ECE SVT 2024 avec stratégie fournie

Ғылым және технология

Une séquence pour mieux comprendre les modalités de l'évaluation des compétences expérimentales en SVT dans le cadre d'un sujet où la stratégie est fournie et mise en œuvre d'une étape spécifique.
IL Y A DEUX TYPES DE SUJETS :
- Le sujet dans lequel le candidat élabore une stratégie en début d’épreuve.
- Le sujet dans lequel la stratégie est fournie en début d’épreuve. Dans ce cas, dans la deuxième partie de l’épreuve, le candidat est amené à ouvrir son activité sur d’autres champs en s’appuyant sur des ressources complémentaires qui lui sont fournies à ce moment-là. Le candidat peut être amené par exemple à :
o Vérifier la reproductibilité des résultats en dehors de sa propre activité pratique qu’il vient de réaliser.
o Généraliser le processus, mécanisme ou phénomène étudié en établissant les limites de son champ d’application.
o Proposer une nouvelle stratégie permettant d’aller plus loin dans la recherche.
o Tester une représentation du réel en vérifiant sa validité ou sa complétude (= modélisation).
Quelques exemples :
Le candidat a réalisé un antibiogramme pour étudier l’action de quelques antibiotiques sur une bactérie. Dans l’étape suivante, le candidat propose à l’examinateur d’avoir accès à une ressource complémentaire montrant l’action de ces antibiotiques sur d’autres bactéries pour généraliser leur action.
Le candidat a réalisé l’étude d’un croisement entre deux drosophiles. Il a présenté et dénombrer les phénotypes de cette descendance composée de 20 individus. Dans l’étape suivante, le candidat va alors proposer à l’examinateur d’obtenir davantage de résultats de ce croisement pour vérifier la reproductibilité des résultats.
ORGANISATION GENERALE DE L’EPREUVE
Partie A :
Présentation du contexte et de la question à traiter. La stratégie est soit à élaborer soit fournie.
Mise en œuvre du protocole de l’activité pratique.
Partie B :
D’abord, le candidat doit communiquer ses résultats. Il ne peut s’agir uniquement d’un texte. Cette communication doit s’accompagner au choix de tableaux, graphiques, schémas, dessins d’observations, micrographies, etc.
Ensuite, le candidat doit interpréter ses résultats en relation avec la question posée.
Enfin, il doit conclure c’est-à-dire que l’interprétation des résultats de l’activité pratique est complétée avec des ressources complémentaires pour aboutir à une conclusion : le candidat doit montrer un esprit critique sur ce qu’il vient de faire.
Si l’élaboration de la stratégie a eu lieu en début d’épreuve, le candidat doit exercer son sens critique, en utilisant un document présent dans les ressources initiales ou donné dans des ressources complémentaires pour conclure : Conclusion = Interprétation + Bilan de la réflexion critique.
Si la stratégie était fournie, la conclusion reprend les résultats de l’activité pratique réalisée par le candidat et les résultats de l’étape spécifique induite par les ressources complémentaires : Conclusion = Interprétation + Bilan de l’apport de l’étape spécifique

Пікірлер: 18

  • @JoyezSVT
    @JoyezSVT Жыл бұрын

    Les exemples de résultats présentés dans cette séquence ne correspondent pas à une situation réelle d'ECE. En l’occurrence, les résultats obtenus dans le croisement-test présenté pourraient être tout autre. Par exemple, on pourrait très bien envisager des résultats avec 50% de phénotypes parentaux et 50% de phénotypes recombinés. Au premier regard, les résultats sembleraient conformes à nos attentes pour valider l'existence de deux gènes indépendants. Dans cette situation, l'exercice du sens critique pourrait porter sur le faible effectif de la population étudiée plutôt que sur les proportions obtenues dans la descendance. On chercherait alors avec les résultats d'autres croisements (apportés par une ressource complémentaire) à montrer la reproductibilité des résultats sur un effectif plus important. Il faut garder en tête que de multiples situations peuvent être proposées pour vous inviter à exercer un sens critique sur les résultats obtenus dans une activité pratique singulière. Cette séquence a vocation à présenter les modalités des ECE et non de traiter un sujet.

  • @thermaloanithermaloani6551

    @thermaloanithermaloani6551

    Жыл бұрын

    Mr comment vous trouvez le resultat en pourcentage après avoir compté les phénotypes ??

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Il suffit de compter le nombre de phénotypes parentaux, de diviser par le nombre de phénotypes total (parentaux+recombinés) puis de multiplier par 100. On procède de la même manière pour les phénotypes recombinés.

  • @e_4b768
    @e_4b768Ай бұрын

    Merci pour votre vidéo ! Mais donc quand la stratégie est fournie, on ne dit pas, ce que je fait, comment je le fais et ce que j’attend ? On appelle l’examinateur que quand on a finie de manipulé ? Et est ce qu’on rapelle quand même un peu ce que l’on a fait ?

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Ай бұрын

    Lorsque la stratégie est fournie vous allez mettre en oeuvre le protocole proposé sans concevoir de stratégie. Si vous êtes bloqué dans cette étape ou si vous faîtes des erreurs, alors votre examinateur pourrait être amené à vérifier que vous avez bien compris la stratégie en vous interrogeant. Il est ainsi éventuellement amené à vous fournir quelques aides nécessaires pour vous permettre de continuer votre partie expérimentale dans les meilleures conditions possibles.

  • @Ferielbenalaya12345
    @Ferielbenalaya12345 Жыл бұрын

    Bonjour, merci beaucoup pour votre video, je voulais vous demander si c'est possible de nous donner un exemple pour la modélisation ou la représentation du réel, merci d'avance

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Vous trouverez dans la banque nationale des sujets de l'ECE (site Eduscol) le sujet ECE_23_SVT_31 qui répond à votre interrogation. On pourrait envisager d'autres exemples, comme tester le modèle de l'origine endosymbiotique des chloroplastes à partir de l'étude d'une chromatographie des pigments chlorophylliens et d'une comparaison de séquences moléculaires de gènes chloroplastiques et de cyanobactéries.

  • @yelizouali5299
    @yelizouali5299 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo super ! J’ai une question concernant l’activité pratique en-elle même pour cet ECE, il faut prendre en photo la plaquette de drosophiles qui nous est fournie et les compter avec un logiciel de comptage ?

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Le dénombrement des différents phénotypes peut vous être proposé sous différentes formes. Il peut s'agir de plaques de croisements où vous y faites vos comptages (vous barrez chaque phénotype identifié à l'aide d'un feutre afin de mieux vous y repérer). Dans cette configuration une loupe binoculaire vous est fournie pour mieux différencier les phénotypes. Une autre version est envisageable pour réaliser un comptage des différents phénotypes à partir d'une photo et d'un logiciel de comptage comme Mesurim. Dans ce cas, soit la photo vous est fournie, soit c'est à vous de prendre la photo avec un appareil photo numérique.

  • @yelizouali5299

    @yelizouali5299

    Жыл бұрын

    @@JoyezSVT merci beaucoup !

  • @karineprouvostgreboval8571
    @karineprouvostgreboval8571 Жыл бұрын

    Bonjour, comment sait-on une fois qu'on à trouvé si le gene est indépendant ou lié, à quel gène doit on se rapporter pr conclure si c'est black ou ebony?

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, l'information vous est fournie sur la ressource initiale qui accompagne le sujet.

  • @LolaJulie-he7qm
    @LolaJulie-he7qm Жыл бұрын

    Bonjour, j’avais une question à propos des pourcentages sur les phénotypes, moi si j’aurai trouver 55% et 45% j’aurai arrondi et dit que du coup c’est des gènes indépendants ce qui m’aurait induit en erreur donc je ne comprend pas, le jour des ece comme je n’aurai pas des résultats précis est ce que ça me pénalisera. Merci d’avance

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Les résultats obtenus dans l'exemple présenté posent volontairement question et appellent une réflexion critique. On pourrait par exemple envisager qu'il y a eu des erreurs de comptage liés à une difficulté d'identifier certains phénotypes. C'est la discussion avec l'examinateur qui va vous conduire à proposer de travailler avec des résultats supplémentaires afin de lever le doute.

  • @vio_grss9797
    @vio_grss9797 Жыл бұрын

    Bonjour je voulais juste savoir si demander les documents supplémentaires ne nous en élèverait pas des points sur notre manipulation?

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Dans le cadre d'un sujet où la stratégie est fournie dès le départ, le sujet vous invite à appeler votre examinateur lorsque vous avez terminé de présenter puis interpreter vos résultats sur votre fiche-réponse. C'est au cours de votre échange oral que votre examinateur vous remettra une ressource complémentaire (par exemple des resultats supplémentaires pour votre croisement). Cette ressource complémentaire fait partie du sujet et ne vous enlève pas de points. Cette étape, qui est nouvelle pour l'ECE 2023, vous permet de prendre de la distance sur les résultats obtenus dans votre propre activité pratique. La conclusion que vous allez rédiger sera différente de votre interprétation par l'exercice du sens critique.

  • @thermaloanithermaloani6551

    @thermaloanithermaloani6551

    Жыл бұрын

    @@JoyezSVT Bonjour Monsieur j'espère que vous allez bien , je voulais savoir si je tombe sur un sujet de ce type en génétique c'est obligatoire un test cross comment ne pas se tromper dans les proportions je voulais aussi savoir les étapes clé de la stratégie je dis ce que je vais faire comment et ensuite comment prévoir résultat dans ce cas là par exemple? Puis je faire des schémas comment bien se démarquer à l'oral comment montrer qu'on maîtrise sachant que je connais parfaitement tout mes cours il faut juste que je me familiarise avec les sujets

  • @JoyezSVT

    @JoyezSVT

    Жыл бұрын

    Bonjour, Ici, le sujet qui est présenté ne demande pas de concevoir une stratégie (il fait donc partie des nouveaux sujets qui caractérisent la session 2023). Le candidat n'est donc pas amené dans ce sujet là à concevoir une stratégie puisque celle-ci est fournie. Si la stratégie n'avait pas été fournie, alors on aurait pu envisager deux types de résultats : soit des proportions équiprobables des 4 phénotypes (ce qui signifierait que les gènes sont indépendants), soit des proportions beaucoup plus élevées pour les phénotypes parentaux (ce qui signifierait que les gènes sont liés).

Келесі