Dyslexie, hyperactivité, troubles de l'apprentissage: pourquoi le nombre d'enfants touchés progresse

Dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, depuis quelques années on assiste à une multiplication de cas d’enfants empêchés dans leur apprentissage. A qui la faute ? A quel point ces troubles sont-ils invalidants ? Quelle est la meilleure prise en charge, et comment les diagnostiquer ?
La médecine doit-elle intervenir dans tous les cas ? Ou est-il parfois possible, dans les formes les plus légères, d’aider ces enfants sans passer par un traitement lourd ? Ne cède-t-on pas aussi à la facilité d’un diagnostic pour apporter une réponse rapide à des difficultés parfois surmontables ? A travers le témoignage de parents, enseignants, et thérapeute, Jérôme Chapuis ouvre le débat.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat

Пікірлер: 39

  • @user-sx3qo4el5h
    @user-sx3qo4el5h4 ай бұрын

    Les intervenants sont vraiment chouettes! La pédagogie c'est justement adapter à chacun. Ce n'est pas si compliqué mais c'est une autre habitude éducative que l'intérêt général devrait motiver. L'évolution individuelle devrait être une visée nationale ! ... pas faire de l'argent.

  • @solofomeniolle6502
    @solofomeniolle65023 жыл бұрын

    Moi aussi, je suis victime de cette stigmatisation de ces institutrices sans empathie. Je suis malgache, j’ai appris le français avec la méthode Boscher, il se peut que je ne savais ni lire au cp , ni écrie, ni calculer, mais cela ne m’a pas empêchée de savoir lire , écrire et calculer . NB: Notre langue est le malagasy. Et ,on nous a obligés d’apprendre le malagasy, le français et l’anglais. C’est normal, si l’enfant est perdu, il ne comprend pas la méthode globale. Chacun a son rythme. Arrêtez la stigmatisation!!! Il ne s’est pas trompé le général Joseph Galieni d’avoir envoyé ces livres d’apprentissage de la langue de son pays chez nous, pour assimiler tous les malgaches avant 1960. Et, ça a bien marché.

  • @aidan9514
    @aidan95142 жыл бұрын

    Personne ne peut mieux comprendre ce problème que ceux qui sont touchés : parents de dys et enfants dys.Sinon le reste ne peut pas comprendre .

  • @user-sx3qo4el5h

    @user-sx3qo4el5h

    4 ай бұрын

    C'est comme tout le reste si on expérimente pas on ne connait pas, mais on peut savoir (intellectuellement) C'est pour cette raison que l'éducation devraient tendre vers les connaissances pour y poser le savoir.

  • @rudypatard5700
    @rudypatard57003 жыл бұрын

    Hallucinante chaîne, "Est-ce qu'il y a un manque d'effectif d'orthophoniste ? Ou est-ce qu'on sur-diagnostic ?" "épidémie de diagnostic" ... "pour avoir de l'aide il faut un diagnostic". Aucun commentaire sur "Public Sénat" du contexte politique qui produirait cette situation !? Effectifs d'ortho et remboursement des séances psy faute d'ortho disponible, gestion libérale 'marchande' du handicap, environnement normatif scolaire / financement de la recherche en science de l'éducation...

  • @sumarine5775
    @sumarine57753 жыл бұрын

    Excellente émission, merci

  • @maudmaindru7566
    @maudmaindru75663 жыл бұрын

    Pourquoi le reportage nos enfants troubles a été enlevé ?

  • @duchetchristine2151
    @duchetchristine21513 жыл бұрын

    Où peut-on retrouver le reportage ?

  • @kestendigone2182
    @kestendigone2182 Жыл бұрын

    Mon fils de 13ans, avec son TDA multi dys avec hypersensibilité ,il vit un ENFER a l'ecole depuis l'entree au college . L'education nationale avec son equipe d'appliqueur de procedures est objectivement a l'ouest sur le sujet !! c'est un fait , AVS non formé et surchargé , prof désintéressé , mon gamin prend des heures de colles indirectement a cause de son handicap , 1h de colle sans bouger est presque impossible pour lui donc il reprend des heures de colle pendant la colle car il a bougé ou chuchoté ! il prend des 0 en serie aux interro de math avec des heures de colle pour travail non fait , alors que je fait le travail a la maison avec lui !! J'ai demandé aux profs que l'on ecrive les questions sur les interros avec une phrase par ligne , police a 14 , triple espace entre les mots , fichier numerique des cours de chaque matiere ...et bien RIEN , ILS NE FONT RIEN !!!! J'ai la haine contre vous bande de fonctionnaires suffisants !!! Vivement que ça se termine !! sans diplome peut etre , mais sa vie retrouvera de la serenité !!!

  • @Gwen_Paint

    @Gwen_Paint

    Жыл бұрын

    je compati a tous sa :/ fin.. surtout je vois ma mére, ma mére qui a tu gueller sur les prof, fair les papier pour que je soit reconnu aux prés de la MDPH.... c'est un bordel car nous méme en temps que enfant multi dys, cela nous degoute, il nous donne peut envis d'aprendre et oui.. etant hypersensible etc... sa aide pas... on a tendence a etre male avec soit méme... et se sentire pas normale fin bref... je suis tomber sur tout type de prof.. autemps des prof génieaux que catastrophique, les prof on tendence a avoir du male ou ne veul pas comprend... en 3eme année DNMAD avoir un prof qui vous dit "oui tu utilise des mots trop dur pour toi".... j'ai 23 ans... c'est grave et bléssent... on le vois méme si ils tente de se former.. il comprenne pas... et peut sont les prof qui on envie de fair c'est effort pour c eleve... mais entemps que eleve, je peut le dire, avoir des prof qui nous suive et aide juste avec les copie plu grande, accepter l'ordi ou fair les cours numeriquement sa motive et donne envie d'aprendre méme si sa peut etre compliquer pour l'éléve d'accepter c'est aide mais truc assez triste aussi a savoir.... certain prof seux bouge principalement si il y a une reconnaisense MDPH...

  • @kestendigone2182

    @kestendigone2182

    Жыл бұрын

    @@Gwen_Paint Et bien chez moi , les profs j'en attend plus rien !! par contre j'exige la préservation de l'état mentale de mon fils . Les profs ne sont ni plus ni moins que des gens sélectionné pour leur suffisance afin être fonctionnaire , des intelligents suiveurs de procédures aptes a apprendre par cœur . Et pour être honnête , on a pas besoin d'eux pour obtenir un diplôme en carton , ou apprendre un métier ...Et si 5 ans après le bac t'amènes a devenir prof a 2000€ par mois , c'est que au final tu n'as rien compris à la vie ... Force toi agi et entreprend mec

  • @Gwen_Paint

    @Gwen_Paint

    Жыл бұрын

    @@kestendigone2182 bin je trouve que pour un dys, un bac pro c le mieux, tu apprends un métier, vu que vous êtes 12 par section c plus tranquille et les prof sont plus attentif aussi (il on pas même mentalité que des prof en Général)

  • @kestendigone2182

    @kestendigone2182

    Жыл бұрын

    @@Gwen_Paint Pour mon fils ,déjà pour le brevet ça va être très très compliqué malheureusement ... alors un bac pro ...

  • @Gwen_Paint

    @Gwen_Paint

    Жыл бұрын

    @@kestendigone2182 le bac pro est composer d'epreuve CCF (si cela n'a pas changer) c'est différent du bac generale, plus les stage qui compte, apres moi j'ai fait un Bac pro communication visuelle, je l'est eu avec mension Bien il faut qu'il trouve un truc qui lui plaie, deja sa aidera pas male, par la suite faut qu'il est confiance en lui, j'ai tous les trouble dys, et malgrez mon niveaux en anglais qui est bas, j'y suis arriver, comparez aux Bac STL que je voulait fair a la base, la premiére année on ma clairement dit "oui ta un trop gros hanidcap, il y a 24 place, c'est mort"

  • @choquestephane620
    @choquestephane62011 ай бұрын

    Je suis dyslexique et j'ai grâce à l'orthophoniste et la self défense surmonté la maladie cérébral malgré 40 ans de galère .

  • @lilybanneux

    @lilybanneux

    2 ай бұрын

    Moi discalculique trop dur à vivre mais je vais chez la logopaide . 🥺 on me regarde tout le temps comme si j’étais débile

  • @choquestephane620

    @choquestephane620

    2 ай бұрын

    @@lilybanneux courage à nous tous pour tout

  • @lilybanneux

    @lilybanneux

    2 ай бұрын

    @@choquestephane620 merci à toi aussi 🩷 bisous 💋

  • @choquestephane620

    @choquestephane620

    2 ай бұрын

    @@lilybanneux merci beaucoup à ma famille 👪, la foi et la self défense qui m'a sauvé. Malgré que la maladie cérébral sera toujours là.

  • @choquestephane620

    @choquestephane620

    2 ай бұрын

    @@lilybanneux les arts martiaux 👣 aide énormément à surmonté le Dys

  • @ilhame7638
    @ilhame76382 жыл бұрын

    Ou est le reportage ????

  • @Bourquin1
    @Bourquin13 жыл бұрын

    il y a plus de 20 ans, nous étions atteints par une usine de recyclage de batteries. Des enfants furent atteints par le saturnisme. De nombreux problèmes, tels que vous les relatez , ortophoniste, etc. Il s'agit de métaux lourds . Les Ars ne connaissent que des rudiments, et ne savent rien d'autre que le plomb. Nous avions aussi du cadmium, de l'arsenic, du nickel...Seuls furent retenus au tribunal des plombémies au seuil, à présent dépassé. J'ai une documentation, les adultes étant aussi atteints. Le cerveau étant parfois -souvent - irrémédiablement atteint. Les métaux lourds sont un des pires fléaux actuel : vaccin, chem trails, métaux lourds des batteries notamment ...tous les trois sont des dangers très graves pour les cerveaux, les petites filles relargent le plomb à cers futures enfants, le cadmium est un cancer certain, détruisant de l'Adn... On peut aider certains cas particuliers, mais dans l'ensemble la lutte est farouche. Il vaut mieux voir votre enfant, en cas de doute. La France étant privée de toxicologues, nous sommes partis en croisade en Belgique, en Hollande, en Allemagne...

  • @patriciaferrini-xt1ry
    @patriciaferrini-xt1ry9 ай бұрын

    Etrange étrange est-ce qu'ils vont être exclus ? Parce que l'éducation nationale est défaillant ?

  • @tropoplalune
    @tropoplalune3 жыл бұрын

    Vaccins obligatoires de la petite enfance .

  • @patriciaferrini8652

    @patriciaferrini8652

    3 жыл бұрын

    ⚠️⚠️⚠️⚠️⛔⛔⛔

  • @janiquebony3463
    @janiquebony34635 ай бұрын

    L'Education Nationale a encore trouvé le moyen de stigmatiser certains enfants. Alors que le vrai problème, c'est surtout d'elle, qu'il provient. Il n'y a pas qu'une sorte d'intelligence. Et le programme que l'Education Nationale impose aux écoliers de tout âge, est avant tout une mesure autoritaire, pour en faire, plus tard, des gens qui ne pensent qu'à la rentabilité. Avec, bien entendu, aucune empathie. On voit le résultat, d'ailleurs... Et si le "problème" des enfants qualifiés DYS, n'en était pas un, en fait ? Beaucoup d'enfants nés dans les années 2000 sont étiquetés "DYS". Je crois surtout que ce sont des enfants sensibles, qui ont beaucoup de mal à accepter la vie, la "pédagogie" de l'Education Nationale, avant toute chose. Et que c'est pour cela qu'ils sont comme cela. Je trouve cela très courageux de leur part... Ne dit-on pas que "La vérité sort de la bouche des enfants" ?

  • @lydiaromarin4359
    @lydiaromarin4359 Жыл бұрын

    Attendez vous parlez des enfants d’aujourd’hui mais que faites vous des adultes de 40 ans qui se trainent ces troubles depuis l’enfance en se sur adaptant , mais frustres de ne pas avoir pu accéder aux études de leurs choix j’ai l’air de dire que c’est juste un problème actuel mais c’est un problème qui date depuis très longtemps. Que faites-vous de ces gens là ?

  • @methodman7182
    @methodman71829 ай бұрын

    Je suis papa avec une jeune fille en difficulte d apprentissage de la lecture en particulier . Ca va faire 2ans que nous allons chez l orthophoniste , nous avons faits les tests neuro psy , resultat : TDAH , dyslexie dysgraphie et apres ? On fait quoi avec tout ca ? Car personne nous soutien et le pire c est pour mon enfant qui voit bien son ecart malgre un QI a 125....

  • @daffodilwanders4135

    @daffodilwanders4135

    5 ай бұрын

    bonjour, je suis etudiante en M2, master dans les sciences de l'education. Je vais bientot commencer le travail sur ma thése autour de ces sujets, notamment le vécu de ces enfants dans l'école d'aujourdhui. J'envisage analyser tout ça a travers la perspective des parents, serrez-vous intéressé de participer à un entretien de recherche dans les mois a venir?

  • @bernardhenryracaille..6781
    @bernardhenryracaille..67813 жыл бұрын

    VOUS ETES RIDICULE AVEC VOS MASQUES BYBHR

  • @LaurentSTOCCO
    @LaurentSTOCCO3 жыл бұрын

    Quand les enfants voient leur non avenir on comprend leurs troubles d'adaptabilité...

  • @phixi7417

    @phixi7417

    3 жыл бұрын

    C'est pas une blague...

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    @@phixi7417 Quelle blague?

  • @phixi7417

    @phixi7417

    3 жыл бұрын

    @@LaurentSTOCCO la tienne

  • @patriciaferrini-xt1ry

    @patriciaferrini-xt1ry

    9 ай бұрын

    @LaurentStocco je suis entièrement d'accord avec vous. A essayer le mouvement la clé de l'apprentissage pour stimuler la connexion des neurones pour leur faciliter la lecture... Le braingym livre Paul Dennison

  • @gdm6721
    @gdm67217 ай бұрын

    Vous parlez beaucoup des parents mais la souffrance de l’enfant dure des Année

  • @daffodilwanders4135
    @daffodilwanders41355 ай бұрын

    "on peut guerir".....non, on apprends comment se debrouiller avec, on ne guerit pas, deja ce n'est pas des maladies