprit critique.

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    5 жыл бұрын

    Indirectement, la pensée critique est ce qui permet de : 🔹concevoir puis fabriquer des smartphones qui, en temps réel, véhiculent son et images , affichent sa position (y compris dans le désert) grâce au GPS (*) ...(tout cela est vérifiable) alors que le processeur de l'appareil ne sait qu'additionner des zéros avec des uns... 🔹Résoudre des enquêtes policières 🔹Gagner au poker (en dépit du bluff de l'adversaire) 🔹Déterminer l'âge de la Terre 🔹Construire des voitures électriques ou à essence permettant de parcourir des centaines de km (on a les preuves) 🔹Guerrir des maladies 🔹d'éviter de croire au père Noël 🔹de ne pas se faire arnaquer par un.e commerçant.e malhonnête 🔹Autre... Si on remet en cause la pensée critique, il faut remettre en cause, notamment, la fiabilité de tout ce que la science a permis de fabriquer. Ce qui peut évoluer et/ou être remis en cause c'est l'état des connaissances. La science remplit ce rôle (utilisant l'esprit critique). La science à un instant t : 🔸1) ne réponds pas à certaines questions posées 🔸2) réponds à certaines questions posées et affiche son ignorance (À UN INSTANT T) sans complexe et sans panique 🔸3) affine le modèle de connaissance 🔸4) pose de nouvelles questions (cf. 1 et 2) (*) le Gps suppose que la terre est ronde et que l'on sait envoyer des satellites avec des fusées et il utilise, notamment, les résultats de la théorie de la relativité générale...

  • @michellambin429

    @michellambin429

    5 жыл бұрын

    @@BGiordanio "Si on remet en cause la pensée critique". Attention, je ne remet pas en cause la pensée critique.J'ai juste de gros doute sur le fait qu'elle puisse être enseigné. Je pense que c'est une qualité de intelligence plus qu'une méthode, comme de la lucidité, et je ne sais pas si c'est quelque chose que l'on peut apprendre. Ou plutôt, on peut apprendre l'esprit critique, mais pour l'apprendre, il faut déjà en avoir.

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone5 жыл бұрын

    Intéressant, mais... pourquoi avoir choisi cette peinture dans la miniature ? Quel est ce tableau et que représente-t-il par rapport au sujet de cette émission ?

  • @lucabobenrieth6760

    @lucabobenrieth6760

    5 жыл бұрын

    Bonjour, La miniature est un détail de la peinture "La sortie du lycée Condorcet" de Jean Béraud, consultable sur Wikimédia Commons ici: commons.wikimedia.org/wiki/File:LyceeCondorcet.jpg En plus du sujet "brut" de l'image qui se prêtait à la miniature de l'émission (ça reste un critère majeur), la mission d'éducation populaire promue par les Petits débrouillards, par son engagement pour le rationalisme et la sensibilisation à la science, fait écho à la pensée de Condorcet pendant la Révolution, et le lycée qui porte son nom, connu aujourd'hui comme un "lycée d'excellence" et un des plus anciens et prestigieux lycées de France, n'en a pas moins été un lieu important pour l'éducation populaire et un établissement réputé pour son progressisme au XIXe siècle. fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Condorcet

  • @MangaTDZone

    @MangaTDZone

    5 жыл бұрын

    @@lucabobenrieth6760 D'accord. Merci.

  • @catherinestefanini1173
    @catherinestefanini11735 жыл бұрын

    Descartes, Discours de la méthode "Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."

  • @JJohan64
    @JJohan645 жыл бұрын

    Parlera-t-on d'autocritique ? Parce que pour voir la paille dans l’œil du voisin, on est tous très forts.

  • @ryuqe

    @ryuqe

    5 жыл бұрын

    Ça me fait penser à une citation de Jésus ce que tu dis

  • @Merzhin_Balidoueek

    @Merzhin_Balidoueek

    5 жыл бұрын

    C'est justement à chacun de voir. Regarder à l'intérieur de soi est un exercice périlleux, surtout si on décide d'aller jusqu'au bout. Et ça passe par un esprit lucide sur le reste du monde, sur tout ce qui existe.

  • @j.d.9569

    @j.d.9569

    5 жыл бұрын

    @@lachouettealouest Non, c'est un oxymore.

  • @TheRealWolfmaniac
    @TheRealWolfmaniac5 жыл бұрын

    Au départ près de 1h de vidéo ça peut décourager, mais avec vous trois ça parait court… même avec cette chaleur caniculaire. ;-)

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    5 жыл бұрын

    En vitesse x1,25 ça reste tout aussi intelligible et intéressant 😎

  • @fredgotpub871

    @fredgotpub871

    5 жыл бұрын

    En x2 et réglant à 200 Bovis ça génère du froid: c'est parfait !

  • @NineLuzgar
    @NineLuzgar5 жыл бұрын

    J'ai beaucoup aimé la vidéo et notamment monsieur Baranger ! Par contre... "Le sexe est une construction sociale" euh non absolument pas ? J'ai peut-être mal compris, et dans ce cas je suis navré, et j'aimerai bien une explication par rapport à ce propos car ça m'intéresse ! En effet, je peux considérer que la perception du sexe dans une société soit socialement construite (Il y a des femmes qui ressemblent à des hommes, et inversement. Notre cerveau enferme effectivement des gens dans une ou l'autre case selon ce qu'on voit et ce dont on a l'habitude de voir, préjugé, toussa toussa), mais le fondement du sexe biologique a des bases scientifiques et réelles. Ce n'est pas **du tout** une construction sociale. Si on se focalise sur les "exceptions" à la règle, les personnes trans et les personnes intersexes, il faut se rappeler qu'ils constituent, les deux groupes ensembles, moins de 2% de la population, et donc il s'agit d'exceptions rares, qui ne remettent absolument pas en cause le constat scientifique. Les personnes intersexes sont d'ailleurs très souvent incapables de procréer, et les personnes trans ont besoin de soin intensifs tout au long de leur vie pour vivre. Ce ne sont pas des choses dans la norme, et bien qu'elles doivent être discutées, elles ne sont pas censée renverser la binarité du sexe biologique. De même, les rôles genrés, même s'il sont en grande partie socialement construits, ils ont une base très certainement biologique aussi, voici mes sources pour étayer ce propos : www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022103109002157 (chez les enfants) link.springer.com/article/10.1007/s10508-008-9430-1 (chez les singes) www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2583786/ (la plus complète chez des enfants) Après peut-être que je me trompe ! Je suis tout ouïe dans tous les cas. :)

  • @auto_math
    @auto_math5 жыл бұрын

    Vers 25:30, je ferait une distinction entre "apprendre comment penser" avec "apprendre quoi penser". Et dire à quelqu'un comment penser ce n'est pas un mal en soi.

  • @guillobebe2814
    @guillobebe28145 жыл бұрын

    Au hasard j'ouvre la page Renault, véhicules neufs, sans rien spécifier comme options, que me propose t on ? Les trois premiers véhicules sont des diesels !!! Y aurait pas comme un énorme foutage de gueule là ? www.renault.fr/achat-vehicules-neufs.html

  • @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
    @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf5 жыл бұрын

    Pour m'être trouvé dans une position proche, dans une asso similaire, de celle de la jeune fille puis à la plupart des positions entre elle et le monsieur plus âgé je suppose. Je vais me permettre un petit quelque chose. C'est foutument flou ce qui se dit. Très souvent dans "l'éducation populaire" en 2019, on a un organisateur, avec énormément d'intention, et de pensées. Floues. (Un peu soixante huitard, un peu socialiste, flou.). Des exécutants, qui n'ont ni la formation, ni les moyens. Et souvent une répartition des tâches qui fait que celui qui fait ne comprend pas ce qu'il fait, et celui qui crée n'a pas de retour sur ce qu'il crée. (Les fameuses "malles", y a plus qu'à, faut qu'on. Tu prend la malle tu va voir c'est facile.) Et au final on fait du bon gros flan, vanille. De préférence subventionné, par des gens qui trouvent ça formidable de si belles paroles. Et l'éducation populaire s'est perdu entre voies morales, opportunismes et querelles de chapelle. Tout en balançant de grands mots (gentils*) sorti de tel ou tel bouquin de science humaines qu'ils ont lu (C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait) sans en vérifier le quart, ni en saisir le dixième. (Ça s'appelle le vanillo-socialisme, ce sont eux les 5% qui ont voté Hamon, il faut le savoir.) Ça se prétend partager ou créer de l'esprit critique, les mecs ont pas un échantillon sur eux. Alors, sans vouloir foutre la merde. Oui ces gens sont très aimables. Oui surement ces gens sont très bien intentionnés. Mais non, ça ne va nulle part, c'est tout le problème. (Les dogmes sont la gangrène de l'éducation populaire, parceque ces organisations sont des réseaux, de gens. De copains. De collègues. Qui s'évaluent, et se diplôment. (Donc se coopte). Pour passer certains diplômes liés à l'éducation populaire, il est conseillé par les formateurs (qui sont par ailleurs jury dans d'autres temps, organisateurs en d'autre lieu.) de mentir. Parce que l'important c'est que ça ait l'air, et bien rangé s'il vous plaît. Bien, gentil, parallèlement ça se doit assez souvent d'être de gauche, un peu psychologisant. Bref, l'éducation populaire est devenu ce qu'elle reprochait à l'éducation nationale, surement avec raison, fut un temps. Je m'excuse si j'extrapole, je pars bien plus de mon propre vécu, que de la prestation, mais je souhaitais le partager. Ceci dit quelques indices que j'aurais du noter y laisse penser. Par exemple le flou total autour de 40:30, avec une défense d'une morale comme "beaucoup plus forte que la science". Mais que la pensée critique permettrait d'améliorer cette morale? "Un ou deux exemples?" "Heu... Des sujets... Heu... Comme ça.. Heu.." Ou sinon tu commençais par cette réponse, et on s’interrogeait ensemble? Parceque là, l'énième envolée lyrique où tu te laisses emporter par ton propre discours, d'un point de vue rationnelle, elle est ... Ce qui en soit serait pas gênant, si le mec s'en rendait compte. Moi j'en connais, du même milieu, je ne crois pas qu'ils s'en rendent pas compte. Et ça fait 40 ou 50 ans. Et qui se conforte entre eux. Bref. Sur une note plus joyeuse à 47:40 "Comment donnez au gens envie de penser mieux, si ça fait peur?" En leur montrant le formidable outil, et les solutions qu'il offre, donc l'espoir que "penser mieux" induit? Parceque comprendre, ça ouvre plus de questions que ça en ferme, mais ça en ferme tout de même plus que ne pas comprendre ^^ Alors personnellement, résoudre des problèmes, entre autres, aussi, les miens, ça me réjouit. Et ceux, les problèmes, que je sais, mais que je ne peux ou ne sait pas résoudre, qui sont généralement ces fameux soucis qui pourraient être anxiogènes, les comprendre c'est se rapprocher de la solution plus que jamais. Parcequ'on va pas se mentir, on dit que les abrutis sont plus heureux que les autres, et c'est surement vrai, mais c'est peut être de la faute des abrutis. De là ce qu'il convient de faire et de viser pour soi même, ça relève de la théorie des jeux. (Et une fois que nous aurons tous compris la théorie des jeux, il y a fort à parier que ça ne se pose plus d'ailleurs. Bonne lecture, j'en ai encore un peu à gratter aussi.).

  • @ominium8386
    @ominium83865 жыл бұрын

    Je crains d'avoir des certitudes car le jour où j'en aurais, malheur à ceux sur mon chemin.

  • @thomascollonville9448
    @thomascollonville94485 жыл бұрын

    cool une mulhousienne!

  • @fabiocaravaglios3246
    @fabiocaravaglios32465 жыл бұрын

    Un truc ou je n'arrive vraiment pas à déterminer ce qui est vrai, c'est le sujet de l'hypnose... Tout le monde à l'air d'y croire et je conçois qu'on puisse se plonger dans un état relaxé ou distrait (après tout ça arrive souvent de regarder dans le vide, perdu dans les pensées), mais quand je vois que l'hypnotiseur dit un truc genre "tu oublies ton nom", ou quelque chose du genre, et que le gars oublie son nom, devient muet, ou autre "programmation" tout en se comportant normalement par ailleurs, je trouve ça très TRES bizarre et invraisemblable, et je ne sais absolument pas quoi en penser parce que pleins de gens le font et ça a l'air de marcher, mais je trouve ça vraiment trop louche. Je ne sais pas ce qui est le plus crédible entre "ça marche pas mais tout le monde joue le jeu tel un complot" ou "On peut te donner des instructions oklm si on te détend et on peut te faire rire, pleurer, danser sur commande". J'aimerais beaucoup avoir votre avis là dessus. Quand je fais des recherches je trouve tout et son contraire (peut être que je cherche pas bien), et je suis curieux de connaître la vérité sur ça.

  • @TroncheEnBiais

    @TroncheEnBiais

    5 жыл бұрын

    L'hypnose de spectacle porte le même nom que l'hypnose utilisée par les professionnels de santé. Or ce n'est ps la même chose. Je vous rejoins dans votre critique.

  • @fabiocaravaglios3246

    @fabiocaravaglios3246

    5 жыл бұрын

    @@TroncheEnBiais Merci pour votre réponse ! Cette distinction n'est vraiment pas claire !

  • @Fingolfin3340

    @Fingolfin3340

    5 жыл бұрын

    Ce que j'ai pu comprendre de mes expériences concernant l'hypnose, c'est qu'un hypnotiseur ne pourra jamais te faire faire ce que tu ne veux pas faire au fond de toi. Genre va tuer telle personne. Avec la relaxation et certaines inductions il va pouvoir te suggérer des choses que tu pourrais souhaiter faire mais que tu ne fais pas ou n'arrive pas à faire pour x ou y raisons. Il faut être consentant et aussi être réceptif à ce genre de choses. ça marche avec des gens et pas du tout avec d'autres. Après voilà je n'ai fait aucune études là dessus juste que j'ai par curiosité testé des vidéos d'hypnoses relaxantes ou de jeux érotiques etc etc. Et que j'ai lu des choses en rapport à ça et c'est ce qu'il se disait.

  • @fabiocaravaglios3246

    @fabiocaravaglios3246

    5 жыл бұрын

    Ouais mais bon dans tes jeux érotiques j'imagine que tu obéis parce que ça t'excites, mais dans ce cas là c'est plutôt du rôle-play, non ? Il n'y a rien qui te force à obéir malgré toi, surtout si tu me dis que ça marche pas quand tu n'as pas envie de faire le truc. En fait quand on me dit qu'on peut faire des opérations sur des patients hypnotisés ça me paraît déjà beaucoup plus crédible parce que là on aide la personne à se mettre dans un certain état, moi ce qui me semble fake, c'est tout le côté "ordres" et "programmation", et "là tu peux plus parler", "et là tu reconnais plus telle personne", comme si le cerveau avait des cheat codes, ça me semble un peu fort de café

  • @roberthousse7160
    @roberthousse71605 жыл бұрын

    Le mec qui like plus vite que son ombre

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart5 жыл бұрын

    CLAP ^___^ Commentaire Like Abonnement Partage

  • @geoffreylozes2429
    @geoffreylozes24295 жыл бұрын

    Vidéo fort intéressante. Juste une précision. Il est probablement vrais qu'il y a moins de migrants en volume maintenant que dans les années 1920 et 1930. Néanmoins s'est oublier que les sociétés humaines ne se limitent pas à de simples chiffres. Tu prends une population avec une religion et des valeurs A et tu y rajoutes une autre population avec une religion et des valeurs D cela provoquera du désordre d'autant plus si A et D ont une opposition d'histoire et de valeurs plus grande. L'histoire nous le montre. En 1920 et 1930 les migrants avaient une similarité de religion et de valeurs ce qui n'est pas anodin !

  • @Fingolfin3340

    @Fingolfin3340

    5 жыл бұрын

    Je pense également que la mémoire collective à oublié ces phases migratoires importantes car on a tendance à oublier les choses du passé et à l'embellir que ce soit par le roman national ou par la nostalgie du passé (le c'était mieux avant). Peut être également c'est moins resté dans les mémoires car c'était des populations à ma connaissance majoritairement européennes et de cultures judéo chrétiennes mais je pense qu'il y avait des soucis malgré tout avec ces migrants avec les populations locales. Il n'y a qu'a voir les clichés sur les espagnols italiens portugais gens de l'est qui sont dans l'immaginaire collectif encore de nos jours.

  • @manu.yt25

    @manu.yt25

    5 жыл бұрын

    J'ai eu beaucoup de mal avec cette partie là, considérer les immigrés comme un ensemble de personne qu'on ne différencie pas.... ne pas différencier l'immigré ayant une culture proche de la notre (Europe) de l'immigré culturellement plus éloigné, ne pas différencier le fait qu'autrefois l'immigration concernait plutôt des familles entières plutôt que de simple homme jeunes adultes aujourd'hui (sauf erreur de ma part).... c'est un raisonnement pas très scientifique pour moi.... Et sur les conséquences de l'immigration en France, le gros problème qu'il existe actuellement, c'est l'interdiction des statistiques ethniques, ça revient à museler la sociologie et la science par simple principe/endoctrinement alors que la science voudrait qu'on permette la collecte et l'analyse de ces données (quitte à les critiquer/relativiser ensuite) plutôt qu'à obliger tout le monde à ne pouvoir le faire....

  • @TheAmielmichael

    @TheAmielmichael

    5 жыл бұрын

    @@manu.yt25 Religieuse pas forcément, mais culturel ou. D'autre part la Pologne s’était le Saint Empire

  • @pw6002

    @pw6002

    5 жыл бұрын

    On oublie que les ouvriers français ont massacré des ouvriers italiens au tournant du XXe siècle car ils craignaient que ces derniers leur « volent » le travail? Aujourd’hui certains propagandistes essaient de jouer sur une pseudo guerre de civilisation pour faire croire que l’immigration actuelle serait « pire » que l’immigration passée. Mais l’immigrant a toujours été perçu comme une menace, de tous temps.

  • @TheAmielmichael

    @TheAmielmichael

    5 жыл бұрын

    Pierre-Antoine Winter-Samary la notion de frontière a évolué au fur et à mesure des époque. Les passeports sont devenus obligatoires tardivement .

  • @victorlacas6649
    @victorlacas66495 жыл бұрын

    Je me permet d'être un peu chauvin et de corriger une quasi erreur concernant l'origine des débrouillards. Les petits débrouillards provient d'une entreprise médiatique québécoise francophone qui s'est ensuite exportée et diffusée à travers le monde.

  • @TroncheEnBiais

    @TroncheEnBiais

    5 жыл бұрын

    Il fallait que ce fut rappelé !! :)

  • @Qubot
    @Qubot5 жыл бұрын

    Le polémiste est à l'esprit critique ce que le MMA est au sport

  • @XpirimintZ

    @XpirimintZ

    5 жыл бұрын

    Pas compris l'analogie. Le MMA est un beau sport.

  • @Qubot

    @Qubot

    5 жыл бұрын

    @@XpirimintZ Violent, pas fait pour tout le monde, divertissant . Mais tu as raison c'est une métaphore de merde.

  • @RedB3aronch

    @RedB3aronch

    5 жыл бұрын

    Bah le MMA c'est surtout de la simulation et du spectacle. Osef de la violence là dedans.

  • @XpirimintZ

    @XpirimintZ

    5 жыл бұрын

    @@RedB3aronchxD Tu confonds avec le catch. Le MMA c'est le sport de combat le plus efficace, un mélange de différents sports de combats sans bullshit (Boxe, Kickboxing, Muay Thai, Lutte et Brazilian Jiu-Jitsu)

  • @RedB3aronch

    @RedB3aronch

    5 жыл бұрын

    @@XpirimintZ ah oui, foufou de moi. Mais je trouve la comparaison avec le catch plus pertinente, du coup.

  • @soso-gf8pl
    @soso-gf8pl5 жыл бұрын

    Remarquable, j'ai beau à chaque fois me dire que j'irai jamais au bout des vidéos mais c'est jamais le cas !!

  • @barbare0440
    @barbare04405 жыл бұрын

    Ben il y a du boulot , n'entendez vous pas bêler tout autour de vous ....

  • @pw6002

    @pw6002

    5 жыл бұрын

    barbare04 Le « moutonnisme » est une attitude de survie qui propose un avantage darwinien.

  • @franckgayraud
    @franckgayraud5 жыл бұрын

    Les intervenants ne sont pas au niveau. Il faut faire intervenir des scientifiques sur ce sujet. La TEB mérite mieux. Bravo AM d'avoir essayé de relever le niveau.

  • @cyril680

    @cyril680

    5 жыл бұрын

    je passais par là, pourquoi pas au niveau?

  • @fullmetalalgebriste2873
    @fullmetalalgebriste28735 жыл бұрын

    c'est fou ce qu'il ressemblait à Jean Marie, j'ai eu du mal à me concentrer !!!

  • @pw6002

    @pw6002

    5 жыл бұрын

    FULLMETAL ALGEBRAIST La ressemblance n’est vraiment pas flagrante!

  • @geoffreym2531
    @geoffreym25315 жыл бұрын

    Wow j'ai l'impression que ce monsieur a la voix française de Bender ou de Zoidberg dans Futurama en plus d'être très intéressant à écouter :)

  • @ChristineSalles

    @ChristineSalles

    5 жыл бұрын

    Sa voix est plus celle du professeur Fansworth que celles de Bender ou Zoidberg

  • @BGiordanio
    @BGiordanio5 жыл бұрын

    ⚠️Alerte ! 😱 🔹Le C du logo de Radio Campus Nantes n'apparaît pas assez explicitement comme la lettre C. Du coup, au premier coup d'œil on ne lit pas RCN mais... 😱 🔹Le Bénéfice du Doute a pour sigle... LBD... 😱 😅😉😎

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft73755 жыл бұрын

    Elle ne devrait pas rire !

  • @tlwb9333
    @tlwb93335 жыл бұрын

    Entre l'information et la propagande, il y a une différence de degré et d'intention. L'information s'adresse à la seule intelligence. Elle laisse celui à qui elle s'adresse la liberté de penser, critiquer, réfuter. La propagande, elle, cherche à influencer celui à qui elle s'adresse. Elle veut convaincre, éduquer, imposer, contrôler. Cette émission - c'est le comble ! - se positionne nettement dans la deuxième catégorie. Les Petits Débrouillards contribue moins à développer l'esprit critique de la jeunesse auprès desquels cette association intervient qu'à former une génération de «futurs citoyens actifs» soumis dès leur plus jeune âge à une propagande visant à les faire adhérer aux «transformations sociales pacifiques et pertinentes» (ndr : féminisme, LGBTQ, antiracisme, antispécisme, écologisme.... )

  • @pw6002

    @pw6002

    5 жыл бұрын

    TLWB On attend avec impatience vos arguments d’intelligence contre les transformations sociales que vous mentionnez. Veillez bien à ce qu’il ne s’agisse pas d’arguments émotionnels... ;)

  • @Felitro

    @Felitro

    4 жыл бұрын

    @@pw6002 Je pense qu'il voulait dire qu'au final ces transformations sociales vont s'imposer à tout le monde et vont devenir l'idéologie dominante (et si tu penses pas comme tout le monde t'es méchant hein, et surtout il faut avoir un avis tranché sur la question, soit t'es pour soit t'es contre hein! *ironie*). Non pas que le féminisme soit une "mauvaise" chose, au contraire bien sûr qu'il faut lutter contre les inégalités et violences subies par les femmes. Juste que maintenant (pour ne citer que le féminisme), ces "transformations" servent les desseins politiques de ceux qui nous gouvernent, deviennent des mvmts politiques plus qu'autre chose, et au final l'unique forme de pensée acceptée c'est celle de ces "transformations ", qui prennent un tournant extrême.C'est la société de la bien-pensance quoi :)

  • @pw6002

    @pw6002

    4 жыл бұрын

    Louis G J’ai du mal avec le mot « bienpensance » car j’avoue ne pas saisir ce qu’il recouvre. S’il s’agit de réfléchir à la portée de ce qu’on exprime, ça ne me semble pas une mauvaise chose. Quand aux « desseins » de ceux qui nous gouvernent, peux-tu être un peu plus explicite? Personnellement je ne traîne pas dans les cercles de pouvoir donc j’avoue que j’ignore un peu ce qui s’y dit... ;)

  • @Felitro

    @Felitro

    4 жыл бұрын

    @@pw6002 Hum y a -t-il vraiment besoin de traîner dans les cercles de pouvoir pour se rendre compte que le politique se sert de tout pour assouvir son desir de garder le pouvoir ? Ce que je veux dire, c'est que juste en regardant les "Infos" 2 min tu te rends compte de ça :) Quant au mot "bien pensance", j'entends par là l'idéologie qu'on t'impose, parfois insidieusement, et à laquelle il faut adhérer sous peine d'être qualifié de méchant (j'ai utilisé le mot méchant pour faire simple).

  • @pw6002

    @pw6002

    4 жыл бұрын

    @@Felitro Je vous invite à développer sur le thème de l' "idéolologie qu'on nous impose".

  • @alexmmj-poke-jules8354
    @alexmmj-poke-jules83545 жыл бұрын

    first

  • @Merzhin_Balidoueek
    @Merzhin_Balidoueek5 жыл бұрын

    C'est marrant, il y a des milliers d'années, on trouvait déjà des enseignants de l'esprit critique. Ca marche pas des masses, il va falloir encore du temps...

  • @pw6002

    @pw6002

    5 жыл бұрын

    Ernest Frigolin Ça ne marche pas des masses car les gens préfèrent les pseudo-enseignements basés sur l’émotionnel. C’est-à-dire les idéologies, qu’elles soient politiques ou religieuses.

  • @Merzhin_Balidoueek

    @Merzhin_Balidoueek

    5 жыл бұрын

    @@pw6002 je crois qu'une grosse majorité de gens ne cherchent pas même le moindre enseignement, ils se fondent dans la masse et évitent de se faire une opinion.

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft73755 жыл бұрын

    Baranger est d'une ennui, a trop vouloir tout dire ont fini par ne rien dire !

  • @samuellevillain2319
    @samuellevillain23195 жыл бұрын

    worst ever

  • @malarea8329
    @malarea83295 жыл бұрын

    prems EDIT: fail.

  • @Kingduvice

    @Kingduvice

    5 жыл бұрын

    non, c'est moi

  • @vincentsimonin4278

    @vincentsimonin4278

    5 жыл бұрын

    Tsstss les vrais disent first, voyons... 😜

  • @mrgabriellebreton1105
    @mrgabriellebreton11055 жыл бұрын

    Enseigner la pensée critique ? Ba.. quand l'on sais que nous rentrons dans une ère de pensée unique avec la censure idéologique...

  • @fatbast3055

    @fatbast3055

    5 жыл бұрын

    Non, pas plus qu'avant.

  • @veromescla4445

    @veromescla4445

    5 жыл бұрын

    On sent l'influence de merde d'extrême droite et son ''On peut plus rien dire''!

  • @mrgabriellebreton1105

    @mrgabriellebreton1105

    5 жыл бұрын

    @@veromescla4445 Je fait simplement un constat véridique de la situation pourquoi toujours ramener la politique ? Gauche , droite, libéraux ect.. Personnellement je m'en contrefiche de ton bord politique l'important dans la vie ce sont les idées.. je ne fait que de simple observations , je suis ce que l'on appelle un réaliste..

  • @mrgabriellebreton1105

    @mrgabriellebreton1105

    5 жыл бұрын

    @@fatbast3055 Vraiment ? Dois je rappeller la surveillance de masse qui approche à grand pas en Europe ( si elle n'est pas déjà pratiqué..) ? La Chine en ais un parfait exemple du futur que l'on nous vend..

  • @veromescla4445

    @veromescla4445

    5 жыл бұрын

    @@mrgabriellebreton1105 tout simplement parce que ton constat est faussé par la propagande réactionnaire voire raciste et sexiste des médias qui tendent de Plus en Plus à coller à l'a propagande d'extrême droite et que ça n'est pas sans conséquences sur notre société!

  • @teddayer6523
    @teddayer65235 жыл бұрын

    Ma secretaire m’a dit il y a 2 jours qu’il fallait que j’enlève la clim car ça la rend malade. Je n’ai pu la convaincre de l’absurdité de sa demande. Elle m’a envoyé foutre. Comment éduquer les gens sur des croyances absurdes aussi encrées? C malheureusement quasi impossible. Perso g dû faire des efforts intenses pr empêcher mes enfants d’adhérer à ce genre de croyances mais c tres tres dur.

  • @citronacidule3705

    @citronacidule3705

    5 жыл бұрын

    Une secrétaire qui envoie chier son patron, c'est pas commun. Ceci dit, une secrétaire qui ne veut pas de climatiseur dans son bureau, c'est pas commun non plus.

  • @mrgabriellebreton1105

    @mrgabriellebreton1105

    5 жыл бұрын

    La climatisation rend réellement malade , nous connaissons tous des personnes qui chaque été la clim ne réussi pas par contre c'est totalement explicable voyer vous en Europe les gens n'utilise pas de climatisation sur toute la longueur de l'année donc arrivé en été lorsque l'on se met à mettre la climatisation à fond bah.. le corp n'est tout simplement par habitué et ne le supporte pas chez certaines personnes qui tombe donc malade.. Et oui tout est question de métabolisme.. donc au finale ce n'est pas si absurde car totalement explicable.. ^^

  • @hervepeignelin429

    @hervepeignelin429

    5 жыл бұрын

    @@citronacidule3705 les gens qui n'aiment pas la clim' sont légions, pour diverses raisons : idéologie écologique, sensation de courant d'air froid désagréable, crainte de tomber malade pas si absurde (multiples raisons là encore, cf commentaire ci-dessous). Quand à la secrétaire qui renvoie ch... son patron, généralement, si on lui en donne l'occasion, elle ne se privera pas de le faire...

  • @francoisganza7513

    @francoisganza7513

    5 жыл бұрын

    une clim est un nid à bactéries, donc si mal entretenue, oui, ça peut rendre malade. Et si elle bosse juste sous le courant d'air, ça fait piquer les yeux et provoque des courbatures. ... et... c'est à peu près tout. :p

  • @mrgabriellebreton1105

    @mrgabriellebreton1105

    5 жыл бұрын

    @@Betty1819N Oui sauf que ce differenciel n'est pas très souvent appliquer surtout en période de canicule.. et comme le dis un autre commentaire si elle travaille juste en dessous de la climatisation et bien ce n'est franchement pas agréable à la longue et cela peut rendre malade comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire

  • @ryuqe
    @ryuqe5 жыл бұрын

    Ce qui m'agace aujourd'hui, c'est les gens qui te ressortent "la religion c'est de la merde" et qui te ressortent tjrs les mêmes arguments qui sont tjrs faux

  • @Trollolguy

    @Trollolguy

    5 жыл бұрын

    Les religions c'est de la merde.

  • @ChristineSalles

    @ChristineSalles

    5 жыл бұрын

    Les religions c’est de la merde et pour affirmer cela je m’appuie sur les mêmes vieux arguments répétés ad nauseam.

  • @ryuqe

    @ryuqe

    5 жыл бұрын

    N'attendez pas votre mort pour comprendre l'Amour de Dieu...

  • @ryuqe

    @ryuqe

    5 жыл бұрын

    @@patricep9462 une idée reçue peut être répétez par tous et être fausse

  • @ryuqe

    @ryuqe

    5 жыл бұрын

    @@ChristineSalles dis moi quelques uns de ces arguments

  • @Trollolguy
    @Trollolguy5 жыл бұрын

    La sociologie n'est pas une science.

  • @TroncheEnBiais

    @TroncheEnBiais

    5 жыл бұрын

    Dans notre société actuelle, l'ignorance est un choix. Personne n'est obligé de vous en féliciter.

  • @Trollolguy

    @Trollolguy

    5 жыл бұрын

    @@TroncheEnBiais Le fait que vous n'ayez pas pu me prouver que j'avais tort ne risque pas de me faire changer d'avis. J'attends toujours qu'une théorie sociologique récente se base sur des faits plutôt que sur de l'idéologie.

  • @tungom8752

    @tungom8752

    5 жыл бұрын

    Tu t'attends vraiment à qu'on te prouve ça dans les commentaires d'une vidéo KZread ?

  • @Trollolguy

    @Trollolguy

    5 жыл бұрын

    @@tungom8752 Si on ne m'apporte aucune preuve, ce n'est pas la peine de me répondre "nan cé mem pa vré"

  • @Trollolguy

    @Trollolguy

    5 жыл бұрын

    @@patricep9462 J'en ai vu plusieurs des publications et je n'en ai encore vu aucune récente se basant sur des faits. Cela-dit mon commentaire de base est erroné, j'aurais dû dire "n'est PLUS une science"

Келесі