ENQUÊTES DE REGION. Les stations de ski fantômes des Alpes

Saint-Honoré en Isère, Sainte-Eulalie en Ardèche ou Céüze dans les Hautes-Alpes… Depuis 1951, 168 stations de ski ont dû fermer leurs portes en France, à cause du manque de neige ou de la faillite d’un promoteur. Ces stations offrent désormais le triste spectacle de bâtiments abandonnés, squattés ou vandalisés, de remontées mécaniques qui rouillent et de rêves brisés.
A Céüze, à 20 minutes de Gap, ce sont 35 kilomètres de pistes, 9 téléskis, 50 emplois et 400 lits qui faisaient la renommée de la commune. Mais l’enneigement aléatoire a eu raison de la station. Et aujourd’hui, seuls les écoliers, les familles et les randonneurs continuent d’arpenter le domaine abandonné.
L’association Mountain Wilderness se mobilise, elle, pour faire disparaître les pylônes qui polluent et les câbles qui blessent les oiseaux. A Sainte-Eulalie, il y a quelques mois, ses bénévoles sont venus raser le téléski qui n’avait pas servi depuis 20 ans. Chaque année, ce sont 12 tonnes de ferrailles qui sont ainsi recyclées par l’association.
Plus d'info : france3-regions.francetvinfo....
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
france3-regions.francetvinfo.f...
Nos pages Facebook
/ f3alpes
/ france3auvergne
/ france3rhonealpes
Nos comptes Twitter
/ f3alpes
/ f3auvergne
/ f3rhone_alpes
Sur Instagram
/ france3alpes
/ france3auvergne
/ france3rhonealpes

Пікірлер