En Centrafrique, sur les traces de Bokassa Ier

Abonnez-vous à notre chaîne sur KZread : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Nos reporters se sont rendus en Centrafrique, 40 ans après le sacre de Jean-Bedel Bokassa, le "Napoléon centrafricain", qui fut le protégé de l’ancien président français Valéry Giscard d'Estaing. Le pays, entre palais en ruines et villas impériales à l’abandon, est l’un des plus pauvres au monde, miné par la corruption et la guerre civile. L'un des fils de l’ancien empereur, Jean-Serge Bokassa, s’est lancé à son tour en politique et compte bien rendre à la Centrafrique son lustre d’antan.
Nos reporters nous livrent les coulisses de leur reportage
Ce matin-là, les ministres sont en retard. Nous devons pourtant partir à 9 heures pour Berengo, à 75 kilomètres de Bangui, la capitale centrafricaine. Jean-Serge Bokassa, l’un des fils de Jean-Bedel Bokassa, ancien président et auto-proclamé empereur Bokassa Iᵉʳ, doit nous emmener dans cette ville qui fut le centre du pouvoir au temps de la splendeur impériale de son père. S’il avait un métier comme les autres, il aurait été facile de s'organiser... Mais voilà, Jean-Serge Bokassa est ministre de la décentralisation et de l'administration du territoire. Tout le gouvernement a été convoqué en urgence à l'Assemblée nationale pour répondre aux parlementaires. La séance dure jusqu'à midi... Nous pouvons enfin partir de Bangui dans la berline ministérielle. Très en retard.
Dans la voiture, le quinzième fils de l’empereur centrafricain se laisse aller aux souvenirs. Sans oublier de glisser quelques piques à certains hommes politiques qui ont laissé le pays partir à la dérive... Jean-Serge Bokassa a été candidat à la dernière présidentielle et il faudra compter sur lui pour la prochaine. La campagne n’est jamais bien loin.
Ruines et herbes folles
Nous devons nous arrêter dans plusieurs endroits, saluer les habitants de la préfecture de Lobaye, dont il est originaire. Là-bas, il rencontre le maire de Pissa, la grande commune de la zone, qui regroupe 75 villages. Roger Okaouapenguia a également été l'intendant de Jean-Bedel Bokassa et est l'un de ses plus grands défenseurs. Le verbe haut, il accuse tantôt l'Occident, tantôt la Séléka, la coalition de rebelles à dominante musulmane qui s’est emparé du pays en 2013, provoquant l’état de guerre actuel et le délitement du pays.
Nous arrivons au palais et découvrons davantage d'herbes folles que de bâtiments qui tiennent debout. Depuis quarante ans, il est à l'abandon et a servi de camp de cantonnement à des troupes de la Séléka entre 2013 et 2014. Des graffitis recouvrent encore les murs. Tout cela a plus l’allure d’un squat de rastas que d’une ancienne cour impériale...
La nuit, qui tombe à 17h30, nous oblige à couper la caméra. Mais pour Jean-Serge Bokassa, hors de question de rentrer à Bangui sans avoir dîné. Nous nous rendons donc dans son chalet. Surprise, au menu : du singe, dont le goût se rapproche de celui de la biche nous assure-t-on... En tant que chef, il a le privilège de manger la tête. Et la cervelle.
Déguerpir
Deux jours plus tard, nous devons tourner une séquence avec les anciens opposants dans les quartiers Combattant et Miskine, des fiefs anti-balakas, les milices d’obédience chrétiennes qui combattent la Séléka, ou ce qu’il en reste aujourd’hui. Seulement, la veille, des violences ont eu lieu en ville. Des voitures des Nations unies ont été brûlées et le climat est explosif dans Bangui, l’ex-coquette. Il est donc hors de question de sortir les caméras dans ces quartiers.
►► À lire : "À Bangui, les rancœurs contre l'ONU de plus en plus exacerbées"
Nous y retournons quelques jours plus tard. Dans le taxi qui nous mène d'un quartier à l'autre, alors que nous commençons à filmer, une dizaine de jeunes nous repèrent et encerclent la voiture dans cette rue étroite du quartier Combattant. Finalement, un ancien du quartier calme le jeu et nous repartons sans trop de problèmes. Bangui est ainsi. Éruptive.
►► Entretien avec le président Faustin-Archange Touadéra : "Le départ de la force Sangaris de Centrafrique était prématuré"
Après de longues négociations et un nouvel aller-retour à Berengo, nous finissons par convaincre Roger Okaouapenguia de nous suivre à Bangui pour qu'il nous fasse visiter l'ancienne villa Bokassa, dans le quartier de Pétévo. Ici aussi, ne restent que des ruines et quelques murs, dont certains ornés des symboles impériaux : l'aigle et le soleil. Là encore, les habitants, jeunes surtout, n'aiment pas les journalistes et nous devons nous presser de finir de filmer. Trois à quatre d'entre eux no... Lire la suite sur notre site web.
Notre site : www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Пікірлер: 272

  • @super-gilles2363
    @super-gilles23633 жыл бұрын

    Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens... Les chasseurs seront toujours vu comme des héros.

  • @r.dimeco3068

    @r.dimeco3068

    2 жыл бұрын

    Exactement

  • @carlosfokou5278

    @carlosfokou5278

    11 ай бұрын

    Vraiment

  • @noreddineaswal753

    @noreddineaswal753

    2 ай бұрын

    Il y a toujours ceux qui se tiennent derrière ces héros maléfiques et l'utilisent comme couverture pour exploiter les biens des faibles...

  • @emeraudeetoile4162
    @emeraudeetoile41623 жыл бұрын

    C'est toujours le peuple qui souffre...

  • @AS-on8wb
    @AS-on8wb Жыл бұрын

    Personne ne pourra redresser cette situation car Bokassa a ruiné ce pays à jamais

  • @modousane3702
    @modousane37024 жыл бұрын

    Giscard a manipulé Bokassa, détourné sa femme Cathérine et pillé les ressources naturelles de la Centrafrique.

  • @leelaben2031

    @leelaben2031

    Жыл бұрын

    Exactement

  • @skunknightjahsound5484

    @skunknightjahsound5484

    11 ай бұрын

    dacord avec toi

  • @angelolitrico9448

    @angelolitrico9448

    2 ай бұрын

    C etait un enfant pour etre manipulé ?

  • @user-em1qb9pd3c

    @user-em1qb9pd3c

    Ай бұрын

    @@angelolitrico9448 c'est seulement les enfants qu'on manipule ?

  • @mukadikalala1741
    @mukadikalala17414 жыл бұрын

    Bokasa, un pantin fabriqué par la France, comme les actuels pantins. Comédie

  • @pjmppjmp4301

    @pjmppjmp4301

    4 жыл бұрын

    😀😀😀😀le Gard avais du Diamant a perte de vu

  • @shadyshemine1690

    @shadyshemine1690

    4 жыл бұрын

    Tu n'as rien compris de ce reportage

  • @mukadikalala1741

    @mukadikalala1741

    4 жыл бұрын

    @@shadyshemine1690 trop de prétention avec les congolais et africains. Qu est ce qu il y a à comprendre là. Trop de philosophies improductives.

  • @xchake3056

    @xchake3056

    3 жыл бұрын

    @@shadyshemine1690 a ton avis qui la aidé à prendre le pouvoir

  • @super-gilles2363

    @super-gilles2363

    3 жыл бұрын

    Si bokassa était un pantin il serait encore en vie, tu sais pas ce qu'il a fait pour son pays

  • @999TU
    @999TU5 жыл бұрын

    Quand on regarde aujourd'hui les images du palais en ruines de Berengo, il est difficile de pouvoir s'imaginer ce qu'il était avant. Il aurait fallut aussi intégrer au reportage des photos ou des images d'époque pour montrer ce à quoi il ressemblait du temps de Bokassa.

  • @berlinesiro385

    @berlinesiro385

    4 жыл бұрын

    Vraiment

  • @kouars1

    @kouars1

    Жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord. J'ai pensé la même chose.

  • @skunknightjahsound5484

    @skunknightjahsound5484

    11 ай бұрын

    je suis dacord avec toi un avant et un apret

  • @verdydinga9460
    @verdydinga94603 жыл бұрын

    En Afrique on pille toujours des édifices fais par des chefs d'état on oublie que à l'avenir sa peut nous servir comment hôtel pour le tourisme

  • @bokibokassa1603
    @bokibokassa16033 жыл бұрын

    Dans tous ces malheurs le grand et heureux gagnant est la France depuis cette époque jusqu'à nos jours. Honte à vous

  • @nathannkot1251
    @nathannkot12513 жыл бұрын

    A l'entame de ce piètre reportage, on voit bien que l'histoire est dite par les vainqueurs Ce type de reportage contribue à renforcer le ressentiment des africains envers la France Les africains ne sont plus dupes, le monde a évolué. Tout le monde sait ce qui s'est réellement passé en Centrafrique

  • @kongopharaon4008

    @kongopharaon4008

    Жыл бұрын

    Exactement, ca me soul de voir ce genre de reportage toujours aussi orienté contre les africains ! La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas...

  • @JohnDuff_59
    @JohnDuff_592 жыл бұрын

    Le mec critiquait la France mais y vivait une bonne partie de l'année 😂

  • @jeanlouiscardan1976
    @jeanlouiscardan19764 жыл бұрын

    Comme quoi la démocratie n'est pas la solution partout.

  • @rosepetrole5406
    @rosepetrole54065 жыл бұрын

    Laissez lAfrique faire ses propres erreurs et décider elle même de son destin.😖

  • @dibeg35
    @dibeg355 жыл бұрын

    Il était amusant ! D'ailleurs comme tous les politiciens

  • @user-ov4fj7qv2c
    @user-ov4fj7qv2c6 ай бұрын

    Pourquoi laisser tomber en ruines ce palais qu'on pouvait transformer en site touristique? Ce dernier qu'on le veuille ou non, fait partie de l'histoire de la Centrafrique. En France,le palais de Louis 14 existe encore à Versailles et est transformé en site touristique .

  • @rosepetrole5406
    @rosepetrole54065 жыл бұрын

    Bokassa n était pas un ange, très loin de là, mais quelque part il était lui même une victime de l impérialisme comme tant d autres.☹️☹️☹️

  • @stevyhedembouyissaoyendze5115

    @stevyhedembouyissaoyendze5115

    4 жыл бұрын

    Le ridicule ne tue pas et c' est vraiment pathétique ! Nous avions un hic dont on ignore le nom.😮😮

  • @leelaben2031

    @leelaben2031

    Жыл бұрын

    @@stevyhedembouyissaoyendze5115 je suis d'accord il.a été ridicule sur ce coup mais faut avouer que la France s'est servi de lui

  • @alicenathalienala5139
    @alicenathalienala5139 Жыл бұрын

    Berengo c'est même pas un palais. C'est juste une grande maison dans une grande concession

  • @ibrahimcoul6963
    @ibrahimcoul69635 жыл бұрын

    Tristesse.

  • @MS-rs1hg
    @MS-rs1hg4 жыл бұрын

    Les invités doivent être mort de rire

  • @stephaniemilandou8145

    @stephaniemilandou8145

    4 жыл бұрын

    Qu'ils tentent alors de rire pour voir !! 😄😄😄

  • @MS-rs1hg

    @MS-rs1hg

    4 жыл бұрын

    @@stephaniemilandou8145 , il vaut mieux en rire qu. en pleurer

  • @athanasekouadiogaza4301

    @athanasekouadiogaza4301

    Жыл бұрын

    Visiblement. Mais qui va oser ? 🤣

  • @jsn.constructionsarl7229
    @jsn.constructionsarl72294 жыл бұрын

    Quand on façonne un clown il vous rit au nez.

  • @v12v72

    @v12v72

    2 жыл бұрын

    😂😂 en vrai en plus

  • @dueedu9139
    @dueedu91394 жыл бұрын

    AU CONGO NOUS AVONS UN SIMILAIRE DE L'EMPEREUR BOKASA. IL S'APPELLE NE MUANDA SEMI. D'AILLEURS, ILS ONT UNE RESSEMBLANCE MORPHOLOGIQUE 🤣🤣🤣

  • @yvesbenze

    @yvesbenze

    4 жыл бұрын

    il se fait arrêter le mec c’est un sorcier ce mec ndoki

  • @jamesdenis2111
    @jamesdenis21113 жыл бұрын

    Celui-là est un véritable fou!!!!

  • @user-ov4fj7qv2c
    @user-ov4fj7qv2c6 ай бұрын

    Quelqu'un a t-il suivi comme moi les propos du fils de Bokassa? C'est écoeurant que ton père prenne 1/4 du budget d'un État pour son couronnement,mettant en péril les besoins de toute une population et que tu tiennes encore ces propos comme si l'héritage de son père était fort louable.

  • @tambambembatolno2126
    @tambambembatolno21264 жыл бұрын

    Pourquoi toujours cette force des nations unies en Centrafrique

  • @monkeymediax2834

    @monkeymediax2834

    3 жыл бұрын

    Surtout il y a beaucoup de soldats rwandais qui pillent le pays pour le Rwanda

  • @Dactyrouxy
    @Dactyrouxy6 жыл бұрын

    Une vraie mascarade. En effet. Cette intronisation, cette parodie de sacre, n'avait rien d'africain.

  • @ey6713

    @ey6713

    3 жыл бұрын

    @Michel Léonard 🤣

  • @thomassankarasankarismefut7545
    @thomassankarasankarismefut75456 жыл бұрын

    L'Afrique aux Africains .non à L'ONU ,non au militaire étrangers USA et la France

  • @00onlyking

    @00onlyking

    5 жыл бұрын

    Si il ny a plus l'ONU , les militaites etrangers etc alors qui va defendre le peuple africain de tous les massacres...donc ne dite pas de betises

  • @amynahjammeh6567

    @amynahjammeh6567

    4 жыл бұрын

    Bébé Te Voilà Ici Aussi? Non Vraiment KZread Devra Nous Décerner La Palme D'Or😘😘

  • @bloodsz

    @bloodsz

    4 жыл бұрын

    @@00onlyking Et qui a organisé tout ces massacres ? Pourquoi y a t-il tout ces massacres ? Qui finances ces miliciens armés d'armes Occidental ? Tout le monde connaît la vériter mais personne ne réagi

  • @zairoissauvage1413

    @zairoissauvage1413

    4 жыл бұрын

    @@00onlyking un vrai inconscients toi... Tu connais rien de la réalité... Reste aux médias mensongers

  • @00onlyking

    @00onlyking

    4 жыл бұрын

    @@zairoissauvage1413 je vois toutes les videos qui circulent de l'afrique la verité cest qu'elle avancera jamais avec si les gens passent le temps a se turr

  • @madamef3a966
    @madamef3a9663 жыл бұрын

    Ceux qui défendent Bokassa🙄un mangeur d'hommes ...un destructeur

  • @papediouf6495
    @papediouf64954 жыл бұрын

    Triste Afrique!

  • @sandraleroy9395
    @sandraleroy9395 Жыл бұрын

    Chaques pays de l ancienne Europe ont connu au 20 ème siecle Des guerres et barbarie. Son fils est un exemple

  • @delimarie5812
    @delimarie58123 жыл бұрын

    😢

  • @sandraleroy9395
    @sandraleroy9395 Жыл бұрын

    Bokassa admirateur inconditionnel de la France et regretté

  • @majoly1804
    @majoly18045 жыл бұрын

    👁⏰❤️Tout est bien confus! Pauvre Planète. Que deviendra t’elle finalement!👋

  • @dibeg35
    @dibeg355 жыл бұрын

    Mais sa maison la, on peut pas raser ça pour faire plantation de manioc ?

  • @tsimbangambefranzgloire9291

    @tsimbangambefranzgloire9291

    4 жыл бұрын

    😂😂

  • @clovistchamabo812

    @clovistchamabo812

    4 жыл бұрын

    Ahahah ahahah

  • @raphcoll9137

    @raphcoll9137

    3 жыл бұрын

    manioc ça pousse pas

  • @caroleducrocq8248
    @caroleducrocq82483 жыл бұрын

    Il l'a dit et vous l'avez aidé à le faire et sachant que ça finira mal pour le peuple. Pourquoi ?

  • @skunknightjahsound5484
    @skunknightjahsound548411 ай бұрын

    bon ca ce passe comment la bas aujourd'hui ?

  • @santicarsola9353
    @santicarsola93534 жыл бұрын

    Cest ce ki arrive quand tu fais confiance a la France ...

  • @freigeist6038
    @freigeist6038 Жыл бұрын

    Son fils est pire mais il n'a pas le pouvoir 😵‍💫

  • @999TU
    @999TU5 жыл бұрын

    Que sont devenus les joyaux du sacre (la couronne, le sceptre et les habits du couronnement) après la chute de Bokassa ?

  • @rayanbas405

    @rayanbas405

    5 жыл бұрын

    sarkozy a tout récupéré

  • @jeannechabert2761

    @jeannechabert2761

    4 жыл бұрын

    @@rayanbas405 c est plutot giscard non ?

  • @nounousfelicity8372

    @nounousfelicity8372

    3 жыл бұрын

    @@rayanbas405 😂

  • @nounousfelicity8372

    @nounousfelicity8372

    3 жыл бұрын

    @@jeannechabert2761 😂

  • @camh1149
    @camh11498 ай бұрын

    Si seulement les drônes existaient à l'époque...

  • @yvesngateu8804
    @yvesngateu88042 жыл бұрын

    En réalité l'Afrique n'a pas eu de dictateur mais plutôt des guides car après eux,on a pas eu mieux

  • @ndououmengueteaxeldavid1689
    @ndououmengueteaxeldavid16896 жыл бұрын

    Et alors c'est l'or de l'Afrique ou bien de l'Europe?

  • @estellengono4585
    @estellengono45854 жыл бұрын

    Êtes vous que c'est pays pauvre, pouvez vous me définir '' un pays pauvre ''?

  • @nico5173
    @nico51734 жыл бұрын

    57 petits enfants 😂😂😄

  • @omarleyaziafon8711

    @omarleyaziafon8711

    3 жыл бұрын

    Man ici en Afrique c'est pas L'Europe

  • @santicarsola9353
    @santicarsola93534 жыл бұрын

    @Tikienjahfakoly on a tous compris

  • @vianneytchedax
    @vianneytchedax4 жыл бұрын

    Faut nous laisser hein i ba passi ndali ti ala a mounzou so mingui grâce à lui on a une université il a beaucoup fait pour mon pays même si nous sommes l un des kodro so a ke n’a peka nga gba à la ke ga na i gué si ala que mou mossoro ti i au celui qui n’a pas compris venez en 🇨🇫🇨🇫🇨🇫 merci 🙏

  • @amynahjammeh6567

    @amynahjammeh6567

    4 жыл бұрын

    Ti Mbi Centrafrika Mingui

  • @afriqueunis4499

    @afriqueunis4499

    4 жыл бұрын

    A cause de un seul université pour un pays dont le président a fait 30 ans au pouvoir ?

  • @leofunki

    @leofunki

    3 жыл бұрын

    @@afriqueunis4499 Tuer des gens et détourner de l'argent ça prend du temps, il pouvait pas non plus tout faire en même temps. ;D

  • @Ben-oni442
    @Ben-oni4424 жыл бұрын

    C'est un bon reportage

  • @sebgarant8204
    @sebgarant82046 жыл бұрын

    C'est la france qui est responsable de ça.

  • @madaramangatv6966

    @madaramangatv6966

    4 жыл бұрын

    Voilà un africon ou un francon

  • @eagleeye5943

    @eagleeye5943

    3 жыл бұрын

    @@madaramangatv6966 Tu est simple aveugle ou tu fait expres

  • @leelaben2031

    @leelaben2031

    Жыл бұрын

    Malheureusement oui

  • @julzbuzz7243
    @julzbuzz72432 ай бұрын

    Un vrai plaisantin. A real jokester 😂

  • @gerarddiossinatendeng5184
    @gerarddiossinatendeng51844 жыл бұрын

    Comment doit se sentir son fils avec la vie de folie de son père un fou qui vivait de sa folie

  • @MrHominh
    @MrHominh6 жыл бұрын

    Si les Centrafricains sont convaincus qu'il faut à nouveau un Bokassa pour remettre le pays à flot, soit disant appliquer un régime de despotisme éclairé alors pourquoi son gouvernement ne l'applique pas puisqu'il est élu par le peuple et il a le devoir de protéger ses gens contre tous ces groupes armés de pillage. Au lieu d'avoir que de la nostalgie de l'ancienne époque, il est peut être temps de la mobilisation et de l'action.

  • @majoly1804

    @majoly1804

    3 жыл бұрын

    🟢 Bokassa ne savait pas, il s'est laissé faire par des étrangers !

  • @sherleysherley9187
    @sherleysherley91874 жыл бұрын

    Le fils bokassa vie dans le rêve de pouvoir dominer un jour .....

  • @beniciamoussa6584
    @beniciamoussa6584 Жыл бұрын

    Exactement si il pouvait revenir

  • @henrigadoulet6674
    @henrigadoulet66742 жыл бұрын

    La plus grande comédie de l’histoire d’un chef sens culotte

  • @mamadoumoustaphagueye

    @mamadoumoustaphagueye

    Жыл бұрын

    Vous êtes les voleurs les criminels et Les comédienS

  • @kadtim1101
    @kadtim11013 жыл бұрын

    L’Afrique !!!!

  • @markofoxxymm9229
    @markofoxxymm92295 жыл бұрын

    Un ridicule inimitable

  • @gersondelimadacosta4160

    @gersondelimadacosta4160

    3 жыл бұрын

    Porque esses tiranos loucos e bilionários nunca ajudaram seu povo?

  • @gersondelimadacosta4160

    @gersondelimadacosta4160

    3 жыл бұрын

    Devia desfilar na Beija Flor, no carnaval do Rio de Janeiro.

  • @zaperator4449
    @zaperator44492 жыл бұрын

    Ouaaaaiiss... Les dirigeants africain, c'est grave.

  • @majoly1804
    @majoly18044 жыл бұрын

    🟢 Que deviennent les habits de Napoléon qu'il a porté lui Bokassa !

  • @manuelwole2005
    @manuelwole2005 Жыл бұрын

    Madness.

  • @renaissancefrancaise294
    @renaissancefrancaise2948 ай бұрын

    "La République sera réorganisée, et deviendra la première puissance galactique IMPÉRIALE !!!"

  • @vaciacoco689
    @vaciacoco6894 жыл бұрын

    Les gens disent qu il était fou, mais au moins la RCA a eu son âge d'or grâce à lui! Aujourd'hui ce n' est plus ça! De plus il avait formé l'armée centrafricaine il y avait des partenariat avec le Canada et la Russie pour leur permettre d aller étudié la medecine les finances etc... aujourd'hui même ses opposants le regrettent au final!

  • @DahouoIrie

    @DahouoIrie

    2 ай бұрын

    Bokassa était un tirant

  • @boubacarbintadiallo9090
    @boubacarbintadiallo90904 жыл бұрын

    C'est de la folie pure et dur !

  • @biambagrace-a-dieu5418
    @biambagrace-a-dieu54186 жыл бұрын

    C'est pas un pays pauvre vous devrez savoir ça c'est un pays plus riches que la france . vous ignorez quoi?

  • @brigittelukala3921

    @brigittelukala3921

    6 жыл бұрын

    biamba Nathan A quoi ça sert d'avoir la richesse et de ne pas savoir l'utiliser!?

  • @biambagrace-a-dieu5418

    @biambagrace-a-dieu5418

    6 жыл бұрын

    Brigitte Lukala de ne pas savoir utilisé tu dis ? Mais franchement tu oublie quoi de cette guerre que la france à amené pour empêché toujours l'exploitation de ces richesse que par son avantage?

  • @brigittelukala3921

    @brigittelukala3921

    6 жыл бұрын

    biamba Nathan À qui la faute c'est notre faute à nous si la France profite de nous

  • @biambagrace-a-dieu5418

    @biambagrace-a-dieu5418

    6 жыл бұрын

    Brigitte Lukala tu as peut-être raison, mais c'est pas la faute des peuples Africains mais des dirigeants Africains qui ont accepter toujours de coopéré avec la france qui fait que voler nos richesses pour leur avantage mais tout va arrêter dans bientôt on en à marre de la france

  • @navarro4238

    @navarro4238

    5 жыл бұрын

    c'est jamais notre faute .... belle mentalité.

  • @jamilot1
    @jamilot14 жыл бұрын

    Le "bounty" en toute sa splendeur .

  • @dueedu9139
    @dueedu91394 жыл бұрын

    VOILÀ EN IMAGES CE QUE SERA KINGAKATI D'ICI 10 ANS. KAWELE PEUT NOUS EN DIRE AUTANT

  • @timotheekalonji4309

    @timotheekalonji4309

    3 жыл бұрын

    Eyokani

  • @moskosdz2904

    @moskosdz2904

    2 жыл бұрын

    Kingakati? C'est où ?

  • @augustindiagne3898
    @augustindiagne38984 жыл бұрын

    Le ridiculr ne tue pas

  • @sandraleroy9395
    @sandraleroy9395 Жыл бұрын

    On peut le critiquer Il a été un tyran terrible Son fils parle d un français impeccable Mais que bokassa aimait la France et cela Il faut le reconnaître Merci

  • @destinyang9886
    @destinyang98863 жыл бұрын

    Les français ont volé son chapeau en diamant et l'aigle qui coûtent beaucoup de millions d'euros.

  • @liliesperance81
    @liliesperance815 ай бұрын

    Méchant de parler de l Africain ainsi. Alors que à cette époque la France pillait l Uranium ett le diamant du centre afrique. Bokasa et un grand homme

  • @gastonjeanhuguesmichot6377
    @gastonjeanhuguesmichot63775 ай бұрын

    😅LA FOLIE DE GRANDEUR

  • @gerardpinson8225
    @gerardpinson82252 жыл бұрын

    Je me souviens de ses gardes du corps qui gardaient son château de Neung sur Beuvron on les voyait dans les bals de campagne comme ils ne trouvaient pas de filles ils se bourraient la gueule

  • @yaofred894
    @yaofred8944 жыл бұрын

    un clown, ce Bokassa

  • @dkchariot2716

    @dkchariot2716

    4 жыл бұрын

    Il s'est cru dans code geass 💀

  • @thedayafter3416

    @thedayafter3416

    3 жыл бұрын

    Un clown malheureusement destructeur, dilapideur des richesses nationale, valet de l'ex puissance coloniale comme beaucoup d'autres dirigeants en Afrique avec moins de mégalomanie.

  • @user-dx7fw1dj3x
    @user-dx7fw1dj3x4 жыл бұрын

    je parles les langues d3 poliatique de suid afr8ka

  • @HilaireKoukougnon-fy6ic
    @HilaireKoukougnon-fy6ic4 ай бұрын

    Donc dans ce documentaire il est dit officiellement que la France fait un coup d Etat en Afrique

  • @commando1599
    @commando15992 жыл бұрын

    Le tueur de Romorantin Lanthenay

  • @commando1599

    @commando1599

    2 жыл бұрын

    Ah oui à Romo y en a quelques un qui ont eu les poches qui faisait gling gling avec les Diamants. Cette homme est une honte, pour la planète.

  • @cosmosi5950
    @cosmosi59505 жыл бұрын

    Il avait certainement un mauvais conseillé il bossait en vrai maintenant la Centrafrique est plus pourri qu'avant pourquoi après lui la Centrafrique n'est plus compté parmis les pays stable 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

  • @vianneytchedax

    @vianneytchedax

    4 жыл бұрын

    cosmos I tous ça là ce sont les mouzou qui veulent tous chez nous

  • @niakogoly3298
    @niakogoly32985 ай бұрын

    le mec vénère Napoléon celui qui a rétabli l'esclavage

  • @hienjustin2155
    @hienjustin21552 ай бұрын

    Il ne nous diront jamais que c'est la France qui était le premier responsable.

  • @azizkonate3937
    @azizkonate39374 жыл бұрын

    Pourquoi ne l ont pas récupéré c pa normal grand voleur c pas à vous

  • @fabydurocher520
    @fabydurocher5204 жыл бұрын

    Quel ridicule cette mascarade...de ce dictateur sanguinaire

  • @jasonnessedoumbe49
    @jasonnessedoumbe495 жыл бұрын

    Pauvres afrique

  • @francoismezui5430
    @francoismezui5430 Жыл бұрын

    On aurait dit la tragédie du Roi Christophe.

  • @miguelnoah4449
    @miguelnoah44493 жыл бұрын

    😂😂😂

  • @alitinissou5724
    @alitinissou57243 жыл бұрын

    Il faut un despote éclairé il a dit😅😅😅😅 il donne le bâton pour se faire battre

  • @sidibagos6071
    @sidibagos60713 жыл бұрын

    bon se type m apprends que bokassa etait cool et il est centrafriquain haha

  • @andreradeye9407
    @andreradeye94072 жыл бұрын

    Au nom de quoi la France est intervenu ???

  • @rosepetrole5406
    @rosepetrole54065 жыл бұрын

    L Afrique est richissime arrêtez de parler de pays pauvres. ☹️☹️☹️

  • @dkchariot2716

    @dkchariot2716

    4 жыл бұрын

    Riche en ressources..... 😭

  • @severinoz
    @severinoz Жыл бұрын

    youtube au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris je suis centrafricain

  • @thomassankarasankarismefut7545
    @thomassankarasankarismefut75456 жыл бұрын

    Tout ces richesses doivent retourner en Afrique .

  • @andyotto5736
    @andyotto57362 ай бұрын

    Toutes à fait

  • @mbonedeliver34
    @mbonedeliver343 жыл бұрын

    A hon kwe so lo sala sioni, iba so ti si lasô, mbéni Gbia so a yéké na Bâ ngo ndô ti lo a yéké Pepe. Siriri na zizimi to lo.

  • @ey6713

    @ey6713

    3 жыл бұрын

    So lala ni no kitra ghir no so a yik soda si yalakin no goya giba Wow cette langue est très faciles 😉

  • @angelolitrico9448
    @angelolitrico94482 ай бұрын

    Le collegue de mobutu

  • @gueyemoustapha2376
    @gueyemoustapha23765 жыл бұрын

    Un vrai fou bokassa

  • @hamzahamza-ck6bp
    @hamzahamza-ck6bp4 жыл бұрын

    Bokasa c est le salafisme révolutionnaire français qui a essayé de reproduire un événement français du début du 19eme siècle .

  • @nico5173
    @nico51734 жыл бұрын

    Mdr le taré !! Comment peut on prendre les Africains au serieux quand on vois ca.

  • @guihinisouleymane6847
    @guihinisouleymane68476 жыл бұрын

    Bokassa est la plus grosse honte de l'Afrique postcoloniale. En tant que frère de ce peuple, je souhaite que la Centrafrique retrouvera sa stabilité. Son problème n'est pas d'avoir de mauvais dirigeant mais ce sont les ingérences d'une part d'Idriss Deby(serviteur de la France) et d'autre part de la France qui empêchent le pays de décoller malgré tout ce qu'il possède sous son sol.

  • @TERRA-zik
    @TERRA-zik5 жыл бұрын

    Pour information, 1 000 000 000 de francs cfa = 10 000 000 d'euros. Soit simplement le prix de la sécurité pour le mariage du prince Charles qui est de 15 000 000 d'euros. Pour le mariage sans service de sécurité de Harry et Megan, c'est 45 millions d'euros que la reine d’Angleterre à lâchée... Et c'est pas une cérémonie d'investiture hein... Du coup, le cout exorbitant annoncé au début, perd un peu de son imortance...

  • @thefinalfrontier4686

    @thefinalfrontier4686

    5 жыл бұрын

    ça n'en reste pas moins énorme comme montant Si on ramène cela au nombre d’habitant et à la différence de PIB en parité de pouvoir d'achat, c'est comme si les britanniques avaient dépenser 30 milliards pour un couronnement

  • @paulngami919
    @paulngami9194 жыл бұрын

    pauvre afrique. pourquoi Dieu nous avait maudit.

  • @caroleducrocq8248

    @caroleducrocq8248

    3 жыл бұрын

    Hotep kemites patriotes activistes de kamite et du monde entier MAAT. Non non on n'est pas maudit mais ceux qui nous gouverne le sont mais tout ces maux seront des souvenirs. Hotep jeunesse consciente.

  • @juniorndore1705
    @juniorndore1705 Жыл бұрын

    Empereur africaine selon

  • @administrationsahelsaharatv
    @administrationsahelsaharatv4 жыл бұрын

    In guezzam Sahel Pour prince bo

  • @user-ol3wy2ei3v
    @user-ol3wy2ei3v Жыл бұрын

    la france

  • @floriberttshitungu5678
    @floriberttshitungu5678 Жыл бұрын

    L'épée lzo

Келесі