Ecole à 2 vitesses : les contradictions de J-P Brighelli - Le Zoom - Claude Meunier-Berthelot - TVL

L'école française n'existe plus, elle est devenue un centre d'endoctrinement ! Il n'est plus question de faire cours : la transmission des savoirs, c'est terminé. Les valeurs de la République : laïcité, égalité, écologie à outrance sont le nouveau programme. La juriste Claude Meunier-Bethelot, qui a fait toute sa carrière à l'Education nationale, dénonce un projet de démolition subtile qui remonte à la Révolution française avec Condorcet. Les syndicats d'enseignants n'ont d'ailleurs pas cessé d'appuyer la déconstruction républicaine. Les résultats de la France dans les grands classements internationaux reflètent cet état de fait. Après la sortie du dernier ouvrage du professeur Jean-Paul Brighelli, "L'école à deux vitesses", et de son passage à TVLibertés, Claude Meunier-Berthelot montre du doigt des contradictions, notamment concernant la mixité sociale, l'égalitarisme et le dispositif d'éducation prioritaire. Un entretien pour remettre les pendules à l'heure.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
👉 TVL ne vit que du soutien de ses téléspectateurs !
👉 Pour faire un don : www.tvl.fr/don
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur Odysee :
odysee.com/@TVL:e
Notre chaîne Rumble :
rumble.com/c/c-1081443
Notre chaîne officielle Telegram :
t.me/TVLofficiel
Retrouvez-nous sur :
www.tvl.fr/
/ tvlibertes
tvlofficiel?lang=fr
/ tvl_officiel
/ tvlofficiel

Пікірлер: 325

  • @joshdesaulnay2740
    @joshdesaulnay27409 ай бұрын

    Merci Madame Claude Meunier-Berthelot vous avez tellement raison. Si ils n’avaient détruit que l’éducation nationale mais ils ont tout détruit ; ce pays est devenu un pays des ténèbres et des décérébrés sans éducation et plus encore…….

  • @jeanmartox3570

    @jeanmartox3570

    9 ай бұрын

    tout à fait, nous sommes dans le reigne du mensonge, des inversions des valeurs, oui, nous sommes dans un monde Luciférien, il nous faut revenir au Christ, et méf de vatican 2!

  • @huguetterichard9187

    @huguetterichard9187

    9 ай бұрын

    je suis presque d'accord. car je découvre aussi de belles personnes, pleines d'énergie et de respect.

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    elle critique Lepeletier de Saint-Fargeau au profit de concordcet alors que Lepeletier de Saint-Fargeau qui visait davantage l’instruction des classes les plus populaires alors que le projet de Condorcet (d’où est issue la notion centrale d’élitisme républicain) donnait à la bourgeoisie dominante dans ses rangs au plus haut niveau l’outil de sa conquête du pouvoir.

  • @lapin3657

    @lapin3657

    9 ай бұрын

    L’état du système de santé est aussi navrant que celui de l’éducation nationale, mais tout le système publique est gangrené par l’aversion à toute forme d’effort.

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    @@lapin3657 le problème est que l'on tombé dans un logique financier il faut rentabiliser tout !

  • @jeanphilippegabriel449
    @jeanphilippegabriel4499 ай бұрын

    Le crétinisme est devenu la norme... sans ça, Nabilla serait mariée avec un riche de 90 ans, Bouba serait encore dans sa chambre à fumer des joints,et Hanouna ferait du porte à porte pour vendre des canapés...

  • @ghislainegau-allemand996

    @ghislainegau-allemand996

    9 ай бұрын

    On n est pas obligé de les regarder. Les livres et les bibliothèques existent.

  • @jeanphilippegabriel449

    @jeanphilippegabriel449

    9 ай бұрын

    @@ghislainegau-allemand996 si 1% des français pensaient comme toi BHL n aurait pas eu d avenir en France....

  • @davidbcz3207

    @davidbcz3207

    9 ай бұрын

    vrai..pour vos commentaires à tous les 2. Pour répondre en revanche, sur le fait que nous ne sommes pas obligé de les regarder... Effectivement, OUI, vous avez raison nous ne sommes pas obligé, en revanche ils nous sont imposés. Et comme Nombres d'inutilité dans ce pays, ON PAYE pour ça... La France se réveille quand ?

  • @marcfasani6534

    @marcfasani6534

    9 ай бұрын

    La France ne réveillera pas tant qu'elle aura un bout d'os à Ronger Il faut reprendre notre histoire de france notamment 1789...là où la france en rentré en révolution parce que les français n'avaient plus rien à manger même pas un bout d'os à ronger....c'est pour qu'ils se sont empalés sur les baïonnettes autrichiennes.....quitte a crever autant que ça serve à quelque chose.....mais ce que l'on nous dit dans les manuels d'histoire c'est que bien que les français n'avaient plus d'espoir c'est quand même les capitalistes qui ont incité les français à la révolution....encore ces financiers

  • @stefloo1813
    @stefloo18139 ай бұрын

    Je crois plutôt que contredire la version de JP Brighelli cette dame ne fait que de rajouter de l'eau au moulin Mais merci à elle pour son intervention !!

  • @MrAbraxas53

    @MrAbraxas53

    8 ай бұрын

    Alors ça, c'est évident !

  • @laboulaie
    @laboulaie9 ай бұрын

    Brighelli ne s' est pas trompé ! Il a dit 10% de gens bien formés devenant dirigeants et 90% d'exécutants à leurs ordres ! Ces 10 % ont leurs propres écoles payées par le public , des lycées ou vous ne pouvez pas mettre vos enfants , St-Geneviève, ou était scolarisé Mazarine pingeot la fille de Mitterrand et E. Macron , Stanislas , Louis le Grand , Henri IV et vous pouvez y ajouter l'école Alsacienne ou la sélection se fait par l'argent !! École des riches et école des pauvres , hôpitaux des riches et des pauvres , logements des riches et des pauvres etc etc !! Liberté ,Inégalité , Féodalité telle est la devise de la France !!

  • @marsouin48

    @marsouin48

    9 ай бұрын

    Tout à fait. BRIGHELLI a une expérience de terrain que n’a pas cette dame qui ne semble être qu’une théoricienne et qui délire plutôt, surtout à la fin de son exposé.

  • @laboulaie

    @laboulaie

    9 ай бұрын

    @@marsouin48 Elle ne fait que tenter de vendre son bouquin et n'apporte rien de concret , aucune info !!

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    On s'oriente vers l'enseignement privé obligatoire. Vive le capitalisme et le marché !

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    Dans les années 70, on pouvait intégrer Ulm ou l'X à Caen, à Tours, à Rennes...et la liste des taupes de province est longue. A l'époque le logement y était accessible et les programmes étaient les mêmes. En effet, la situation s'est dégradée depuis.

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    @@maryvonnedenis6304 oui, tout à fait. Dire que c'est la gauche qui veut ça. On avait la droite la plus bête du monde. Maintenant on a la gauche aussi. La France va vraiment mal...

  • @s_pion
    @s_pion9 ай бұрын

    Il y a pas que l'école qui est à deux vitesses ! La justice aussi😅

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    la santé! aussi

  • @celinelagarde8980

    @celinelagarde8980

    9 ай бұрын

    Pas la justice mais le système judiciaire car ce-dernier n’a plus rien à voir avec la Justice 😢

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    @@celinelagarde8980 plusieurs de nos institutions ont mutée,la police,l'école,et l'hôpital qui est à l'agonie tout comme l'école,je ne vois pas ce pays avec un avenir rose

  • @celinelagarde8980

    @celinelagarde8980

    9 ай бұрын

    @@alberto-zl9nn moi non plus et ça me mets en colère de voir ce qu’on fait à mon pays 😡

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    @@celinelagarde8980 nous ne sommes pas les seuls,mais quoi faire?sur les 2 partis qui proposent de sortir de l'UE je n'ai confiance quand un seul,Asselineau mais en 2017 il n'a fait que 1%,je voterai pour lui en 2024, qu'est ce qu'on a à perdre à voter pour lui?j'étais gamin dans les années 60 c'était autre chose,la France rayonnait de toute sa splendeur à travers le monde,aujourd'hui nous sommes dans un pays sous développé,bonne soirée

  • @michellehot6848
    @michellehot68489 ай бұрын

    Bravo Madame ! Très instructif et évident !👍🙏🏼😑

  • @lucettevilmen6992
    @lucettevilmen69929 ай бұрын

    Bravo Madame....une tête bien pensante !

  • @user-dt3kk7si4m
    @user-dt3kk7si4m9 ай бұрын

    Lorsqu'une partie de la population s'est habitué aux traitements préférentiels, l'égalité de traitement deviens de la discrimination. - Thomas Sowell.

  • @JPBoursier

    @JPBoursier

    9 ай бұрын

    Si rare de lire une citation de Thomas Sowell, merci!

  • @user-dt3kk7si4m

    @user-dt3kk7si4m

    9 ай бұрын

    @@JPBoursier Si vous lisez en Anglais, je vous conseille "Affirmative action around the world". Dans ce petit ouvrage, Sowell demontre que la "discrimination - dite - positive" a échoué partout dans le monde. Il va jusqu'a dire qu'elle mena - jusqu'a nos jours - a des conflits violents partout ou elle fut implementé (Malaysie, Ceylan devenu Sri Lanka, Nigeria, etc).

  • @JPBoursier

    @JPBoursier

    9 ай бұрын

    @@user-dt3kk7si4m Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager ce conseil de lecture. Je peux lire en anglais, j'ai d'ailleurs découvert Sowell grâce aux proches d'Ayn Rand, très peu traduit en français. J'ajoute donc ce petit ouvrage à la liste des livres à lire prochainement !

  • @sylvieteulet

    @sylvieteulet

    8 ай бұрын

    Se référer aux uns aux autres, c'est bien, mais penser par soi-même et au présent peut aussi être judicieux. Quant à la notion d'égalité...vaste plaisanterie. Elle aboutie à une pseudo discrimination.

  • @user-dt3kk7si4m

    @user-dt3kk7si4m

    8 ай бұрын

    ​@@sylvieteulet je ne vais tout de même pas m'aproprier les citations d'autrui sans les nommer.... La seul égalité que l'on puisse souhaiter est l'égalité devant la loi (c'est à dire l'abolition des privilèges. Un privilège étant une loi privé). Dans d'autres termes, il serait préférable que l'on arrète immédiatement cette folie de discrimination positive. On en arrive au point ou tout les gauchos qui vantent l'éducation du secteur public mettent leurs enfants dans le privé... Encore une citation pour la route: l'enfer est pavé de bonnes intentions. "Saint Bernard de Clairvaux"

  • @pascaltran4398
    @pascaltran43988 ай бұрын

    Je confirme (25 ans de SDP). "Il n'est plus question de faire cours" Scène vécue : "Il n'est pas nécessaire de savoir compter pour faire des mathématiques " mon inspecteur de discipline

  • @barbaradebatdemocratique4892

    @barbaradebatdemocratique4892

    7 ай бұрын

    Ça mériterait d avoir son nom en gros et gras sur les médias

  • @elisabethmorinmarquier4414
    @elisabethmorinmarquier44149 ай бұрын

    J'avais déjà lu ça dans mon livre de seconde ... en lisant entre les lignes ... Quand cela a été le tour de ma fille, je lui réexpliquais les cours et lui disait ça tu peux l'apprendre, ça ce n'es pas la peine ... et je lui décortiquais les cours pour lui montrer les endoctrinements ! Maintenant, ma fille sait être critique et non suiveuse !

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    bravo

  • @H.Pierre0

    @H.Pierre0

    9 ай бұрын

    Vous pouvez être fier !

  • @sophiaerling7714

    @sophiaerling7714

    9 ай бұрын

    Mes enfants ont fini par comprendre tout seul l'important. Oui on les a sans doute confortés dans leurs doutes. Nous sommes un peu aussi des modèles parfois. On a passé du temps avec eux sur les maths et l'orthographe, puis on les a aidé dans le choix des options. On leur a expliqué les filières et les diplômes, les métiers qui paient, le positionnement personnel. On leur a appris à se tenir correctement, à s'exprimer, à s'habiller. On a investi dans nos enfants.

  • @jeancharles6102

    @jeancharles6102

    9 ай бұрын

    T’as dû Bosser !

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    @@sophiaerling7714 tout le monde n'a pas le niveau nécessaire,mais bravo

  • @sidonie069
    @sidonie0699 ай бұрын

    J'aime bcp Claude Meunier. Berthelot. J'ai acheté et lu son livre "c'est l'identité française qu'on assassine" qui est réellement édifiant et sourcé. Merci TVL !

  • @brunodubreuil2771
    @brunodubreuil27719 ай бұрын

    Bravo a cette dame ! Elle a parfaitement raison, ce serait bien que des gens de bon sens, et qui Aiment la France 🇫🇷 ce rencontre, et parle, avec le Souverain peuple de France 🇫🇷 pour un nouveau système propre et juste pour l’ensemble du Souverain peuple de France 🇫🇷 ce nouveau système, remplacerait le système actuel pourrit et Corrompu !!!

  • @alainphinydelemniscate1576

    @alainphinydelemniscate1576

    9 ай бұрын

    " ...se rencontrent et parlent" ( sujet : des gens) "...système actuel pourri" (sans "t")

  • @skgavilo

    @skgavilo

    9 ай бұрын

    @@alainphinydelemniscate1576 ne vous fatiguez pas ça ne veut quand même rien dire !!

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    elle critique Lepeletier de Saint-Fargeau au profit de concordcet alors que Lepeletier de Saint-Fargeau qui visait davantage l’instruction des classes les plus populaires alors que le projet de Condorcet (d’où est issue la notion centrale d’élitisme républicain) donnait à la bourgeoisie dominante dans ses rangs au plus haut niveau l’outil de sa conquête du pouvoir.

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    @@Sugers faux ! Lepeletier était poyr la disparition de toute instruction au profit d'activités Faire table rase, cela vous dit-t'il quelque chose ?

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    @@claudemeunier6656 Non, Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau n'était pas pour la disparition de toute instruction au profit d'activités. Sa position était plutôt en faveur de l'éducation des classes populaires et d'une approche plus égalitaire de l'éducation. Il soutenait l'idée que l'éducation devrait être accessible à tous, y compris aux citoyens des classes populaires, et qu'elle devrait être un outil d'émancipation pour tous les citoyens.

  • @Marie-Lou20
    @Marie-Lou209 ай бұрын

    Excellente Madame Claude Meunier-Berthelot 👍🏼🥰

  • @milkosartori8452
    @milkosartori84529 ай бұрын

    Là aussi, quand la gauche s'occupe de quelque chose ça devient toxique.

  • @stefloo1813

    @stefloo1813

    9 ай бұрын

    Je suis pas de gauche mais il n'y a pas eu que la gauche pour disloqué l'éducation la droite à bien servit ses maîtres aussi ...en fait toute la classe politique

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    sarko de droite,holland de gauche,macron ni gauche ni droite,et pourtant ils ont eu la même politique,ils sont tous de connivence

  • @kittytrail

    @kittytrail

    9 ай бұрын

    ​@@alberto-zl9nn ils sont tous dans les mêmes loges, de lfi au rn.

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    @@kittytrail nous sommes d'accord

  • @MsDefender2010
    @MsDefender20109 ай бұрын

    Bravo Madame. C'est une analyse imparable mais que peu de gens assume. La destruction de l'enseignement est bien volontaire et répond à un projet politique mondial très bien détaillé par les scwab et cie. Ceux qui doutent du projet de grand remplacement ont vraiment de la m....de dans les yeux ou s'aveuglent volontairement.

  • @julbgmail461

    @julbgmail461

    9 ай бұрын

    Il faut arrêter les vieux en 2100 j'ai des chances d etre toujours vivant et vous ?

  • @dannaraphael2896
    @dannaraphael28969 ай бұрын

    Ça n à pas l air de déranger les parents, ni personne en fait puisque ça continue.

  • @Hector-se4oz

    @Hector-se4oz

    9 ай бұрын

    Exact ! Enfermés dans le système de la propagande ils ne sont non plus capables d'une analyse constructive.

  • @elizabethcouturier6688

    @elizabethcouturier6688

    9 ай бұрын

    Les parents sont eux-mêmes décérébrés..

  • @barbaradebatdemocratique4892

    @barbaradebatdemocratique4892

    7 ай бұрын

    C est très dur de lutter seul contre le système. L union fait la force sauf que les associations de parent d élèves sont eux aussi pour le wokisme

  • @OursPlacide-fi6fg
    @OursPlacide-fi6fg9 ай бұрын

    Pour le futur prévisible, l'essentiel a surtout été exprimé dans les quatre dernières minutes de l'entretien.

  • @vicsath7208
    @vicsath72089 ай бұрын

    Merci TVL. C'est avec effroi que j'écoute Mme Berthelot, c'est effroyable pour nos enfants. J'espère qu'avec le programme de M. Zemmour, il y aura un grand coup de balai pour retrouver l'école que nous avons connu. C'est très urgent !!!

  • @jeanpierreboissonade4296
    @jeanpierreboissonade42969 ай бұрын

    Merci Madame, c'est Dramatique...."Ne Jamais Subir", Parents de France Réveillez vous...,🇫🇷✝️🇫🇷, Laurent

  • @barbaradebatdemocratique4892

    @barbaradebatdemocratique4892

    7 ай бұрын

    Vous avez parents vigilants

  • @tata570
    @tata5709 ай бұрын

    Merci pour cette émission !

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv9 ай бұрын

    Bien moins que cela madame. L ecole de ma mere tenait la route et meme la mienne

  • @OursPlacide-fi6fg

    @OursPlacide-fi6fg

    9 ай бұрын

    L'Ecole d'Albert Camus tenait aussi la route. La preuve.

  • @alainphinydelemniscate1576
    @alainphinydelemniscate15769 ай бұрын

    Dommage de lire des commentaires truffés de fautes, sans doute des auteurs élevés par la méthode globale !!!!🤔🧐🙁

  • @jaimequimaime-autrementnon2500

    @jaimequimaime-autrementnon2500

    9 ай бұрын

    👏👏👏😂😂😂

  • @marsouin48

    @marsouin48

    9 ай бұрын

    Vous oubliez que les réseaux sociaux et, partant, les commentaires que l’on retrouve ici chez certains, restaient auparavant dans l’enceinte du bistrot du coin. Les crétins au QI de bulot étaient anonymes…

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    Oui, il y a parfois des gens qui écrivent leurs commentaires avec des tablettes, du bout de leurs doigts.... pas facile de ne pas faire de fautes.

  • @alainphinydelemniscate1576

    @alainphinydelemniscate1576

    9 ай бұрын

    @@sergeh.3640 les doigts "glissants" pour les infinitifs confondus avec les participes passés, ça, on ne peut pas y croire !!!🤔

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    @@alainphinydelemniscate1576 Si, parfois si, je vous assure. En fait il suffit de vouloir écrire un commentaire, penser à un verbe pour l'utiliser d'une certaine façon, puis revenir sur des mots en restructurant un peu la phrase, en oubliant au passage de changer le conjugaison du verbe, et poster trop vite le commentaire. Chez moi, 99% de mes commentaires sont modifiés après que je les ai postés. À cause des fautes de frappe/grammaire/orthographe.... et peu prennent le soin de modifier le leur même s'ils y retrouvent des fautes. Bon, je ne dis pas que les gens ne savent plus écrire. Je dis juste que les commentaires youtube sont parfois postés trop vite.

  • @fetibay3382
    @fetibay33829 ай бұрын

    Bravo et merci à vous madame pour cette analyse....raison pour laquelle j'ai rendu mon tablier en 25 ans de carrière....

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno35979 ай бұрын

    Très bon cours d'instruction civique , et moral . Cette France régresse de plus en plus , elle est à l 'image de nos dirigeants !!

  • @malmess2164
    @malmess21649 ай бұрын

    Maintenant pour avoir une scolarité pas trop pourrie, il va falloir faire l'inverse de ce qu'a dit Zemour, changer les prénoms français en prénoms maghrébins ou africains 😂😂 Là on atteint des sommets juste au dessus c'est le 🌞

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    zemmour ne fera rien,il veut rester dans l'UE

  • @josephjoseph5480

    @josephjoseph5480

    9 ай бұрын

    Très drôle…et peut-être vrai…

  • @ioanberariu2529
    @ioanberariu25299 ай бұрын

    Très juste ce que dit C.M.B mais incomplet - Brigheli a participé des années à la réalisation des programmes. Une opposition contrôlée sans épaisseur et en effet avec pas mal de contradictions. - on n'insiste pas assez sur les dégâts de la méthode globale: l'enfant ne lit même pas car il y a de la reconnaissance photographique des mots ( en nombre limité données par les médias). 20% d'élèves de 3 ème sont illettrés ! !! Curieusement , un document de 1904 parlait déjà de cette méthode globale nommée à cette époque méthode visuelle:Le protocole des sages du Sion ! Quel rapport entre la Révolution Française et ce document? En étudiant l'histoire on voit les mêmes donneurs d'ordres😢

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    elle critique Lepeletier de Saint-Fargeau au profit de concordcet alors que Lepeletier de Saint-Fargeau qui visait davantage l’instruction des classes les plus populaires alors que le projet de Condorcet (d’où est issue la notion centrale d’élitisme républicain) donnait à la bourgeoisie dominante dans ses rangs au plus haut niveau l’outil de sa conquête du pouvoir.

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    @@Sugers faux

  • @Sugers

    @Sugers

    9 ай бұрын

    @@claudemeunier6656 quoi faux ?

  • @sevmrcl9823

    @sevmrcl9823

    9 ай бұрын

    En 2005 lorsque mon fils était en CP pour l'apprentissage de la lecture c'était la méthode globale mais à la maison je lui faisais la méthode syllabique afin qu'il sache lire les nouveaux mots. Pour moi, il était hors de question qu'il fasse cette méthode globale. Il faut vraiment prendre nos enfants en main pour qu'il apprenne à lire avec la bonne méthode syllabique, c'est important.

  • @kittytrail

    @kittytrail

    9 ай бұрын

    @@sevmrcl9823 heureusement que ma mère m'a poussé à apprendre à lire en ne me lisant jamais la fin des histoires du soir, cela m'a permis d'arriver au CP en sachant lire. les instits, ces braves bêtes, ont quand même essayé de me «mettre sur le droit chemin» pédagogiquement parlant pendant presque un an. heureusement sans succès. 😋

  • @bassanfabagayogo4472
    @bassanfabagayogo44729 ай бұрын

    Merci Madame!!! Vous éclairez ma lanterne.. je n'arrivais pas à mettre des mots sur mon ressenti, de cette "école" qui n'en ai plus une comme vous le décrivez si bien, mais là tout prend un sens pour moi . Encore merci du fond du coeur . LA question que je me pose, c'est: mais ou doit on mettre nos enfants pour qu'ils apprennent un savoir au vrai sens du terme..?

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    Dans les écoles hors contrat

  • @sophiaerling7714

    @sophiaerling7714

    9 ай бұрын

    A l'étranger; en plus ils seront parfaitement bilingue et éventuellement parleront 4 langues couramment au terme de leurs études.

  • @barbaradebatdemocratique4892

    @barbaradebatdemocratique4892

    7 ай бұрын

    Les écoles hors contrat mais yen a pas partout

  • @Sugers
    @Sugers9 ай бұрын

    La Révolution, en optant pour le projet de Condorcet (d’où est issue la notion centrale d’élitisme républicain) au lieu de préférer celui de Lepeletier de Saint-Fargeau, qui visait davantage l’instruction des classes les plus populaires, donnait à la bourgeoisie dominante dans ses rangs au plus haut niveau l’outil de sa conquête du pouvoir.

  • @flaviocomino1526
    @flaviocomino15269 ай бұрын

    BRAVO MADAME......

  • @aloisbeer6277
    @aloisbeer62779 ай бұрын

    Effrayant !!!!!

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine50639 ай бұрын

    Salut les gens. Bravo madame.

  • @FrancoGotuzzo
    @FrancoGotuzzo9 ай бұрын

    Objectif: Le grand remplacement

  • @jeancharles6102

    @jeancharles6102

    9 ай бұрын

    👍 Détruire la religion Catholique !

  • @sergeh.3640
    @sergeh.36409 ай бұрын

    On s'oriente depuis 20 ans vers l'enseignement privé obligatoire. Pour avoir un niveau acceptable nous devrons tous aller dans le privé et s'endetter. Vive le capitalisme et le marché !

  • @michaelbouillon1241

    @michaelbouillon1241

    9 ай бұрын

    comme on dit en anglais : by design

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    Non on vous donnera un chèque par enfant et vous choisirez entre l'école publique et l'école privée sous contrat.

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    @@maryvonnedenis6304 vous voulez dire, payer les écoles privées par nos impôts ? J'ai vraiment du mal à y croire.

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    Ce qu'on paye par nos impôts c'est la prestation d'enseignement selon le programme de l'EN. Peu importe le statut de l'opérateur (public ou privé SOUS CONTRAT) qui fournit la prestation. Si vous ne voulez pas du programme de l'EN vous choisissez une école HORS CONTRAT que vous payez intégralement en plus de vos impôts (vous payez deux fois donc).@@sergeh.3640

  • @quatorzerorinne5524
    @quatorzerorinne55249 ай бұрын

    Au regard de mon expérience de maman avec enfants actuellement scolarisés je rejoins son point de vue

  • @joelvanderkelen804
    @joelvanderkelen8049 ай бұрын

    Désolé de le dire, mais M. Brighelli est beaucoup plus clair et moins confus que cette excellente dame. Je n'ai pas bien compris si M. Brighelli était la cause, ici, de tous les maux de l'Education nationale depuis Haby, ou depuis Allègre et Royal. J'avais acheté un livre d'Allègre. Le jour où l'annonce de sa démission est parvenue à Dunkerque, j'ai brûlé ce livre. Je trouvais frappant qu'il y parlait de Ptolémée comme auteur du IIe siècle avant Jésus, alors que c'est "après" Jésus. Trois ou quatre siècles ! Allons, 1623, Richelieu espérait le pouvoir ; 1723 Mort du Régent Philippe d'Orléans. Vraiment pertinent pour 2023 ! Trois ou quatre siècles. Je pense que les propos de M. Brighelli procèdent d'un constat intelligent, voire sage. Je subodore un certain fatalisme chez lui. Mais titrer une émission de TVL sur les fumeuses récriminations d'une Alecto, sans doute d'un si haut niveau qu'un modeste capésien n'y retrouve pas un sigma, c'est embrouiller les gens. Les pendules ne sont pas du tout à l'heure.

  • @marsouin48

    @marsouin48

    9 ай бұрын

    Entièrement d’accord avec vos propos. Cette dame n’est qu’une théoricienne aux allégations plutôt fumeuses…

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    OK mais vous avez noté la grande culture mathématique de Jospin, Bayrou, Lang, Ferry, Darcos, Peillon, Vallaud-Belkacem, Blanquer ?...et j'en oublie...sauf Allègre justement ; chacun sa spécialité.

  • @joelvanderkelen804

    @joelvanderkelen804

    9 ай бұрын

    @@maryvonnedenis6304 C'était de pire en pire. J'ai quitté l'enseignement français en 2014. Pour Allègre, je regrette qu'il se soit tant opposé à Haroun Tazieff et qu'il ait si élégamment maintes fois répété qu'il dégraisserait le mammouth. Votre liste est éloquente, et me rappelle de bien mauvais souvenirs. J'ai relu une douzaine d'ouvrages ou de romans ou de traductions. Un ministre peut très bien demander à ce qu'on le relise.

  • @corinnedochler8414
    @corinnedochler84149 ай бұрын

    Petite interrogation : Pour avoir enseigné pendant 28 ans en ZEP/REP, je n’ai pu (tout comme mes collègues), que constater l’énorme différence de niveau entre nos élèves et ceux des établissements classiques… Les quelques-uns que nous orientions vers la seconde générale, subissaient de plein fouet cette réalité et nombreux étaient ceux qui décrochaient et se réorientaient vers une seconde « pro »… Le constat que je partage avec cette dame est la baisse hallucinante du niveau général de nos élèves… les consignes de « bienveillance « martelées par nos inspecteurs, la quasi-disparition des exigences, celle du redoublement : c’est effectivement la fabrique du crétin…

  • @barbaradebatdemocratique4892

    @barbaradebatdemocratique4892

    7 ай бұрын

    Et le fait que les profs tous ou quasi de gauche n auraient pas un peu aidé ?

  • @corinnedochler8414

    @corinnedochler8414

    7 ай бұрын

    @@barbaradebatdemocratique4892, ce sont des populations défavorisées tant socialement que culturellement, souvent issues de l’immigration ou fraîchement arrivée, donc le seuil d’exigence ne peut pas être le même. Rien à voir avec l’appartenance politique…

  • @sergeh.3640
    @sergeh.36409 ай бұрын

    Enseigner les valeurs de la république ? C'est quoi les valeurs de la république ?

  • @Gabriel-mf5pl
    @Gabriel-mf5pl9 ай бұрын

    Soutiens

  • @astridastrid2427
    @astridastrid24279 ай бұрын

    Merci pour son propos

  • @armandmichel8789
    @armandmichel87899 ай бұрын

    Bravo à madame Meunier-Bethelot pour son franc parler.

  • @terredeliberte4227
    @terredeliberte42279 ай бұрын

    merci pour cette vidéo

  • @joelle83
    @joelle839 ай бұрын

    Heureusement que nombre d ecoles catholiques très conscientes de leur plan n'ont pas obéi. C est ce que j ai vécu et je remercie le ciel.

  • @user-wi5hw8mo2n
    @user-wi5hw8mo2n9 ай бұрын

    250 ans non , 50 ANS , grâce à l'arrivée des chances ; ont leurs donnent le BAC niveau BEPC de 1980

  • @aglaesidonie805

    @aglaesidonie805

    9 ай бұрын

    Malheureusement , je pense que cette dame a raison dans la mesures où le déclin de la France a commencé au moment où ils ont coupé la tête du roi et de la reine... il existait déjà à l’époque une France divisée avec les catholiques royalistes contre les Jacobins où les " sans culotte "... aujourd’hui les catholiques royalistes sont devenus les partis de droite et d’extrême droite et les " sans culottes " ou Jacobins ou encore les Républicains sont appelés les gens de gauche ou d’extrême gauche... Dans tous les cas, cette séparation de l’église et de l’état à été créée en 1905... C’est l’homme que se sépare de Dieu et nous tombons dans la fosse que nous avons creusé...

  • @AquinArchibald
    @AquinArchibald9 ай бұрын

    De ce que je comprends de ce que dit Mme MEUNIER-BERTHELOT est que le système fonctionne (c'est le mot juste) pour crétiniser ceux qu'on considère comme favorisés et essayer de faire progresser ceux qui sont jugés défavorisés. Cela pue l'égalitarisme par la dégradation. Pas étonnant que les syndicats se soient battus en faveur de programmes où les enseignements ne sont plus que des gardiens d'oies...

  • @kodac3347
    @kodac33479 ай бұрын

    Si les Français n'avaient pas renié le Dieu Créateur, nous n'en serions pas là. Mais tout n'est pas fini. La Parole de Dieu nous dit : "Repentez-vous et revenez à moi". Dieu a donné son Fils Unique pour nous sauver. Par le fils nous pouvons accéder au Père qui exaucera nos prières si nous renonçons au péché et si nous venons avec un cœur sincère. Que Dieu vous bénisse et bénisse la France !

  • @jeancharles6102

    @jeancharles6102

    9 ай бұрын

    Ils ont été manipulés !

  • @alex_juliemate3583

    @alex_juliemate3583

    9 ай бұрын

    Et c’est ce qui va se passer, patience.

  • @TrinityRed
    @TrinityRed9 ай бұрын

    Un échange avec cette dame et JP Brighelli serait fort intéressant. Je n'en reviens de ce que j'ai entendu sur H-IV et Louis-Legrand.

  • @Mani-ij5ew
    @Mani-ij5ew9 ай бұрын

    Petite reflexion perso ; Il y a à peine 150 ans, 88% de la population "francaise" ne parlait pas le francais et ne savait pas le parler!! Ce n etait que des patois locaux... Il y a une chose qui vous échappe complètement, c est que le role de l école "gratuite, laique et obligatoire" de M Ferry , n avait pour but que de briser les particularismes identitaires locaux, et "remodeler" la société à sa guise, pour faire des "bons travailleurs". Le vrai role de l' ecole n a jamais ete d instruire, mais d uniformiser des generations de larbins bien soumis au système. (Capitaliste et bourgeois :) ) Ainsi et sous ce prisme, j ai envie de vous dire que l ecole joue tres bien son role. Finalement l ecole ne rend pas "débile" ... elle n est que le reflet de la societe desiré par la classe dominante, cela meme qui refusent de mettre leurs enfants dans le public :)).

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    Cette école n'instruisait peut-être pas selon votre critère, mais en 1955 elle était à peu près la même et elle ne laissait pas entrer en sixième un élève qui ne réussissait pas ces épreuves (alors que dire aujourd'hui !?) : Un jeu de sujets complet du Certificat d'Etudes Primaires Sujets départementaux donnés dans le Bas-Rhin, 25 juin 1955 Remarque : Le jury d'examen étant présidé par l'Inspecteur Primaire, qui avait en charge plusieurs cantons, les dates de l'examen s'étalaient sur plusieurs jours de Juin. Par conséquent, les sujets ont longtemps été différents d'un canton à l'autre ; dans les années 50, quand la plupart des enfants de 14 ans se sont retrouvés dans les collèges (CEG/CES), les épreuves ont progressivement été organisées au plan départemental (sujets communs, date unique), les Inspecteurs déléguant au directeur du CEG du chef-lieu de canton (le "cantonnier") la responsabilité de l'organisation et de la conduite de l'examen, et circulant entre les centres cantonaux notamment pour présider les délibérations des jurys. RÉDACTION 1. Au marché, M. Muller veut acheter une paire de chaussures, mais il est bien long à se décider. Un dialogue s'engage entre le vendeur et l'acheteur; imaginez-le et terminez la scène. II. Un de vos camarades a été victime d'un accident au cours de la récréation. Votre maître vous demande de raconter brièvement et avec précision ce qui s'est passé. Rédigez le rapport. DICTÉE Dans ma vallée vosgienne. (LOUIS MADELIN, Les Vosges.) A droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière court, capricieuse parfois, à travers un tapis d' herbe où paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant, des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de laquelle on a relevé un temple de ses ruines. Cette petite rivière ne se contente pas de féconder les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée, succèdent trente autres scieries. Il faut entrer dans ces modestes hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne, se débitent, dans une seule journée, en centaines de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche, odorante, on regarde sans se lasser le travail de l'artisan qui surveille et règle l'opération. Questions 1. Quelles sont, d'après ce texte, les diverses activités des habitants de cette vallée (travaux et métiers) ? 2. Justifier, en les expliquant, l'emploi des mots: capricieuse, cascadant, féconder. 3. Quelle est la fonction de chacun des mots ou groupes de mots suivants, en italique dans le texte: a) à travers un tapis d'herbe b) on c) trente autres scieries d) ces. CALCUL (ndlr : les prix sont en "anciens francs" d'avant 1959 , centimes des années 1959-2001) 1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets: 1° Combien lui en reste-t-il à vendre? 2° Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l'un et à la troisième vente à 375 F chacun? Réponses : 10 poulets ; 9 050 F. II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ : 1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure? 2° Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 1l h? 3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau, si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'œuvre à raison de 120 F l'heure. Réponses : 15 1 ; 900 l; 24 F ; 27 h 36 mn ; 3 312 F. SCIENCES Question commune. - Quelles sont les différentes fonctions de la peau? Pourquoi et comment la tenir propre? Ecoles urbaines de garçons et de filles. - Le courant électrique peut servir à différents usages dans un ménage. Énumérez les emplois que vous connaissez et précisez les précautions qu'il faut prendre en manipulant l'un ou l'autre de ces appareils. Ecoles rurales de garçons et de filles. - Quels perfectionnements serait-il possible d'apporter aux installations sanitaires dans nos villages : a) Dans les maisons d'habitation? b) Dans les cours, étables, écuries? HISTOIRE ET GEOGRAPHIE I. Comment vivaient et travaillaient les paysans à l'époque féodale (cultures, récoltes, maisons...) ? II. Quels sont les grands ports de pêche français? Dire sur quelles mers ils s'ouvrent et quel genre de pêche on y pratique. DESSIN Tracez un cercle de 6 cm de rayon. Inscrivez un hexagone régulier que vous partagerez en 6 triangles en traçant les diagonales. Colorez ces triangles avec trois couleurs différentes. COUTURE Préparer un faux-ourlet sur une longueur de 10 cm. Coudre 5 cm. Faire une bride accrochée sur le faux-ourlet. CALCUL MENTAL 1. Un facteur fait 12,5 km le matin et 8,25 km le. soir. Quelle distance parcourt-il? R. : 20,75 km. II. Prix de 19 cahiers à 35 F. R. : 665 F. III. Un car part à 7 h 10 et arrive à 9 h 2. Durée du trajet? R.: l h 52 mn. IV. J'ai dépensé les 2/5 de ce que j'avais pour acheter des sandales. Il me reste 2 100 F. Prix des sandales? R. : l 400 F. V. Un champ triangulaire a 75 m' de surface et 20 m de hauteur. Quelle est la longueur de sa base? R. : 7,5 m.

  • @jonatanaka7134
    @jonatanaka71349 ай бұрын

    22:50 "Le projet c'est de faire une élite étrangère de notre culture (...) faire de nos enfants des larbins".

  • @sergeh.3640
    @sergeh.36409 ай бұрын

    En somme, la seule chose qu'elle reproche à Brighelli, c'est d'être trop à gauche 😅😅😅

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    9 ай бұрын

    Oui il est plutôt RN, elle est Reconquête...

  • @stephaniezimmermann4590
    @stephaniezimmermann45909 ай бұрын

    Ça fait froid dans le dos!

  • @georgettenahimana1695
    @georgettenahimana16959 ай бұрын

    Ecole d" endoctrimenent par excellence avec l" immersion des écoles de l" Unesco ici en Belgique où depuis la 1ère année secondaire on enseigne des histoires inventée sue l' Egypte ancienne où on mentionne les dessin des hyérogriphe comme des chiffres. On math ils mettent les le prix des objets jusqu' à mettre le prix de l' homme à 1.000.000 ( je ne sais pas de quel monnaie). Tragique pour les gosses

  • @mariecauet6526
    @mariecauet65269 ай бұрын

    Oh la la, c'est pessimiste! C'est pire que ce que l'on croyait Qu'elle solution?

  • @ouimaisnon9989
    @ouimaisnon99899 ай бұрын

    Ah la méthode semie globale! En 1989 l'instit de mon fils nous a dit " vos enfants sauront lire pour Noël " pas faux ! Seulement aucun goût pour la lecture et des fautes d'orthographe de malade! Obligé de prendre des cours particuliers pour rattraper tout ça.

  • @Hector-se4oz
    @Hector-se4oz9 ай бұрын

    L'école de la République ??? Mais les principes républicains n'ont ils pas été balayés par ceux de la dictature ?

  • @sergeh.3640
    @sergeh.36409 ай бұрын

    Où est la contradiction avec M. Brighelli ? Ils disent la même chose : la fabrique du crétin.

  • @laurencemartinez1137
    @laurencemartinez11379 ай бұрын

    La mémorisation, c est pareil pdt les études de médecine.. Tu arrives à être médecin si t as de la mémoire, pas plus . Formatage, formatage..

  • @zelectron1
    @zelectron19 ай бұрын

    L''ÉDUCATION FAIT LA PUISSANCE DES NATIONS

  • @annickdamolini6679
    @annickdamolini66799 ай бұрын

    mais j'ai fréquenté es écoles privées avant de passer dans le publique, on apprenait plus et mieux dans le privé que dans le public!!!!!!

  • @albertfrancois2316
    @albertfrancois23169 ай бұрын

    Quand Marcel Pagnol demeure le "Nord" de notre boussole , et qu' en amont, Marie Pape Carpentier ou Pauline Kergomard sont restées des adultes référentes dignes de ce nom, alors oui, la réussite est assurée pour tout enfant ! Aujourd'hui, l' enfance n' a plus ni maître, ni avocat; Seul salut, les parents réfractaires, dignes précepteurs, éducateurs et conscients de leurs devoirs essentiels, quel que soit le prix à payer. Parents, ainsi que Platon vous y invitait il y a 2400 ans déjà, sortez de cette ignoble caverne où l' on vous maintien de force et où vos enfants, sont contraints. Parents levez vous pour vos enfants, comme nous l' avons fait, car personne d' autre ne le fera à votre place.

  • @sergerabardel8773
    @sergerabardel87739 ай бұрын

    La conclusion fait très peur

  • @user-rr1tg5le2q
    @user-rr1tg5le2q9 ай бұрын

    ❤❤❤❤❤

  • @pierre-jeanperin8059
    @pierre-jeanperin80599 ай бұрын

    Le Peuple de France va finir par ressortir les guillotines !

  • @jeancharles6102

    @jeancharles6102

    9 ай бұрын

    C’est lui qui a eu des yeux crevés ! Le Peuple !

  • @sergerabardel8773
    @sergerabardel87739 ай бұрын

    Nos parents et grands parents ont crevé pour faire de la france le magnifique pays qu il etait ,aujourd'hui on voit que leurs sacrifices ne bénéficie pas aux français de souche ,mais bien a tous ceux qui nous viennent de l extérieur, donc pour les français pas de retour sur investissement

  • @roseblanc4291
    @roseblanc42919 ай бұрын

    Le seul perdant est la classe moyenne.

  • @alberto-zl9nn

    @alberto-zl9nn

    9 ай бұрын

    la classe moyenne est en voie de disparition

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle38599 ай бұрын

    Voilà voilà. République .la honte ..LA. HONTE.

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph54809 ай бұрын

    Effectivement, si un élève accède à Henri IV sans savoir prendre de notes ni mettre de majuscule, nous ne sommes pas sortis de l’auberge…

  • @sergio9500
    @sergio95009 ай бұрын

    Cette femme prétend avoir relevé de "nombreuses contradictions" mais est incapable d'en citer une seule car elle n'a visiblement rien compris de ce que dit Brighelli dans ses livres. Ça la fout mal.

  • @melaniezette886
    @melaniezette8862 ай бұрын

    J’hallucine, nous ne vivons pas dans le même monde.

  • @manuelalr9828
    @manuelalr98289 ай бұрын

    Super interview mais terriblement déprimante à cause de ce sentiment terrible d'impuissance face à ce rouleau compresseur..

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier66889 ай бұрын

    C'est terrifiant !

  • @albertgapata3865
    @albertgapata38659 ай бұрын

    Une école à deux vitesses , sans compter la marche arrière qui est la plus sollicitée ....!

  • @christinemansandre4551
    @christinemansandre45519 ай бұрын

    Pauvre France

  • @martinemagiumelenot9906
    @martinemagiumelenot99069 ай бұрын

    L uberisation des profs vue par macron.... Compte tenu de son peu d instruction il a sûrement dû s instruire à travers la fenêtre de l'école depuis le trottoir d'en face !

  • @Abcd20246
    @Abcd202469 ай бұрын

    La méthode semie globale est de très loin la meilleure quoique vous en pensiez et ma génération est loin d'être endoctrinée. ni crétinisée contrairement aux anciens. Les générations 60/70 en sont la preuve et les jeunes qui ont suivit était très bons.

  • @JuNoKun1

    @JuNoKun1

    9 ай бұрын

    Vous ne comprenez certainement pas pourquoi mais je vous tire mon chapeau pour votre démonstration 😂

  • @bourriquet8215
    @bourriquet82159 ай бұрын

    M. Brighelli devrait avoir un droit de réponse car les propos qu'il tient ne sont pas retranscrits fidèlement par cette dame, voire plutôt mal compris, ce qui donne un raisonnement à côté de la plaque lorsqu'elle tente de critiquer sa pensée...

  • @sessysly4707
    @sessysly47079 ай бұрын

    Du grand délire ! Comment mettre sur le dos des enfants étrangers (lesquels ceux nés en France de parents étrangers, ceux nouvellement arrivés qui eux ne sont pas ou mal pris en charge?) une défaillance des administations, du ministère de l'Education nationale. Le grand remplacement ? Des exemples ? Les Européens qui ont exterminé les populations autochtones en Amérique (leur léguant même un nom européen), l'Australie entre autres ? Non non non , ne mettez pas sur le dos des étrangers la démission, la trahison, la couardise des élites françaises adorateurs de la culture anglo-saxonne frelatée ! Ce n'est pas demain que la France se nommera Bamako bis !

  • @tudyalche6473
    @tudyalche64739 ай бұрын

    On parle d'identité française mais on répète "basé sur" 50 fois pendant l'entretien...

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis63049 ай бұрын

    Je crois qu'il y a une énorme différence entre les cursus d'élite de sciences dures (ENS Sciences, X, CS, Mines, Ponts...) et TOUS les autres cursus y compris d'élite (Droit, Sciences Po, Ecoles de Commerce...) qui sont eux très déstabilisés en ce moment. Pour l'instant ce cursus est un petit ilot de stabilité : - Les concours s'appuient toujours d'abord sur l'écrit anonyme, et y compris à l'oral, quasi exclusivement sur le savoir faire académique (plutôt que le savoir, car il ne s'agit pas de restituer) en maths et en physique. Quand on explique que le français ou la langue vivante départage les bons, c'est un peu une fable...et ce n'est en tout cas pas du tout le bagage culturel qui est sanctionné (on peut se contenter de lire les trois livres du programme de la prépa est avoir une bonne note). - Il n'y a jamais eu jusqu'à présent et malgré les pressions, de discrimination positive et c'est tant mieux. Ce sont bien les meilleurs en sciences dures qui entrent. - Le niveau en maths exigé à l'entrée de ces écoles n'a pas baissé. Il a par contre considérablement baissé en sortie de Terminale (voir les comparaisons entre l'épreuve de la spécialité maths et les épreuves du bac C des années 70 ou matelem pour remonter plus loin). Ca veut dire que les taupes que Peillon voulait supprimer sont non seulement toujours là, mais font toujours "la colle" entre le bac et les concours ce qui est une véritable épreuve pour les élèves qui changent de monde et découvrent ce que sont vraiment les maths. En même temps ce sont pour moi ces filières qui sont un espoir non seulement pour la France mais aussi pour les élèves à fort potentiel issus des milieux défavorisés (y compris de l'immigration). Si en effet on redressait le niveau en français dans les petites classes, alors on débloquerait ces forts potentiels. Il ne s'agit pas de culture, mais de maîtrise de la langue dans laquelle sont écrits les énoncés de maths et de physique : orthographe, grammaire, compréhension de texte, rédactions concises claires...La chance de ces élèves est qu'un gosse de riche, malgré les moyens de ses parents restera poussif en maths s'il l'est au départ. C'est aussi à cela que pensait Condorcet et la création de l'X l'année de son décès l'illustre bien.

  • @acheron5835

    @acheron5835

    9 ай бұрын

    Excellente analyse ; et justement l’illettrisme organisé limite la concurrence pour accéder à ces îlots d’excellence et ainsi favoriser l’auto reproduction des élites.

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier74669 ай бұрын

    Enfin une dame qui pense bien. J'ai été membre du GRECE, il y a 25 ans un couillon comme Brighelli n'aurait jamais eu sa place dans Éléments.

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    Ce n'est pas un couillon, c'est un traitre

  • @scarabeedor2
    @scarabeedor29 ай бұрын

    Je réprouve son analyse,très axée sur "les périls que représente l'immigration pour la France et nos enfants"...

  • @Nico14801
    @Nico148019 ай бұрын

    Intéressant l'invitée place des repères historiques sur les causes du constat que beaucoup de Français font, la mal-nommée éducation nationale est un programme de déracinement des Français de leur commune nation. Ne serait-ce que la suppression de la bonne méthode d'apprentissage opérée dans les années '90 par les ennemis de la nation, les traîtres politiciens professionnels et associés, aurait due soulever l'ensemble de la nation. Jamais avec une authentique démocratie Française nous ne pourrions faire autant de mal à la France. Les ingrédients de la haute trahison à laquelle nous assistons sont exposés, la secte qui réunit les traîtres, l'idéologie républicaine qui justifie les crimes contre la Constitution, la corruption généralisée qui permet de souder les ouailles républicaines, la subversion médiatique qui détourne l'attention d'un reste de Français (pour ceux qui n'ont pas fait sécession), l'idéologie anti-Française qui sépare, divise et neutralise, etc.

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle38599 ай бұрын

    Là aussi absolument vrai

  • @ericmt2371
    @ericmt23719 ай бұрын

    A 15 jour de la retraite (ancien instit et maintenant bib dans enseignement supérieur), je ne peux que souscrire avec une grande partie de ce qui est dit ici (même si on voit que la dame n'a pas travaillé dans le mammouth & n'a pas mis les mains dans le cambouis). Par contre, ce n'est pas sérieux de nier la différence "riches" vs "pauvres" (concept différent que "issus de l'immigration" pour lequel il existe de facto des mesures démagogiques hors vraie méritocratie) et d'oublier d'un manière assez bourgeoisie urbaine (voire purement parisienne) les "classes moyennes en train d'être déclassées" & la"France périphérique" (les vrais dindons de la farce). Pour les vrais riches du 16e, pouvoir enlever en école privée trois étoiles ou avoir un carnet d'adresses pour placer professionnellement son cancre de fils de à papa, ça aide... et même le "discriminé positivement" ne sera qu'à la marge acceptée dans "l'élite". J'ai une vision assez pessimiste car j'ai vu arriver à la fac, la doxa et les c.......s qu'on essayait de nous faire rentrer dans la tête au début des années 80 dans les Ecoles Normales d'Instituteurs et dans l'autre sens des c.... idéologiques universitaires dans le primaire. Ce que décrit cette dame est en fait ancien (seul l'aspect "wokiste" - les marottes venues des USA via le monde des universités - est venu s'ajouter ces dernières années) et ce n'est pas avec du folklore (uniforme et cie) qu'on va corriger le tir. Le pourcentage de "potentiellement excellents élèves" est le même (il n'y a pas plus de "crétins" au m2 dans la population.... mais plus de "crétins" ou plutôt d'incultes accèdent, par démagogie et volonté de fausser les statistiques du chômage, à l'enseignement supérieur voire sortent avec de rutilants diplômes) mais ces excellents sont noyés dans la masse. Un peu de retour à la méritocratie serait la solution numéro un (on accepte bien, on applaudit dit bien à la "compétition" dans le sport) & redonnerait des possibilité d'ascension sociale (pas en idioties nauséabondes genre "discrimination positive") aux classes populaires et "moyennes".

  • @sergeh.3640
    @sergeh.36409 ай бұрын

    Des internats d'excellence ? Mais, c'est facho l'excellence, non ?

  • @killharryclinton9312
    @killharryclinton93129 ай бұрын

    Si vous voulez

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel69259 ай бұрын

    Il n'y a pas plus favorisé que les défavorisés.

  • @Castor2552
    @Castor25529 ай бұрын

    Intéressant pour certaines parties dont le plan aux archives. Mais inexactes concernant le manque de diplômes pour des contractuels. J'aurai aimé plus de faits avec des sources.

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    C'est inscrit dans les textes, je n'invente rien hélàs!

  • @Castor2552

    @Castor2552

    9 ай бұрын

    @@claudemeunier6656 Pouvez-vous me donner les textes s'il vous plaît ou des articles de presse. Merci

  • @pascaltran4398
    @pascaltran43988 ай бұрын

    "nos enfants" : que de non dits😂. Elle connait bien le système, même si sa vision est idéologique

  • @richardS517
    @richardS5179 ай бұрын

    C'est un point de vue un peu fumeux que jdu mal à comprendre. Si cette dame est le résultat de son passage à L'EN, elle est un bon exemple ?

  • @zelili5481
    @zelili54816 ай бұрын

    Je reprends le commentaire de @sergio9500 "Cette femme prétend avoir relevé de "nombreuses contradictions" mais est incapable d'en citer une seule car elle n'a visiblement rien compris de ce que dit Brighelli dans ses livres. Ça la fout mal". Il a raison.

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa56279 ай бұрын

    Franci pergunt in antiquissima politica : deleatur institutum Latinum. Interea, Teodisci multiplicant scholas Latinas. Ergo Sacrum Imperium Romanum Germanicum gradatim renascitur. Fortasse novum Imperatorem suscitent ... Misella Francogallia !

  • @sergeh.3640

    @sergeh.3640

    9 ай бұрын

    En quoi l'empire germanique est-il impliqué ? Pourquoi rétablirait-il l'enseignement traditionnel ?

  • @jeancharles6102

    @jeancharles6102

    9 ай бұрын

    @@sergeh.3640👍

  • @corinnezilpa5627

    @corinnezilpa5627

    9 ай бұрын

    @@sergeh.3640 Parce que les Francs de l'ouest, n'ayant jamais digéré de ne pas fournir l'empereur, n'ont trouvé, comme défense, que de promouvoir (d'ailleurs avec grand succès !) un français châtié artificiel, face au Saint Empire qui continuait à tout faire en latin. Napoléon ayant détruit le S.E.Germ., les Allemands ont eu aussi, peu à peu diminué leur latin. Mais actuellement il y a 4 fois plus d'élèves allemands en latin qu'il y a 10 ans. Avec la chute des U.S.A., le latin redeviendra la langue administrative de l'Europe. Cette dernière en a récemment beaucoup discuté.

  • @CDANSLERE
    @CDANSLERE9 ай бұрын

    C'est bien confus

  • @user-qw7oo9bh1t
    @user-qw7oo9bh1t9 ай бұрын

    L'école française, 😊😊😊

  • @emmataum54
    @emmataum549 ай бұрын

    Bonjour. Invasion de trolls incitant à des rencontres sexy dans vos commentaires. Un modérateur serait le bienvenu. 😉

  • @piafounetMarcoPesenti

    @piafounetMarcoPesenti

    9 ай бұрын

    Oui, et sur beaucoup d'autres bonnes chaînes. Dommage que cela reste ainsi.

  • @emmataum54

    @emmataum54

    9 ай бұрын

    @@piafounetMarcoPesenti Oui. Des chaînes de réinformation pour la plupart.

  • @jlb473
    @jlb4739 ай бұрын

    Pour que tous les élèves puissent tous comprendre, au dépend des plus fort, on a remplace l'orthographe, la grammaire les mathématiques,. par le TamTam.

  • @pascalbarre410
    @pascalbarre4109 ай бұрын

    Dans quel école peut-on mettre nos enfants?

  • @obgox
    @obgox9 ай бұрын

    La finalité de la culture et de la mentalité de supériorité francophone au XIX e siècle. Le génie de Jules Ferry qui voulait civiliser les races inférieures = les valeurs

  • @Paroles_et_Musique
    @Paroles_et_Musique9 ай бұрын

    C'est quoi ce délire, on dirait la sœur d’âme de Zemmour. Tout dans la caricature. Une insulte aux enseignants, qui dansleur majorité croient encore à la transmission des valeurs.

  • @TheLuxiann
    @TheLuxiann9 ай бұрын

    Où peut-on trouver ses livres?

  • @claudemeunier6656

    @claudemeunier6656

    9 ай бұрын

    Dans toutes les librairies

  • @oga657
    @oga6579 ай бұрын

    L'OCCUPANT de l'Elysée l'a dit : "Il n'y a pas de culture française " On ne pas être plus clair🤔

  • @alex_juliemate3583

    @alex_juliemate3583

    9 ай бұрын

    C’est très préoccupant