Emor : frôler Dieu, par Jacques Ackermann

Moïse initie les cohanim (prêtres) à leurs fonctions. Il détaille les relations qui leur sont spécifiquement permises ou interdites, la nourriture qu'ils ont le droit et l'obligation de prélever sur les sacrifices ou encore le rythme des fêtes de pèlerinage qui constituent le cœur du culte au Temple.
Jacques Ackermann s'interroge sur la proximité textuelle entre le sujet des sorciers - qui conclue la paracha précédente - et celui des prêtres - qui ouvre la nôtre.
00:00 Prêtres et nécromanciens, les meilleurs ennemis
05:55 Un marchepied vers le divin
15:11 La possibilité du contact

Пікірлер: 2

  • @FjKGKjF
    @FjKGKjFАй бұрын

    [Deutéronome 4:2] Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. [Deutéronome 18:10-12] Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.