No video

Emeutes de Stonewall : les origines de la Marche LGBT

Comme chaque année, la Marche des fiertés LGBT s’apprête à défiler, dans la joie et en musique, dans de nombreuses villes à travers le monde. Mais à qui doit-on l’idée de cet événement ? Pour le savoir, il faut remonter presque cinquante ans en arrière.
Le 28 juin 1969, des émeutes éclatent à New York après une intervention policière dans un bar gay, le Stonewall Inn. Les affrontement durent plusieurs jours. Un an plus tard, une manifestation est organisée dans la ville, en hommage à ce mouvement de protestation face aux discriminations dont sont victimes les personnes homosexuelles. C’est la première « gay pride », suivie depuis par de nombreux défilés.
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZread du Monde dès maintenant :
www.youtube.com...
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZread du Monde dès maintenant :
www.youtube.com...

Пікірлер: 130

  • @mathieulegzll9110
    @mathieulegzll91105 жыл бұрын

    Aucune mention des deux manifestantes trans qui ont véritablement lancé les émeutes, Martha P. Johnson et Sylvia Riveira ? Précis dis donc ! Je cherche sûrement trop, mais ça ajouté à l'utilisation (récurrente dans Le Monde) du terme "transsexuelle" ça la fout un peu mal.

  • @motrinerpz
    @motrinerpz6 жыл бұрын

    C’est important d’en parler en ce pride month mais du coup on appelle ça la pride pour que ce soit plus inclusif, et non pas gay pride.

  • @lowther9944

    @lowther9944

    6 жыл бұрын

    Bah du coup ça fait la fierté, c'est quelle fierté? La fierté bretonne?

  • @solstise

    @solstise

    6 жыл бұрын

    Si on veut utiliser l'expression en français, c'est "La Marche des Fiertés", tout simplement :)

  • @Sciencespipo

    @Sciencespipo

    6 жыл бұрын

    ben non. "inclusif" c'est une manière de diluer ce mouvement et d'en retirer toute sa substance. C'est la GAY pride. C'est pas la handicap pride, ou la Arab pride ou dieu sait quoi. On parle de gays et de lesbiennes, pas de gens qui décident que ça fait "waouw trop cool" et NON ça suffit ces conneries.

  • @motrinerpz

    @motrinerpz

    6 жыл бұрын

    M Florence Mais? Pas du tout? La pride inclut non seulement les gays et les lesbiennes mais aussi les trans, les bi, les non-binaires, les pans et tout.e autre sexualité/genre. Si la pride était intitulée « gay pride » elle ne serait alors dirigée vers que les gays, même pas les lesbiennes. Je pensais que tout le monde avait compris en 2018 que personne ne revendiquait une sexualité ou un genre parce que c’était cool mais parce que c’est une partie intégrante de la personne et que si c’était si cool que ça de le revendiquer ce ne serait pas un danger de le dire.

  • @Sciencespipo

    @Sciencespipo

    6 жыл бұрын

    tu es au mieux très naive. Evidemment que des tas de gens "jouent" à être opprimés, ce qui bien sûr prouve qu'ils ne le sont pas. Il y a 15 ans ils auraient été gothiques ou punk et aujourd'hui ils sont "queer". Parce que ça fait "cool", parce qu'ils n'ont pas de personnalité et qu'ils veulent se distinguer, sortir du lot. Et ton message prouve bien que tout ce meli-mélo de pseudos identités (non-binaire LOL) n'a aucun sens puisque tu mélanges les orientations sexuelles (bi, lesbienne ou gay) et le genre qui est un CONSTRUIT SOCIAL et non une identité innée. Le genre est un ensemble de stéréotypes sexistes, croire (comme le mouvement queer le prétend) qu'il s'agit de caractéristiques innées est profondément anti-féministe, anti-femme et réactionnaire. Tu confonds le sexe (une réalité biologique basée sur les organes génitaux) et le genre, un construit social qu'il faut abolir. Je ne sais pas pourquoi je m'acharne puisque tu répètes tous les mots pseudos progressistes de ce mouvement réac et du coup je ne pense pas que tu comprennes le quart de ce que je dis. J'ose espérer que tu es très jeune et que tu vas te rendre compte que tout ce que tu dis ce sont des sottises. J'espère vraiment. Oh et je suis lesbienne. Je ne joue pas à l'être, je le suis, chaque jour de ma vie. Et je n'ai rien en commun vec tous ces "non-binaires" trans genderqueer machinchouette. Qui sont donc pour la plupart hétéros et inventent des termes qui n'existent pas et sont à l'opposé du progressisme dont ils disent se réclamer.

  • @j0ph11el
    @j0ph11el6 жыл бұрын

    Ah ouais... C'est chaud de parler des émeutes de Stonewall sans même mentionner Marsha P. Johnson...

  • @edellms8837

    @edellms8837

    6 жыл бұрын

    joe barcelo de toutes façons quand tu vois inscrit ''gay pride'' faut pas s'attendre à grand chose..

  • @Etikal

    @Etikal

    6 жыл бұрын

    C’est vrai que l’initiative de cette vidéo n’est pas suffisant

  • @edellms8837

    @edellms8837

    6 жыл бұрын

    Etikal non en effet

  • @hugojean76
    @hugojean766 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Cela dit, on ne dit plus Gay Pride mais Pride ou Marche des Fiertés. Il n'a a pas que des gays qui font partie de la communauté LGBT :) D'ailleurs on ne dit pas transsexuel mais transgenre.

  • @sdm04

    @sdm04

    6 жыл бұрын

    Hugo "transgenre " mdr mais oui bien-sûr :)

  • @hugojean76

    @hugojean76

    6 жыл бұрын

    Gardienne De L'ombre Oui, bien sûr. Un problème avec ce mot ?

  • @clemmaskass9096

    @clemmaskass9096

    6 жыл бұрын

    Hugo En attendant le fait et que ça va trop loin dans vos histoire de vocabulaire. Vous inventer des mots a tour de bras et demander aux gens de tout retenir sinon ils sont intolérants. Comprenez les gens qui ne connaissent rien a ce milieu, si ils connaissent gay, bi trans c est dejà pas mal. C est comme si je reprenais les gens en hurlant "non je suis pas comptable je suis analyste budgétaire !!!". Ya un moment faut se mettre a la place de monsieur tout le monde. C est normal que certains vont pas apprendre 50 mots de vocabulaire pour discuter avec des gens qu ils ne fréquentent jamais.

  • @hugojean76

    @hugojean76

    6 жыл бұрын

    Non mais quand on corrige ces gens c'est bien qu'ils ne prennent pas la mouche. Je sais bien que tout le monde ne connait pas la commu LGBT sur le bout des doigts, mais ca ne coute rien de ne pas prendre la mouche quand on les corrige.

  • @clemmaskass9096

    @clemmaskass9096

    6 жыл бұрын

    Hugo Généralement excuse moi mais c est les LGBT qui se prennent la mouche quand on se trompe. Ya qu a voir la réaction de certains trans quand tu te trompe dans monsieur/madame ou quand tu les appelle par leur dead name. Ya un moment je veux bien croire que c est pas un choix a 100% de s assumer LGBT car ya une part d inné... mais il faut être realiste et reconnaître qu on a un profil particulier. Un trans doit s attendre a ce qu on se trompe sur son genre. C est comme si un biker ultra tatoué se plaignait d être plus contrôlé par les flics.

  • @edellms8837
    @edellms88376 жыл бұрын

    Les commentaires sous cette vidéo sont toxiques.

  • @c0mpu73rguy

    @c0mpu73rguy

    6 жыл бұрын

    En même temps, faut pas s'étonner vu le sujet.

  • @edellms8837

    @edellms8837

    6 жыл бұрын

    c0mpu73rguy Ce n'est pas ''vu le sujet. C'est, vu leur ignorance.

  • @c0mpu73rguy

    @c0mpu73rguy

    6 жыл бұрын

    Rachel Barry Faut pas chercher, ils sont là pour rester, dès qu'on essaye de les censurer, ils se posent comme des victimes et invoquent la liberté d'expression (qui il me semble n'est pas sensé couvrir les discours haineux mais bon). Donc vu que ces trolls infestent les moindres vidéos sur ces sujets, le mieux à faire reste encore de ne pas les aborder ou de juste couper les commentaires sous ces vidéos.

  • @clemmaskass9096

    @clemmaskass9096

    6 жыл бұрын

    Rachel Berry J ai pas vu beaucoup de commentaires homophobes quand même. Comparé a d autre video c est plutôt tranquille ici.

  • @edellms8837

    @edellms8837

    6 жыл бұрын

    Clem Maskass Tu faisais partie des commentaires que je citais, ne t'en fais pas. Même si les tiens n'étaient pas les pires.

  • @saragone1967
    @saragone19675 жыл бұрын

    J'ai le droit d'être fier d'être hétérosexuel et mâle blanc ? Car je permet tout de même la survie de l'espèce moi... Parce que en ce moment j'ai plutôt l'impression d'être discriminé hein

  • @dacostajeremy4652

    @dacostajeremy4652

    5 жыл бұрын

    Saragone X Tu à tout à fait raison, reste à espérer qu’ils se calme sinon... tu connais la suite.

  • @saragone1967

    @saragone1967

    5 жыл бұрын

    @@dacostajeremy4652 après l'oppression des minorités par les majorités, on va avoir l'oppression de la majorité par la minorité

  • @Sasuke-xf9do

    @Sasuke-xf9do

    5 жыл бұрын

    Saragone X 😂

  • @yvhasreeyviloo6517

    @yvhasreeyviloo6517

    5 жыл бұрын

    @@saragone1967 Si les minorités n'étaient pas opprimées elles ne se rebelleraient pas. Et des actes extrémistes en entraîne d'autres.

  • @saragone1967

    @saragone1967

    5 жыл бұрын

    @@yvhasreeyviloo6517 depuis la nuit des temps elles sont opprimées. Une égalité parfaite est impossible, même mathématiquement. Ou alors ça s'appelle le communisme... mais bon, je pense que les LGBT n'existeraient même pas dans un régime pareil

  • @Nicolas-ep5zj
    @Nicolas-ep5zj8 ай бұрын

    Ce n'est pas la première fois aux Etats-Unis, il y a eu l’émeute de Cooper Do-nuts à Los Angeles en 1959: kzread.info/dash/bejne/l6mjtreTlZbcmpc.html

  • @sebastiencharles7105
    @sebastiencharles71056 жыл бұрын

    Ça c'était une manif. Autre chose que des cinglés déguisés en perroquets qui dansent dans les rues.

  • @---uf2zl

    @---uf2zl

    6 жыл бұрын

    Marlon Les choses ont changé, plus besoin de manifester contre la police. Aujourd'hui, c'est devenu un festival pour la liberté sexuelle (d'où les comportements parfois bizarres).

  • @sebastiencharles7105

    @sebastiencharles7105

    6 жыл бұрын

    Bengali - Le problème c'est que ce festival est dégradant et donne une mauvaise image des LGBT. C'est bien qu'ils luttent pour leurs droits mais le faire en s'exhibant comme ça c'est pas ce qu'il y a de mieux.

  • @---uf2zl

    @---uf2zl

    6 жыл бұрын

    Marlon Je suis assez d'accord avec toi, je suis bi mais je trouve aussi ces festivals un peu exagérés. Enfin, pour moi ils sont libres d'y faire ce qu'ils veulent. Je suis content qu'on soit dans un pays qui permette ce genre de libertés.

  • @sebastiencharles7105

    @sebastiencharles7105

    6 жыл бұрын

    Bengali - C'est toujours mieux que LMPT mdr.

  • @vincentmaire6031

    @vincentmaire6031

    6 жыл бұрын

    On peut voir des "cinglés déguisés en perroquet" tous les ans au festival de Dunkerque, sans que personne ne trouve ça "dégradant". Manifester signifie "Faire ou laisser apparaître clairement" selon le dictionnaire google, on peut donc appeler cela une vraie manifestation. À mon humble avis, quand il est possible, le meilleur moyen de transmettre un message est de l'exprimer par la joie et la fête.

  • @pascalheimbach861
    @pascalheimbach8613 жыл бұрын

    Marche des fiertés ou visibilités ? Ce n'est ni une fierté, ni une honte, mais C'EST ! Sortir de la dialectique sera ardu.

  • @Gizmoflipnote
    @Gizmoflipnote6 жыл бұрын

    le problème c'est qu'aujourd'hui les lgtb aiment trop le mettre en avant leur différence et c'est ça qui attire la haine et la discrimination. A titre personnel j'ai rien contre mais quand tu vois des homosexuels qui aiment rappeler leur différence à longueur de journée ça devient usant, ils font ce qu'ils veulent en privé mais ils ont pas à le mettre devant les yeux des autres en permanence

  • @olivierpeyre9085

    @olivierpeyre9085

    6 жыл бұрын

    Quant on sait que seulement 1/3 des personnes Lgbt parlent courament de leurs sexualités, (du à la pression sociale par exemple) commentaire devient un peu risible.. Et je plains plus les personnes Lgbt qui n'osent pas en parler que les gens qui les ecoutent

  • @---uf2zl

    @---uf2zl

    6 жыл бұрын

    Tout cela me paraît très éloigné de la réalité. Les hétérosexuels ont en général plus de facilité à parler de leur sexualité, et jamais on n'entendra quelqu'un dire que cette ouverture mènerait à des discriminations anti-hétérosexuels ^^

  • @Gizmoflipnote

    @Gizmoflipnote

    6 жыл бұрын

    c'est toi qui est éloigné de la réalité, a aucun moment jai parler de sexualité c'est en permannance leur défenseur qui ramène le sujet à ça. Mais le plus gros exemple c'est la gay pride qui comme le monte la vidéo était une manifestation plutôt classique qui est devenu un festival de la débauche au non de la tolérance om tu vois des gens a poil / sm assez étrange, ça serait pas étonnant que cela attire la haine l'intolérance et surtout entretienne les clichés. Ce qu'on reproche aussi c'est de se victimiser en permanence, de toujours se plaindre d'être discriminé pour un oui ou pour un non c'est aussi un facteur

  • @Sciencespipo

    @Sciencespipo

    6 жыл бұрын

    laisse-moi deviner: tu es un bon gros hétéro qui est incapable de se rendre compte que les hétéros PARLENT TOUT LE TEMPS DE LEUR HETEROSEXUALITE. A la télé, radio, journeaux, magazines. On n'en peut plus nous les gays/lesbiennes de votre hétérosexualité affichée partout. C'est infernal. Alors va chouiner aileurs avec ton homophobie (que tu n'assumes même pas, ce qui serait au moins honnête).

  • @Ssookawai

    @Ssookawai

    5 жыл бұрын

    @@---uf2zl Pour d'autres hétéros, c'est usant de parler de sexualité à la longueur de la journée. Ce comportement n'est que rarement apprécié, que la personne soit hétéro ou homo… les gens ne veulent pas connaitre ces détails non-sollicités.

  • @jeanbonot5343
    @jeanbonot5343 Жыл бұрын

    Vive la raie publique vive la transe

  • @zorroestarrive607
    @zorroestarrive6076 жыл бұрын

    il y a l’homosexualité des année 60 et l'homosexualité d'aujourd'hui!!!!! qui n'a plus rien a voir

  • @pouks

    @pouks

    6 жыл бұрын

    ah bon?

  • @zorroestarrive607

    @zorroestarrive607

    6 жыл бұрын

    oui!!

  • @---uf2zl

    @---uf2zl

    6 жыл бұрын

    Rémi PERLAU C'est la décadence heiin la colère de Dieu va s'abattre sur notre génération de débauche heiin

  • @yonbordes8883

    @yonbordes8883

    6 жыл бұрын

    La seule différence c'est que ont enfin le pouvoir de s'assumer, de se montrer c'est ça qui te dérange non ?

  • @lavionquivolequiparleetqui6193

    @lavionquivolequiparleetqui6193

    6 жыл бұрын

    Yon Bordes Non de s'afficher 3× plus que les couples normals.

  • @samcvln
    @samcvln Жыл бұрын

    personnes transgenres pas transexuels

  • @GERMANICUS281
    @GERMANICUS2812 жыл бұрын

    Ah la bonne epoque les ancients etait digne eux au moin

  • @bangobango9547
    @bangobango9547 Жыл бұрын

    États Unis pour Jésus Christ