Elizabeth Dmitrieff, Part.2 : la Commune - Gentes Dames Badass #23

Elisabeth Dmitrieff, fille illégitime d'un aristocrate russe, se tourne vers le militantisme socialiste et féministe au cours d'une vie bien mouvementée.
Retrouvez la partie 1 sur sa jeunesse et son émancipation par ici: • Elisabeth Dmitrieff, P...
Et maintenant, place à la révolte et à la Commune !
Sources:
BRAIBANT Sylvie, Élisabeth Dmitrieff: aristocrate et pétroleuse, 1993
SINGER-LOCOCQ Yvonne, Rouge Élisabeth, 1977
THOMAS Édith, Les Pétroleuses, 1963
VIETROV Ivan Knijnik, Trois femmes russes dans la Première Internationale et la Commune de Paris, 1964
oursmagazine.fr/histoire/russ...
commune1871-rougerie.fr/les-fe...
information.tv5monde.com/terr...
maitron.fr/spip.php?article24609
hls-dhs-dss.ch/articles/02836...
musee-saint-denis.com/portfol...
lavoiedujaguar.net/Le-role-de...
autogestion.asso.fr/les-femme...
www.revue-ballast.fr/elisabet...
www.lemohican.info/index.php?i...
Aidez à financer mes vidéos sur Utip: utip.io/LaProf
Et retrouvez-moi sur Facebook: / chroniquesdeprof
Et sur Twitter: / laprof_

Пікірлер: 45

  • @corespond1274
    @corespond12742 жыл бұрын

    Merci pour ce deuxième volet.

  • @amelinejbt1912
    @amelinejbt19122 жыл бұрын

    "Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite" j'attendais avec impatience ce 2e épisode ! merci 😊

  • @CyregO
    @CyregO2 жыл бұрын

    Oh, merci pour le concours ! (même si j'avoue, j'arrive un peu tard sur ce coup-là... 😋) Toujours un plaisir de découvrir - ou rattraper - ces portraits de femmes ayant laissé leur empreinte dans l'Histoire en tout cas. À ce sujet, j'ai découvert par hasard ce mois-ci la chaîne Selfie'storique, de la vulga historique mais vu à travers les yeux des personnages historiques elles-mêmes, sous format de vlogs et autres vidéos tendance sur YT : *une pépite à la fois fun et pédagogique qui vaut largement le détour si pas déjà connue.* Ont été explorés pour l'instant des instants de vie de Marie-Antoinette, Cléopâtre (qui n'était pas sans me rappeler par sa posture une certaine Lucretia d'ailleurs... 😉), Grace Fryer, Christine de Pizan, Annette Kellerman... et prochainement Marie Curie.

  • @geraldgers208
    @geraldgers2082 жыл бұрын

    Super, merci.

  • @Jdaucfqluoess
    @Jdaucfqluoess2 жыл бұрын

    Super épisode !

  • @LaProf
    @LaProf2 жыл бұрын

    Le concours est terminé ! Félicitations à... Isleur Buffy Léonard Bianciotto Mebius973 Anne Turpaud ... qui gagnent chacun deux places pour le film Miss Marx, qui retrace la vie d'Eleanor Marx. Contactez-moi par message privé sur Facebook ou Twitter, ou par mail à chroniques.deprof@gmail.com pour recevoir vos places, je vous répondrai dès que je les aurai récupérées auprès de la société de distribution. C'est le premier concours que j'organise, merci à toutes et tous pour votre participation et à bientôt pour la prochaine vidéo 🙂

  • @margotmgl
    @margotmgl2 жыл бұрын

    "Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite" Merci pour ces deux vidéos très intéressantes ! :)

  • @ameliedopchie1096
    @ameliedopchie10962 жыл бұрын

    Video au top, comme toujours :)

  • @wondermeuh5660
    @wondermeuh56602 жыл бұрын

    "Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite" Merci pour ce concours et pour ton super travail, chaque vidéo est un plaisir !

  • @mebius973
    @mebius9732 жыл бұрын

    Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite! Top ces épisodes!

  • @LaProf

    @LaProf

    2 жыл бұрын

    Félicitations, vous avez gagné deux places ! Les résultats du concours ont été annoncés sur mes pages Facebook et Twitter. Contactez-moi par message privé sur ces pages ou sur chroniques.deprof@gmail.com, je vous répondrai dès que j'aurai récupéré les places auprès de la société de distribution.

  • @noravivert5616
    @noravivert5616 Жыл бұрын

    "Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite" (Et c'était il y a plusieurs mois… J'ai pas vérifié les dates ^^' ) Très chouette vidéo !

  • @lauryalice664
    @lauryalice6642 жыл бұрын

    "Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite". Merci pour ces 2 vidéos 😊💐

  • @francoisrolland5038
    @francoisrolland50382 жыл бұрын

    Merci pour ce magnifique portrait.

  • @baulecbaulec4207
    @baulecbaulec42072 жыл бұрын

    merci !

  • @titox592
    @titox5922 жыл бұрын

    merci

  • @buffy2157
    @buffy21572 жыл бұрын

    "Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite" Merci.

  • @LaProf

    @LaProf

    2 жыл бұрын

    Félicitations, vous avez gagné deux places ! Les résultats du concours ont été annoncés sur mes pages Facebook et Twitter. Contactez-moi par message privé sur ces pages ou sur chroniques.deprof@gmail.com, je vous répondrai dès que j'aurai récupéré les places auprès de la société de distribution.

  • @colettegodest3232
    @colettegodest32322 жыл бұрын

    Nathalie Le Mel et Elisabeth Dmitrieff, deux femmes de la Commune de Paris, deux femmes, qui ont mis ensemble toutes leurs énergies pour créer l'union pour la défense de Paris et les soins aux blessés , se dépensant sans compter et qui sont mortes, seules, dans la misère, oubliées de tous, alors qu'elles ont semé des graines d'espoir pour toutes les femmes "de l'Atlantique et de l'Oural ",

  • @amaurymeteyer1190
    @amaurymeteyer11902 жыл бұрын

    Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite ! Un bon épisode comme d'hab, j'attendais la 2eme partie avec impatience !

  • @mutabazimichael8404
    @mutabazimichael84042 жыл бұрын

    J'ai récemment lu "de l'assujettissement des femmes" par John Stuart Mill (publié en 1869) est ça me tue de penser que le mouvement d'émancipation des femmes a commencé dans les années 1840 mais n'a pu aboutir à son bout que presque un siècle plus tard, malgré le fait qu'aujourd'hui on le considère comme un acquis, je suis toujours en immense respect envers ces hommes et cezfemmes surtout qui ont travaillé afin que cet aboutissement ait lieu. Excellente narration et vidéo by the way.

  • @Anna44201
    @Anna442012 жыл бұрын

    Faisons la Révolution d'abord, on verra ensuite ! Très chouette vidéo, merci beaucoup :)

  • @LaProf

    @LaProf

    2 жыл бұрын

    Félicitations, vous avez gagné deux places ! Les résultats du concours ont été annoncés sur mes pages Facebook et Twitter. Contactez-moi par message privé sur ces pages ou sur chroniques.deprof@gmail.com, je vous répondrai dès que j'aurai récupéré les places auprès de la société de distribution.

  • @feliciavuilleumier3697
    @feliciavuilleumier3697 Жыл бұрын

    A quand la prochaine ??!?!!! 😍🤩 Merci pour tte ces vidéos

  • @LaProf

    @LaProf

    Жыл бұрын

    Septembre ou octobre au plus tard, j'ai commencé mes recherches mais je termine mon prochain livre en parallèle, ça prend du temps !

  • @feliciavuilleumier3697

    @feliciavuilleumier3697

    Жыл бұрын

    Yes ! Trop stylé Livres que j’ai hâte de découvrir (donc y c les autres) Tes vidéos sont hyper enrichissantes ! 👌🏻👌🏻 Merci encore

  • @RemyCW
    @RemyCW2 жыл бұрын

    Pour découverte, je vous propose une découverte du site de Guise dédié à Godin. Le modernisme de cet homme est extraordinaire.

  • @sergio39046
    @sergio390467 ай бұрын

    je recommande vivement la lecture des deux biographies consacrées à Elisabeth Dmitrieff : "rouge Elisabeth" d'Yvonne Singer Lecocq et : "Elisabeth Dmitrieff aristocrate et pétroleuse" de Sylvie Braibant. Egalement la BD "Communardes: l'aristocrate fantôme"

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia102 жыл бұрын

    ❤️

  • @Mwendigo
    @Mwendigo2 жыл бұрын

    "faisons la révolution d'abord, on verra ensuite" Bien qu'une petite séance de ciné concluerait bien ce gentes dames badass :D

  • @galaad545
    @galaad5452 жыл бұрын

    J'aimerais tellement connaître la part de Femmes qui regardent ces vidéos...

  • @ZoomHistoire
    @ZoomHistoire2 жыл бұрын

    Même au sein de la Première Internationale il y avait des opposants au travail des femmes qui préféraient le modèle familial traditionnel de la mère au foyer : les mentalités même chez les militants progressistes n'étaient pas les mêmes que maintenant. La vie de fin de Elisabeth Dimitrieff a été un peu triste quand même, au point que même la date de son décès soit inconnue. Un peu comme celle de Nestor Makhno. Bon d'accord, les deux personnages ne sont pas forcément comparables.

  • 2 жыл бұрын

    "Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite !"

  • @sanleila1369
    @sanleila13692 жыл бұрын

    "Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite."

  • @benbe2454
    @benbe24542 жыл бұрын

    Faisons la revolution d abord on verra ensuite non en faite comme j ai ni facebook ni twitter j m en fout mais j ai juste envie que tu lisent ça : j adore cette serie du coup rosa luxembourg c est pour quand et louise michel ( je sais y a deja une collab que j ai vu mais tu devrais pour ceux qu ont pas vu ) les mujeres libre ça serait interressant aussi , plus pret car vivante angela davis ? Bien qu une histoire de rosa park serait pas mal (mais j sais pas si y a beaucoup a en dire ) a pis tant que j y pense plus vieux mais un truc sur pauline leon et claire lacombe ça serait vraiment bien

  • @elrictartampion
    @elrictartampion2 жыл бұрын

    les femmes ont toujours étaient trés présente dans les mouvements sociaux,et souvent elles en ont peu profité

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund77712 жыл бұрын

    Pour ceux qui se demandent pourquoi une Répulique élirait une majorité monarchique, la réponse est très simple: la guerre. En 1870 pendant les élections, les monarchistes promettent la paix, les républicains veulent continuer la guerre. Et si Paris veut continuer la guerre, la grosse majorité des français eux n'en veulent plus, donc ils votent monarchiste pour avoir la paix ^^

  • @waardlafrance110

    @waardlafrance110

    2 жыл бұрын

    D'après google archives et son casier militaire, j'ai un cousin éloigné qui était chargé de famille et pacifiste, qui ne voulait pas faire la guerre pour Napoléon III car il était radical en plus, il s'est fait mobilisé de force dans une unité spéciale qui a été en 1er ligne partout, il a fait toutes les opérations vers Paris, Commune comprise, il a jamais été communard, le gars ne voulait pas faire la guerre et était 3e République malgré le fait qu'il ait dû faire une peine de 30 ans d'armée pour refus de mobilisation. De toute manière quand vous êtes républicain anti-3e empire et pas chaud pour la guerre, à partir du moment où y'a une république que ce soit celle qui gagne ou celle qui perd, vous avez ce que vous voulez dans les 2 cas et l'espoir d'influencer cette république dans votre sens, ce qu'on fait d'autres cousins radicaux eux aussi... et c'est plus simple d'influencer quand on invoque pas des arguments tarés comme : "Faisons la révolution d'abord, on verra ensuite !"

  • @roselyneboulet253
    @roselyneboulet2532 жыл бұрын

    Hello. Faisons la révolution d'abord. On verra ensuite

  • @cristinamansur8328
    @cristinamansur8328 Жыл бұрын

    Merci pour ces vidéos 💖