E Bonnivard-QAG: Manifestation interdite du Lyon-Turin : Qui paiera les dégradations ?

La Députée Emilie Bonnivard a interrogé la Première ministre lors de la séance des Questions au Gouvernement, mardi 20 juin 2023.
"Ma question s’adresse à la Première Ministre,
Samedi, en Maurienne, des individus violents sont venus caillasser les forces de l’ordre, vandaliser le garage Darmezin, paralyser toute la circulation ferroviaire et routière en Savoie, effrayer les habitants du secteur, au nom de l’écologie.
Et tout cela avec le soutien de Députés LFI et écolos venus faire le buzz sur le dos des Savoyards, aux côtés des casseurs, avec leur écharpe de député !
Je veux dire toute notre reconnaissance aux forces de l’ordre, gendarmes, douaniers, agents de la PAF, pompiers, soignants, Préfet et Sous-préfet, engagés en Maurienne ce week-end, et qui, par leurs décisions et actions, ont évité le pire.
Face à la désinformation, il faut rappeler que le Lyon-Turin est la seule infrastructure en tunnel permettant un fret massif.
Et donc d’améliorer la qualité de l’air et la vie dans nos vallées, sans sacrifier le transport de voyageurs, ni les habitants vivant aux abords de la ligne historique, et en toute sécurité.
Les Suisses ont réalisé la même infrastructure Nord-Sud : ils transfèrent 70% de leurs marchandises par le rail et…ils ont toujours de l’eau chers collègues ! Ils n’ont pas vidé les Alpes ! Monsieur Mélenchon devrait aller y faire un tour.
Nous, c’est seulement 8% avec l’Italie par le rail ! Tout le reste ce sont les pollutions et la congestion du trafic que nous subissons dans la cluse de Chambéry, en Combe de Savoie, en Maurienne, en Haute-Savoie et dans les Alpes Maritimes !
Madame la Première Ministre, j’ai deux questions :
Qui va payer les dégradations du Garage Darmezin ? Les Soulèvement de la terre ? Les groupes LFI et écologistes ?
Enfin, pouvez-vous réaffirmer la volonté du Gouvernement de faire du Lyon-Turin une priorité, avec une vraie politique de fret, un calendrier clair, alors que c’est la seule infrastructure nationale qui bénéficie de 50% de financement européen !"

Пікірлер: 3

  • @hugo414
    @hugo414 Жыл бұрын

    elle est bien longue cette question, arrêtez donc la démagogie et allez donc droit au but

  • @davinfred4411
    @davinfred4411 Жыл бұрын

    Intervention contestable : tout le monde sait qu'il coûterait MOINS CHER de faire des travaux d'adaptation sur le tunnel du mont Cenis ! C'est juste une opération mafio-financiere que vous couvrez là ! Combien avez-vous reçu pour ça ? Et manifestement Mme la députée, vous n'avez pas les yeux bien en face des trous : parmi les manifestants la plupart ÉTAIENT des savoyards. Et souvent des Mauriennais. Et non, il n'y avait pas que des députés écolos au pavé à la main et au couteau entre les dents !

  • @manuandre906
    @manuandre9062 күн бұрын

    La cruche de la savoie Bonne à rien