"Du café aux mathématiques" par H. Duminil

Ғылым және технология

Qu’est-ce qu’une transition de phase ? Pourquoi utiliser les mathématiques pour comprendre un phénomène physique ? Nous découvrirons durant cet exposé, à travers l'exemple des phénomènes de porosité, la théorie de la percolation. Cette branche des mathématiques, née il y a soixante ans, est aujourd'hui un sujet d'étude vaste et riche qui réserve de nombreuses surprises aux mathématiciens et mathématiciennes qui l'explorent.
Exposé donné le 24 janvier 2023 à l'Institut Henri Poincaré dans le cadre de Mathematic Park et le cycle de conférences "Une question, un chercheur" de la Société Mathématique de France.

Пікірлер: 3

  • @cypselecambyse8646
    @cypselecambyse864611 ай бұрын

    J'apprécie beaucoup vos travaux. Depuis l'enfance , j'ai prévu fait les recherches en mathématiques mais jusqu'à présent mon rêve ne s'est jamais réalisé.

  • @tappetmanifolds7024
    @tappetmanifolds70248 ай бұрын

    Tres bien explications et clair. A Guildhall Market, Bath il y a le marchand de the qui s'appelle GILLARDS. Quand on achete le cafe ils vous demandent quelle 'blend'? Le plus fine (presque poudre) c'est 'Turkish blend'. Pour la cafetiere ca depende aussi sur les filtres. A propos l'eau: Cryotite a une 'refractive index' de 1. C'est pratiquement invisible dans l'eau.

  • @_permem1984
    @_permem198411 ай бұрын

    Et les transitions de phase dans les hydrogels... La théorie de la percolation a des applications évidentes dans le développement des biotechnologies pour mieux comprendre et contrôler la diffusion de molécules d'intérêt thérapeutique dans des réseaux polymériques 😉

Келесі