Enfants et écrans : quels risques ?

Agnès Leclair (Le Figaro), Elisa Braün (Le Figaro), Olivier Houdé (professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes) et Philippe Bihouix (ingénieur) décryptent les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants. Une émission présentée par Ariane Lecoeur.

Пікірлер: 26

  • @FailTeacher
    @FailTeacher4 жыл бұрын

    Parlons franchement: mettre son enfant devant un écran est, pour certains parents, ont solution de facilité. Oui, vous êtes fatigués en rentrant du travail, oui, vous aimeriez pouvoir vous détendre, oui, avoir des enfants, c'est difficile et ça demande du temps... Mais qui en doutait? Il faut jouer, lire, se promener avec eux. Votre temps personnel devrait commencer quand ils s'endorment et s'achever quand ils se réveillent...

  • @delajavelsurlesrageux1596

    @delajavelsurlesrageux1596

    3 жыл бұрын

    Nom d'un chien c'est exactement ça

  • @marre8947

    @marre8947

    3 жыл бұрын

    Pour certains peut etre, pour d'autres c'est une solution de l'instant pour occuper l'enfant, selon le programme c'est aussi un plaisir, ce manichéisme sur ce sujet est pourtant bien démonté par Mr Houdé, avez vous regarder la vidéo ?

  • @Aurelie-bu7yf

    @Aurelie-bu7yf

    3 ай бұрын

    Si le travail de maman etait respecte et qu on expliquait bien qu il faut interagir avec son bebe/enfant et gerer ses emotions pas lui donner son telephone des qu il pleure, il y aurait du changement....Je sais que sans " travailler" je n ai jamais autant travaille que quand je suis devenue maman, son pere lui n avait aucun respect de mon travail vu que quand il la gardait c etait pour la mettre devant la tele....voila le fond du probleme....Je peux sincerememt dire que je ne pouvais plus penser sauf le soir quand elle dormait. Un enfant de qui on s occupe bien ca n arrete pas donc il faudrait que la societe comprenne ca et qu on aide les mamans surtout celles comme moi dont on ne respecte pas le travail de mere. Pendant le covid je devais mettre ma fille 2/3 heures devant la tele pour pouvoir bosser et ca me fendait le coeur, son pere lui, faisait ca pour pouvoir se detendre et etre tranquille en sa presence et eviter d interagir ( il a ete eleve comme ca aussi) , apres ses episodes ma fille faisait des jeux de roles en faisant semblant d etre ses personnages de dessin animes donc je pense que ok les ecrans bof mais si on fait autre chose pour interagir avec son enfant c est pas bien grave. Je crois que c est plus le manque d interaction qui est genant. C est juste mon experience....

  • @HighTechFan_Geek
    @HighTechFan_Geek8 ай бұрын

    Je fais parti de la génération club dorothee, très jeune je regardais déjà, et aujourd'hui je suis ingénieur je suis sociable. Tout ca pour dire relax

  • @claudioescobararias3757
    @claudioescobararias37574 жыл бұрын

    Cher Monsieur, L’avance technologique ne nous laisse pas le choix, les écrans , tactiles et autres seront répandus dans notre avenir, comme la radio, comme la télévision de nos ancêtres, donc plus vite on intègre l’objet de manière intelligent mieux sera pour nous et surtout pour nos enfants. Évidemment les parents doivent être dans la dynamique d’éduquer l’enfant face à tout ces technologies qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Je ne vois pas le problème qui suscite tout ceci, je suis plus inquiet pour la famine, la violence et la nullité des programmes à la télévision. Ajoutons les politiques , la guerre dans le monde, etc Bonne soirée

  • @karineandre1502
    @karineandre15024 жыл бұрын

    Je suis désolée mais je suis un enfant et je regarde cette vidéo 1 an après mais il ne faut pas confondre passion et addiction car pour vous les adultes certains enfants passe beaucoup trop de temps sur les écrans par exemple entre 4 à 11 heure pour vous les adultes donc nous sommes addictif mais non nous sommes juste passionné on n’aime ce que l’on fait vous quand vous êtes à votre boulot vous êtes souvent passionnés par votre travail donc vous y passez entre 4 et 11 heure aussi mais vous comme on parle d’écran et qu’on y associe les enfants et que l’on n’y passe trop mais vous quand vous vous êtes sur vos ordinateurs pendant plus de 4 heure vous vous dites que c’est parce que vous aimez votre travail nous on n’aime nos jeux donc n’y joue beaucoup pour nous les enfants nous sommes juste comme vous passionner par ce que l’on fait mais ça vous ne le voyez pas car sous votre point de vue les écrans quand on n’y passe trop de temps nous sommes addictif mais donc vous aussi trop à votre travail pour nous vous pouvez devenir addictif alors qu’en faites nous tous juste passionné par ce que l’on fait mais donc de mon point de vue il y a 2 point de vue celui des adultes qui est quand on passe trop de temps sur les écrans on est addictif et celui des enfants qui dit que nous sommes juste passionné donc il faut juste regarder les 2 point de vue pas que celui des adultes.

  • @nmarty79
    @nmarty794 жыл бұрын

    Enfin un discours factuel et non pas alarmiste. Tout est question d'éducation et de limites.

  • @testjouets-creationetbrico4481
    @testjouets-creationetbrico44813 жыл бұрын

    l’écran à petite dose, ça fait pas de mal ;) et savoir varier les choses regardées.

  • @licornemagique6885
    @licornemagique68854 жыл бұрын

    Moi j'ai 10 ans je suis une enfants

  • @Meg-xb9jl
    @Meg-xb9jl3 жыл бұрын

    Il aurai ete bien et utile de demander a Mr Houde s'il avait des interets financier avec certaine entreprise.

  • @marre8947

    @marre8947

    3 жыл бұрын

    Et dans l'absolu ça changerait quoi à ses resultats d'études ?

  • @brouu9000
    @brouu90002 жыл бұрын

    Mais bien sûr, faire culpabiliser le prolo qui vit dans 50 mètre carré, comment occuper ses enfants hein ???

  • @HighTechFan_Geek

    @HighTechFan_Geek

    8 ай бұрын

    Ne pas faire d'enfant?

  • @siimplynicii
    @siimplynicii4 жыл бұрын

    qui fait plus que 4heures -_-

  • @fald_ytb3533

    @fald_ytb3533

    3 жыл бұрын

    Moi

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier5614 жыл бұрын

    Bonjour citoyenne Ariane, permettez-moi d'être surpris que vous commenciez votre "décrypatage" par celui qui tient le discours rassurant. Nous n'avons pas besoin d'être rassurer par ces "vendus" tel Antoine Houdé : j'aimerais bien savoir par qui ce monsieur est payé pour comparer un livre et un écran comme si la lumière et le mouvent de l'image projetés par l'écran étaient équivalent à des lignes de mots imprimés immobiles. Quels sont ses financeurs, pour qui travaille-t-il ? A quel titre est-il invité ? Et toujours mettre la faute sur les parents et non sur les multinationales qui nous exploitent et qui vident nos pochent et nos cerveaux avec leurs technologies. Comme si il était possible pour les faibles de resister au mimétisme de la cool attitude, comme si tout le discours dominant que cet Houdé renforce n'avait pas un but : exploiter l'utilisateur ! Ne pas diaboliser ???? c'est le seul argument que vous avez ! Vous nous prenez vraiment pour des idiots. Le seul qui en parle intelligemment c'est Philippe Bihouix.

  • @nmarty79

    @nmarty79

    4 жыл бұрын

    Et en suivant votre raisonnement, desmurget son livre polemique est à titre gracieux ? Ce n'est pas pour en vendre un maximum ? Soyez un peu respectueux.

  • @marre8947

    @marre8947

    3 жыл бұрын

    Hoiudé est expert sur ce sujet, BIhouix ne l'est pas, c'est pas parce que un message ne va pas d'en votre sens qu'il est forcément biaisé par des conflits d'interets.

  • 3 жыл бұрын

    @@marre8947 Olivier Houdé ? Expert sur le sujet ? Vous plaisantez ?

  • @marre8947

    @marre8947

    3 жыл бұрын

    @ non c’est son coeur de recherche tout comme Grégoire Borst maintenant si vous le niez je peux rien pour vous

Келесі