No video

En 1970, Jean-Pierre Ferland commente son nouvel album intitulé «Jaune»

À l’automne 1970 paraissait l’album «Jaune» de Jean-Pierre Ferland. Issu d’une longue réflexion sur la recherche de nouvelles sonorités, «Jaune» allait marquer un tournant dans la musique québécoise. À l’émission «Les 2 D», la journaliste Isabelle Pierre s’entretient avec Jean-Pierre Ferland suite à la sortie du disque. On perçoit bien dans cette entrevue que Jean-Pierre Ferland est fier du résultat qui tranche nettement avec le style chansonnier auquel on est habitué au Québec comme en France.
Source : Les 2 D, 19 novembre 1970
Journaliste : Isabelle Pierre
Pour en savoir plus : ici.radio-cana...

Пікірлер: 9

  • @MrMftech
    @MrMftech3 ай бұрын

    Génial, un reportage à vif...merci Radio-Canada de préserver nos archives.

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp3 жыл бұрын

    Comme L Ferré, JP Ferland en 1970 vire totalement, de là ça plait ou pas, Ferré avec Amour Anarchie et Ferland avec Jaune, pour moi toutes les émotions d'avant étaient intactes. Artiste malheureusement disparu à partir des années 80 de nos disquaires en France. J'ai attendu d'avoir le NET pour retrouver les CD de 92 et après. Regrets: que ses albums n'ont pas été réédités en CD comme beaucoup d'artistes ont pu le faire, on retrouve donc des coffrets avec certains titres mais il en manque et pas mal. Paradoxe, la chanson la plus connue est "je reviens chez nous" où il dit clairement qu'il retourne chez lui au Québec, connue et encore car beaucoup pense que ce sont les compagnons de la chanson qui l'ont faîte.

  • @bernardmoutounet869

    @bernardmoutounet869

    10 ай бұрын

    La France l'a laissé tomber ou a-t-il laissé tomber la France. Tant pis pour ceux qui l'ont ignoré en France. C'est le plus grand, avec Felix Leclerc. Nous, on a préféré Garou ou Céline Dion. C'est la décadanse comme dirait Gainsbourg. Heureusement, on trouve ses disques sur Qobuz.

  • @remi-tl5lp

    @remi-tl5lp

    10 ай бұрын

    @@bernardmoutounet869 JP Ferland est rentré au Québec en 1970 et malgré qu'il y soit resté, ses disques ont continué à circuler en Europe et en France, mais vers le début des années 80 la France a commencé à ignorer ces valeurs sûres Francophones. En 82 et avec du mal j'ai pu acheter " ya pas deux chansons pareilles" seulement en K7 audio, ( Phillips venait d'inventer le CD) "Androgyne" en 1984 introuvable et les disquaires commençaient à devenir des vendeurs de chansons radios et tv. Seul un magasine CHORUS donnait des nouvelles de la chanson Francophone, c'était frustrant, impossible d'avoir les disques ou CD. En 88 disparaissait F Leclerc, je ne l'ai su que tardivement, c'est dire comment son décès n'a été que dans les petites lignes des journaux. F Leclerc a été déclaré par Luc Bérimont le premier chanteur auteur compositeur à texte poétique, et se présentant seul avec une guitare ( poétique ne veut pas dire rime) plus tard par Jacques Bertin. Ferré arrive le 2eme avec un piano. Entre deux il y a eu C Trenet à qui Ferré rend hommage plus d'une fois dans des chansons, mais Trenet ce n'est pas la même poésie, c'est de la très bonne chanson qui d'ailleurs rend hommage au Québec assez souvent. 1984 dernière émission "Vagabondage" de Roger Gicquel, arrêté" sans préavis. Dernière malheureusement disparue de YT ( seuls 2 extraits existent sur DM), il y avait Y Duteil, F Leclerc chez lui, S Lelievre, JP Ferland, C Dubois, C Leveillée ? Seguin, M Bernard , émission diffusée la nuit . La médiocrité médiatique était en route , interdisant la chanson à texte d'exister et ainsi d'empêcher les auditeurs de connaitre ce qu'ils auraient pu aimer parmi les Hallyday et autres. Bref la véritable variété existante années 50/60/70 ( et malgré le matraquage yéyé) disparaissait doucement mais surement. ( j'ai connu Ferland par " la grande mélodie" et un petit encadré sur une BD petit format à la mode années 60, j'ai toujours cet encadré.) C'est le nombrilisme médiatique français qui a lâché la grande chanson Francophone, exemple récent : émission sur la bande à Brassens , un film passe où on peut voir les amis de Brassens, chaque personnage est cité verbalement et par une inscription en rouge à même le personnage. On peut voir ainsi R Devos, R Fallet, C Aznavour et d'autres. R Devos était ami avec F Leclerc et à un moment on peut voir F Leclerc = le seul à ne pas être nommé, UNE HONTE ! J'ai coupé de suite et fait un mail à la chaine , mail inutile, mais il est fait. Mais lorsqu'on écoute " Lettre à Toronto" de S Lelievre, ne serait-ce pas idem ailleurs ? J Bertin explique que la Gauche est en partie responsable, je veux bien le croire puisque la douce disparation débute en 1982. Pour le plus grand ou les plus grands, ils sont une ribambelle dont la liste ne sera jamais bouclée tellement il existe de grands talents, disparus, vivants encore actif ou pas. Desjardins, Lelievre, Beaucarne, Louka, Leprest et tant d'autres? Merci pour Qobuz que je ne connais pas.

  • @genevievepatterson2172

    @genevievepatterson2172

    3 ай бұрын

    Nous avons le cd jaune remixe à la maison .

  • @ededketra1
    @ededketra13 жыл бұрын

    Quel visionnaire ce JP

  • @norikokawamoto8847
    @norikokawamoto88473 ай бұрын

    Isabelle Pierre n’était pas seulement une “journaliste”…

  • @buddhafx5973
    @buddhafx59733 жыл бұрын

    ".....Y parrait", dit-elle.

  • @felixlechat1780
    @felixlechat17803 ай бұрын

    C'est vrai qu'il n'était pas très beau Jean-Pierre Ferland, lui-même le disait, s'était un sacré bon gars