Enquête #6 - À la rencontre de L'Atelier Paysan 👩‍🌾🌱

Ғылым және технология

Lorsqu’on s’interroge sur l’agriculture aujourd’hui, la question est ardue : comment associer qualité et quantité suffisante des aliments, à une digne rémunération des producteurs, le tout sans porter atteinte au vivant dont tout cela dépend ?
Nous nous intéressons, dans cette sixième enquête, à l’approche de l’Atelier Paysan et de ses sociétaires (maraîcher·es dans les Weppes, formateurs chez Farming Soul, salarié·es, partenaires, etc.), une coopérative réunissant agricultrices et agriculteurs qui coopèrent pour développer et défendre une autonomie technique des fermes, facilitent une certaine ré-appropriation des savoirs, et travaillent à outiller, soutenir et diffuser ce modèle de société qu’est: l’agriculture paysanne.
De Renage (38) aux Weppes (59), près de Lille, retour dans cette vidéo, au travers de témoignages, sur le modèle d’AMAP, l’auto-construction, et les principes partagés par l’ensemble des personnes que nous avons rencontrées : coopérer, faire réseau, mutualiser les connaissances et savoir-faire pour tendre vers plus d’autonomie technique. Et notamment “comment (re)mettre la machine au service du paysan, et pas l’inerse”.
Cela passe par un travail de recherche et de mise en commun des savoirs, via une documentation rigoureuse des plans, pratiques et logiciels, mis à disposition de toutes et tous en accès libre sur le site internet de l’Atelier Paysan. Mais aussi par la proposition de nombreuses formations, notamment à l’auto-construction paysanne, qui permet une meilleure adaptabilité aux spécificités de chacun, et un travail plus respectueux du vivant. (lien sur le site) « Mettre la machine au service du paysan, et pas l’inverse ».
Parmi les exemples présentés dans cette vidéo, on citera la chtit-bine, alternative auto-construite et née d’un travail de recherche et développement aux lits de désherbage du commerce.
L’Atelier Paysan a également publié un ouvrage de recherche critique, publié aux éditions Seuils en mai 2021 : Reprendre la terre aux machines, Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire.
Retrouvez les contenus complémentaires produits dans le cadre de cette enquête :
- L’article détaillé, s’appuyant sur le manifeste de l’Atelier Paysan pour resituer largement l’enquête, directement sur le site du Low-tech Lab :
📒 lowtechlab.org/fr/actualites-...
- Le reportage photo réunissant des images de l’AMAP des Weppes (59), de l’AG de l’Atelier Paysan à Renage (38), du salon Terr’eau Bio à Brie (02) et de la rencontre avec les porteurs de Farming Soul à Hyères (83) :
📷 photo.lowtechlab.org/index.php...
- Et pour vous plonger dans le parcours, la vision et les engagements de Romuald Botte, retrouvez le podcast de l’enquête :
🎙 podcast.ausha.co/lowtechlab/e...
Bon visionnage, bonne écoute et bonne lecture !
***
Merci à l’ensemble des personnes rencontrées au fil de cette enquête, qui nous ont chaleureusement accueillis, permis de comprendre finement les tenants et aboutissants d’activités professionnelles autour de la low-tech, et qui constitue un épisode essentiel de cette série.
Les enquêtes du Low-tech Lab, kesako ? Pour accompagner la professionnalisation et identifier les enjeux d’une plus large implémentation des low-tech à l’échelle du collectif, le Low-tech Lab part à la rencontre des premiers acteurs professionnels de la low-tech : une série d’enquêtes de terrain auprès d’initiatives françaises qui incarnent et diffusent localement une démarche low-tech.
👉 En savoir plus :
lowtechlab.org/fr/le-low-tech...

#lowtech #agriculture #atelierpaysan #etincellespaysannes #romualdbotte #alimentation #grenoble #lille #terreaubio #autonomiealimentaire #educationpopulaire #weppes #creativecommons #autoconstruction #formations #AMAP #paysan #farmingsoul #chtitbine #aggrozouk #triangledattelage #farmhack #appropriatetechnology

Пікірлер: 20

  • @thomasCP
    @thomasCP2 жыл бұрын

    Lowtechlab et atelier paysan: un beau duo!

  • @tlbrpz
    @tlbrpz2 жыл бұрын

    Super travail encore une fois, merci à l'équipe et longue vie à l'Atelier Paysan !

  • @julizn
    @julizn2 жыл бұрын

    Super vidéo, réalisation extra et très intéressante. Merci 🙏

  • @mariebaudry3487
    @mariebaudry3487 Жыл бұрын

    Génial merci a tous ceux qui veulent sauvegardée la planète 😅❤

  • @LucasTry
    @LucasTry2 жыл бұрын

    Superbe vidéo, comme d'habitude ! #JeCommentePourLeRéférencement

  • @Archipelgeo
    @Archipelgeo2 жыл бұрын

    Un grand merci pour ce travail documenté, super ! :)

  • @alexre71
    @alexre712 жыл бұрын

    GÉNIAL!!!

  • @mariebaudry3487
    @mariebaudry3487 Жыл бұрын

    Aujourd'hui tous ceux qui sont en désaccord avec l avenir de la planète devraient être jugés ET leurs richesses le transmettre à TOUS ceux qui essaient de protégé la planète

  • @e-billy1855
    @e-billy18552 жыл бұрын

    Super ! Ce sont ces initiatives qui me font croire dans le monde de demain. Certaines personnes vont dans le bon sens. De toutes façons, vu le coût de la vie désormais et que ça ne va pas s'arranger, on va être obligés de s'extirper du monde qu'on connaît grâce à ce genre d'initiatives. Il faut juste y avoir accès et qu'elles soient plus nombreuses et visibles. Bravo.

  • @cedricfontan5918

    @cedricfontan5918

    2 жыл бұрын

    L atelier paysan pour l auto construction est une bonne initiative oui. A noter que les formations agricoles forment aussi au travail du métal. Par contre sur les amap, tous les arguments du côté du producteur sont vrais. Il manque une réflexion sur le prix d une fourniture uniquement de légumes pour 9 mois par an pour un cout proche de 100 euros, c est un tarif inabordable pour les catégories populaires et moyennes. Seuls les amap proche des populations bourgeoises (ce n est pas une insulte, juste une appellation de classe sociale) fonctionnent et perdurent. Alors c est déjà bien, mais on est loin du côté populaire et universel. Alors critiquer l agro industrie, c est bien beau mais si c est pour être incapable de nourrir à des prix abordables aux smicard, c est accréditer la constatation que le bio et les amap sont de facto (et malgré la volonté affiché et sincère) réservé aux bourgeois

  • @e-billy1855

    @e-billy1855

    2 жыл бұрын

    @@cedricfontan5918 je suis entièrement d'accord. Chez moi il n'y avait que la ruche qui dit oui. Tout était super emballé et surtout hors de prix, genre 10€ la conserve. Je ne comprends pas que ce soit à ce point plus cher s'il n'y a plus d'intermédiaire. Mais plus il y aura d'initiatives comme celles-ci plus les prix devraient baisser aussi. Et faire travailler les agriculteurs à perte et endettés sur plusieurs générations tout en rendant les sols stériles n'est pas une solution. C'est pourquoi il me semble important d'encourager ceux qui essaient de faire autrement.

  • @cedricfontan5918

    @cedricfontan5918

    2 жыл бұрын

    @@e-billy1855 Les versements des primes PAC qui sont proportionnel à l'hectare et le cout très elevé des cotisations salariés ou agricoles sont le principal problème. En clair, plus il y a de main d'oeuvre sur une petite surface et plus les produits seront chers car non soutenus par la PAC et très couteux en main d'oeuvre. Le matériel agricole coute cher mais est beaucoup moins taxé qu'un salarié ou qu'un associé agricole. Les seules intitiatives qui pourraient changer ce niveau de prix du maraichage (ou autre production) biologique sur de petites surfaces c'est une diminution drastique des charges et la ré orientation des aides agricoles. Car en l'état, beaucoup de personnes se lancent en agriculture et se cassent la figure. La ferme de cagnolle a fait une vidéo très honnete sur la situation. ET en tant que fils d'agriculteur, je confirme

  • @cedricfontan5918

    @cedricfontan5918

    2 жыл бұрын

    @@e-billy1855 kzread.info/dash/bejne/iGqCutiwoMyvp7w.html

  • @quentinmateus2907

    @quentinmateus2907

    2 жыл бұрын

    @@cedricfontan5918 on est relativement d'accord sur votre critique du modèle des AMAP, seulement je me permets quelques éléments pour nuancer la réflexion : - deux des AMAP que nous avons rencontrées et documentées sont "solidaires" : certains paniers sont "suspendus" (comme les cafés suspendus), et les bourses les plus limites ont un tarif différent, les impayés pour cause de précarité (en l'occurrence les mois de rentrée scolaire, ou de fin d'année), sont toujours tolérés, voire accompagnés par le collectif, etc. - évidemment il n'y a pas que les AMAP comme alternatives à promouvoir, et à termes dans l'étude de cas, nous mentionnerons également des projets comme le cabas des champs (groupement d'achats alimentaire solidaire et participatif, à l'initiative de paysans, ainsi que du centre social et d'habitants des quartiers populaires de Brest) ou d'autres initiatives plus accessibles à toutes les bourses. - enfin je vous invite à lire l'article que nous avons déjà publié sur notre site et qui accompagne la sortie de cette vidéo, dans lequel nous nous faisons notamment les relais de l'ouvrage "reprendre la terre aux machines" de l'Atelier Paysan, qui s'attaque frontalement à cette problématique d'une alternative agricole et alimentaire qui soit véritablement équitable - infiniment plus que l'agro-industrie que vous semblez justifier -, en déconstruisant méticuleusement les arguments fallacieux en faveur d'une alimentation industrielle à bas coût, et en formulant une série de proposition en retour, comme la perspective d'une (véritable) sécurité sociale de l'alimentation. Le lien est dans la description de la vidéo, mais ça se passe par ici : lowtechlab.org/fr/actualites-blog/enquete-6-atelier-paysan?token=b4d3dffe574778ae43a0a8f83bd1dd90401f8cbc

  • @danielbtwd
    @danielbtwd2 жыл бұрын

    0.5=1. Durable possible. 0.5 =100 durability impossible.

  • @alexre71
    @alexre712 жыл бұрын

    GÉNIAL!!!

Келесі